Thomas Drimm Tome 1 et 2 de Didier Van Cauwelaert

 

Thomas Drimm

Tome 1 :La fin du monde tombe un jeudi

Tome 2 : La guerre des arbres commence le 13

de Didier Van Cauwelaert

 

Roman de Science Fiction – Adolescent
Editions Albin Michel, 2009-2010, 17€

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur (tome1)

“Un fatal accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, le détenteur involontaire d’un secret terrifiant. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir l’exaltant et périlleux destin d’un super-héros malgré lui. “

 

Mon avis :

J’ai décidé vu mon retard actuel dans mes billets de faire d’une pierre deux coups en vous présentant ensemble le tome 1 et le tome 2 de Thomas Drimm. Pourtant je n’ai pas tout à fait le même ressenti sur les deux tomes….

Dans le premier tome nous découvrons un monde, pas si éloigné du notre et pourtant tellement
surprenant. Imaginez un monde où tout se joue aux jeux de hasard (la ludocratie)! Ce tome bien mené, haletant, permet de découvrir en plus des personnages très bien défini, avec des personnalités
parfois exaspérantes, mais hautes en couleur. L’histoire défile sans qu’on s’en rende compte, on parcours les pages les unes après les autres, comme Thomas notre héros découvre son potentiel, et
essaye de sauver le monde. J’ai apprécié ce tome son histoire, et j’avais vraiment hâte de lire la suite.

La suite, le tome 2 donc, sur 5 prévus. Déjà 5 je trouve que cela fait beaucoup, mais après tout pourquoi pas, il y a des séries bien plus longues que j’ai dévorées sans soucis. Pourtant ce tome 2 m’a paru moins fluide. J’ai apprécié de retrouver l’univers de Thomas Drimm, mais je l’ai trouvé moins prenant, avec moins d’humour aussi. J’ai eu plus de mal à me représenter les situations, à les vivre au côté des personnages. Il manque la découverte du monde c’est sûr, du coup j’ai trouvé l’ensemble assez long… C’est dommage car cela reste un livre agréable, avec de bonnes idées, des réflexions intéressantes que j’ai pris plaisir à lire !

Espérons que la suite me permettra de revenir sur ma très bonne impression du premier tome!

A noter que le tome 1 est ressorti en même temps que le tome 2, avec une nouvelle couverture, plus colorée, plus attrayante aussi je pense!

Merci à BoB et Albin Michel

Le site officiel


Fortune Cookies de David König et Ramuntcho Matta

Fortune Cookies

Attention derrière !

de David König et Ramuntcho Matta

Editions Yago (Collection Créatures), 2010

978-2-916209-69-2, 22€

Un livre idéal pour commencer l’année et la prolonger !

Les fortune cookies ce sont les biscuit chinois que l’on mange à la fin des repas.
Ces biscuits contiennent une prédiction ou un conseil. Ce livre se déguste à la façon de ces fortune cookies, tout au long de l’année. 365 pages, datées pour chaque jour. Mais en plus de ces
phrases, chaque page comporte une illustration bi-colore.

Ce qui fait la force de ce livre c’est surtout sa dimension ludique, interactive, car si les phrases sont énigmatiques, les
dessins aussi bien souvent, et le lecteur est invité à les annoter, les compléter, les griffonner. “Un concept ludique, à cheval entre le projet surréaliste et l’horoscope chinois, le rire et
l’étincelle philosophique”.

Pour ce projet deux personnes étonnantes, David König, philosophe, éditeur, journaliste et voyageur et Ramuntcho Mata, artiste
pluridisciplinaire et Professeur de doute!

Un ensemble surprenant, qui ne plaira pas à tous,
mais avec une démarche artistique très intéressante, et des phrases
pour nous accompagner toute l’année…

Extrait :

01/01 Partir ou rester ?

02/01 Les deux

03/01 Trouver une bonne excuse vous évitera de prendre de bonnes
résolutions.

01/03 Ni bien ni mal : seulement plaisir et peine

14/03 Tordre les lignes droites.

Tout près, le bout du monde de Maud Lethielleux

tout près, le bout du mondeTout près, le bout du monde

de  Maud Lethielleux

Roman adolescent / adulte

Flammarion (Tribal), – 17/11/2010
508 p., 10,00 €
ISBN
978-2-08-124850-2

Thèmes : Adolescence, Famille d’accueil, Reconstruction, Écriture

Avis

Attention coup de coeur !

J’avais aimé Dis oui Ninon, et je vous en ai parlé, mais ce livre est encore au dessus selon moi !coeur.gif Comme toujours ce n’est que mon avis , je suis sensible, et j’aime les livres qui le sont aussi. Comment un livre peut-il être sensible? En mettant en scène des personnages attachants, avec sensibilité à fleur de peau, sans pour autant tomber dans le pathos… Dans ce roman nous suivons Malo, 10 ans, Jul. et Solam 17 ans environ, 3 adolescents ou presque. Ils sont aussi différents que peuvent l’être un jeune garçon de 10 ans à l’autorité parentale extravagante, une jeune fille qui a vécu dans la rue avant de se retrouver à l’hôpital couverte de bleue, et un ado rebelle. Pourtant ils vont se reconstruire côte à côte dans la maison campagnarde de Marlène, “le bout du monde”. Marlène c’est un p’ti bout de femme qui semble bien différente des familles d’accueil habituelles. Elle les accueille avec deux projets : rénover la grange, et écrire, 1 page chaque jour.

Tous les 3 font plus ou moins facilement se plier à ce journal intime, chacun à sa façon.

Pour Malo, c’est un reflet de ce qui se passe autour de lui, avec ses hésitations :

” Moi j’aime bien l’idée du journal.
Il paraît que personne ne lira ce que j’écris alors je peux tout dire, c’est pratique, j’aime bien tout dire quand personne ne peut l’entendre.[…] Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir.”

Jul. écrit d’elle même de toute façon, sous forme de lettre, à celui qu’elle aime :

“Ley.
Je vais partir cette nuit, je ne sais pas où exactement. La seule chose dont je suis sûre  c’est que tu n’auras pas mon adresse. Ils m’ont fait promettre de ne pas te chercher, ni de t’écrire, j’ai dit oui pour avoir la pais mais tu t’en doutes, je n’en pense pas un mot. […]
La ferme, je l’imaginais pleine de monde, une sorte de communauté avec des jeunes qui se passent les pelles à la chaîne. […] Je n’imaginais pas du tout ici ainsi. C’est calme et désert, je regarde par la fenêtre de ma petite chambre et je ne vois que des champs nus, des étendues immenses aux dégradés de vert.”

Quand à Solam, ce n’est pas pour rien un adolescent rebelle, blessé, et son écriture le montre clairement :

” […]Vieille meuf tu fais pitié à voir. T’es misérable dans ton pull de vioque, t’es moche à crever. Tu t’en fous des fautes d’orthographe ? Tu vas être gâtée, grognasse, fallait pas me la faire anti scolaire. Comment tu vas regretter ta décision ! […] Tu veux me connaître, eh ben tu vas me connaître ! Tes champs de bouseux, je vais te les labourer avec les dents tellement j’ai la haine.”

Et c’est la force de Tout près, le bout du monde, puisque que toute l’histoire ne va se dérouler sous nos yeux que grâce à ces trois témoignages de la vie quotidienne. Typo différentes pour chacun, mais aussi écritures différentes, mais qui racontent la même histoire, celle de leur vie, au quotidien ou presque, avec leurs secrets, leurs interrogations, leurs façons d’avancer et de se lier les uns aux autres. Ce sont les omissions qui font de ce livre une histoire aussi prenante,
car on ne découvre que ce que veulent bien nous en dire les personnages !

Ces trois destins liés (et un quatrième sous-jacent) forment un ensemble atypique mais poignant, qui évolue vite mais souvent de façon inattendue… et quelle fin ! Je ne peux vous en dire plus sur ce que j’ai aimé sans vous gâcher le plaisir de la découverte!

Pour ceux qui ont encore besoin d’être convaincu par Tout près, le bout du monde :

– Une histoire prenante

– On aimerait les suivre, les accompagner, les aider

– Ça donne envie d’écrire!

– Un petit prix pour un livre grand format, à la couverture et à l’écriture qui plairont à mon avis tout à fait aux adultes – mais aussi aux adolescents bien sûr –

Les éveilleurs : livre 1 Salicande de Pauline Alphen (+info tome 2)

eveilleurs1.gif

Roman fantastique, adolescent / adulte

Les éveilleurs

Livre 1. Salicande

de Pauline Alphen

Hachette, 2009
522 p., 14,00 €
9782012021150

Présentation de l’éditeur :

” Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile.
Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre.
Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage…”


coeur.gif 

Mon avis :

Attention coup de coeur !

500 pages, c’est la taille ce premier tome… de quoi en décourager certains! Pourtant vous auriez bien tort car ce livre est une vraie merveille !

            J’ai été subjuguée du début à la fin, par l’histoire bien sûre, mais surtout par les personnages. Une galerie magnifique de personnages complexes, secrets, passionnés, charismatiques, presque magiques! Claris avec son caractère bien trempé nous entraîne dans l’histoire, nous permet de rencontré Jad, son jumeau, et de rencontres en rencontres, le monde que construit Pauline Alphen est apparue devant mes yeux.

        L’histoire se déroule dans le futur, mais pas de voitures volantes ni de téléportation… Cela ressemble même plutôt à un retour dans le passé, sans technologie… Tout se passe dans un monde très différent du nôtre ! Les allusions aux oeuvres littéraires et cinématographies permettent des ponts agréables avec notre époque… Harry Potter, Ewilan, mais aussi l’Odysée, Mary Poppins, La guerre des étoiles ou le Hussard sur le toit sont autant de références qui parsèment le livre!

           Un roman où la nature est subjuguée, la nature qui nous entoure, les secrets que la nature cache, et même la nature humaine, tout semble tellement plus puissant dans leur monde, plus beau aussi, plus calme souvent. Je suis tombée amoureuse de cet univers,
j’aurais voulu partager leurs soirées au coin du feu dans la maison de la montagne, errer sur les marchés, et tenter ma chance au jeu des Mille Chemins… Jad est sans doute le personnage qui par sa force mentale et son calme apparent m’a le plus séduite ! Pourtant ce sont les Nomades de l’Ecriture et les mots de Sierra plus particulièrement qui ont résolument fini de me convaincre :

“Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.
Le Vrai Lecteur est à la fois l’auteur, les personnages, et
l’histoire.
Le Vrai Lecteur est le livre.”

Une écriture toujours simple et pourtant poétique laissant la part belle aux dialogues, des mystères qui se dévoilent peu à peu, des réponses que l’on devine, d’autres que l’on attend, pour un roman majestueux, plein de charme.

Pour ceux qui ont encore besoin d’être convaincu :

– le tome 2 sort aujourd’hui même, vous ne risquez pas comme moi d’attendre impatiemment!

– la couverture du tome 1, l’ancienne, étant représentative mais peu vendeuse, sort aussi ce jour la nouvelle version du tome 1,
avec une nouvelle couverture (celle présentée sur cet article), et moins cher!

– Si vous ne tombez pas amoureuse de Jad, c’est sans doute que Ugh aura votre préférence… :)

– Ce livre a remporté le prix Elbakin.net du Meilleur roman fantasy français Jeunesse.


eveilleurs2.gif

 9782012021143 (livre 2)

La couverture du tome 2 >>>

Pour lire un extrait, direction Lecture Academy !

Vous y trouverez aussi un concours de fan-fiction

Concours Les Eveilleurs

   Passez voir aussi le blog de Pauline Alphen, sur lequel vous découvrirez

notamment tous les titres cités dans le tome 1 des Éveilleurs .

Merci Cécile d’avoir partagé ce coup de coeur!

 A bas les PP (Princesses Passives!) ;)