Mission en Sibérie – Histoire vraie !

Connaissez-vous Barthélémy de Lesseps ?
Roman à partir de 10 ans

sibérie

Mission en Sibérie

Élisabeth Rivoire

Collection Aventure

Oskar éditions (2020)

*****

Barthélémy de Lesseps, fils de diplomate, âgé d’à peine 19 ans, va vivre une aventure extraordinaire. Un ami de son père, ayant confiance en lui, lui demande d’emmener des lettres très importantes de St Pétersbourg à Versailles. A la cour, il va faire la connaissance du Capitaine de Lapérouse. Celui-ci, en s’apercevant que le jeune homme parle plusieurs langues, dont le russe, va l’embaucher comme interprète sur son bateau. Barthélémy va partager la vie de ces marins explorateurs pendant deux ans.

Lors d’une escale au Kamtchatka, le Capitaine de Lapérouse va lui confier une mission de la plus haute importance. Il devra apporter une malle contenant des documents (illustrations, compte-rendus, lettres secrètes écrites par le Capitaine) qu’il lui faudra remettre à Louis XVI.

C’est à dire qu’il va devoir parcourir environ 12 000 kms dont une bonne partie en Sibérie ! Rien que pour sortir de la péninsule du Kamtchatka (la petite partie en rouge, à droite sur la carte) il mettra 6 mois…

*****

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/LessepsJourneyAcrossRussiaToParis.png

Je ne suis pas particulièrement une lectrice de biographies ou de récits d’aventures,

mais j’ai été emportée par ce récit !

Ce jeune garçon n’a pas une minute de répit, et nous non plus ! Les deux ans en bateau ne sont qu’effleurés. Par contre, on traverse avec lui la péninsule du Kamtchatka, une partie de la Sibérie, la Russie… On apprend à connaître les différents peuples qui vivaient à ces endroits là, leurs habitations, leurs coutumes, leur nourriture. C’est tout à fait passionnant et je ne me suis pas ennuyée une minute !

On frémit parfois aussi, à l’évocation des dangers rencontrés : des bandits, des animaux sauvages, la glace qui se rompt sous le traîneau, les rochers vers lesquels son embarcation est emportée… Voyager en 1788 n’était pas une mince affaire ! Et il fallait certainement beaucoup de courage, de curiosité (et d’inconscience ?) pour se lancer dans de telles aventures.

*****

Une biographie de Barthélémy de Lesseps sur Trans’polair

Je triche un peu…

Ce n’est pas un roman de Noël, mais un roman hivernal tout de même !!

Je le mets dans le challenge de Mya

christmas time

Elisabeth, princesse à Versailles

Elisabeth princesse à VersaillesUne nouvelle série historique d’Annie Jay, pour les enfants dès 8 ans.

Elisabeth, princesse à Versailles
1. Le secret de l’automate

d’Annie Jay

Albin Michel Jeunesse, 2015
9782226315717, 6,90€

Elisabeth, petite soeur de Louis XVI, vit à la cour de Versailles. Rebelle et vive, elle cause bien du soucis à sa gouvernante, Madame de Marsan, qui ne sait plus comment faire pour qu’elle obéisse… Elle refuse de faire ses devoirs, répond à ses professeurs, s’enfuit à cheval. Mme de Marsan engage alors Mme de Mackau. Celle-ci arrive au château avec sa fille Angélique. Les deux petites filles vont vite devenir amies. Ensemble elles vont tenter de résoudre le secret de l’automate !

Afficher l'image d'origine
Elisabeth, princesse à Versailles, est une jolie série de petits romans richement illustrés (et vraiment peu chère vu la qualité et les illustrations), qui nous conte donc les aventures de cette jeune princesse, qui a réellement existé. Toute l’enquête n’est que fiction, mais Annie Jay, qui a déjà écrit de nombreux romans historiques pour la jeunesse, comme Complot à Versailles, prend soin du décor et du contexte. Dans ce premier tome, on se place au moment de la mort du roi Louis XV, alors qu’une épidémie de variole fait rage au château.

Le secret de l’automate est un tome d’introduction qui permet de mettre en place tous les personnages, de bien comprendre leur lien et le contexte historique, mais aussi de lancer l’enquête autour de la jolie boite à musique d’Elisabeth. La plume d’Annie Jay rend l’ensemble très agréable et facile à lire, avec des notes de bas de pages pour le vocabulaire spécifique.

Les tomes 2, 3 et 4 sont déjà parus ! L’intrigue amorcée ici se termine dans le tome 3, avant d’entamer une nouvelle aventure dans le tome 4.

Une série historique qui sonne juste tout en apportant beaucoup de fraîcheur
grâce à ce personnage principal espiègle et attachant.

+ Le site d’Annie Jay

+ l’histoire de la vraie princesse Elisabeth, sur le site du château de Versailles

+ Challenge YA#5
Challenge Petit Bac Lieu