La Sirène : chants mortels et histoire d’amour

La Sirène, l’histoire d’amour contrariée d’une jeune fille à la voix mortelle. Comment chanter pour attirer à la mort des milliers de personnes, et en même temps tomber amoureuse ?

la sirèneRoman pour adolescents

La Sirène

de Kiera Cass

traduit par Madeleine Nasalik

Robert Laffont, 2016
Collection R, 360 pages
17,90€, disponible en numérique pdf epub

Comment chanter pour attirer à la mort des milliers de personnes, et en même temps tomber amoureuse ? Kahlen, sirène malgré elle, a bien du mal à supporter sa condition. Lors d’un naufrage, elle est en train de se noyer quand elle entend une voix. La Mer lui propose alors de la garder en vie, à condition qu’elle passe 100 ans à son service, en tant que Sirène. 100 ans où elle sera immortelle, suite à quoi elle pourra vivre une vie normale, sans se souvenir de rien. Alors que cela fait 80 ans que Kahlen se dévoue à la Mer, entre cauchemars et remords, elle rencontre Akinli. Un jeune homme différent. Il ne lui faut que quelques jours pour tomber amoureuse. Son secret ne lui permet pourtant pas.

Kiera Cass, auteur de la série à succès La Sélection, a d’abord écrit ce roman La Sirène. Auto-publié, les avis étaient assez partagés. Elle a depuis retravaillé ce texte, publié en France par la collection R. Un premier roman prometteur, un brin en dessous de la Sélection, à l’univers beaucoup plus construit.

Histoire d’amour contrariée, jeune femme rongée par les remords, fantastique… Des thèmes simples et habituels en littérature pour les adolescents, mais Kiera Cass nous entraîne encore dans une belle histoire, romantique à souhait. Comme dans La Sélection, son personnage principal, tourmenté, est très attachant. Les lecteurs adolescents s’identifient, cherchent eux-aussi le grand amour. D’autant plus que notre Sirène n’est pas seule, elle vit entourée de ses sœurs Sirène, dont on découvre aussi les histoires. Ces histoires secondaires permettent de donner du relief au récit. A travers les histoires des autres sirènes, on comprend mieux le lien qui les unit à la mer, et les contraintes qui vont avec. On passe un moment avec ces sirènes, même si l’ensemble manque un peu de profondeur. Les personnages secondaires ne sont pas très fouillés, leurs histoires semblent intéressantes mais on est relativement frustré de ne pas pouvoir les suivre plus longtemps. Un léger déséquilibre dans le récit entre découverte de l’univers et histoire d’amour fait penser que l’auteur aurait aimé proposer un récit plus complet.

Avec La Sirène, Kiera Cass réinvente le mythe des sirènes, et c’est véritablement une bonne idée. Loin de femmes à queue de poisson, l’auteur s’amuse à jouer sur les contes anciens. Seule la voix des sirènes est dangereuse, contraignant Kahlen et ses soeurs à communiquer en langue des signes en présence d’humains. Les liens avec l’océan sont forts, parfois trop pour nos héroïnes, mais offrent une belle poésie générale.

Les Roussalki de la mythologie slave sont les esprits des femmes noyées qui hantent rivières et cours d’eau. Les Ondines peuvent obtenir une âme en se liant à un mortel. Les Sirènes sont dotées de somptueuses chevelures et de longues queues, les Naïades ne vivent que dans l’eau douce et les Grecs vouaient à tout un aréopage de divinités aquatiques. 

La Sirène est un joli roman d’amour, un amour contrarié, poignant, haletant. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Kahlen et de ses soeurs sirènes, même si j’aurais aimé voir certains aspects plus développer. Kiera Cass nous offre cette fois encore une romance, mais aussi un univers fantastique, un joli mélange, dans l’air du temps.

***___***

+ Challenge YA#6
+ le site de l’auteur Kiera Cass
+ lire un extrait
+ Mon avis sur La Sélection
Un gros succès au CDI du collège, de même que La Sirène depuis que je l’ai mis en rayon en janvier !
L’effet couverture est important, de même que la reconnaissance de l’auteur suite à l’attrait pour La Sélection !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Le spectre des abysses – Kat Falls

Le Spectre des Abysses

Roman d’aventure dystopique dès 10 ans

Le spectre des Abysses 1

(VO Dark Life)

 de  Kat Falls

Traduit par Danièle Laruelle

Bayard Jeunesse, octobre 2012
9782747033640, 15,90€

Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d’En Haut dans l’espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable…

J’ai été très agréablement surprise par ce roman dont la couverture ne m’attirait pas beaucoup.

La base est une dystopie assez classique, suite aux changements climatiques la population a colonisé de nouveaux territoires pour vivre. Tyler vit justement sous l’eau, avec ses parents, les premiers à être descendus coloniser les océans. Un peu étrange ce jeune homme aime passer son temps à explorer les fonds marins. Dès le premier chapitre un mystère et une rencontre avec une adolescente venue d’en haut, Gemma, vont changer son quotidien plutôt tranquille et le lancer dans une aventure un brin effrayante. En recherchant le frère de Gemma ils vont se retrouver au coeur du grand soucis des abysses, une bande de pillards vole et détruit les sous-marins et maisons. Le gouvernement ne fait rien et le don des abysses semblent être un secret étrangement gardé par tous…

Kat Falls propose là un roman intéressant car sous des abords dystopiques souvent réservés aux grands adolescents, le vocabulaire comme l’écriture et l’histoire permettent de le proposer ici à un plus jeune public, dès 10 ans! L’action est au rendez-vous d’un bout à l’autre, laissant souvent en retrait les explications sur ce monde pour privilégier l’aventure. Si le peu de détail sur l’univers manquera sans doute aux lecteurs adultes, les jeunes pourront ainsi entrer plus vite dans l’histoire. La rencontre avec Gemma permettra des comparaisons entre monde d’en haut et sous la mer nous montrons un peu plus le fonctionnement de ce nouveau monde et notamment les habitations sous-marines. J’ai beaucoup aimé ce passage de découverte du fonctionnement des habitations sous-marines car il permet de mieux comprendre ce roman et de plonger nous aussi dans ce monde.

Ce roman simple aurait mérité un meilleur développement des personnages qui restent assez en retrait, mais j’ai apprécié cette plongée sous-marine intrigante!

Un roman d’aventure pour les jeunes lecteurs adolescents dès 10 ans.

+ D’autres avis: Bouma, MinaMallouMycoton32, Gr3nouille, Dupwilhelmina

+ la page Facebook du livre

+ Les informations sur le second tome du Spectre des abysses Rip Tide (informations du site de l’auteur)

Rip Tide, the sequel to Dark Life, follows Ty and Gemma on another action-packed aquatic adventure. When Ty’s parents are kidnapped by a savage group of ocean dwellers known as surfs, he and Gemma make a desperate alliance with the Seablite Gang in order to get them back.

Read the first chapter here!”

Vous découvrirez aussi sur son site les différentes couvertures du Spectre des abysses dans les différentes langues.

 Challenge YA#2 (23)

Garance de Séverine Gauthier

*
*
*

 

Garance

de Séverine Gauthier

Thomas Labourot
Christian Lerolle

BD jeunesse (et très bien pour adulte aussi!)

Delcourt Jeunesse, septembre 2010
9782756020976, 9€40

*
*
*

Présentation de l’éditeur :
Et bien non! Je ne vous la livre pas, car la seule que j’ai trouvé vous gâcherez le plaisir! Alors une petite illustration à la place, avec nos deux héros!

Mon avis :

Une bande dessinée touchante, avec de magnifiques dessins plein de légèreté.

Un jeune garçon retrouve Garance, au bord de la mer. La plage, le sable, et les vagues… C’est à la fois une histoire très simple et plein de magie que celle de ces deux enfants. Pendant toute l’histoire je me suis posée de nombreuses questions, j’ai cherché à voir au delà des mots mais une fois la dernière page tournée j’ai compris que c’était vain. Il faut juste se laisser porter par les vagues.

C’est ce que j’ai fait à la deuxième lecture, ne m’attachant même plus aux quelques mots qui émaillent cette BD, j’ai juste plongé dans ces belles illustrations. Pourtant j’avais essuyé un instant de doute en ouvrant la BD, trouvant les premières planches moins séduisantes que la couverture…. et pourtant j’ai rapidement retrouvé l’ambiance qui m’avait séduite en couverture et en le parcourant au Salon du Livre de Montreuil l’an dernier !

  Garance2.jpg

Une BD à découvrir, pour les enfants mais qui touche sans doute un plus large public, car le peu de texte permet à chacun de se l’approprier selon sa propre histoire… Elle se lit vite, trop vite, et l’on a pas envie de sortir de ce magnifique monde onirique…

+ j’ai le poster au CDI : )
+ Aristide Broie du noir, du même auteur est déjà sur mon blog!

+ Le blog de l’auteur Séverine Gauthier, avec plein de jolis projets à venir!!
+ Elle sera présente au salon du livre jeunesse de Montreuil le samedi 4 et le dimanche 5 décembre prochain avec Thomas Labourot et Christian Lerolle.  Ils dédicaceront Aristide broie du noir, Mon arbre et Garance sur le stand des éditions Delcourt le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 13h à 15h.

+ de nombreux avis sur les blog, par exemple Noukette, Mo’ et Bouma

 BD du mercredi