Mission en Sibérie – Histoire vraie !

Connaissez-vous Barthélémy de Lesseps ?
Roman à partir de 10 ans

sibérie

Mission en Sibérie

Élisabeth Rivoire

Collection Aventure

Oskar éditions (2020)

*****

Barthélémy de Lesseps, fils de diplomate, âgé d’à peine 19 ans, va vivre une aventure extraordinaire. Un ami de son père, ayant confiance en lui, lui demande d’emmener des lettres très importantes de St Pétersbourg à Versailles. A la cour, il va faire la connaissance du Capitaine de Lapérouse. Celui-ci, en s’apercevant que le jeune homme parle plusieurs langues, dont le russe, va l’embaucher comme interprète sur son bateau. Barthélémy va partager la vie de ces marins explorateurs pendant deux ans.

Lors d’une escale au Kamtchatka, le Capitaine de Lapérouse va lui confier une mission de la plus haute importance. Il devra apporter une malle contenant des documents (illustrations, compte-rendus, lettres secrètes écrites par le Capitaine) qu’il lui faudra remettre à Louis XVI.

C’est à dire qu’il va devoir parcourir environ 12 000 kms dont une bonne partie en Sibérie ! Rien que pour sortir de la péninsule du Kamtchatka (la petite partie en rouge, à droite sur la carte) il mettra 6 mois…

*****

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/LessepsJourneyAcrossRussiaToParis.png

Je ne suis pas particulièrement une lectrice de biographies ou de récits d’aventures,

mais j’ai été emportée par ce récit !

Ce jeune garçon n’a pas une minute de répit, et nous non plus ! Les deux ans en bateau ne sont qu’effleurés. Par contre, on traverse avec lui la péninsule du Kamtchatka, une partie de la Sibérie, la Russie… On apprend à connaître les différents peuples qui vivaient à ces endroits là, leurs habitations, leurs coutumes, leur nourriture. C’est tout à fait passionnant et je ne me suis pas ennuyée une minute !

On frémit parfois aussi, à l’évocation des dangers rencontrés : des bandits, des animaux sauvages, la glace qui se rompt sous le traîneau, les rochers vers lesquels son embarcation est emportée… Voyager en 1788 n’était pas une mince affaire ! Et il fallait certainement beaucoup de courage, de curiosité (et d’inconscience ?) pour se lancer dans de telles aventures.

*****

Une biographie de Barthélémy de Lesseps sur Trans’polair

Je triche un peu…

Ce n’est pas un roman de Noël, mais un roman hivernal tout de même !!

Je le mets dans le challenge de Mya

christmas time

Dans les forêts de Sibérie [cinéma]

Article de Lilou & Olivia

Dans les forêts de Sibérie

dans les forets de sibérieDe Safy Nebbou

Avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine

Musique de  Ibrahim Maalouf

Adaptation du roman de Sylvain Tesson

Sortie en salle le 15 juin

Synopsis :

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

Bande annonce officielle :

BO officielle  : https://www.youtube.com/playlist?list=PLyI-1N0S-GHkjCWRxvDdstO0P_5zm99wC

Avis de Lilou sur Dans les forêts de Sibérie
♥ Coup de coeur ♥

Ce film raconte l’histoire de Teddy, qui décide de quitter sa vie citadine pour quelques temps dans une cabane isolée dans le but de vivre pleinement, loin des dictats de la société moderne. Il s’agit d’une adaptation du récit que fait Sylvain Tesson dans son livre du même nom paru en 2011 chez Gallimard. Il y raconte les mois qu’il a passé en ermite dans une cabane isolée du monde en Sibérie. Si l’adaptation cinématographique de ce récit aurait pu être très, voir trop, documentaire, Safy Nebbou a choisi d’intégrer dans la seconde partie du film un autre personnage : Aleksei, un Russe en cavale se cachant dans la forêt. L’amitié qui va naître entre ces deux hommes va apporter une part d’humanité au film.

forets sibérie

Copyright 2016 NORD-OUEST FILMS

Dès le début du film, on partage la joie de Teddy, joué par Raphaël Personnaz, lors de découverte du lac Baïkal, des habitants de la région et des paysages qui l’entourent. On partagera son émerveillement de la glace sous ses pieds, mais également de nombreuses autres émotioms au fil du film, et on sera facilement ému aux larmes.

La mise en scène et les prises de vues nous font découvrir les grands espaces Sibériens et ses paysages sublimes mais sauvages et changeants. La Nature peut presque être considéré comme un personnage à part entière de l’histoire, puisque la vie de Teddy dans sa cabane sera ponctuée de tempêtes de neige, de beau temps et finalement de la fonte de la glace qui recouvre le lac. Il va approfondir le lien entre lui et la Nature pour vivre en harmonie avec elle et evoluer avec elle. Loin de la société, à 5h de patin des premiers habitants de la région, il va aussi redécouvrir les plaisirs simples de la vie. Il va expérimenter la vrai liberté et pouvoir s’épanouir personnellement, loin de la société et de ses normes.

dans les forêts de Sibérie

Copyright 2016 NORD-OUEST FILMS

Copyright 2016 NORD-OUEST FILMS

La bande son, composée par le talentueux Ibrahim Maalouf, nous plonge dans cet univers naturel, fait de grands espaces et de paysages à couper le soufle, dont est fait la Sibérie. Dans les nombreux passages sans paroles du film, la musique est là pour nous accompagner dans les aventures de Teddy et  dans la contemplation du paysage sans pour autant être trop présente pour autant.

Un film français qui sort de l’ordinaire et que je conseille à tous ceux qui veulent s’évader le temps d’un film. Attention cependant, il vous donnera surement envie de tout plaquer pour partir vivre dans une cabane loin de tout !

Merci à Ciné+ pour cette opportunité et pour la rencontre avec l’équipe du film à l’issu de la projection. Vous pouvez retrouver les meilleurs moments de cette avant-première ici : http://bit.ly/1sBu1J7 (Attention : si vous n’avez pas vu le film, il y a des spoilers dans certaines des discussions.)

Avis d’Olivia sur Dans les forêts de Sibérie

Ce film qui est une adaptation d’un roman de Sylvain Tesson, raconte une aventure humaine au cœur de la nature. Un homme, sans histoire particulière, décide de fuir la société devenue oppressante pour retrouver sa liberté au cœur d’une nature magnifique, dans une cabane le long des rives gelées du lac Baïkal en Sibérie. Le film, parfois à la limite du documentaire, nous montre des paysages grandioses autour du lac. Ses actions quotidiennes seront entrecoupée de visites parfois inattendues mais qui vont changer sa vie à jamais.

L’auteur ne cherche pas à mettre en opposition la vie citadine et celle dans la nature, c’est juste une parenthèse dans la vie de Teddy un moment pour se retrouver face à soi-même. Tout le monde peut s’identifier au jeune homme, il n’y a pas besoin d’avoir subit de drame personnel pour avoir envie de partir, de se retrouver dans la liberté qu’offre la nature. On passe de la contemplation au rire avec par moment ce regard extérieur à notre société actuelle.

 Le film est apaisant et envoûtant, on se laisse bercer et transporter dans cette nature impitoyable mais superbe et magique. Je le recommande fortement, on passe un très agréable moment devant l’écran, aussi bien pour les grands et les petits !

Le Tsar – roman à partir de 9 ans

le-tsarUn roman d’aventure, mais pas que !

Le Tsar

Jean-François Chabas

Coll. Maximax (9-12 ans)

L’école des loisirs (2006)

***

Thèmes : Famille / Tigre / Vengeance / Sibérie

L’histoire : Le Tsar a tué mon frère, alors je tuerai le Tsar. C’est ainsi. Le Tsar est plus grand que moi, plus puissant que moi, plus intelligent que moi. Il est patient. On l’a vu sauter un mur de quatre mètres avec un veau dans la gueule, casser la porte d’une isba pour se jeter sur une petite fille et l’enlever. Moi aussi, je suis patient. Et je grandirai, je deviendrai fort et rusé. Pour accomplir ma mission. J’ai hérité de l’entêtement de notre père, et une femme m’a donné un fusil magique. Je pars à la chasse au tigre de Sibérie dans la neige des monts Stanovoï.

***

Mon avis : J‘ai beaucoup aimé cette histoire (je ne suis pourtant pas fan de chasse !). Fédor et son frère ont perdu leur mère, morte de la fièvre typhoïde. Suite à son décès, leur père (devenu fou ?) s’en va, les laissant se débrouiller seuls. Les deux frères s’entendent bien, s’entraident, vivant ensemble une vie rude mais qui leur plait et leur convient. Mais un jour, Alexandre, le frère aîné, se met en tête de partir chasser le Tsar, un tigre géant de Sibérie qui sème la terreur dans la région depuis de nombreuses années…

Deux jours plus tard, son frère n’étant pas revenu, Fédor part à son tour à la poursuite du Tigre qui a certainement tué son frère, car il veut le venger. Sa longue poursuite, presque une quête, le pousse à réfléchir et l’amène à rencontrer une femme qui ne parle que par questions. C’est un roman très court (77 pages) mais il est dense, très bien écrit, vraiment dépaysant (bouh, le froid, la neige…) et d’une certaine façon plein de poésie

J’avoue être assez déçue, quand je me relis, car je trouve que je ne rends pas assez hommage à ce livre. Je voulais vraiment vous donner envie de le lire et je n’ai pas l’impression d’avoir réussi…

Dites-moi tout, après avoir lu cette présentation, avez-vous envie de lire ce petit roman ?

De J.F. Chabas nous vous avons également présenté : Les lionnes, Sortilège, Récits extraordinaires, Féroce, Le bonheur prisonnier  Folles saisons et Les sorcières de Skelleftestad

Le site de Jean-François ChabasSignatureNat

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre – Ruta Sepetys

Roman historique pour adolescents

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

de Ruta Sepetys

traduit de l’américain par Bee Formentelli

Gallimard, 2011
Scripto, 432 pages
9782070635672, 14,20€

***

Thèmes : Seconde Guerre Mondiale, Lituanie, Sibérie, Déportation, Dessin

***

Lina est une jeune Lituanienne en 1941. Elle est déportée avec sa famille vers la Sibérie. C’est le récit de sa déportation que nous suivons. Séparé de son père elle se retrouve seule avec son petit frère Jonas et sa mère. Enfermé dans un train pendant plus de 40 jours ils vont vivre l’enfer et se lier avec les autres familles du train. A l’arrivée au camp de travail de l’Altaï c’est un autre enfer qui commence.

Ce roman historique est écrit à la première personne rendant Lina terriblement proche du lecteur. On découvre alors l’horreur qu’elle vit, l’horreur des camps. Si la seconde guerre mondiale est souvent abordé sous l’angle français, anglais ou allemand, cette vision lituanienne est intéressante et permet de découvrir un autre aspect de l’horreur de cette guerre.

Lina est douée pour le dessin et c’est cette passion pour les arts qui va la maintenir en vie. ça et la rage de vivre, de protéger sa famille tout en restant intègre. On découvre avec horreur et curiosité le  destin de cette jeune fille qui découvre en même temps la violence de la vie et la douceur de l’amour, qui lutte pour survivre alors qu’elle ne devrait penser qu’à ses frasques d’adolescentes…

Roman percutant et touchant où la perspective de la mort incite les protagonistes à donner le meilleur d’eux même, à se battre mais aussi parfois à renier leur conviction. Chaque personnage avec sa réaction propre à la situation montre à la fois le désespoir et l’espoir. La ligne entre bien et mal est souvent légèrement décalé, rien n’est tout blanc ou tout noir, pas même l’immensité enneigé du cercle polaire.

Prisonnière pendant douze ans Lina continuera de dessiner chaque fois qu’elle le pourra et surtout d’espérer. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, titre magnifique et évocateur cache une oeuvre douce amère sur une histoire pourtant proche mais que les adolescents d’aujourd’hui ont bien besoin de redécouvrir.

 

Extraits :
Ce n’est pas un simple coup frappé à la porte, mais une véritable salve de coups, pressants, insistants, qui me fait bondir sur ma chaise. On martèle la porte d’entrée à coups de poing. Personne ne bouge à l’intérieur de la maison. Je quitte mon bureau pour aller jeter un regard furtif dans le couloir. Ma mère est debout, aplatie contre le mur, face à notre carte encadrée de la Lituanie. Elle prie, les yeux clos. Elle a les traits tirés par l’angoisse – une angoisse comme je ne lui en ai jamais vue.

 

Les avis de NathanFantasiaDorotaBoumaMarieTheomaCajou, RadicaleMélo, Emmyne

+ Un livre sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2013 – 2014 – Niveau 3ème-2nde 

+ Ce livre a été élu meilleur roman jeunesse 2011 par le magazine “LIRE”, a reçu le prix Livrentête 2013 (Romans ados) et le prix Farniente 2013. A ce titre il entre dans le challenge A tous prix de Laure.

+ Titre recommandé par le ministère de l’Éducation nationale en classe de 3e.

+ Challenge YA#2

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :