Calendrier #23 L’envol (Wiz)

Roman fantastique pour adolescents

L’envol

de Rinsai Rossetti

Albin Michel, 2013
Wiz

Freneqer Paje a 17 ans, elle a vécu dans de nombreux pays, partout dans le monde, pour suivre son père. Elle vit maintenant dans une oasis, une vie rangée, telle que l’exige son père. Etude dans un lycée privé, retour à la maison tous les soirs après les cours en voiture, pas d’animal de compagnie. Rien à faire à part lire.

Mon père m’a dégoté des règles de conduite aux quatre coins de la planète. Tout et n’importe quoi, du moment que ça lui semble raffiné. Demande pardon s’il t’arrive de frôler quelqu’un : ça, c’est canadien. Affecte la timidité : ça c’est thaïlandais. Ne souris pas aux hommes : ça c’est une des règles de l’Oasis.

Alors Freneqer lit, tout ce qui lui tombe sous la main, et elle rêve de liberté. Mais c’est finalement la liberté qui vient à elle, sous la forme d’un chat qu’elle recueille dans un souk. Sangris se révèle être bien plus qu’un chat… il s’agit d’un être étrange, pourvu d’ailes. Un jeune homme qui va permettre à Freneqer de découvrir le monde autrement… et la liberté.

Mais chaque désobéissance a un prix et la surveillance de son père devient de plus en plus stricte… Aucune envolée ne peut durer éternellement…

Un roman aux personnages très limités mais d’autant plus attachant, avec une ambiance un peu magique d’un côté et terrible de l’autre ! Un livre qui parle d’éducation et de condition féminine, dans un monde bien réel, avec comme seule possibilité d’évasion le fantastique, presque le rêve.

Les voyages, envolées et découvertes, sont magnifiques et apportent un côté très libérateur à ce livre, autant finalement pour l’héroïne que le lecteur! L’histoire d’amour entre Sangris et notre jeune héroïne bien que prévisible au possible réserve quelques beaux moments, qui raviront les lectrices tant Sangris est un amour de chat… !

Concours Calendrier de l’avent

Pour tenter de gagner l’envol,
il vous suffit de répondre aux deux questions suivantes, en commentaire.

1- Quel est votre Wiz Fantasy  favoris ?

2- Comment s’apelle le chat de ce livre ? 

+1 chance supplémentaire pour tous ceux qui me suivent 
ou ont déjà commentés ici (hors article concours)

Concours ouvert du 23 au 30 décembre 2013, France. Règlement

Résultats :

Bravo à Alice au pays des livres !

mail le 3/01

Halo, l’amour interdit – Alexandra Adornetto

Roman fantastique pour adolescents

Halo, l’amour interdit

d’Alexandra Adornetto

traduit de l’anglais (Australie) par Laure Manceau

Pocket jeunesse, 2011
9782266212717, 319 pages

***

Thèmes : ange, amour, adolescence

***

Ivy, Gabriel et Bethany sont trois anges descendus sur terre dans la petite vile de Venus Cove pour rétablir un climent plus serein alors que les forces des ténèbres font rages.  Beth, la narratrice, semble avoir l’âge d’une adolescente, elle intègre donc le lycée et tente de se fondre dans ce monde qu’elle voit pour la première fois. Son comportement est finalement tout à fait celui d’une adolescente. Elle se fait des amis, va à des fêtes, boit trop, fait du shopping et tombe amoureuse.

Le roman repose pour moitié sur cet amour censé être interdit mais guère contrarié. L’autre thème est l’arrivée d’un nouveau personnage, Jack, aux poèmes sombres et envoûtants.

L’histoire est à la fois prévisible et sans grand intérêt littéraire. Le thème de l’amour interdit entre un ange et un humain est peu crédible, au moins pour le côté interdit. Ce qui rend généralement les romances adolescentes prenantes est écarté ici d’un battement d’ailes et c’est véritablement le deuxième personnage, Jack, qui rend l’histoire plus dynamique.

Les adolescents apprécieront sans doute tout de même le côté surnaturel dans l’univers des lycéens, mais pour ma part c’est terriblement prévisible et je ne lirais pas le second tome.

+ L’auteur Alexandra Adornetto a commencé à écrire à 13 ans, une trilogie devenue un best seller.

+ Les tomes 2 Hadès et 3 Heaven sont disponibles en version papier et ebook.

+ Les avis guère plus enthousiastes de Petit Lips Pommebook et Mina tandis que Selena a beaucoup aimé.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Volupté (Damnès #4) – Lauren Kate

Roman adolescents – jeunes adultes

Damnés

4. Volupté

de Lauren Kate

traduit par Fernanda Brussi Gonçalves

Bayard Jeunesse, novembre 2012
9782747033695, 16,90€
448 pages

Spoiler tome 1 à 3
Luce et Daniel sont encore ensemble… mais pour combien de temps ? Au sortir de l’Annonciateur, Luce se retrouve à Sword & Cross avec Daniel et leurs amis. Le compte à rebours a commencé, et ils doivent à tout prix tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d’effacer toute trace du passé. Or, d’après d’anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s’ils mettent la main sur trois reliques tombées à l’endroit de la Chute des anges, et les rapportent au Mont Sinaï.
Mais des forces obscures les poursuivent et ils n’ont que neuf jours pour agir… Déjà, les premières attaques font de nombreuses victimes dans leurs rangs. Pourtant, Luce et Daniel sont plus déterminés que jamais à contrer les noirs desseins de Lucifer et à défendre leur amour.

Si vous ne connaissez pas cette série je vous conseille plutôt de lire mon avis sur le premier tome.

 Dernier tome de la saga Damnés ce 4ème tome a réussi à me réconcilier avec les personnages après la terrible déception du 3ème tome. Luce devient de plus en plus forte même si elle s’accroche toujours à Daniel. Sa mémoire du passé est de plus en plus présente depuis son retour dans le passé grâce aux annonciateurs, ce qui va permettre de faire évoluer l’intrigue jusqu’au point d’orgue, prévisible mais qui ne manque pas de beauté.

Dans ce dernier tome on découvre certains personnages sous un nouveau jour, les groupes d’anges déchus ne semblent plus aussi opaques et fermés, et peu à peu on comprend mieux l’ensemble de l’histoire.  J’ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages et certaines scènes liées, comme cette vieille femme dans sa bibliothèque, un très beau passage et un personnage qui sonne vrai, touchant et attachant.

Pourtant je n’arrive pas à m’y faire, Daniel me plaît de moins en moins, ce personnage sensé être le personnage secondaire le plus important, qui devrait faire craquer les lectrices me laisse de glace et même souvent m’exaspère. Comment un être aussi vieux, avec un tel passif peut il être bête comme un adolescent ? Son comportement avec Luce, bien que toujours amoureusement amoureux me pèse, il a comme un arrière goût. C’est d’autant plus dommage que mon personnage favoris, Cam, est souvent absent dans ce tome encore. Quelques allusions, quelques apparitions, une magnifique scène… et puis plus rien!

L’histoire cependant retrouve la fougue qui m’avait manqué dans le tome précédent, avec des voyages, des quêtes, des batailles… ça pulse et c’est  entraînant du début à la fin!

Une saga qui se termine, avec des personnages sympathiques mais des passages en creux un peu dommage… J’avais tendance à penser que ce roman était pour les jeunes adultes, une élève de 9 ans m’a bien fait comprendre que non… C’est sans doute pour cela que je n’y ai pas trouvé ce que j’attendais après le premier tome assez sensuel. Il faudrait peut être que je tente Fifty Shade finalement…

+ La couverture de ce dernier tome est toujours aussi magnifique que les précédentes.

Mon avis sur Vertige, le deuxième tome

 + Mon avis sur Passion, le troisième tome

+ Challenge YA

RDL# Lilou 2 sagas pour ados – ANGE / Le pouvoir des Cinq

2 courts avis sur des sagas pour adolescents, par Lilou

Ange

d’Anne ROBILLARD

Michel Lafon, 2010


Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist, et bientôt l’ANGE. plonge dans l’incertitude. Quelle est la véritable mission de ce mystérieux envoyé du Vatican Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’ANGE. sont en péril ? Face à toutes ces menaces, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?

L’avis de Lilou :

Des entités maléfiques vivent parmi nous, autour de nous. Elles vivent plus ou moins bien cachées et plus ou moins nombreuses selon leur nature. Une association secrète, ANGE, travaille sur toute la planète à maîtriser ces ennemis de l’humanité en tentant de limiter les dégâts de sorte que la paix puisse continuer sur Terre.

Des romans bien écrits avec des intrigues internes bien ficelées mais un peu long selon moi alors que tous les tomes ne sont pas encore parus… Tout de même l’histoire continue d’avancer de façon logique et intéressante.

(1-Antichristus. 2-Reptilis. 3-Perfidia. 4-Sicarius. 5-Codex Angelicus. 6-Tribulare. 7-Absinthium. 8-Periculum. 9-Cenotaphium. 10-Obscuritas)


Le Pouvoir des Cinq

d’Anthony HOROWITZ

Hachette Jeunesse, 2007

Présentation de l’éditeur :

Après un cambriolage qui a mal tourné, Matt Freeman est envoyé dans un petit village du Yorkshire. Il ne tarde pas à découvrir que Mme Deverill, censée faire office de famille d’accueil, ainsi que tous les habitants du village, ne tournent pas rond. Pourquoi le dévisagent-ils ? Quelles sont ces étranges incantations qui hantent ses nuits ? Et ces quatre adolescents qui l’appellent au secours dans ses rêves ? Y aurait-il un rapport avec les mystérieux pouvoirs dont Matt se sent doté ?

L’avis de Lilou :

Matt Freeman, un ancien délinquant, doit retrouver quatre autres adolescents pour empêcher l’invasion des Anciens. Ces adolescents ont tous des pouvoirs surnaturels mais vivent à divers endroits de la planète et les rassembler ne sera pas si simple…

L’histoire de cette série d’Anthony Horowitz est vraiment super. On s’attache assez rapidement à Matt, on s’inquiète pour lui et on voudrait pouvoir l’aider. Une super série pour se changer les idées.

Mon avis :

Je n’ai lu que le premier tome de cette série, et j’avais vraiment apprécié ce personnage principal, qui découvre avec nous un monde surnaturel et ses pouvoirs. Et puis j’ai traîné à lire la suite, et maintenant il faudrait que je recommence au début… Du coup je ne me décide pas…

(1-Raven’s Gate. 2-Evil Star. 3-Nightrise. 4-Necropolis)

+ Challenge  Jeunesse et Ya#2.