Mes enfants ne naîtront pas esclaves !
Récit à partir de 11 ans
Harriet Tubman
La femme qui libéra 300 esclaves
Anouk Bloch-Henry
Collection “Elles ont osé !”
Oskar (2019)
*****
Araminta Ross (alias Harriet Tubman) est née vers 1825 dans le Maryland. Elle est née esclave, de parents esclaves. Sa grand-mère était arrivée d’Afrique dans un bateau négrier.
A l’âge de 5 ans, Araminta, appelée Minty, est louée à des blancs comme esclave. A 13 ans, elle reçoit un poids d’un kilo sur la tête, qui lui donnera la “maladie du sommeil”. Quelques années plus tard, elle se marie à John Tubman, un “nègre libre”. Mais elle apprend que leurs enfants, eux, auront le même statut que leur mère, ils seront esclaves. Le jour où elle apprend ça elle décide de s’enfuir.
*****
Quel courage et quelle ténacité a montré cette femme ! Ayant réussi à se libérer, elle aurait pu se contenter de vivre sa vie de femme libre. Mais non, elle est retournée de nombreuses fois dans le sud pour aider d’autres esclaves à s’enfuir, à commencer par sa famille. Et cela, au péril de sa vie car sa tête était mise à prix.
Et quand la guerre de Sécession débute, elle n’hésite pas à s’enrôler comme infirmière.
Ce récit biographique se lit comme un roman et il m’a beaucoup plu !
Un récit plus complet que l’autre présenté sur le même thème (mais l’autre a une partie documentaire) : La femme noire qui montra le chemin de la liberté
*****
De la même autrice : Dans la toile du passé
*****
C’est ma 5ème participation au challenge d’Enna, le African American History Month