Contes des mers et des océans de Rolande Causse, Nane Vézinet et Jean-Luc Vézinet

Une plongée abyssale au cœur du merveilleux

Recueil de contes pour enfants dès 9 ans

Contes des mers et des océans

de Rolande Causse, Nane Vézinet

et Jean-Luc Vézinet

éd. Des éléphants, novembre 2023,

ill. de Nesseldë, 92 p., 18 euros

 

Thèmes: océan, mythes, créatures, contes, monde

 

Présentation de l’éditeur: “Onze contes traditionnels issus de cultures variées pour plonger dans un univers marin teinté de féérie.”

Ce très beau recueil nous emmène aux quatre coins du monde par le biais de légendes aquatiques. Ces dernières sont  toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Tout comme les volumes précédents de cette collection, les illustrations de Contes des mers et des océans sont soignées. Et chaque illustrateur apporte véritablement un plus aux récits.

Chacun des onze récits de Contes des mers et des océans est l’écho d’une tradition orale propre à chaque pays représenté.

Je connaissais déjà certaines créatures telles que la selkie ou encore le héros japonais Urashima Tarô mais il est toujours agréable de les redécouvrir. Les autres contes m’ont également charmés.

Celui intitulé “Le rocher percé” est assez triste. Il reflète parfaitement à mes yeux le romantisme des histoires d’autrefois.

En somme, Contes des mers et des océans est un très bel ouvrage que je vous recommande chaudement si, comme moi, vous aimez les créatures des profondeurs.

 

~Melissande~

+Une autre parutuon des éditions des éléphants: Contes de Baika de la Corée au Sénégal 

+Un autre recueil des mêmes auteurs présenté par Nathalie: Contes des îles

 

 

APRÈS – Album Leporello de 5 m de long !

AprèsUn album de 5 m de looong !
A partir de 4 ans

APRÈS

Hubert Poirot-Bourdain

La joie de lire (2022)

*****

Perché sur une falaise, un petit garçon scrute l’horizon à travers ses jumelles. Il regarde de plus en plus loin. Et il nous raconte ce qu’il voit. D’abord, il y a la route qui serpente à travers champs. Et après la route, il y a la vieille maison en ruine et les dunes que le vent balaie.

De pages en pages, il nous décrit tout ce qu’il voit. Un phare, des bateaux, des rochers ou encore des oiseaux. A chaque page on se demande ce qu’il y a “après”. Et à la fin : surprise !

*****

C’est un leporello, aussi appelé “livre-accordéon”. Celui-ci se déplie pour former une frise de 5 mètres de long (pour le plus grand bonheur des enfants, qui pourront même être “entourés” par leur livre). C’est une histoire très simple, qui invite à la contemplation et à la promenade. Et qui, au passage, permet d’acquérir du vocabulaire. Les illustrations sont simples et colorées.

C’est un album tout en carton. Un livre que l’on peut lire de façon classique, une page après l’autre, ou bien déplier complètement. Et avec lequel on peut jouer aussi.

Une jolie balade sur le thème et l’univers de la mer.

*****

Du même auteur : LE TRAIN

Le blog de l’auteur

Pour voir quelques illustrations (site éditeur)

EDISON – Album ♥

EdisonAlbum
A partir de 6/7 ans

EDISON

La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

Torben Kuhlmann

Éditions NordSud (2019)

*****

Ce jour-là, à l’université des souris, le vieux professeur aperçut un élève qu’il n’avait encore jamais vu. Cette souris attendit la fin des cours pour l’aborder. -“Pardonnez-moi, Monsieur le professeur, mais j’ai besoin de votre aide, dit-elle d’une voix un peu tremblante. Je suis à la recherche d’un trésor.” Et pour confirmer ses dires, elle sortit de son sac un vieux papier jauni avec un message. Il y était question d’un voyage en mer et d’un trésor… Le professeur était sérieux et ne voulait pas perdre son temps. Mais, d’un autre côté… cette histoire l’intéressait drôlement ! Il décida donc d’aider Peter dans ses recherches. Quel rapport avec Edison me direz-vous ? Ça, vous le saurez en lisant cette histoire !!

*****

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Torben Kuhlmann, je ne peux que vous encourager à le découvrir de toute urgence. Non seulement les histoires qu’il invente sont intéressantes mais ses illustrations sont magnifiques ! De plus, pour les enfants, c’est une façon très amusante de découvrir des scientifiques ou des découvertes.

Cet auteur compte plusieurs albums à son actif. Il a déjà parlé de Lindbergh (2014), d’Armstrong (2016) et d’Einstein (2020), toujours dans ce même univers de souris (voir plus bas le lien vers les éditions NordSud).

*****

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x10000:format=jpg/path/sfb73b8be55798120/image/i69ce1cd1f7ac9051/version/1535631458/image.jpg

D’autres magnifiques illustrations sur le site de l’auteur (en Allemand, mais pour les illustrations, ce n’est pas gênant !)

La page qui lui est consacré aux éditions NordSud

Pour rester dans le monde de l’électricité : ÉLECTRIQUE, la vie survoltée de Nikola Tesla (doc jeunesse à partir de 7 ans)

Seul sur la mer immense

seulRoman à partir de 11 ans

Seul sur la mer immense

Michael Morpurgo

Traduit de l’anglais par Diane Ménard

Folio Junior

Gallimard Jeunesse (2012 / vo 2006)

*****

LC avec Isabelle (Une ribambelle d’histoires)

*****

Au début de cette histoire, Arthur Hobhouse nous parle de son enfance. Enfance dont il ne connaît pas les débuts. Il a forcément eu un père et une mère, mais ne s’en souvient pas. Cependant, il sait qu’il n’était pas seul, qu’il avait une sœur, Kitty. Et il sait aussi qu’il est né vers 1940 du côté de Bermondsey, à Londres.

Son seul souvenir de l’Angleterre, c’est le jour de son départ. Avec une douzaine d’autres enfants, ils sont embarqués sur un grand paquebot qui a trois cheminées rouge vif. On les emmène en Australie. Il y a trois choses qui empêchent Arthur de désespérer : La clé qu’il a autour du cou, donné par sa sœur Kitty, une chanson qu’il adore et la mer immense autour de lui.

Arrivé en Australie, il va vivre des années difficiles. Puis de très belles années. D’autres années difficiles encore… Une vie quoi, avec ses hauts et ses bas, des bas parfois très bas. Il finira par se marier, fonder une famille et transmettre sa passion de l’océan. Retrouvera t-il ses origines ? Sa sœur Kitty existe t-elle ? Rentrera t-il en Angleterre ? Autant de questions dont vous aurez les réponses en lisant ce beau roman !

*****

C’est un roman vraiment difficile à lâcher une fois commencé. On passe par toutes les émotions au fil des chapitres. La colère, le dégout, l’indignation, la tristesse puis la joie. La surprise et la tristesse de nouveau, le soulagement enfin… C’est une vie avec des hauts et des bas, mais une vie pas franchement facile…

Mais c’est très bien écrit, ça ne laisse pas indifférent (oui, j’ai pleuré !), ça transporte ! Et c’est tout le pouvoir magique d’une belle écriture et d’une belle histoire.

A lire bien sûr !
*****

Une lecture qui donne envie d’écouter “London Bridge is Falling Down” et de lire “Le Dit du Vieux Marin” (1798) de Samuel Taylor Coleridge.

Du même auteur également présentés sur ce blog : Soldat Peaceful , Le plus grand peintre du monde, Notre Jack, Cheval de guerre et Jeanne d’Arc

Le site de Michael Morpurgo

C’est ma 3ème participation au Mois Anglais (groupe FB)

Chez Lou et Titine

IMG_20230524_084010_120