Chapillon – Album bébé sans texte

chapillon

Chapillon

Layla Benabid

Cartoons
Rêves bleus
Éditions D’Orbestier (2014)
^^ ^^ ^^

Chapillon raconte l’histoire d’un jeune chat, un peu maladroit mais très déterminé, qui part à la chasse au papillon. Arrivera t-il à l’attraper ?

Pas de texte, des images très simples mais très “parlantes” et beaucoup d’humour et de tendresse pour ce petit album ! La seule tache de couleur étant ce papillon, si difficile à attraper pour notre petit chat…

Très contrasté, et simple à comprendre, ce petit album conviendra dès le plus jeune âge. Et les parents s’amuseront avec leurs petits des mésaventures de ce chaton.

^^ ^^ ^^

Cartoons est une collection de petits albums sans texte, inspiré, comme son nom l’indique, des “cartoons” (films d’animations / dessins animés). Une série de petits livres que j’avais remarqué sur un blog il y a déjà quelques temps, mais j’avoue que je ne sais plus lequel !!

chapillon

Le blog de l’auteure

Rêves bleus est la ligne jeunesse de la maison d’éditions D’Orbestier, un éditeur indépendant, situé à St Sébastien sur Loire, en Loire Atlantique (44).

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté “le bidule

C’est ma   participation au challenge albums 2018

challenge albums 2018

Mini hérissonne s’éveille ~ Hochets

La semaine dernière je vous ai parlé de la balancelle qui occupe mini hérissonne, quand elle ne dort pas, c’est à dire assez souvent, mais elle a aussi quelques beaucoup de jeux d’éveil qu’elle adore !

Le premier qu’elle a aimé regardé, accroché à sa nacelle, c’est le hochet à grelot Simon le hérisson (forcément) de la marque Lilliputiens. La petite clochette, les pieds qui claquent, le nez facile à manger, il plait beaucoup, d’autant plus qu’il est facile à accrocher pour nous suivre partout. Par contre, niveau prise en main, impossible les premiers mois !

hochet1

Jusqu’à un mois, le visuel lui suffisait, mais rapidement mini hérissonne a voulu toucher, attraper, porter à la bouche, souvent à grands ratés, à coups dans le visage ou sur la tête…

Du coup je lui ai acheté deux autres Simon, plus petits et faciles, le hochet premier âge et le petit Simon vibrant. L’un comme l’autre sont faciles à tenir, et elle adore manger leur nez, mais impossible encore pour elle de s’en servir complètement (le pouet est difficile à appuyer, et la vibration demande beaucoup de coordination)

hochet

Mais elle a aussi adopté Sophie, la célèbre girafe ! Sous sa forme classique, à partir de 3 mois environ, bien avant le hochet tout doux ! Facile à tenir, à secouer, à manger, il a tout pour lui plaire puisqu’il fait du bruit dès qu’elle le bouge un peu. Bien qu’il y ait une partie en plastique, il est accompagné de tissu qui l’entoure bien et elle ne s’est jamais fait mal avec !

hochet4

Mini hérissonne est volage, elle aime changer, découvrir, et chaque nouveau jouet devient automatiquement son préféré… un petit moment ! On a donc arpenté les brocantes pour trouver de nouveaux jouets, facilement lavables, pour qu’elle puisse changer souvent. Elle est pourrie gâtée, mais quel plaisir de la voir s’épanouir, découvrir, discourir avec ses nouveaux amis !

Dans le top de ses préférés de 3 à 4 mois, 3 papillons
– Le papillon Vtech, bien que le son soit fort, répétif, les activités annoncées très surestimées (découvrir les formes, les chiffres…), lourd… bref pas le préféré des ses parents, mais elle adore, et le petit coeur qui clignotte la passionne, de même que les ailes qui brissent !

hochet3

papillons– Le papillon d’activités Bawi, qui propose plein de petites surprises, dans tous les coins : pouet, cachette, différentes textures, couleurs… Un gros papillon tout doux, qui l’impressionne un peu par sa taille mais qu’elle tente tout de même de manger !

– Le papillon à manger Fisher Price : un hochet dur avec des petits anneaux faciles à mettre à la bouche et des ailes qui font un joli bruit de papier ! Tout simple mais avec une prise en main aisée.

Hérissons, papillons, girafes, des animaux qu’elle dévore tant qu’elle peu… mais il y a aussi un lapin, un écureuil, un poussin et bien d’autres !

Et vous quels sont / étaient les jeux d’éveil préférés de vos enfants ?

*

*

*

Non, non, je ne mahochetlilliputiensnge pas Simon. Jamais !

*

♥ Bonne fête Papa ♥

*

*

Rendez-vous la semaine prochaine pour un article, selon mon humeur, sur des doudous home made, notre poussette ou bien la diversification ! Vous préféreriez quoi d’ailleurs ?

*** Concours pour un coffret de naissance ***

Passe-Passe #BD #Concours

Encore une belle idée de cadeau de noël pour les enfants !

Bande dessinée sans texte
pour enfants

Passe-Passe

de Delphine Cuveele
&
Dawid

Ed. La Gouttière, 2014
9781092111064,9,70€

            Passe-Passe est un album de bande dessinée sans texte, difficile donc de vous raconter l’histoire qui s’y déroule, puisque chacun pourra l’interpréter comme il le souhaite… On y trouve une petite fille, souriante, et une vieille dame, sans doute sa grand-mère. Un papillon apparaît dans l’histoire, un joli papillon tout blanc, qui va venir se poser sur la tête de la grand-mère, et la suivre, pas à pas. La petite fille tente de le faire partir, et on assiste alors à un tour de passe-passe… la grand-mère va perdre peu à peu ses couleurs au profit du papillon. Délicatement, elle va disparaître…

passePasse-dedail                 Je vois dans cet album l’ombre du souvenir qui plane autour de la petite fille, une ombre remplie de bonne humeur et de couleurs. Des souvenirs que lui rappelle le papillon et qui lui permettent de ne pas oublier sa grand-mère. Mais on peut aussi y voir la perte lente, celle de la mémoire, des souvenirs, d’un être cher. Qu’y verront les enfants ? C’est là tout l’intérêt de ce très bel album sans texte, chacun voit ce qu’il a envie, en fonction de sa propre histoire.

                     Dans tous les cas les illustrations, comme le jeu des couleurs et les sourires omniprésents en font un album très optimiste, plein de délicatesse et bonheur. L’absence, le deuil, la perte, la symbolique est forte mais on ne tombe nullement dans le pathos. La métaphore du papillon, avec ses couleurs, apporte surtout le souvenir bienveillant et l’on ressort de cet album le sourire aux lèvres, apaisé.

Un magnifique album, décidemment mes lectures des bandes dessinées muettes des éditions de la Gouttière sont régulièrement des coups de coeur, qu’il faut partager ! Une belle idée de cadeau !

+ Les avis de Jérôme,  Moka, Noukette

*~*~*

Concours

 A gagner : 1* Passe-Passe (bande dessinée)
en partenariat avec les Editions de la Gouttière

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :
1-  Quel livre préférez-vous ou bien vous tente le plus dans le catalogue des éditions de la gouttière ?
(retrouvez mes avis sur plusieurs titres !)

+ Chances supplémentaires
* Suivre les éditions de la Gouttière sur facebook
* Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Pinterest
* Relayer ce concours (donner le lien direct)
* S’incrire à la newsletter (colonne de droite)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)

***

Concours ouvert du 7 au 11 décembre, France M. Règlement

Retrouvez tous les concours du Calendrier de l’avent !

Bravo  à Nathalie !