Banquise Blues – Album

banquiseVous avez un petit ronchon à la maison ?
Lisez-lui cet album !

à partir de 3 ans

BANQUISE BLUES

Jory John & Lane Smith (ill.)

Gallimard Jeunesse (2017)

*****

« J’ai faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C’est vraiment ridicule… » Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères… C’est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?

*****

Un petit album très amusant pour montrer aux plus jeunes qu’il y a souvent deux façons de voir les choses. Notre petit pingouin râleur tombe sur un morse bienveillant qui va lui tenir un étrange discours…  Commençant par râler parce qu’il y a toujours des gens bizarres qui viennent lui parler, il va finalement repenser à ce que lui a dit ce morse. Et regarder autour de lui et s’apercevoir qu’effectivement, la mer est froide, mais elle est belle, tout comme la neige ou les montagnes. Mais ensuite le soir tombe et…

Comment rester indifférent devant tous les problèmes de ce pauvre pingouin ? Bon, j’avoue, j’ai bien rigolé, ce qui n’est guère charitable !!

J’ai beaucoup aimé les illustrations de Lane Smith faites de petites tâches de couleur. Il y a beaucoup de blanc bien sûr, c’est la banquise, mais il n’est jamais totalement blanc. Parfois grisé, parfois bleuté, il a toujours une “consistance”.

*****

De Lane Smith (auteur et illustrateur) je vous conseille également le très amusant “C’est un livre

Célestin le pingouin – Album BB

Célestin
Album tout carton de 0 à 2 ans

Célestin le pingouin
Julie Lardon & Boris Sabatier

La poule qui pond éditions (2018)

*****

Célestin le pingouin s’ennuie dans son pays tout blanc, il trouve ça… déprimant ! Mais attention, mettre un peu de couleur dans le paysage pourrait le rendre plus… sauvage !! Voyager tout le temps, c’est fatigant. Et notre pingouin sera bien content de retrouver son pays… tout blanc !

*****

Voici un album cartonné fort sympathique ! Très coloré, avec à chaque fois une couleur principale par double page (voir ci-dessous) qui fait qu’on peut bien la reconnaître (et en plus la couleur est nommée à chaque fois). C’est une histoire pleine d’humour et toute en rimes (j’adore !).

L’histoire n’est pas très longue bien sûre, elle est destinée aux plus petits, mais elle doit être très amusante à raconter à voix haute. J’ai hâte de tester ça avec les p’tits bouts de la crèche ou du RAM !

J’adore la couverture, adorable et si gaie !!

Un coup de cœur pour ce joli pingouin qui devrait séduire vos bambins…

http://www.lapoulequipond.fr/wp-content/uploads/2018/10/124545-770x385.jpg

http://www.lapoulequipond.fr/wp-content/uploads/2018/10/celestin_03.png

Le site de l’illustrateur

La poule qui pond : nous vous avions présenté cette jeune maison d’édition (née en 2014) dans ce billet

Et nous les avions également cité dans ce billet consacré aux maisons d’éditions qui publiaient des livres à destination des personnes dyslexiques.

Pour en apprendre un peu plus sur cette maison d’édition.

Il participe bien sûr au Challenge Albums

challenge albums 2018

Ronde des Livres # 2 albums et des pingouins…

Mon Pote Zéphyrin

Une aventure toute en rose et noir & blanc, où l’on suit une petite fille et son animal de compagnie. Ca faisait longtemps qu’elle voulait un chien, ses parents ont craqués… et voilà Zéphyrin.

Un animal atypique, qui s’apparente à un ami, puis qu’il l’accompagne partout, son pote Zéphyrin. Au parc, à la piscine, en classe, au supermarché. Pourtant cet ami n’est pas commun puisque c’est en fait un pingouin :)
Grâce à un texte qui laisse beaucoup de possibilités, et des illustrations qui nous donne des indices, on se plonge dans cet univers. L’ensemble est agréable, tendre, il ne faut pas se poser de questions je crois, juste profiter de ce pote… :) (et du chat^^)

FRAPPE, Claire / MARTINIERE Julien – Mon pote Zéphyrin.- Didier Jeunesse, 2010.- 9782278064731, 11,90€

 

Si j’étais pingouin

Avec si j’étais pingouin, nous avons donc aussi un pingouin, enfin presque, et un autre monde imaginaire.
De belles illustrations noire et blanc, et beaucoup de si… Un joli pingouin, mais un monde qui se transforme peu à peu, dans les détails de l’illustration. Très sympa à lire et relire pour bien voir tous les détails, idéal pour parler aussi du bonheur selon moi, et des rêves :)

Un petit concentré de plaisir :)

LE ROUX, Delphine – Si j’étais Pingouin.- Ed. Thierry Magnier, 2010.- 9782844208668, 14€

 

Deux pingouins aujourd’hui donc dans cette ronde des albums :) Allons voir ce que nous ont préparé Liyah et Noukette…

Chez Liyah 2 albums de Miriam Latimer / Chez Noukette  de drôles de princesses…