La louve boréale – BD

boréaleLa louve boréale

Núria Tamarit

Sarbacane (2022)

*****

Sur le vieux continent, Joana a tout perdu. Elle vend le peu qui lui reste pour acheter un billet afin de traverser l’océan pour rejoindre le Nouveau Monde. En effet, elle a entendu parler d’un Eldorado, un endroit d’où les hommes reviennent avec de l’or plein les poches. Mais le monde des orpailleurs est un monde dur, cruel et sans pitié. Et c’est un monde d’hommes.

Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’elle se retrouverait seule et qu’il ferait aussi froid… Seule, elle ne le restera pas longtemps. Elle libère une chienne d’un maître violent, et celle-ci va l’accompagner. Une femme, puis une autre, vont aussi la rejoindre. Arriveront-elles à rentrer avant que la neige ne recouvre tout ? Heureusement, l’une d’elles connaît la flore boréale. Mais cela suffira t-il à les sauver ?

*****

J’ai mis un certain temps pour me décider à lire cette BD. La couverture m’attirait et je la trouvais très étrange à la fois. Il faut dire aussi que jusqu’à hier j’étais en pleine période d’examens et que je n’ai pas beaucoup lu (mis à part des lectures “pro”) depuis début décembre…Bref.

Je n’aurai pourtant pas dû hésiter parce qu’elle m’a beaucoup plu finalement !

On ressent bien la brutalité de ce monde. Les hommes, avides et violents, le froid mordant et la nature sauvage… On finit par savoir ce que Joana a perdu, et comment. Et pourquoi elle est venue se fourvoyer dans une quête qui ne lui ressemble pas.

Au départ les illustrations ne m’attiraient pas trop, mais je m’y suis habituée (les couleurs par contre, m’ont plu dès le départ).

Et au final, c’est une belle découverte que cette histoire de quête, d’entraide et de respect de la nature !

*****

Voir quelques illustrations (site de l’éditeur)

Elle est l’illustratrice de Géante (que je vais lire très bientôt !!)

Et cette semaine, c’est dans la bibliothèque de Noukette que nous nous réunissons.

La ruée vers l’ or – Klondike 1897 – BD

   Or Or

L’ or sous la neige

Éric et Jean-Marc Stalner

D’après le roman de Nicolas Vanier

Éditions 12 bis & XO

* * * * *

T.1 : Klondike / T.2 : Mersh / T.3 : Ici, tu es ce que tu fais

* * * * *

Or

Chilkoot Pass – Alaska – 1897   

1897. Matt, un jeune américain alléché par les annonces des journaux (Gold ! Gold ! Gold !) débarque en Alaska au milieu de milliers d’autres personnes, des hommes pour la plupart. Tous viennent dans l’espoir de faire fortune rapidement. Quelques-uns réussiront (entretenant ainsi cette ruée vers l’or), certains pas assez ou mal équipés, mourront (de froid, de faim) et d’autres, dépités, dégoûtés, fatigués, repartiront.

Matt, lui, va tomber amoureux. De l’Alaska. Il va continuer à chercher de l’or bien sûr, mais loin des hommes, des bars avec filles et alcool, des bagarres… Seul avec ses chiens, en pleine nature, il va finir par trouver la liberté et une sorte de paix.

* * * * *

En  lisant cette bd, on sent que le livre qui en est à l’origine a été écrit par quelqu’un qui aime le Grand Nord. Moi qui suis plutôt casanière (j’adore l’aventure dans les livres, on a tous les avantages sans les inconvénients style moustiques, araignées et autres serpents !) je me prenais à rêver à aller vivre comme Matt dans sa cabane avec ses chiens (pas d’odeur non plus dans les livres, c’est parfois un très gros avantage !)

Bon, j’avoue, je n’ai pas vu la neige depuis longtemps et ça me manque un peu !!

Le dessin est assez “classique”, mais les paysages donnent vraiment envie d’aller se balader là-bas… (il fait juste un peu trop froid pour moi !) J’ai bien aimé aussi le côté “écolo” (les chercheurs d’or détruisaient beaucoup sur leur passage…)

Une bd dépaysante et très agréable !

* * * * *

En lisant cette bd, j’ai repensé à cette bd de Chabouté “Construire un feu” adaptée d’une nouvelle de Jack London (que l’on croise dans le tome 1 de “l’or sous la neige”) Je ne l’avais pas présentée, mais Noukette en parle très bien !

* * * * *

Pour feuilleter les premières pages du tome 3, c’est par ici (pas de “spoil” !)

D’Éric Stalner, nous vous avons déjà présenté : Blues 46 et la zone

Site de l’auteur : Les carnets d’Éric Stalner

* * * * *

La ruée vers l’ or – Charlie Chaplin (1925)

Si jamais ce petit bijou du cinéma muet vous avait échappé, regardez-le d’urgence !!

La bd de la semaine

Cette semaine, ça se passe chez Stephie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Wild Girl – Audren #Concours

Roman historique pour adolescents
Rentrée littéraire 2015

Wild Girl

d’Audren

Albin Michel, 2015
9782226318510, 15€

Un voyage au bout des Etats-Unis, sur la trace des chercheurs d’or ! Milly quitte sa famille pour devenir institutrice à Tolstoy, nouveau village du Far West américain. Après une route longue et difficile, elle arrive enfin, pour découvrir une petite école en bois, à l’accès boueux. Mais rien ne saurait décourager cette jeune femme de 19 ans, rêveuse et pétillante. Un petit bout de femme libre, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Avec elle nous découvrirons la vie de cet ouest américain, entre coups de feu et coups de coeur !

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West !

 

Milly est une héroïne comme on les aime ! Une jeune fille pétillante, forte mais pourtant touchée par les remarques, qui fait tout pour que son rêve soit comme elle l’imaginait, malgré les aléas de la vie ! La vie qu’on découvre avec elle, celle du Far West américain, est tonitruante ! Les personnages sont entiers, parfois désagréables, souvent pleins de mystères mais attachants. Grâce à la narration centrée sur Milly, on découvre avec elle l’histoire des personnages, et on se fait surprendre, avec elle, par la face cachée des personnages qu’elle rencontre…

Les événements se succèdent, il n’y a pas de place pour l’ennui, seuls quelques instants de poésie, dans les pensées de Milly, permettent de souffler ! L’histoire est réellement haletante, on voyage, on découvre, on tremble, on pleure… mais heureusement aussi on sourit et on tombe amoureux !

La plume d’Audren est une fois de plus passionnée et passionnante et le voyage qu’elle nous offre dans son livre vaut vraiment le détour. Je ne suis pas une grande connaisseuse du Far West, des chercheurs d’or et de cette époque, mais l’aperçu qu’on nous offre plante un décor théâtral, facile à imaginer d’après les descriptions de l’auteur. Les personnages vivent réellement le temps de la lecture, et on les accompagne.

Un roman pour adolescents où les sentiments ont la part belle, mais qui n’en aborde pas moins des thèmes comme le génocide indien, la xénophobie voire le racisme, la condition des femmes… Beaucoup d’idées semées dans la tête des lecteurs, qui pourront continuer leur découverte dans des documents historiques.

Ce n’est pas le premier tome d’une série, a priori, pourtant, on espère retrouver Milly dans d’autres aventures, pour continuer notre bout de chemin avec elle, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur son passé et certaines petites choses qui restent mystérieuses à mes yeux. Envie de reprendre une bouffée de joie de vivre, aussi, de continuer cette quête du bonheur et des droits de la femme…

+ Sur le site de l’éditeur
+ L’avis de Nebel

concours

 A gagner : 1 exemplaire de ce roman 

Pour participer (au choix) :
– Laisser un commentaire en m’expliquant pourquoi ou pour qui vous voulez gagner Wild Girl
ou
– Partager la publication sur ma page facebook*
ou
– Partager ma photographie sur Instagram*
ou
– Retweeter mon tweet du concours*

Si vous faites les 4, vous aurez bien entendu 4 chances !

Règlement – Concours ouvert du 3 au 17 octobre 2015 – 
*en mode public, et me suivre sur le réseau social concerné !

** Les résultats sont annoncés ici ! **