Les enquêtes d’Anatole Bristol

bristolA partir de 9 ans

LES ENQUÊTES

D’ANATOLE BRISTOL

T1 : Le gang des farceurs

Sophie Laroche & Carine Hinder (ill.)

Coll. Pas de géant

Auzou romans (2012)

*****

Ce tome 1 a reçu le Prix Renaudot des Benjamins 2013.

*****

Anatole n’aime pas son prénom. Il le trouve démodé, ridicule. Il aurait préféré s’appeler Mattéo ou Lucas, un prénom récent et que tout le monde connaît. Mais c’était le prénom de son grand-père maternel décédé pendant qu’Anatole était dans le ventre de sa mère. En arrivant dans sa nouvelle école, il est aussitôt surnommé “Anatole pot-de-colle” parce qu’il cherche des copains. Quand il rentre en pleurant ce soir là, sa mère lui dit qu’il ne doit pas rougir de son prénom, car c’est celui de son grand-père, un très grand détective.

A partir de ce moment là, Anatole devint “Anatole Bristol – Détective d’école” ! Sa mère lui ayant acheté des fiches bristol, il se met à étudier les faits et gestes des enfants dans la cour. Et pour l’assister dans ses enquêtes, il s’est fait une amie, Philomène.

*****

Une histoire amusante !

Ce sont les débuts d’un nouvel enquêteur pour les plus jeunes.

Les chapitres sont courts, la police d’écriture assez grosse et les illustrations gaies et colorées. De quoi séduire les jeunes lecteurs qui voudraient lire un livre un peu plus “gros” (il fait 90 pages). L’humour est présent, mais la réflexion aussi (sur l’amitié ou encore la réaction face à une personne malade).

En tant qu’adulte, je l’ai lu avec plaisir, sans m’ennuyer. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les romans pour les 7 à 11 ans…

Une série qui compte 11 tomes à ce jour, le dernier est sorti en juin 2020.

*****

Le site des éditions Auzou

Page de l’autrice sur le site de la mel (Maison des écrivains et de la littérature)

Blog de l’illustratrice

Ultra book de l’illustratrice

*****

D’autres enquêtes à partir de 9 ans :

Les enquêtes de Ninon et Paul (avec un côté historique), Mystère à la cantine, Enquêtes au Muséum, Le chat des archives

*****

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Voilà Voilà d’Ilya Green

Ilya Green - Voilà voilà.Album jeunesse
dès la naissance

Voilà Voilà

d’Ilya Green

Didier Jeunesse, 2014
9782278075133, 11,90€

Les illustrations d’Ilya Green, tout en charme et couleur, découpe et trait fin, sont ici encore un enchantement. Voilà Voilà… mais voilà quoi ? Tout simplement des personnages, accompagnés d’une rime avec leur nom (animaux, objets…), présentés au fil des pages. Un petit album tout doux, tout simple, pas vraiment une histoire, mais une chute tout de même, pour inclure le lecteur dans le texte.

Les sonorités sont amusantes, elles chantent à l’oreille du petit lecteur, facilitant la lecture à voix haute, pour capter son attention. Parfait donc pour les tout-petits, mais les plus grands s’amuseront à chercher les rimes ou à en inventer d’autres, aider ou non des illustrations, très contrastées.

Un album évolutif pour attiser la curiosité et émerveiller le petit lecteur.

 + Challenges Rentrée Littéraire et Albums