Constance

Constance

Chronique familiale

Constance

Rosie Thomas

Éd. Charleston (2017)

*****

Londres, 1963 : deux jeunes gens trouvent un bébé abandonné sous une haie. C’est une petite fille, qui sera prénommée « Constance » par le médecin de garde, du nom de la rue où elle a été trouvée… Deux mois plus tard, Constance sera adoptée par Tony et Hilda, qui ont déjà une fillette de quelques années, Jeannette, sourde de naissance.

Bali, quelques dizaines d’années après.
Constance, après une séparation inattendue et douloureuse, s’est réfugiée à Bali où elle mène une existence simple et solitaire au sein d’un village. Elle est compositeur et crée des musiques de film ou de publicité. Un appel téléphonique de sa sœur Jeannette, gravement malade, va la faire revenir à Londres.

En parallèle de cette histoire, il y a aussi la rencontre de Noah, le fils de Bill et Jeannette avec Roxana, une belle étrangère en situation irrégulière qui rêve de devenir anglaise.

*****

On navigue entre passé et présent. Entre la maladie de Jeannette et l’enfance pas toujours facile des deux sœurs, Jeannette et Constance.
Cette chronique familiale aborde beaucoup de thèmes. L’adoption bien sûr, mais aussi les secrets de famille, l’abandon, le handicap avec la surdité de Jeannette, les relations amoureuses et leurs difficultés, etc.

Un roman riche en rebondissements et avec des personnages à la fois complexes et attachants.

Je l’ai lu d’une traite !

Un extrait :

« Dès qu’elle avait été en âge de soulever le couvercle étincelant toute seule, Connie s’était appropriée le piano. Quand elle s’asseyait sur le tabouret, ses pieds n’atteignaient pas les pédales, mais elle aimait cette position de force et la façon dont les touches noires et ivoire étaient alignées. Elle jouait des accords ou produisait des sons discordants. Elle pouvait rester assise pendant une heure, concentrée sur ses propres compositions ou reprenant des airs qu’elle entendait à la radio. Pour l’oreille de Connie, ces premières expériences musicales étaient une fête, dans cette maison silencieuse. »

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le Mois Anglais

(qui cette année se poursuit jusqu’en août !)

chez Martine  et Lou

Le challenge ABC chez Enna

ABC

Intime idée de Nicolas Dagorn

Intime idéeIntime idée est un roman touchant malgré des personnages en demi-teinte, à découvrir pour ses thèmes forts !

Roman pour adolescents

Intime idée

de Nicolas Dagorn

Hugo ROman, 2018
New Way
978-2755637670

Thème ; famille, handicap, violence, violence urbaine, foyer, enfant placé

Présentation de l’éditeur :
Le grand gagnant du concours Young Adult Fyctia-New Way !

Roxane vit dans un quartier tranquille d’une petite ville. Son quotidien : les copines, l’école et une vie de famille un peu tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, chamboule la donne à la maison. Heureusement, son frère cadet Alex, jeune sportif au grand coeur, endosse le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.
Sur le trottoir d’en face, le foyer. Hugo vient d’y être placé par le juge pour enfants. Tant bien que mal, il découvre son nouvel environnement où popularité et pouvoir se gagnent à coups d’alliances et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de bande, prêt à tout pour conserver son trône. Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont être malgré eux les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex. De part et d’autre de la rue, ils devront apprendre à panser les blessures indélébiles que la vie inflige parfois.

Intime idée c’est le récit croisé de deux adolescents, de deux périodes. L’alternance des deux points de vue, celui de Roxane d’un côté et celui de Hugo de l”autre, permettent de retracer cette histoire. Dès le début on sait à quoi s’attendre et il y a assez peu de surprises, pour autant cela permet de dépeindre la vie des foyers de l’intérieur avec des adolescents placés très différents mais touchants. Le personnage de Hugo est vraiment bien campé, et ses réflexions sur ceux qui l’entourent sont particulièrement affinées, matures. C’est vraiment un personnage qui a su me toucher, contrairement à celui de Roxane que je n’ai jamais réussi à comprendre vraiment.

Intime idée est un roman intéressant, et l’écriture de ce roman est agréable, elle permet de se plonger dans l’histoire sans en faire trop dans le côté adolescents. Mais j’ai trouvé l’ensemble un peu long surtout que tout est prévisible puisqu’annoncé… On ne s’attache pas aux personnages, même s’ils ont des caractéristiques intéressantes. Roxane semble souvent simple spectatrice de l’histoire, c’est sans doute pour cela. La couverture enfin, ne représente pas bien le livre selon moi, et ne m’attire pas.

Au final Intime idée est un récit lu il y a plus d’un an, dont j’avais commencé l’avis et que j’ai tenu à finir car malgré le temps écoulé je me souviens de ces personnages, de leurs interactions, de ces beaux moments et des tragiques, des adultes parfois absents mais parfois si touchants eux aussi… Un récit en demi teinte mais aux sujets intéressants, qui reste une belle lecture, à partager.

Angie ! de Marie-Aude et Lorris Murail

Angie, une héroïne en plein confinement, digne héritière de Nils Hazard.

Roman pour adolescents
Dès 12 ans

Angie !
tome 1

de Marie-Aude Murail

et Lorris Murail

Ecole des Loisirs, 2021
9782211001250, 17€
336 pages

Angie un roman en plein confinement !

Angie est le premier roman que je lis et qui se déroule en plein confinement. Quel drôle d’effet de voir ces personnages coincés chez eux, ces nouvelles angoissantes qui parviennent par les médias, et cette coupure avec l’école ! Angie est un roman à 4 mains écrit par Marie-Aude Murail et son frère Lorris Murail, et commencé justement pendant le confinement.

Angie roman policier

Intrigue policière, personnages atypiques et attachants, action, liens et secrets familiaux… tout y est, même une touche animalière ! Sans trop vous en dire sur l’histoire, qu’il faut vraiment découvrir et savourer, je peux vous présenter les deux héros de cette histoire. Le capitaine Maupetit, accompagné de son chien, mène l’enquête sur des évènements étranges sur le port du Havre. Classique pour un roman policier. Et pourtant atypique car le capitaine Maupetit est en fauteuil roulant. Et puis il y a Angie, sa voisine adolescente qui se propose de l’aider à promener son chien, et qui va se retrouver au beau milieu de cette affaire. Angie est intelligente, vive, courageuse… et surtout elle s’ennuie pendant ce confinement, alors que sa mère, aide soignante, n’est jamais là.

Nos deux héros vont faire la paire, et sont surtout accompagnés par une belle galerie de personnages secondaires, qui tous auront leur part dans cette aventure rondement menée.

On ne s’ennuie pas une seconde de ce récit, et les personnages sont vraiment rafraichissants. Angie est impertinente, vive, et on a toujours le sourire aux lèvres quand elle prend sa place dans l’histoire. Entre rebondissements incroyables et pointe de romance, ce tome passe à toute vitesse… et si l’intrigue principale est résolue, le lecteur retrouvera avec plaisir nos héros dans un deuxième tome ! Ca tombe bien, car Souviens toi de septembre, le tome 2 de Angie, vient juste de paraître !

 

+ Je ne peux que vous inviter à découvrir tous les romans de Marie-Aude Murail. La série des Nils Hazard bien sûr, 3000 façons de dire je t’aime, mais aussi sa série plus récente Sauveur & fils !

 

Les mots d’ Hélio – Roman jeunesse ♥

HélioRoman jeunesse à partir de 12 ans

Les mots d’ Hélio

Nancy Guilbert & Yaël Hassan

Magnard Jeunesse (2019)

*****

Il y a sept mois, lors d’une promenade en montagne, Hélio a fait une chute terrible. Il est resté un mois et demi dans le coma. Physiquement il va mieux, sauf qu’il est encore essoufflé au moindre effort, il a encore du mal à marcher longtemps. Il a aussi une aphasie de Broca (partielle, heureusement !) c’est à dire qu’il comprend tout ce qu’on lui dit mais qu’il n’arrive pas à s’exprimer… Mais le pire, ce n’est pas ça.

Le pire, c’est que sa mère l’a vu tomber et qu’elle a eu tellement peur qu’elle en a perdu connaissance… Et depuis, elle fait des crises d’angoisse terribles, elle n’est plus capable de s’occuper d’elle-même et encore moins d’Hélio.

Et demain, il doit sortir du centre de rééducation pour aller dans une famille d’accueil. Des gens qu’il ne connaît absolument pas, mais que sa mère a désigné pour le cas où il arriverait quelque chose. Il va donc débarquer chez de parfaits inconnus, alors même qu’il ne rêve que de rentrer chez lui…

*****

A tour de rôle, nous entrons dans la tête de chacun. Hélio tout d’abord. Il est furieux et n’a pas envie d’être là. Puis Mila, la jeune fille de la famille d’accueil à qui on n’a pas demandé son avis avant d’accueillir Hélio et qui n’est pas contente non plus. Bianca, la domestique, observe tout le monde, ne dit rien et “cache” quelque chose, on le sent dès le départ. Quand au  jeune Ruben (le frère de Mila) il est tout simplement adorable…

Bref, on croit dur comme fer aux personnages ! Comme je n’avais pas écrit mon billet tout de suite, j’ai recommencé à le feuilleter… Et du coup, je l’ai relu.

Il y a une chose que j’ai adoré dans ce roman, c’est le parallèle qu’Hélio fait entre les gens et les fleurs/les plantes. J’ai trouvé ça génial ! Et j’ai découvert des plantes magnifiques (l’orchidée colombe, quelle merveille !)

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce roman. Le handicap bien évidemment, mais aussi l’empathie, le harcèlement scolaire, les traumatismes, les secrets de famille… Et tout cela finalement, tourne autour des mots. Les mots que l’on dit, ceux qu’on ne devraient pas dire, ceux que l’on n’arrive pas à dire, ceux que l’on ne dit pas mais que l’on devrait dire… Des mots pour aller mieux, pour guérir, pour aider…

Un très joli roman qui m’a beaucoup plu et que je vous recommande chaudement !
♥♥♥

Pour lire le début…

Livres de ces autrices déjà présentés sur ce blog :

De Nancy Guilbert : Le sourire du diable (13+) / Mission dinosaure (7+) / L’oiseau Lyre (Alb 5+) / Point de fuite (Roman +15)

De Yaël Hassan : “M comme…” (10+) / Quatre de cœur (9+)

Leurs sites :

Celui de Nancy Guilbert

Celui de Yaël Hassan

Ce roman a été sélectionné à de nombreuses reprises et il a reçu plusieurs prix : Voir ici