ARCHIBALD et ses chatons – Alb

Archibald

Album à partir de 5 ans

ARCHIBALD et ses chatons

Gaëlle Duhazé

Éditions HongFei (2023)

*****

Archibald faisait partie d’une lignée de chiens de garde. Son père, et son grand-père avant lui, s’étaient déjà distingués grâce à leur voix. Ils étaient capables de mettre en fuite n’importe qui ! D’ailleurs, à l’école des chiens, Archibald avait terminé 1er de sa classe en gardiennage, aboiements et grognements dissuasifs. Son premier travail une fois son diplôme obtenu consista à surveiller une vieille usine désaffectée. Et il prenait son rôle très au sérieux !

Un matin, il trouva un colis suspect. Un vieux carton qui fit de drôles de bruits lorsqu’il donna un coup de patte dedans. A l’intérieur, il y avait quatre chatons effrayés et affamés… Il commença par les mettre en dehors de l’enceinte de l’usine, puis il repartit faire sa ronde. Quand il repassa à l’endroit où il avait laissé les chatons, il s’aperçut qu’ils étaient toujours là… Que faire ?

*****

Archibald

 

On ne peut qu’être amusé et attendri par les revirements de ce gros “chien méchant”. En effet, il va se prendre d’affection pour ces petites créatures sans défense que sont les chatons. Et sa vie bien réglée va s’en trouver vraiment bouleversée !

C’est mignon et tendre, une vraiebulle de douceur“. Qui dit aussi, mine de rien, que notre vie n’est pas toute tracée par la première direction prise. Et que l’on peut la changer, faire d’autres choix au fur et à mesure des rencontres ou des évènements.

Les illustrations à l’aquarelle sont rigolotes et très colorées. Les chatons sont adorables, mais franchement, avec leurs puces qui sautent partout, ça ne m’a pas fait pas rêver !! ;)

*****

L’autrice vous raconte ci-dessous le début de l’histoire

La bibliothèque des rêves secrets – Roman

bibliothèqueRoman japonais

La bibliothèque des rêves secrets

Michiko Aoyama

Traduit du japonais par Alice Hureau

Éd. NAMI (2022)

*****

LC avec Hilde, Lou et Un chocolat dans mon roman

*****

Autour d’un même lieu, la petite bibliothèque d’un centre social, et de sa mystérieuse bibliothécaire, Mme Komachi, plusieurs destins se croisent.

Nous allons tout d’abord faire la connaissance de Tomoka, une jeune provinciale de 21 ans. Souhaitant quitter sa campagne natale, elle a fait des études courtes pour pouvoir rapidement aller travailler à Tokyo. Vendeuse de vêtements, elle n’est pas forcement heureuse dans sa vie. Envisageant de prendre des cours d’informatique, elle se rend au centre social.

Ryo, lui, a 35 ans et il est comptable chez un fabricant de meubles. Mais en réalité, il a toujours rêvé d’avoir un magasin d’antiquité.

Sakutani est une femme de 37 ans. Travaillant au service éditorial d’un magazine, elle a la désagréable surprise, en revenant de son congé maternité (pourtant très écourté) d’être mutée dans un autre service.

A 30 ans, Hiroya est toujours chez sa mère. Il n’arrive pas à garder un emploi. Sa passion à lui, c’est le dessin, les mangas. Une histoire qui ravira les amateurs de mangas avec ses multiples références.

La retraite. Certains l’attendent avec impatience, d’autres la redoutent. Masao à 65 ans, a quitté son entreprise avec le sentiment du devoir accompli. Puis il se rend vite compte qu’il est encore jeune et qu’il n’a aucune passion. Sa femme, enseignant l’informatique au centre social, va lui tendre une perche…

*****

J’ai beaucoup aimé l’ambiance sereine de ce roman. Les changements n’arrivent pas de façon “magique” mais parce que les gens prennent le temps de la réflexion. Et en réfléchissant à ce qu’ils font, ce qu’ils veulent, ils prennent des décisions qui impulsent un changement dans leur vie.

Et c’est très drôle, parce que c’est ce qui m’est arrivé cette année ! J’ai repris des études en me disant “si ça ne marche pas, j’aurai au moins fait quelque chose qui me plaisait pendant un an…” Mais du coup, ça m’a remis dans une démarche de recherche plus active (pas seulement derrière mon ordi) et je vais sans doute avoir du boulot très bientôt !! Et un boulot qui me plaît bien évidemment !!

*****

Pour lire un extrait et une petite bio de l’autrice, c’est par ici (site de l’éditeur)

D’autres romans japonais lus les années précédentes : Le chant du héron au crépusculeDu sang sur la toileLes délices de TokyoTokyo vice

*****

Ce roman participe au Mois du Japon chez Lou et Hilde

bibliothèque

Le fils de l’officier – BD ado/adulte

officier      Le fils de l’officier est une série qui devrait comprendre plusieurs cycles, puisque cette trilogie forme le cycle 1.  

Le fils de l’officier

Patrick Cothias & Patrice Ordas (Scénario)
Christelle Galland (Dessins)
Sébastien Bouet (Couleurs)

Coll. Grand Angle
Bamboo (2011- 2012-2014)

§§§§§§§§

T1 : La Tête abîmée (2011)Résultat de recherche d'images pour "2 aout 1914"

Sidoine est un gentil garçon, un bon élève et un bon fils. En rentrant de l’école le jour de ses 7 ans, il ne se doute pas que sa vie va être brutalement bouleversée. En effet, son “père” Papa Divéres, lui apprend qu’il n’est pas son père, mais son tuteur. Il apprend donc que son père est un officier, un “Monsieur”, Maréchal des Logis en Indochine, qui, ne pouvant s’occuper de lui et de sa mère (prénommée Sidonie, d’où son prénom à lui, Sidoine) les a confié à un ami Pierre Divéres. De sa mère, décédée alors qu’il n’avait pas 3 ans, Sidoine ne garde guère de souvenirs. Sa plus mauvaise surprise cependant, il l’aura à l’âge de 13 ans : il a obtenu la première place du canton au Certificat d’Études, mais, faute d’argent, ne pourra poursuivre ses études et devra aller travailler aux champs…

Le tome 1 relate donc l’enfance de Sidoine.

J’avoue qu’à l’issue du tome 1, je ne savais pas vraiment si j’appréciais ou non le personnage de Sidoine…

Il n’a pas eu de chance, n’a pas été aimé, a été maltraité, c’est sûr. Et cela l’a rendu dur et amer. Il manque parfois cruellement d’empathie. Mais n’est-ce pas normal après ce qu’il a subi ? Certaines des personnes qu’il rencontre au cours de ce tome sont d’une hypocrisie et d’une bassesse sans nom. Ce que je sais, c’est qu’à la fin de ce tome 1, je voulais absolument lire le tome 2 !!

officier

Le tome 2, “Un cauchemar dans la tête…” (2012), raconte son entrée dans l’âge adulte, sa découverte de l’amour et son combat pour faire reconnaître les injustices dont il a été victime. Un tome dans lequel on ne sait plus “sur quel pied danser”… Sidoine est-il, comme on le croyait dans le tome 1, un innocent injustement accusé, ou est-ce un dangereux déséquilibré comme certaines accusations pourraient le faire croire ? Nous n’en saurons pas plus dans ce tome qui se termine par la mobilisation générale du 2 août 1914.

C’est une histoire plutôt sombre, avec un personnage en colère et qui se révolte contre sa condition. Et cela se voit dans les couleurs des illustrations : chaudes par moments, notamment lorsque Sidoine est en colère, d’un bleu / gris un peu “fantomatique”, presque déprimant à d’autres…

Des illustrations assez “classiques’, des cases généralement assez petites avec parfois de gros plans sur des yeux ou des bouches tristes ou en colères…

Quand au tome 3, je n’ai pas eu le temps de le lire !! C’est fait depuis ce matin, mais je n’ai pas eu le temps de mettre ma présentation à jour avant de partir au boulot…

En voyant la couverture du tome 3La Tête en feu” (2014), comme l’a très justement fait remarquer Blandine, on se dit que les problèmes de Sidoine ne sont pas

fils

réglés… On va voir dans ce tome toute l’horreur de la première guerre mondiale qui ne fait là que commencer.

Ce que l’on comprend dans ce tome 3, c’est que “Le Fils de l’officier” est aussi une critique de la société d’avant 1914 avec ses arrangements entre nantis… Mon seul regret : que le personnage principal, Sidoine, ne soit pas plus sympathique ! Je l’ai plaint, pour les nombreuses injustices qui lui tombe dessus, mais je ne l’ai jamais “aimé”…

§§§§§§§§

Pour voir quelques planches du tome 1, c’est par ici

Petite bio de Patrick Cothias ainsi que de Patrice Ordas sur le site de l’éditeur

Le blog de la dessinatrice Christelle Galland (sur lequel vous pourrez voir plusieurs planches du fils de l’officier)

 

Cette semaine nous sommes accueillis chez Sephie du blog Mille et une frasques

Cette bd participe aussi au challenge Première Guerre Mondiale chez Blandine du blog Vivrelivre  

Sombre Eden (Les chemins de poussière, 2) de Moira Young

Roman dystopique – adolescents / YA

Les Chemins de Poussière

2 Sombre Eden

La suite de Saba, l’Ange de la Mort

de Moira Young

traduit de l’américain par Laetitia Devaux

Gallimard Jeunesse, mars 2013
9782070696710, 17,50

…Attention, spoiler sur le premier tome, forcément même si j’essaye d’en dire le moins possible… Retrouvez mon avis sur le premier tome Saba l’ange de la mort.

            Le premier tome était un peu surprenant au premier abord, avec le ton de la narratrice qui se voulait très oral, même dans la présentation. L’histoire pourtant était prenante et mes élèves ont vraiment apprécié cette histoire (au prix des Incorruptibles de cette année), le tome 2 était donc une évidence et il est, lui aussi, convainquant!

           Il faut quelques pages avant de se remettre totalement dans cette histoire dystopique/futuriste, notamment pour se souvenir de chacun des personnages, car ils ont beaucoup évolué dans le premier tome. Certains ont disparu, d’autres pris de nouvelles routes. Même Saba, notre héroïne, n’est plus vraiment elle même. C’est donc au fil de ses pensées que nous reprenons l’histoire. Tout en suivant Jack, le beau Jack, sur quelques pages.

           Comme dans le premier tome c’est le caractère de Saba qui poussera tout le monde à l’aventure. Bien qu’en route vers l’ouest où ils espèrent trouver la paix, Saba apprend que Jack fait maintenant partie des nouveaux Tontons. Ce groupe qu’elle a combattu, qu’elle croyait disparu.

           Saba se révèle tout d’abord faible, loin de la colère rouge à laquelle elle nous a habitué, c’est troublant mais cela permet de s’attacher un peu plus à elle, et de la suivre par la suite dans ses décisions encensées et ses erreurs. On plonge avec elle dans un monde plein de contradictions et ses hésitations deviennent les nôtres.

           Le début est peut être un peu long à mettre en place l’action, mais il permet de faire connaissance autrement avec les personnages, et la suite ne nous laisse guère de répit. Action bien sûr mais aussi beaucoup de réflexions d’amitié et d’amour…

           L’auteur joue avec ses personnages et du coup avec son lecteur aussi, nous entraînant dans les méandres d’une histoire qui se complique encore un peu dans ce tome, et alors que l’on aurait presque pu s’arrêter à la fin du premier tome, ce n’est absolument plus possible maintenant!

+ Les avis de Lael, Orbe, Madoka

+ Le tome 1 Saba l’Ange de la Mort est sorti en poche, Pôle Fiction, avec une nouvelle couverture, plus dynamique et colorée (la couverture américaine en fait)

+ Le tome 3 des Chemins de poussière (Dust Lands) n’est prévu qu’en 2014 aux Etats Unis, sous le titre Raging Star. Si vous n’avez pas lu le tome 2 ne lisait surtout pas la quatrième de couverture anglaise…
Pas de couverture actuellement.