LES AILES DU SINGE
Etienne Willem
Ed. Paquet (2016-2017 -2019)
*****
Les 3 tomes se passent à 3 endroits différents
New York – Hollywood – Chicago
*****
Résumé éditeur : 1933, les USA sont en pleine crise économique. Ancien pilote de guerre dans l’escadrille Lafayette, Harry Faulkner est devenu cascadeur aérien et a même possédé son propre cirque volant. Mais pour d’obscures raisons… il est aujourd’hui au chômage, sans le sou, et très déprimé.
Ce n’est pas le cas du maire de New York qui va inaugurer en grande pompe le mât d’amarrage du Zeppelin qui va relier l’Europe au nouveau continent. Une fête somptueuse en plein ciel où le champagne va couler à flot pour les nombreux invités prestigieux… malgré la prohibition. Un événement marquant et très politique.
Mais c’est sans compter sur une bande de terroristes qui s’empare du dirigeable et réclame une rançon sous peine d’écraser tout ce petit monde sur Manhattan.
Qui de l’armée ou de notre ancien pilote virtuose arrivera à sauver la grosse pomme et surtout Betty Laverne, intrépide journaliste qui a eut la mauvaise idée de se glisser dans la réception ?
*****
Harry Faulkner (le singe en couverture) est un ancien pilote de guerre reconverti dans les cascades aériennes pour le cinéma notamment. Mais suite à une altercation avec un homme puissant, plus personne ne veut l’embaucher comme pilote. Pour son plus grand malheur, car lui ne rêve que de voler !
Dans le tome 2, on est à Hollywood dans les années 30. Starlettes, intrigues et prohibition, tout est là pour un scénario digne d’un film noir.
Les 3 histoires sont des histoires complètes mais pas totalement indépendantes. Il vaut mieux les lire dans l’ordre !
Ce sont des aventures amusantes, j’ai aimé le dessin coloré et les personnages expressifs. Je ne m’en souviendrai peut-être pas dans 10 ans, mais qu’importe, c’est distrayant et j’ai passé un bon moment !
Si je ne vous ai pas convaincu, cet avis le fera peut-être…
*****
L’ancien blog de l’auteur (pas à jour depuis 2011. L’auteur est décédé en 2024)
Il a été le dessinateur des Artilleuses et du Paris des Merveilles (scénario de Pierre Pevel) deux séries BD lues, aimées et… non présentées, faute de temps !
*****
La BD de la semaine est chez Moka
Pour un spécial “Bulles en voyage”

Trouver l’enfant


/image%2F1341253%2F20250111%2Fob_87de01_banniere-1-2025.png)
Prix Goncourt 2019
Les chiens dans la grande guerre