Un pique nique chez les Monsieur Madame

pique-nique chez les monsieur madameAlbum jeunesse

Un pique-nique chez les Monsieur Madame

d’après Roger Hargreaves,
écrit et illustré par Adam Hargreaves
traduit par Anne Marchant Kalicky

Hachette jeunesse, 2015
9782013987110, 2,50€

 

Monsieur Malchance et Monsieur Bonheur partent pour un pique-nique au parc. Comme il fait très beau, ils rencontrent beaucoup d’amis qui ont eu la même idée.

Plus qu’une seule histoire, c’est une suite de petites aventures que nous dégustons dans ce petit album carré caractéristique de la collection Monsieur Madame. Aventures, activités, et souvent, avec Monsieur Malchance, une “chute”. Vélo, barque, balançoire, il ne peut rien faire sans provoquer une catastrophe ! Et pauvre Monsieur Bonheur, toujours au mauvais endroit au mauvais moment !

Autant l’écriture des monsieur-madame n’est pas toujours très intéressante, autant ces livres, et notamment celui ci, permettent aux enfants  de découvrir des sentiments et situations, avec des personnages pour les incarner, le tout avec des illustrations joyeuses et colorées. En plus cette collection est toujours à petit prix, ça donne envie d’acheter plusieurs titres !

+ Challenge je lis aussi des albums 2016

Le loup dans les albums Part 3

3ème et dernière partie du RDV sur le loup !
Partie 1 * Partie 2 

ÒÓ  ÒÓ

Va-t’en, gros loup méchant ! 

An7Bion>1Bd?8²¤¼©›¾«Á® ne-Marie Chapouton & Annick Bougerolle (ill.)

Albums du Père Castor

Flammarion (1992)

Ce matin, les petits lapins ont décidé d’aller au bois, cueillir des fraises, de bonnes fraises des bois. Mais attention, le loup n’est pas loin ! Les petits lapins chantent “Hou ! Hou ! Va-t-en loup, gros loup méchant ! Va-t-en, va-t-en !”

Le loup a tout entendu bien sûr ! Mais bon, comme il fait un peu frais, il prend le temps de s’habiller. Pas de chance, son pantalon est craqué, il doit le raccommoder. Puis il manque un bouton à sa chemise, il doit en chercher une autre… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin, que je ne vous dévoile pas ! (il y a un indice sur la couverture…)

Un album souple, petit format (14×16 cm) qui m’a rappelé ceux que je lisais petite… Les illustrations sont très douces et l’histoire amusante ! Pour un album qui date de 1992, il a un côté très moderne je trouve ! Le loup recoud lui-même ses vêtements, il s’habille en rose et en violet…
VaTenGrosLoupMéchantCD

Il a été réédité en 2010, avec un cd (le mien n’en a pas !)

♦♦♦

Coco panache

Catharina Valckx

L’école des loisirs (2004)

CocoPanacheCoco est content. Il a trouvé un costume de chevalier ! Il en rêvait depuis longtemps. Il lui manque juste quelque chose pour être un vrai chevalier : un cheval ! Coco sort de chez lui. Pas de cheval à l’horizon. Mais il aperçoit son ami Paluchon qui dort devant sa maison. Paluchon accepte de faire le cheval, mais il est tout de même un peu inquiet quand Coco veut aller “attaquer l’ennemi”. Quand il commence à parler d’attaquer le loup, Paluchon n’est pas d’accord. Alors Coco décide d’aller attaquer Mme Lavache ou Josette Tutu la souris, mais Paluchon n’est pas d’accord non plus ! Ils finissent par se mettre d’accord pour attaquer un seau qui se trouve au milieu du chemin. Mais… le seau a un propriétaire et il n’est pas très content ! Je vous laisse le plaisir de découvrir les dernières pages…

Une histoire et des illustrations simples mais amusantes. Le duo formé par le corbeau (très dynamique et prêt à en découdre) et le chien (qui n’a qu’une envie : dormir) est très drôle. Heureusement que le chien est là pour empêcher que Coco ne fasse n’importe quoi !

Ce livre a reçu le prix Bernard Versele 2007 (1er prix, catégorie 1 chouette) et la Mention Spéciale du salon de Turin 2008.

Et pour rester un peu plus longtemps avec Coco, allez donc voir ce petit site !CocoPanache2

SignatureNat