Le loup et son mystère. Histoire d’une fascination de Christophe Levalois

Christophe Levalois nous offre une vision globale des mythes et légendes lupins à travers le monde

Documentaire pour adultes

Le loup et son mystère

Histoire d’une fascination

de Christophe Levalois

Editions Le courrier du livre, mai 2020
(1997 pour l’édition originale),
198 pages, 19 euros

Thèmes: loup, mythologie, peuples, légendes

 

Présentation de l’éditeur: ‘”Loup y es-tu? Entends-tu? Que fais-tu?

Depuis des dizaines de milliers d’années, l’être humain entretient une relation privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Remus, du grand méchant au frère loup de saint François d’Assise, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans le tréfonds de l’âme humaine mais aussi dans un compagnonnage dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

 

Très complet et instructif, Le loup et son mystère reprend toutes les informations, les mythes et légendes que l’on souhaiterait connaître à propos de ce magnifique animal. Longtemps diabolisé et même haï en Europe, cela fait du bien de lire l’ouvrage que Christophe Levalois lui a consacré.

Le loup et son mystère est vraiment passionnant! Christophe Levalois aborde les mythes et légendes autour du loup à travers le monde entier. En passant de l’Antiquité à nos jours, nous voyageons aux quatres coins du globe afin de percer le mystère: pourquoi l’Homme est-il autant fasciné par le loup?

J’ai adoré les différentes légendes abordées dans ce livre. Même si j’en connaissais plusieurs, j’ai apprécié les redécouvrir. Cela m’a aussi permis de confronter les mythes issus de différents peuples, c’est très enrichissant.

De plus, les illustrations en noir et blanc apportent une dimension historique supplémentaire.  On voit que l’auteur a fait de nombreuses recherches lorsque l’on voit la liste des sources citées. Christophe Levalois maîtrise parfaitement son sujet.

Etant moi-même fascinée par le loup, je ne pouvais qu’approuver ce livre documentaire!

A lire et à partager!

 

~Melissande~

 

+Un roman ado mêlant mythes et Histoire, présenté par Herisson: La nuit du loup vert de Viviane Moore

+ Le premier tome d’une de mes séries favorites, présentée par Herisson, où l’on rencontre un certain elfe lycanthrope: Chroniques de la Tour. La malédiction du maître de Laura Gallego Garcia.

 

Le fil d’Ariane – Livre jeu et documentaire à la fois

ariane

Livre jeu documentaire

A partir de 9 ans

LE FIL D’ARIANE

Mythes et labyrinthes

Jan Bajtlik

La joie de lire (2019)

*****

Chaque double page propose une grande illustration sur un mythe ou un thème : La guerre de Troie, Œdipe, Sisyphe, le voyage d’Ulysse, les maisons de la Grèce antique…

Dans le fil d’Ariane, la première action proposée est de jouer, de trouver la sortie du labyrinthe. Mais au fur et à mesure qu’on cherche sa route, on trouve des informations. Par exemple, dans la double page consacrée aux travaux d’Héraclès, tous les travaux sont indiqués (dessinés avec un titre) les uns après les autres. Chaque double page à un titre, avec un numéro de page indiqué entre parenthèses. Cela renvoie à une page purement documentaire avec toutes les explications nécessaires. Je me rends compte que mes explications ne sont sans doute pas très claires, mais avec le livre dans les mains, vous comprendrez tout de suite !

*****

Je ne suis clairement pas le public pour ce genre de livres ! J’aime lire, j’aime jouer, mais pas faire les deux en même temps ! Ceci dit, je pense que ce livre aura beaucoup de succès auprès des enfants. Vu le succès qu’ont tous les livres jeux en bibliothèque, le contraire serait étonnant.

D’autant plus qu’il est très beau. Il est très grand (27 x 37 cm), fait 80 pages et le papier est épais, de bonne qualité, très agréable au toucher. Pour l’épaisseur, il vaut mieux d’ailleurs, afin que vos enfants puissent effacer sans trouer le papier s’ils se trompent de chemin !

Un très beau livre avec des illustrations pleines de petits détails. Le style de Jan Bajtlik est très particulier, certaines pages sont assez “fouillis” à mes yeux (genre “où est Charlie ?”) mais les enfants adorent !

*****

Voir d’autres illustrations sur le site de l’éditeur

Sur le site de l’auteur, vous pourrez voir d’autres illustrations et une biographie (en anglais)

D’autres livres-jeux présentés sur ce blog : Tu es le héros, Lily mène l’enquête et Paris

Le livre extraordinaire des animaux fantastiques ♥

extraordinaire

Un livre étonnant !

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques

Tom Jackson & Val Walerczuk (ill.)

Little Urban (2018)

*****

Présentation commune de la collection avec Blandine du blog Vivrelivre

*****

Cette collection “Le livre extraordinaire des…” comporte 5 livres. Celui sur les créatures fantastiques que je vous présente aujourd’hui, celui sur les dinosaures présenté par Blandine, un sur les animaux des océans, un sur les animaux préhistoriques et le dernier sur les animaux. Un 6ème est en préparation et devrait sortir en avril 2019, sur les reptiles et amphibiens.

http://www.little-urban.fr/wp-content/uploads/2015/06/dino.jpghttp://www.little-urban.fr/wp-content/uploads/2016/08/9782374080505-C-Le-Livre-extraordinaire-T0.jpghttp://www.little-urban.fr/wp-content/uploads/2015/06/Lelivreextraordinaire.jpghttp://www.little-urban.fr/wp-content/uploads/2015/06/prehistorique.jpghttp://www.little-urban.fr/wp-content/uploads/2018/11/9782374081762_couverture-798x1024.jpg

*****

Pour tout vous dire, j’ai gagné ce livre dans un concours sur Internet. Quand je l’ai reçu, j’ai fait “Wahoo” !! Il faut dire qu’il est très grand (28 x 38 cm) et que les illustrations sont assez impressionnantes. La couverture est soignée, on dirait un vieux livre, c’est très chouette.

Le papier est très épais, dans un ton entre écru et papier kraft, ce qui accentue le côté “ancien“. Les numéros de pages aussi sont soignés (voir ci-dessous) ainsi que les bordures. On dirait presque des panneaux d’exposition.

Dans l’introduction, on nous explique la différence entre mythe, conte et légende.

Chaque double page présente une illustration grand format d’un animal ou d’un personnage et 6 ou 7 anecdotes. Dans un encadré, on nous indique en plus s’il s’agit d’un mythe (comme la gorgone Méduse) ou d’une légende (comme le kraken). 36 créatures fantastiques nous sont ainsi présentées. Et si j’en connaissais pas mal, j’en ai découvert presque une dizaine quand même !

Connaissez-vous l’amphisbène ? Le mannegishi ? Ou encore le kelpie ? Ouvrez ce livre et vous saurez tout sur les créatures fantastiques !

extraordinaire

*****

Autre avis sur les créatures fantastiques (et autres photos) : Les idées de Ju