L’hyperactivité : Mon frère a une tornade dans la tête

hyperactivitéRoman pour adolescents

Mon frère a une tornade dans la tête

l’hyperactivité

de Christine Deroin

Oskar jeunesse, 2015
Pas de panique c’est la vie, 82 pages
9781021403482,12,95€


Un roman jeunesse, court et bien mené, qui permet de mieux comprendre l’hyperactivité des enfants mais surtout le ressenti de l’entourage. A travers l’histoire de Lucas et de son petit frère Baptiste, 8 ans, hyperactif, on va voir l’envers du décor. Lucas nous raconte son ressenti, lui élève de collège, dépassé par la place que prend son petit frère à la maison, mais aussi par les remarques de ses camarades.

A travers le regard de Lucas on prend conscience de la détresse de cette famille. Les remarques de l’entourage, sur la mauvaise éducation, les remarques de l’école, sur les bêtises continuelles, le regard des gens, au supermarché… tout cela s’accumule pour devenir réellement invivable.

“n’arrive pas à être attentif dans le travail et dans les jeux”

“n’écoute pas, même quand on lui parle personnellement”

“ne fait pas ce qu’on lui dit, et ne finit pas ses devoirs”

“super mal organisé” “est étourdi”

“perd tout, ses crayons, ses livres, enfin tout. Même ce qui n’est pas à lui”

Ce jeune garçon, en proie à de nombreux doutes, est vraiment touchant. On sent tout son amour pour son frère et en même temps tout ce qui le conduit à ne plus vouloir de lui. Une maîtresse qui reconnaît les signes, et oriente vers un professionnel. Une famille qui connait la même situation et qui témoigne. Un traitement. Un suivi psychologique. De nombreuses étapes mais surtout des solutions, une aide apportée.

Un très bon livre pour mieux comprendre ce trouble qui touche beaucoup d’enfants. Une problématique intéressante à proposer aux élèves de collège, même s’ils ne connaissent pas ce problème, afin de les rendre plus tolérants.
Complété par des pages documentaires en 10 questions, une liste d’adresses utiles, et une interview de Gabriel Wahl, pédopsychiatre. Un vrai livre utile pour les familles !

+ Sur le site de l’éditeur, Oskar
+ A commander chez votre libraire, ou par exemple à la librairie Croquelinottes

+ Dans la même collection, un livre sur la bipolarité, et un sur la schizophrénie, mais que je n’ai pas encore pu lire, mon libraire ne les ayant pas encore trouvé….

♥ Quelques minutes après minuit ♥

minutes♥ Quelques minutes après minuit ♥

Patrick Ness

D’après une idée originale de Siobhan Dowd

Illustrations de Jim Kay

Traduit par Bruno Kreibs

Gallimard Jeunesse (2012)

ωωω

Depuis que sa mère est malade, Conor, 13 ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque nuit, à minuit sept, un monstre apparaît sous la forme d’un arbre gigantesque qui apporte avec lui l’obscurité, le vent et les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il vient trouver la vérité…

Mon avis  :

Quelle histoire terrible ! Dépressifs s’abstenir sinon vous allez faire comme moi et vider la boite de mouchoirs…

Conor, 13 ans vit un vrai cauchemar : Ses parents sont divorcés et son père est parti vivre très loin. Puis, sa mère est tombée gravement malade. À l’école, il est brutalisé et la nuit, il rêve de monstres (quand ça n’est pas pire !)

Il est très difficile de résumer ce roman qui est basé sur le ressenti de ce jeune garçon. Il est empli de sentiments contradictoires qui le rendent malade.

On ressent vraiment la peine, la tristesse, la culpabilité et la colère de ce jeune garçon. Quelque chose le hante, l’étouffe… Un roman-médicament, on comprend à la fin comment certaines choses peuvent vous oppresser… Voire vous rendre malades…

Les illustrations très sombres, nuances de noir et gris, sont effrayantes et ajoutent vraiment à l’ambiance.

Un roman tout simplement magnifique et totalement bouleversant.

Il est indiqué “à partir de 12 ans”.

ωωω

Ce livre fait partie de la sélection Ricochet, de celle des Incorruptibles.

Prix Imaginales 2013 / Jugendliteraturpreis 2012 (Allemagne) / Carnegie Medal 2012 (Grande-Bretagne)

Et si vous ne connaissez pas Patrick Ness, je ne saurais trop vous conseiller de lire son exellente trilogie “Le chaos en marche”, c’est surprenant et extraordinairement intelligent.

SignatureNat

Ce feu qui me consume #InLove

Charlotte Bousquet - Ce feu qui me consume.Roman pour adolescents
adaptation libre

Ce feu qui me consume

de Charlotte Bousquet

Rageot, 2015
In Love, 176 pages

Rageot lance une nouvelle collection In Love, dans laquelle des auteurs actuels se lancent dans la réécriture très libre et moderne des grands classiques romantiques. Nathalie vous a d’ailleurs présenté le titre inspiré des Hauts de Hurlevent, Le vent te prendra.

Fidèle à mes amours classiques, c’est l’adaptation de la Dame aux Camélias, d’Alexandre Dumas fils que j’ai découvert.

Dans l’Italie actuelle, romantisme oblige, un jeune bourgeois pris dans le carcan imposé par ses parents, a le coup de foudre pour une jeune dresseuse équestre, qui brûle sa vie par les deux bouts, s’épuisant de fêtes en fêtes alors qu’elle est gravement malade. Il va tenter de l’aider à reprendre son souffle, tout en trouvant lui-même son chemin.

Si l’on connaît le roman d’origine, on imagine assez bien le déroulement, pourtant la plume de Charlotte Bousquet nous entraine dans sa vision de l’histoire et l’on oubli Dumas pour se prendre à espérer… L’auteure a d’ailleurs choisi de jouer sur cet espoir puisqu’elle propose une fin alternative. Pourtant si j’aime garder espoir, je n’ai pas trouvé cette façon de procéder très pertinente… mais quel difficile choix pour l’auteur que d’accepter la fin écrite par un autre finalement !

Séduite par ce titre je pense proposer la collection à mes grands collégiens, car s’ils sont souvent encore un peu jeunes pour s’intéresser à ces titres classiques, cela permet une belle entrée dans l’univers de ces histoires. De plus cela donnera sans doute envie à certains d’aller plus loin, vers l’original, même si ce n’est qu’au lycée.

Et vous que pensez-vous des adaptations libres et modernes des romans classiques ?

Sortilège – JF Chabas

 

SortilègeJean-François Chabas - Sortilège.

Jean-François Chabas

Ed. L’école des loisirs (2007)

9 à 12 ans

L’auteur : Jean-François Chabas est né près de Paris en 1967. Il a exercé de nombreux métiers avant de se consacrer à l’écriture. Il a écrit plus de 60 livres chez différents éditeurs.

Les histoires : Cyprien avance. Il marche, il monte dans le soleil et la montagne majestueuse.
Antoine lutte. Il dort, il se blottit dans la chaleur et la douceur de sa chienne.
Ils ne se connaissent pas. Chacun est le héros d’une histoire distincte.
Ils ont deux points communs. La souffrance, d’abord.
L’un est maltraité par son père. L’autre est malade d’un cancer.
La révolte, ensuite. Le désir, profond, quoique maladroit, de s’en sortir.
Alors Cyprien s’en va, et il atteint des sommets, de courage et de paix intérieure.
Et Antoine exige de pouvoir se laisser soigner par la présence muette de sa chienne. C’est dans sa force qu’il va puiser l’élan vital qui le guérira, contre tous les pronostics scientifiques.
Ils l’ont deviné : si quelque chose peut les sauver, c’est la Nature et ses sortilèges.

 Ce que j’en pense : Deux nouvelles, deux histoires difficiles. Cyprien, 10 ans, fait une fugue, il n’en peut plus d’être maltraité, moralement et physiquement par son père et sa grand-mère. Antoine, lui, se bat contre la maladie, un cancer qui le ronge et l’affaiblit chaque jour. (pas très gai, hein ? Désolée, mais c’est vraiment un bon bouquin !!)

Racontées de façon réaliste, sans misérabilisme, ces deux histoires de vies terribles, au final, donnent de l’espoir. On est frappé par les ressources trouvées par ces deux enfants pour s’en sortir. La maltraitance pour l’un, la maladie pour l’autre, leur apporte une maturité qui les aide à affronter leur sort. C’est bien écrit, c’est même drôle par moment (la maîtresse d’Antoine, Madame Shoropov est excellente !), bref, c’est à lire et pis c’est tout ! ;)

Petite précision : pour l’âge, j’ai mis 9 à 12 ans (c’est la collection Neuf de l’école des loisirs) mais je conseillerais plus 11/12 ans quand même…

SignatureNat