
Thomas Drimm
Tome 1 :La fin du monde tombe un jeudi
Tome 2 : La guerre des arbres commence le 13
de Didier Van Cauwelaert
Roman de Science Fiction – Adolescent
Editions Albin Michel, 2009-2010, 17€

Présentation de l’éditeur (tome1)
“Un fatal accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, le détenteur involontaire d’un secret terrifiant. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir l’exaltant et périlleux destin d’un super-héros malgré lui. “
Mon avis :
J’ai décidé vu mon retard actuel dans mes billets de faire d’une pierre deux coups en vous présentant ensemble le tome 1 et le tome 2 de Thomas Drimm. Pourtant je n’ai pas tout à fait le même ressenti sur les deux tomes….
Dans le premier tome nous découvrons un monde, pas si éloigné du notre et pourtant tellement
surprenant. Imaginez un monde où tout se joue aux jeux de hasard (la ludocratie)! Ce tome bien mené, haletant, permet de découvrir en plus des personnages très bien défini, avec des personnalités
parfois exaspérantes, mais hautes en couleur. L’histoire défile sans qu’on s’en rende compte, on parcours les pages les unes après les autres, comme Thomas notre héros découvre son potentiel, et
essaye de sauver le monde. J’ai apprécié ce tome son histoire, et j’avais vraiment hâte de lire la suite.
La suite, le tome 2 donc, sur 5 prévus. Déjà 5 je trouve que cela fait beaucoup, mais après tout pourquoi pas, il y a des séries bien plus longues que j’ai dévorées sans soucis. Pourtant ce tome 2 m’a paru moins fluide. J’ai apprécié de retrouver l’univers de Thomas Drimm, mais je l’ai trouvé moins prenant, avec moins d’humour aussi. J’ai eu plus de mal à me représenter les situations, à les vivre au côté des personnages. Il manque la découverte du monde c’est sûr, du coup j’ai trouvé l’ensemble assez long… C’est dommage car cela reste un livre agréable, avec de bonnes idées, des réflexions intéressantes que j’ai pris plaisir à lire !
Espérons que la suite me permettra de revenir sur ma très bonne impression du premier tome!
A noter que le tome 1 est ressorti en même temps que le tome 2, avec une nouvelle couverture, plus colorée, plus attrayante aussi je pense!
Merci à BoB et Albin Michel

Fortune Cookies
Tout près, le bout du monde
Comme toujours ce n’est que mon avis , je suis sensible, et j’aime les livres qui le sont aussi. Comment un livre peut-il être sensible? En mettant en scène des personnages attachants, avec sensibilité à fleur de peau, sans pour autant tomber dans le pathos… Dans ce roman nous suivons Malo, 10 ans, Jul. et Solam 17 ans environ, 3 adolescents ou presque. Ils sont aussi différents que peuvent l’être un jeune garçon de 10 ans à l’autorité parentale extravagante, une jeune fille qui a vécu dans la rue avant de se retrouver à l’hôpital couverte de bleue, et un ado rebelle. Pourtant ils vont se reconstruire côte à côte dans la maison campagnarde de Marlène, “le bout du monde”. Marlène c’est un p’ti bout de femme qui semble bien différente des familles d’accueil habituelles. Elle les accueille avec deux projets : rénover la grange, et écrire, 1 page chaque jour.

