Petits contes de Noël

contesA partir de 8 ans

Petits contes de Noël

S. Corinna Bille

Illustré par Hannes Binder

La Joie de Lire (2019)

*****

Résumé éditeur : Dans La crèche de verre, l’auteure raconte l’histoire de cette petite fille fascinée par la crèche de sa grand-mère. Un jour, alors qu’elle appuie le front contre la paroi en verre de la crèche, celle-ci vole en éclats et la petite fille se retrouve avec les Rois Mages à chercher l’enfant Jésus…

Dans Les deux Marie, une jeune paysanne souhaite allumer pour Noël une bougie dans une chapelle abandonnée, ancien lieu de pèlerinage. Pour cela, elle doit traverser une forêt sombre et dense. Alors qu’elle se sent menacée par des corbeaux, une femme, qui dit s’appeler Marie comme elle, vient à son aide et la guide jusqu’à la chapelle…

Un père ouvrant à ses enfants pour la première fois le soir de Noël, le chalet de montagne qu’il a construit de ses mains ; un écureuil blanc impossible à attraper ; une chèvre frappant à une porte avec ses cornes pour demander de l’aide… autant d’histoires qui complètent le florilège de Noël !

*****

De jolies histoires, quoiqu’un peu trop “mystiques” pour moi, Noël oblige, (apparition de la Vierge, de Jésus). C’est un mélange de contes “traditionnels” et de fantastique. J’ai bien aimé l’écriture de l’autrice mais le tout ne m’a pas transporté plus que ça. Des contes trop courts pour moi peut-être. Les illustrations sont des gravures. C’est joli, mais pour un livre de Noël, je trouve que ça fait un peu triste, ça manque de couleurs…

Voir les illustrations (une pour chaque conte) sur le site de l’éditeur.

Pour terminer sur une note plus positive (parfois on ne lit pas un livre au “bon” moment !) voici l’avis de quelqu’un à qui il a beaucoup plu !

*****

Un recueil qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

Ainsi qu’au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

Pour le thème de Décembre “Contes de Noël”

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Et à l’Objectif PAL chez Antigone

(encore un qui était dans ma pal depuis 2 ans…)

BOREAL-EXPRESS – Conte de Noël

Boréal

Pour l’entendre, il faut y croire !
Album à partir de 6 ans

 BOREAL – EXPRESS

Chris Van Allsburg

L’école des Loisirs (1986)

*****

C’était la veille de Noël. Tranquillement allongé sur son lit, un petit garçon essayait d’entendre un son. Celui des clochettes tintinnabulantes du traîneau du Père Noël. Un de ses amis lui avait dit que le Père Noël n’existait pas mais le jeune garçon savait que ce n’était pas vrai.

Tard dans la nuit, il entendit des bruits : le sifflement de la vapeur et le grincement du métal. Il y avait un train arrêté devant sa maison !

Un chef de train regarda sa montre et cria : “En voiture !” Le garçon se précipita vers lui et lui demanda où allait le train. “Mais enfin, au Pôle Nord bien sûr ! Voici le Boréal-Express. Tu viens ?” lui répondit-il.

C’est ainsi que le jeune garçon monta à bord du train, où il y avait déjà des tas d’enfants en pyjama, prêts pour un étrange rendez-vous…

*****

Quel beau conte sur la “magie” de Noël !

L’histoire est très belle et les illustrations  (je ne sais pas si c’est du pastel ou de la peinture) sont très douces. Il m’a beaucoup plu !

Et vous allez pouvoir vous faire votre propre idée tout de suite en écoutant la lecture ci-dessous.

*****

Chris Van Allsburg a reçu la Médaille Caldecott pour cet album en 1986. (Il avait déjà reçu ce prix pour Jumanji en 1982) Des films ont été tirés de ces deux albums.

De cet auteur, Mélissande vous a déjà présenté : Le jardin d’Abdul Gasazi

Ci-dessous, une lecture de l’album par Lectures en partage.

Un album qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

Ainsi qu’au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

Pour le thème de Décembre “Contes de Noël”

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

25 Noëls du Monde – Contes

Petits contes de Noël
A partir de 10 ans

25

25 Noëls du Monde

Collectif

Actes Sud Junior (2002)

Le Monde (2001)

*****

Novembre 2001 : 5 grands quotidiens européens (El Païs / Publico / La Repubblica / Le Monde et Algemeen Dagblad) invitent leurs lecteurs à écrire un conte de Noël d’une vingtaine de lignes. Près de 5000 personnes vont relever le défi !

En 2002, Actes sud Junior prolonge cette aventure collective en choisissant 25 récits et en demandant à 25 dessinateurs de les illustrer.

*****

Chaque double page présente le conte à gauche et une illustration pleine page à droite. Il y a autant de styles que d’auteurs et les illustrations sont également toutes très différentes. Mes préférées sont celles d’Amélie Jackowski p.27 (et j’adore le conte qui va avec, très drôle !!) et celle d’Olivier Latyk p.45 (conte plein de magie) pour leur douceur…. Celle de Brigitte Perez p. 52 “Une planète dorée” est naïve et mignonne (et l’illustration de Robert Barborini qui l’accompagne est magnifique).

J’ai ce livre depuis au moins 2 ans. J’avais commencé à le lire l’an dernier et je ne l’ai jamais terminé. Pourquoi ? Mystère… La plupart de ces petits contes sont mignons, amusants, tristes, étonnants ou tout simplement originaux ! Certains sont enchantés, d’autres au contraire désenchantés.

Du 1er au 24 décembre, tout au long de l’avent, vous pourrez lire une histoire par jour. Vous assisterez ainsi à l’assassinat d’un sapin ou comprendrez d’où vient le nom du Père Noël !

*****

Un recueil qui participe à 3 challenges : l’objectif PAL chez Antigone, car je devais déjà le lire l’an dernier pour le Christmas Time chez Mya ainsi qu’au challenge Contes et légendes de Bidib.

christmas time http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes.jpg

Le nounours de Noël – Album jeunesse

Magie de Noël…
Album à partir de 3 ans

nounours

Le nounours de Noël

Nathaële Vogel

Milan jeunesse (1993)

*****

Titou se promène dans la forêt, lorsqu’il aperçoit un nounours dans la neige. Vite, il court vers lui et le prend dans ses bras. Mais que fait ce nounours tout seul dans la neige ? Si je suis ces traces de pas se dit Titou, je vais peut-être retrouver la personne qui t’a perdu ? Ils avancent tous les deux quand ils entendent un drôle de bruit. C’est un petit canard mécanique qui a bien du mal à avancer dans la neige ! Titou le ramasse et le pose sur sa luge. Un peu plus loin, ils trouvent d’autres jouets…

*****

J’ai beaucoup aimé ce “nounours de Noël” aux illustrations “vintage” et très douces. L’histoire, quand à elle, est mignonne et amusante.

Attention je divulgâche comme disent les québecois :

Car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rendre service au Père Noël en personne ! Le jeune Titou sera bien évidemment remercié de sa gentillesse.

*****

Petite bio de l’autrice sur le site de l’éditeur.

*****

D’autres albums de Noël à partir de 3 ans (certains sont pour un peu plus grand !)

Un noël dans les étoiles & La belle nuit de Noël, Buster, Un chant de Noël, L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus, L’histoire secrète du Père Noël, Noël dans un sac de pommes de terre, 3 albums de Noël

*****

Cet album participe bien sûr au Challenge Christmas Time chez Mya ainsi qu’à l'”Objectif PAL” d’Antigone

christmas time