La laine des moutons – Album musical

laineAlbum musical pour les 3 à 5 ans

La laine des moutons

Carmen Campagne (Interprète)
Marie-Ève Tremblay (Illustrations)

Collection “Les grandes chansons des tout-petits”

La Montagne secrète (2018)

*****

“La laine des moutons, c’est nous qui la tondaine, la laine des moutons, c’est nous qui la tondons ! Tondons, tondons, la laine des moutaines, tondons, tondons, la laine des moutons…” Une phrase que l’on reprend en changeant le verbe… Ainsi on peut laver la laine, la carder, la filer, la tisser…

*****

Carmen Campagne, je l’écoutais avec mon fils quand il était petit. On avait plusieurs cassettes (oui, oui, des cassettes, c’était il y a près de 20 ans !) et c’était un vrai plaisir pour nous deux que d’écouter ses chansons rythmées et bien souvent très drôles !! Nous les connaissions par cœur… Elle nous a malheureusement quitté en juillet dernier, elle n’avait pas 60 ans.

Voir cet article, hommage à Carmen Campagne.

Cette petite chanson, qui peut durer assez longtemps avec un peu d’imagination, je ne saurais dire depuis quand je la connais… Depuis très très longtemps, c’est sûr ! Elle date du 17ème siècle et serait originaire du Limousin et d’Auvergne.

Pour un prix tout à fait abordable (6,50 euros) vous aurez en plus le plaisir de regarder les jolies illustrations (que je trouve très rigolotes !) que Marie-Ève Tremblay a imaginé pour cette comptine du folklore français.

Attention, cet album est vendu sans CD, mais la chanson est sur le site de l’éditeur.

Site de l’illustratrice

*****

Chez le même éditeur, avec la même illustratrice : Il pleut à boire debout ! Chansons de chiens et de chats

Pour écouter la chanson c’est par ici !

Les tout-petits loups du jazz

Les Tout Petits Loups du Jazz

  Les tout-petits loups du jazz

Olivier Caillard

Illustré par Antonin Louchard

Enfance et musique (2006)

Livre cd (dès la naissance)

ΟΟΟ

Les tout-petits loups du jazz est clairement destiné aux tout-petits : Un petit format  carré (18 x 18 cm) des pages cartonnées bien solides et des coins arrondis, vous pourrez sans problème laisser bébé le manipuler sans qu’il risque de le déchirer ! Mon seul reproche :  il est un peu lourd tout de même pour les plus petits.

Ce petit livre-CD contient 7 chansons gaies, rythmées et pleines d’entrain chantées par de très jolies voix d’enfants, qui, on le sent, s’amusent bien ! Impossible de rester impassible sur ces drôles de chansons qui donnent envie de se dandiner et de chanter avec eux…

Les Tout Petits Loups du Jazz 3

La 2ème “Mamadou, Casimir et Tintin” m’a fait penser à Bobby Lapointe (pas la chanson que j’ai mis en lien précisément, mais le rythme ou les rimes peut-être ?).

La dernière chanson, ma préférée, est moins drôle, mais tellement belle ! Ce petit livre plaira sans nul doute aux tout-petits, mais également aux plus grands aussi ! Voilà bien longtemps que je n’avais pas écouté une production des “petits loups du jazz” et c’est un tort, c’est toujours aussi bien !!

Pour écouter la première chanson, c’est ici.

Et une autre (l’otorhinocéros, très drôle, les Oto-rhino-laryngologistes ont du apprécier !!).

Les Tout Petits Loups du Jazz 2

SignatureNat

Le bloc-note de Louise : fan de lui

Marion Michau et Charlotte Marin - Le bloc-note de Louise - Fan de lui.Roman pour jeunes adolescents
dès 9 ans

Le bloc-note de Louise
Fan de lui

de Marion Michau
et Charlotte Marin

illustré par Diglee

Albin Michel Jeunesse, 2015
9782226315458, 11,90€

Un roman frais et léger, plein de bonne humeur !

Louise, 14 ans et demi, est LA fan de Ricky, des Connections ! Elle sait tout sur lui et sa chambre est tapissée de ses posters! Et la magie des romans opère… un hamster malade et voici Ricky dans son salon, au milieu de la nuit, car son père est vétérinaire. Une fabuleuse aventure qui commence pour Louise, qui va pouvoir côtoyer son idole!

On alterne gag et situations cocasses au coté de Louise, car cette jeune fille cumule les gaffes ! Elle va même se retrouver enfermer dans un bus… A coté de ses mésaventures, Louise est une adolescente pleine de peps, pas toujours sûre d’elle, avec une meilleure amie de bons conseils, une grande sœur rabat-joie mais toujours là, et un bon pote ! Mais attention à ne pas les perdre, grisée par le coté people !

La force de Louise, et de ce roman, c’est sa bonne humeur, son peps, ses hésitations aussi. Tout ça se retrouve dans le style choisi par l’auteur : beaucoup de dialogues, du langage jeune, des anglicismes et une panoplie d’exclamations !

Un roman très vivant, peu crédible mais qui fera rêver les adolescentes et qui montre aussi l’autre côté de la célébrité !

+ Retrouvez Louise dans Golden Voice, deuxième tome, où elle monte son propre groupe de musique !

+ + Challenge YA#5

♥ Mamzelle Papillon ♥

Mamzelle Papillonmamzelle-papillon

Simon Puttock & Mique Moriuchi

Ed. Gautier-Languereau (2008)

Thèmes : Chanson – Entraide – Amitié

A la lisière de la forêt, là où poussent les campanules, tout en haut du bouleau argenté, c’est là que vit Mamzelle Papillon. Elle est si maligne et si gentille qu’on peut toujours lui confier son chagrin. Tibleu l’oiseau le sait bien. Alors, quand il perd sa chanson, il appelle Mamzelle Papillon.MamzellePapillonbis

J’ai complètement craqué sur les illustrations et les couleurs !! Avant de l’acheter, je n’ai même pas commencé à lire l’histoire (ce que je fais toujours en principe !), il est parti direct dans le sac… Je le trouve vraiment très très beau ! Les couleurs sont vives, gaies, pleines de pep’s ! Les dessins sont naïfs, c’est un mélange de dessin/peinture et de collages, c’est original et vraiment très joli. Bref, rien que pour les illustrations, c’est un vrai coup de cœur !

L’histoire quand à elle est très simple : nos deux amis parcourent la prairie, la montagne, la mer pour retrouver la chanson de l’oiseau. Mais dans la prairie, il y a le bourdon qui ne veut pas qu’on prenne sa chanson, dans la rivière, c’est la grenouille qui protège la sienne… Bref, arrive le soir, nos deux amis sont fatigués et ils n’ont toujours pas retrouvé la chanson de Tibleu ! Et je n’en dit pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la fin…

SignatureNat