Les cailloux d’Eléa Dos Santos

Que faire des pierres que l’on nous jette?

Album illustré (sans texte)

 Les cailloux

d’Eléa Dos Santos

Editions Chandeigne, octobre 2018
32 pages -12,90 euros

Thèmes : différence, les liens d’amitié, le pardon

***

Présentation de l’éditeur: “Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d’un petit être sociable et naïf qui n’est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l’on nous jette? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de se construire, de se lier avec l’autre, d’accueillir et de pardonner.”

 

Cet album très coloré raconte (mais sans mots) l’histoire touchante d’un petit être en mal d’amis qui tente maladroitement de créer des liens. Au début de l’histoire, le protagoniste est seul mais au fur et à mesure de ses rencontres, la situation va évoluer…

Eléa Dos Santos nous offre une oeuvre dépouillée car il n’y aucun décor mais le visuel n’en est pas moins intense et la découverte est loin d’être ennuyeuse. En effet, grâce à des tons très colorés, ces personnages attirent le regard et l’on est curieux de savoir comment cela va se terminer. Malgré l’hostilité qu’éprouvent les autres personnages à son encontre, le petit homme violet est persévérant. Il a beaucoup de qualités et ces dernières seront une véritable force dans son apprentissage de la vie en société. Car comment entrer en relation et se faire aimer quand on est différent? Telle est la question que se pose notre petit homme et il finira par trouver la réponse.

C’est la première fois que je parcours un album composé uniquement d’illustrations et je dois dire que cela m’a convaincu car le message passe très bien sans que l’on doive mettre obligatoirement des mots. Une belle découverte donc que je vous recommande.

 

+ Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’éditeur

+ il faut savoir que “Les cailloux” a été sélectionné pour figurer parmi les pépites du SLPJ.

 

~Melissande~

L’histoire secrète du Père Noël – Album

histoireL’histoire secrète du Père Noël

Vincent Cuvellier & Sébastien Mourrin
Milan Jeunesse (2005)
OoOoO

Voilà 10 ans que Léon est enfermé en prison. Il y est parce qu’un jour qu’il avait faim, il a volé un pain. Un soir qu’il n’en peut plus d’être enfermé, il décide de s’évader. Il assomme un garde et lui prend son grand manteau rouge. Dans sa fuite, il va faire plusieurs rencontres très importantes…

OoOoO

Ce que l’on nous raconte ici, ce n’est ni plus ni moins que la naissance du Père Noël !! C’est vrai quoi, vous savez d’où il vient, vous, le Père Noël ? Il n’est pas apparu comme ça par magie tout de même… Rassurez-vous, à la fin de cette histoire, vous saurez tout !

Une très jolie histoire, qui parle d’amour, de pardon et de rédemption (en plus du Père Noël bien sûr !)

Quand aux illustrations, si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez déjà que j’aime beaucoup celle de Sébastien Mourrain !

OoOoO

De Vincent Cuvellier, nous vous avons déjà présenté : La série des “Émile”, “La 1ère fois que je suis née”Biscotto

Vincent Cuvellier a 2 sites : l’un ici, l’autre . Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur, un dossier complet ici.

Illustré par Sébastien Mourrain, nous vous avons présenté : Mr Gershwin ainsi que le magazine “Georges

Celui de Sébastien Mourrain / L’ultra book de Sébastien Mourrain

Les albums de Noël pour les 0-6 ans chez Milan

challenge albums 2017

Une vie plus loin de Gracianne Hastory

Une vie plus loin

de Gracianne Hastory

Roman

Cogito, 2011
9782923865362 , 18€

Thèmes : mort, remord, souvenir, pardon, réincarnation

Présentation de l’éditeur :
Eric, jeune cadre dynamique satisfait de sa personne, se complaît dans une existence superficielle.
Un soir, alors qu’il rentre d’une soirée trop arrosée, il est victime d’un grave accident de voiture. Lorsqu’il se réveille, il découvre avec horreur qu’il se trouve dans le couloir de la mort et qu’il va devoir affronter un tribunal constitué de proches décédés avant de pouvoir se réincarner. L’occasion pour lui de se livrer à une profonde introspection et de revenir sur certains événements clés de son existence.

Mon avis :
“Mais c’est un Harlequin ou quoi?” … Voilà ce que je me suis dit après quelques pages de ce roman, qui commence doucement. Le personnage principal est un célibataire vulgaire, poussé à l’extrême du stéréotype du macho. Je me suis vraiment demandée où j’allais… et puis un évènement survient, qui change complètement la donne. Je suis obligée de vous dévoiler cela pour pouvoir vous parler du livre… Le personnage principal meurt… le tribunal de sa vie peut commencer!

On retrace alors toute la vie d’Eric, on apprend à le connaître et on s’attache enfin à ce personnage! Les pages se tournent, on découvre de nouvelles choses, presque un nouveau monde. Les rencontres se suivent sans se ressembler, les personnages prennent vie autour de nous. Viens alors Nnenna, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer… D’une vie à l’autre on étudie la nature humaine, avec ce joli coté fantastique d’explication du monde, de l’au delà, de la réincarnation… Un roman initiatique qui prend la mort pour point de départ, c’est une belle idée, bien exploitée!

Si la couverture et les premières pages m’ont déçue de prime abord, je ne peux après la lecture qu’avouer que cela est nécessaire et que la couverture colle tout à fait au livre finalement. Une très agréable surprise, l’auteur a su me surprendre et m’embarquer avec brio dans son univers !

+ Le blog du livre
+ Le tome 2 serait en préparation ?…