La ronde des livres # 7 Special Mini Albums Mango

Cette semaine pour la ronde des albums, je vous propose trois mini albums de chez Mango Jeunesse ! De petits albums au format
souple, de 32 pages, à 4,95€ !

La princesse Lâtchi Mà de Louise Heugel

Lâtchi, princesse d’un pays lointain, est une jeune chatte qui mène une vie heureuse et gaie dans son palais. Mais voilà qu’un jour son sourire disparaît soudainement. Pour le retrouver il lui faudra faire un long voyage…

Un album aux couleurs et à l’accent indien avec un texte abouti pour des petits (dès 3ans) mais compréhensible je crois. Une histoire entre conte merveilleux et aventure initiatique, que j’ai appréciée.

Les deux albums suivants sont totalement différents (réedition d’une collection dans ce format) :

Docteur Miaou – Urgence de Sam Lloyd

A l’hôpital “Câlin” Docteur Miaou est appelée pour une urgence… C’est Tom le chat qui s’est cassé la jambe en voulant chasser et effrayer son ami l’oiseau…

Un album très coloré, très vif, autour de l’hôpital, de la maladie, pour parler avec les tout-petits.

Une couverture qui annonce bien la couleur, un ensemble simple et coloré. Simple mais avec du vocabulaire juste, comme gyrophare et radiographie par exemple. De l’humour dans le texte et dans l’image amène une petite touche en plus, sympathique. Un ensemble doux mignon, pour le plaisir des couleurs et parler tout doucement de l’hôpital et des petits bobos!

Chef Rhino – Au feu! de Sam Lloyd

Alerte générale à la caserne “Flamme”! Chef Rhino vient de repérer un début d’incendie dans la rue des quatre maisons ! Il faut agir au plus vite!

Du même auteur que Docteur Miaou, on prend un peu la même recette et on recommence : couleurs très vives, humour, urgence, animaux… On se trouve en fait dans la même ville, mais cette fois ci c’est un pompier que l’on suit, succès garanti auprès des petits garçons!

Et comme toujours, d’autres albums chez Liyah et Noukette !


rondedeslivresnom

Lecture croisée : L’amouuurrr :)

 

Une nouvelle lecture croisée avec Liyah, sur le thème de l’amour en ce 14  février… sauf qu’on est le 15, et que je suis en retard comme d’habitude.

Bref j’ai quand même trouvé un livre parfait pour ce thème :

101 façons de dire je t’aime

Ce livre format roman dispose d’un atout majeur : une couverture noire et rose très attirante! Malgré le rose, le gros coeur, le bisou, même les garçons sont attirés par ce livre !

Une fois à l’intérieur j’ai beaucoup aimé de pouvoir me promener de pages en pages et y découvrir des milliers de façons de déclarer mon amour, certaines touchantes, la plupart qui font surtout sourire. Les illustrations à chaque page renforce ce sentiment d’humour, et c’est clairement un livre qui donne le
sourire.

Le livre est parfait à picorer de temps en temps, par contre quand on doit tenter de suivre l’organisation du livre, on s’y perd un peu. Au départ des catégories semblent émerger, comme “selon ses loisirs” puis “son métier” mais ensuite les catégories m’ont semblé foure tout comme qui que vous soyez…

 

Un livre sympathique, tant pour les enfants que pour les adultes… Mais passons aux extraits, ce sera plus parlant bien que vous n’aurez que le texte!

 

“Si elle ou il prend son temps: 

Aujourd’hui à 16h37, vous avez un nouveau message :

“Mon amour pour toi ne date pas d’hier,

Chaque minute, chaque seconde sans toi

dure une éternité. Passons ensemble

le temps qu’il nous reste à vivre.”

“Si elle ou il est radioamateur :

Je me sens sur la même longueur d’onde que toi,

je te reçois cinq sur cinq.”

“Si elle a une âme de pigeon voyageur :

Lis ce message ma tourterelle :

‘Je t’aime, viens roucouler sous mon aile'”

“Si il ou elle rêve de jouer en bourse :

Je craque 40 pour toi.”

et un je t’aime pour vous toutes pour la fin :

“Si elle est une lectrice passionnée :

J’ai cru lire entre les lignes

que je ne t’étais pas indifférent.

Je veux tourner la page de ma vie avec toi.

Écrivons ensemble la suite de notre histoire”

 

101 façons de dire je t’aime de Vincent Gaudin & Robin.- Belin, 2010

9,90€ ISBN 9782 701153940

En conclusion je ne peux que vous inciter à dire je t’aime, aujourd’hui 15 février (oui je sais j’insiste ;)!

Lundi découverte 22 – Kana (Manga) – Bakuma et Tokyo Home

Kana est une maison d’édition manga qui existe depuis 1996 en France et en Belgique. Elle est affiliée à Dargaud, et a été crée par Yves Schlirf C’est à peut près à cette époque que les manga sont réellement arrivés en France, même s’il on trouvait depuis des années certains mangas cultes comme Dragon Ball, l’offre était assez réduite, et les lecteurs aussi.

        Depuis les mangas sont devenus un parallèle à la bande dessinée, avec presque autant de titres et de lecteurs, surtout chez les jeunes. J’étais au collège quand j’ai commencé à compter des fans dans mes amis, qui m’ont fait découvrir, mais à l’époque pas de manga en CDI ou bibliothèque! Les temps ont bien changé, et même si je lis pas mal de manga, je ne suis pas une aussi grande fan que ma petite soeur ou certains amis et élèves.

Du coup pour alimenter le CDI en séries sympa j’écume les catalogues, et j’attends les conseils… Le titre qui revient le plus souvent ? Naruto bien sûr! Vous connaissez? Et bien voilà, vous connaissez la maison d’édition Kana ! Une incontournable en manga, qu’on aime un peu, beaucoup ou passionnément!

     Kana c’est aussi l’éditeur français de Death Note, Yu gi ohDetective Konan, et pleins d’autres, plus ou moins connus!

     
Kana développe de nombreuses collections, Kana, Dark Kana, Pink Kana, Made In, qui correspondent aux différents types de manga et leur public. Je ne rentre pas plus dans les détails, je risque de m’embrouiller, mais il faut savoir qu’il y a des manga typé garçon, fille, sport, bataille, relations, histoire… La maison d’édition Kana réuni tous les styles pour un catalogue très varié, que je vous laisse découvrir.

Bien que je sois fan de La rose de Versailles (version d’origine du manga Lady Oscar, qui vient juste d’être rééditée) et de Paradise Kiss [je conseille d’ailleurs en collège, mes élèves filles aiment beaucoup!], c’est vers deux autres manga que mon choix c’est tourné aujourd’hui! – manga ou mangas au pluriel? – Pour un peu j’allais dire, un pour garçon, un pour fille, mais en fait ça serait un peu faux, car mes élèves filles ont lu les deux – et les ont aimés-

 

Le premier est de fait facile à conseiller à tous, filles, garçons, fans de manga ou non! Il s’agit de Bakuman de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Les noms ne vous disent peut être rien -surtout si vous avez autant de mal que moi à
retenir les noms étrangers- mais il s’agit des auteurs de Death Note… pas vraiment des débutants donc, et pourtant ils traitent un thème qui pourrait le laisser croire : comment devenir mangaka!

Un mangaka est un auteur de manga, qu’il ne fasse qu’écrire, que dessiner, ou qu’il fasse les deux!

En effet dans cette série (5 tomes actuellement parus, le 6ème pour bientôt) on va suivre Mashiro un élève japonais qui possède un véritable don pour le dessin. Une rencontre improbable avec Tagaki le meilleur élève de sa classe va transformer sa passion pour le dessin en obsession, puisqu’ils décident de réaliser un manga… un vrai manga qui pourrait être édité, pas juste un petit cahier pour s’amuser. En suivant ces deux garçons attachants dans leur vie de tous les jours et surtout dans leur rapport au dessin et à l’écriture, on sent toute la difficulté qu’il peut y avoir à faire d’une passion un travail ! Il ne suffit pas d’aimer griffonner dans un coin de cahier en classe pour devenir mangaka… et pourtant cela donne envie!

        Un ensemble très bien mené par des auteurs confirmés, mais qui savent très bien montré les difficultés et les interrogations des débuts ! Des dessins clairs, avec des traits précis et un découpage dynamique qui servent très bien des personnages expressifs, et un scénario qui accroche, grâce à des petits riens en plus, des à cotés à l’histoire principale qui font grandir les personnages et leur détermination…

Les relations entre les personnages sont traités de façon très adolescentes, parfois un peu “faciles” peut être d’un point de vue adulte, mais rien qui ne puisse gêner la lecture !

        Un manga idéal pour les adolescents qui permet de découvrir les coulisses du manga, sans être didactique ou lassant! Pour adolescents ? J’ai été emportée par l’histoire, et il m’est donc facile de le recommander aux adolescents… mais aux adultes aussi ! Pour le moment je n’ai que 3 tomes au CDI, et personne ne s’en lasse, ni les élèves… ni moi! La suite à la prochaine commande!

      Le deuxième titre est plus nettement pour fille, sa couverture annonce tout de suite la couleur.

Tokyo Home de Cyrielle et Thierry Gloris est un one-shot (bonne nouvelle pour les documentalistes ;) passionnant que j’ai dévoré! Dans un format un peu plus grand qu’un manga “de poche”, avec une couverture cartonnée et un sens de lecture “à la française” il permet de s’embarquer dans l’histoire sans presque se
rendre compte que l’on lit un manga (j’ai piégé une élève -shame on me- qui ne voulait pas lire de manga!) et c’est vrai que la différence n’existe pas vraiment entre BD et Manga puisque c’est surtout une question de format et de provenance me semble t-il. Ici nous avons donc affaire à un manga français, mais qui va nous mener tout droit à Tokyo!

La couverture rend moins bien qu’en vrai ici puisqu’elle est à petits points jaune ton sur ton brillants !

Julie Wallon, 17 ans, débarque au Japon afin de prendre un nouveau départ, loin de sa mère et de la France. Elle ne parle pas un mot de japonais, mais ne s’en inquiète pas, puisqu’elle va rejoindre son père qui vit là bas. Sauf que l’arrivée ne sera pas aussi idyllique qu’elle l’espère et sa nouvelle vie pas aussi facile que prévu… Elle va devoir partir à la découverte d’un pays inconnu, loin des idées reçues, et y trouver sa place! Un manga pétillant, plein de la passion et de l’énergie de Julie, de ses découvertes, ses larmes et ses joies, ses amitiés et ses amours… Un ensemble attachant, enrichissant, qui donne la pèche… et envie d’aller voir par soi même! La couverture est à l’image de l’histoire, adorable et dynamique – même si l’intérieur est en noir et blanc – Le dessin de Cyrielle apporte une
touche de candeur et de douceur très enfantine au scénario de Gloris, pour un ensemble qui est un véritable coup de coeur!

Les collégiennes sont aussi fan que moi semble t’il, puisqu’il n’est plus jamais disponible O_ô je n’ai donc pas pu le
relire avant d’écrire cet article :(

Et vous quels sont vos mangas préférés, qu’est ce que vous pourriez me conseiller pour des collégiens ? Je suis encore plus preneuse de One Shot ou de courtes séries, pour ne pas trop les frustrer avec des débuts de séries, car je n’ai pas assez de budget pour tout acheter!

Je ferais un article avec vos propositions s’il n’y en a pas trop, alors autant que possible donner moi les auteurs ou titre complet, indiquez moi quand il s’agit de série, si c’est pour collégiens ou non, et le résumé si vous avez ou le lien vers vos critiques ;)

Hiver – Lecture croisée

lecturescroisees

Pour notre lecture croisée de janvier

Liyah et moi avons choisi

le thème de l’hiver

mais je vais tricher un peu,

vous allez voir :)

Le Noël du Hérisson

Parce que Noël, c’est en hiver, et que notre petit hérisson a froid! Et oui Petit Hérisson est tiré de son hibernation parle vent glacé… soudain un paquet tombe du ciel, avec son nom… c’est un bonnet rouge – et tout doux, même dans le livre!! – malheureusement ce n’est pas facile pour un hérisson de mettre un bonnet… ensuite de page en page nous suivons les aventures du bonnet jusqu’à une fin trop mignonne adorable :)

S’il fallait faire un reproche à ce livre, ça serait surement qu’il est mignon mais plutôt faux d’un point de vu logique et scientifique (les renards et les hérissons ne sont pas amis ;) mais c’est le cas dans presque tous les livres qui personnalisent les animaux! Et puis avec ce bonnet tout doux, et cette couverture matelassée, ce livre est un vrai livre doudou qu’on peut feuilleter au besoin!

En un mot ? Adorable! Merci Soukee, c’était un choix parfait ! (Swap Enfants de Noël)

Le Noël du Hérisson de M. Christina Butler et Tina Macnaughton.- Milan jeunesse, 2010 (3ème éd.)

Edit : Hasard et clin d’oeil, Liyah a aussi choisi un titre “hérisson” tout doux :)

Je voulais aussi vous parler de l’impératrice des Ethérés de Laura Gallego Garcia car il m’a tenu froid, mais ça sera pour une autre fois… ou plus tard ce soir si j’ai le temps!