LE ROI ENSOMMEILLÉ

roi

Un joli conte
à partir de 9/10 ans

LE ROI ENSOMMEILLÉ

Myriam Dahman & Clément Lefèvre (ill.)

Coll. Métamorphose

Éditions Oxymore (2023)

*****

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la neige avait toujours été là. Elle recouvrait tout d’un épais manteau, gommant les aspérités, cachant les pierres du chemin. Mais Ena n’avait pas peur de la neige. Même si elle savait qu’elle était ensorcelée et qu’elle finissait toujours par endormir les gens.

Ce jour-là, Ena était partie chercher des champignons pour en faire un breuvage destiné à réveiller sa grand-mère. Elle aimait explorer la ville, retrouver des vestiges des temps anciens. En repartant, elle rencontra des ombres, qui lui transmirent un message…

Un message qui parlait de la grande ourse, la magicienne de la forêt. Elle en parla à sa grand-mère, qui lui raconta la légende du roi et de ses trois filles.

*****

C’est une bande dessinée, mais qui commence et se termine par un conte “à l’ancienne”. Ici, le froid, la neige représentent la tristesse et le deuil. Pourtant, ce n’est pas une histoire triste. C’est très serein, très calme, apaisant même (la douceur des couleurs peut-être ?)

J’ai beaucoup aimé cette histoire de malédiction dans un monde endormi et recouvert de neige. Et les illustrations n’y sont pas pour rien, je les ai trouvées très belles et très douces.

Un joli conte en bande dessinée, servi par de très belles illustrations !
*****

D’autres que moi ont aimé : LylouLes idées de Juhttps://m.media-amazon.com/images/I/71AJoIYE6ML._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

D’autres BD qui se passent en hiver ?

Cette semaine nous sommes chez Fanny

Chacun mon tour

ChacunAlbum
A partir de 3 ans

CHACUN MON TOUR

Didier JEAN & Zad

Éd. UTOPIQUE (2023)

*****

Dans la cour de l’école, il n’y a qu’un seul vélo pour beaucoup d’enfants. Alors à la récré, il faut se dépêcher pour être le premier. Ou aller pleurer auprès de la maîtresse, mais ça, tout le monde le fait ! Et sinon… Il faut attendre son tour. Et ça, c’est pas drôle.

Ça y est ! C’est enfin mon tour ! Je pédale vite et le vent fait voler mes cheveux. Mais ça ne dure pas longtemps. C’est déjà le tour du suivant.

Cette histoire fait partie de la collection “Les P’tits lardons“.

*****

La petite fille de cette histoire ne veut bien entendu pas rendre le vélo. Alors elle n’est pas très gentille et ne se conduit pas très bien… Elle va devoir trouver une façon de demander pardon.

Encore une histoire sur le thème des émotions, de la colère. Mais elle est à la fois très simple et très parlante (la tête de la petite fille en colère est terrible !!) Une façon de montrer qu’il n’est pas toujours facile de se contrôler, mais qu’on peut toujours demander pardon. Et apprendre à partager !

J’aime toujours autant les illustrations de Zad, douces et colorées.

A lire à tous les enfants qui ont du mal à contrôler leurs émotions !

(et les adultes ? on en parle des adultes ?)

*****

Pour feuilleter le début de l’album (en bas de page)

Le site de Didier Jean et Zad

D’autres albums illustrés par Zad + Une interview (dans laquelle elle parle de leur travail d’éditeur)

Les cailloux d’Eléa Dos Santos

Que faire des pierres que l’on nous jette?

Album illustré (sans texte)

 Les cailloux

d’Eléa Dos Santos

Editions Chandeigne, octobre 2018
32 pages -12,90 euros

Thèmes : différence, les liens d’amitié, le pardon

***

Présentation de l’éditeur: “Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d’un petit être sociable et naïf qui n’est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l’on nous jette? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de se construire, de se lier avec l’autre, d’accueillir et de pardonner.”

 

Cet album très coloré raconte (mais sans mots) l’histoire touchante d’un petit être en mal d’amis qui tente maladroitement de créer des liens. Au début de l’histoire, le protagoniste est seul mais au fur et à mesure de ses rencontres, la situation va évoluer…

Eléa Dos Santos nous offre une oeuvre dépouillée car il n’y aucun décor mais le visuel n’en est pas moins intense et la découverte est loin d’être ennuyeuse. En effet, grâce à des tons très colorés, ces personnages attirent le regard et l’on est curieux de savoir comment cela va se terminer. Malgré l’hostilité qu’éprouvent les autres personnages à son encontre, le petit homme violet est persévérant. Il a beaucoup de qualités et ces dernières seront une véritable force dans son apprentissage de la vie en société. Car comment entrer en relation et se faire aimer quand on est différent? Telle est la question que se pose notre petit homme et il finira par trouver la réponse.

C’est la première fois que je parcours un album composé uniquement d’illustrations et je dois dire que cela m’a convaincu car le message passe très bien sans que l’on doive mettre obligatoirement des mots. Une belle découverte donc que je vous recommande.

 

+ Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’éditeur

+ il faut savoir que “Les cailloux” a été sélectionné pour figurer parmi les pépites du SLPJ.

 

~Melissande~

L’histoire secrète du Père Noël – Album

histoireL’histoire secrète du Père Noël

Vincent Cuvellier & Sébastien Mourrin
Milan Jeunesse (2005)
OoOoO

Voilà 10 ans que Léon est enfermé en prison. Il y est parce qu’un jour qu’il avait faim, il a volé un pain. Un soir qu’il n’en peut plus d’être enfermé, il décide de s’évader. Il assomme un garde et lui prend son grand manteau rouge. Dans sa fuite, il va faire plusieurs rencontres très importantes…

OoOoO

Ce que l’on nous raconte ici, ce n’est ni plus ni moins que la naissance du Père Noël !! C’est vrai quoi, vous savez d’où il vient, vous, le Père Noël ? Il n’est pas apparu comme ça par magie tout de même… Rassurez-vous, à la fin de cette histoire, vous saurez tout !

Une très jolie histoire, qui parle d’amour, de pardon et de rédemption (en plus du Père Noël bien sûr !)

Quand aux illustrations, si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez déjà que j’aime beaucoup celle de Sébastien Mourrain !

OoOoO

De Vincent Cuvellier, nous vous avons déjà présenté : La série des “Émile”, “La 1ère fois que je suis née”Biscotto

Vincent Cuvellier a 2 sites : l’un ici, l’autre . Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur, un dossier complet ici.

Illustré par Sébastien Mourrain, nous vous avons présenté : Mr Gershwin ainsi que le magazine “Georges

Celui de Sébastien Mourrain / L’ultra book de Sébastien Mourrain

Les albums de Noël pour les 0-6 ans chez Milan

challenge albums 2017