Le fil d’Ariane – Livre jeu et documentaire à la fois

ariane

Livre jeu documentaire

A partir de 9 ans

LE FIL D’ARIANE

Mythes et labyrinthes

Jan Bajtlik

La joie de lire (2019)

*****

Chaque double page propose une grande illustration sur un mythe ou un thème : La guerre de Troie, Œdipe, Sisyphe, le voyage d’Ulysse, les maisons de la Grèce antique…

Dans le fil d’Ariane, la première action proposée est de jouer, de trouver la sortie du labyrinthe. Mais au fur et à mesure qu’on cherche sa route, on trouve des informations. Par exemple, dans la double page consacrée aux travaux d’Héraclès, tous les travaux sont indiqués (dessinés avec un titre) les uns après les autres. Chaque double page à un titre, avec un numéro de page indiqué entre parenthèses. Cela renvoie à une page purement documentaire avec toutes les explications nécessaires. Je me rends compte que mes explications ne sont sans doute pas très claires, mais avec le livre dans les mains, vous comprendrez tout de suite !

*****

Je ne suis clairement pas le public pour ce genre de livres ! J’aime lire, j’aime jouer, mais pas faire les deux en même temps ! Ceci dit, je pense que ce livre aura beaucoup de succès auprès des enfants. Vu le succès qu’ont tous les livres jeux en bibliothèque, le contraire serait étonnant.

D’autant plus qu’il est très beau. Il est très grand (27 x 37 cm), fait 80 pages et le papier est épais, de bonne qualité, très agréable au toucher. Pour l’épaisseur, il vaut mieux d’ailleurs, afin que vos enfants puissent effacer sans trouer le papier s’ils se trompent de chemin !

Un très beau livre avec des illustrations pleines de petits détails. Le style de Jan Bajtlik est très particulier, certaines pages sont assez “fouillis” à mes yeux (genre “où est Charlie ?”) mais les enfants adorent !

*****

Voir d’autres illustrations sur le site de l’éditeur

Sur le site de l’auteur, vous pourrez voir d’autres illustrations et une biographie (en anglais)

D’autres livres-jeux présentés sur ce blog : Tu es le héros, Lily mène l’enquête et Paris

Orphée – Mois des contes et légendes 5

OrphéeMythologie

Album

Orphée et la morsure du serpent
Yvan Pommaux

L’École des Loisirs (2010)

*****

Un jeune homme est invité à un mariage. Tout le monde s’amuse, mais lui est triste car il est secrètement amoureux de la mariée. Il a un peu bu. Alors il essaie d’enlacer la mariée puis la poursuit dans le jardin. En s’enfuyant, elle perd une chaussure et marche sur une vipère. Il faut l’emmener à l’hôpital. Le garçon est encore plus malheureux, il se sent responsable et s’inquiète. Une jeune femme s’approche de lui et lui murmure à l’oreille : “Ne te tourmente pas (…) Nous sommes en 2009, tu ne t’appelles pas Aristée, et la mariée ne s’appelle pas Eurydice !” Devant l’air perplexe du jeune homme, elle se met à lui raconter l’histoire d’Orphée et d’Eurydice

*****

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. J’avais déjà entendu parler de ce mythe, mais il y a longtemps, et je ne me souvenais que de la fin, quand ils sortent des enfers… Cette version modernisée est très agréable et très facile à lire. Les différentes traditions comme celle de donner une pièce à Charon sont bien expliquées.

Bref, je trouve que c’est un bon album pour s’initier à la mythologie !

A la fin de l’histoire, deux pages documentaires permettent d’en savoir un peu plus sur les lieux et les différents personnages cités.

*****

Du même auteur, nous vous avons également présenté : John Chatterton Détective (2ème album présenté : à lire !!)

Le mythe d’Orphée et d’Eurydice fait partie des plus belles histoires d’amour (voir les autres sur ce site !)

Pour les mordus qui voudraient en savoir beaucoup plus sur cette belle et triste histoire, allez donc voir ce site plein de liens en tous genres (textes, musique, peinture…)

*****

Ceci est ma 5ème participation au Mois des Contes et Légendes chez Bidib. N’hésitez pas à aller voir son avis sur cet album

Retour en Europe (Grèce)

Vous retrouverez ici toutes mes prévisions de lectures pour ce mois.

Il participe aussi à Objectif Pal chez Antigone (il traîne dans ma Pal depuis bien longtemps !)

Ainsi qu’au Challenge Je (re)lis des classiques et au Challenge Albums !

  Classique 

Héros et héroïnes de la mythologie grecque de Françoise Rachmuhl

Une belle initiation aux plus grands mythes grecs!

Album illustré dès 7 ans

Héros et héroïnes de la mythologie grecque

de Françoise Rachmuhl

illustrations de Charlotte Gastaut

Editions Flammarion jeunesse, avril 2019 (nouvelle édition),
Les albums du Père Castor – Les grands récits de la mythologie (n° 4)

10 euros

 

Thèmes: mythologie grecque, Antiquité, épopées

“Parfois aidés par les dieux, les héroïnes et héros grecs se distinguent des autres mortels en accomplissant des exploits grâce à leur force, leur bravoure ou leur intelligence.

Découvrez cinq figures mythiques parmi ces hommes et femmes extraordinaires, et suivez les étapes qui les mènent droit vers leur destin.”

 

“Héros et héroïnes de la mythologie grecque” est un très bel album. J’ai adoré redécouvrir ces mythes grâce à la très belle plume de Françoise Rachmuhl et aux illustrations stylisées et épurées de Charlotte Gastaut. Le talent de l’illustratrice apporte un vrai plus aux récits. La sobriété sied à merveille à ces femmes et ces hommes extraordinaires.

Bénis des dieux, héros et héroïnes ont eu un destin hors du commun. C’est donc l’histoire de Jason, Thésée, Hélène, Achille et Atalante que vous découvrirez dans cet album.

“Héros et héroïnes de la mythologie grecque” commence par une introduction où les différents protagonistes sont présentés. Tout est bien expliqué, avec un vocabulaire adapté sans toutefois édulcorer ni dénaturer les mythes originels. En effet, il est souvent question de combats, de blessures et de morts dans ces histoires. Cependant, Françoise Rachmuhl prend soin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes tout en gardant la trame originale.

 

“Héros et héroïnes de la mythologie grecque” est donc un très bel album pour faire découvrir l’univers fascinant de la mythologie grecques aux enfants.

Il me tarde de découvrir les autres albums!

 

~Melissande~

 

+Pour feuilleter un extrait c’est par ici

+ D’autres albums  chez le même éditeur

+ On en parle dans Le Figaro

Le roman de la momie

Le Roman De La MomieLe roman de la momie

Théophile Gautier

Folio Junior, Gallimard Jeunesse
2015 pour cette édition abrégée et 1858 pour l’édition originale

Un carnet de lecture proposé par Philippe Delpeuch à la fin de l’ouvrage apporte quelques précisions sur l’auteur et sur le roman.

♦♦♦

Passionné d’archéologie, lord Evandale découvre dans une vallée du Nil une tombe inviolée. C’est celle d’une jeune Égyptienne morte il y a plus de trois mille ans, mais dont la beauté reste intacte. Qui était-elle ? Et quels secrets a-t-elle emportés dans son tombeau? Un rouleau de papyrus placé sur la poitrine de la momie raconte son incroyable histoire…

♦♦♦

Mon avis : Les 40 premières pages qui relatent la découverte de la momie et sont, en quelque sorte, l’introduction du véritable “roman de la momie” contiennent énormément de descriptions et de mots propres à l’Égypte antique.

La suite est faite de plusieurs histoires d’amour contrariées, notamment celle de Tahoser (la momie !) pour Poëri… Si la première partie parle beaucoup du quotidien d’une riche égyptienne ou du Pharaon, on a un dernier tiers de l’histoire qui est consacré à Moïse, aux hébreux et aux plaies qui s’abattent sur l’Égypte quand le Pharaon refuse de laisser les hébreux aller faire un sacrifice dans le désert.

Une belle histoire et une belle écriture, mais pas forcement facile d’accès (beaucoup de descriptions) pour de jeunes collégiens. Espérons que la version abrégée les séduise davantage… Il est d’ailleurs intéressant de comparer cette édition abrégée (qui fait 142 pages) avec l’édition intégrale (qui en compte 351).

Si j’ai lu la version abrégée sans problème, je dois dire, à ma grande honte, que je ne suis pas sûre que j’aurai eu le courage de lire la version intégrale !

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici l’édition intégrale.

http://flaubert.univ-rouen.fr/bulletin/bulle68.php Dédicace de Théophile Gautier à Flaubert

♦♦♦

Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie OBJETSignatureNat