Plein ciel – BD

Pleinchronique sociale
BD ado/adulte

Plein ciel

Pierre-Roland Saint-Dizier

Michaël Crosa (ill.)

Ankama (2023)

****

Cité Plein Ciel. Émile Fernandez, veuf, 78 ans, s’est habillé, a arrosé ses plantes et donné des croquettes à son chat. Puis il a ouvert la fenêtre de son appartement, situé au 17ème étage… Et il a sauté. La police va mener l’enquête pour savoir s’il s’agit ou non d’un suicide. Les voisins sont abasourdis. Martine, sa voisine et son amie, n’en revient pas. Pourquoi Émile a-t-il fait ça ?

*****

Dès le début, nous, les spectateurs, savons qu’il s’agit bien d’un suicide. Il n’a laissé qu’une lettre, avec deux instructions. L’une concerne sa plante verte, l’autre son chat. Si nous savons ce qui s’est passé, on ne va par contre apprendre que petit à petit le “pourquoi” de ce geste. Geste qui a laissé les habitants de l’immeuble démunis, à commencer par Martine, qui était très proche d’Émile.

Démunis, mais solidaires. Ce drame, qu’ils ont du mal à comprendre et à accepter, va les rapprocher.

Une histoire simple et un peu nostalgique sur la vie d’un quartier HLM. On assiste au quotidien des gens au travers des “coupes” d’immeubles.

Si j’ai bien aimé cette histoire, je suis malgré tout restée sur ma faim. Avec ce début spectaculaire, on s’attend à une enquête, un questionnement… Non. Il n’y a que les commentaires du voisinage… J’ai, par contre, beaucoup aimé les illustrations, les couleurs, les cases sans contour.

A la fin de l’album, en quelques pages, l’auteur nous explique qu’il s’est inspiré du quartier de son enfance et même de ses voisins pour écrire cette histoire.

*****

Site de l’illustrateur

 Cette semaine, nous sommes chez Moka au milieu des livres…

Sushi Crush d’Eric Senabre

Japon et cuisine dans un roman pour adolescents, la recette magique !
Roman pour pré adolescents et adolescents

Sushi Crush

d’Eric Senabre

et Masayo Chéreau

Didier Jeunesse, aout 2023
Marque-page +

Thèmes : Japon, cuisine, adolescence, suicide, humiliation

Article aussi paru sur Instagram @herissonfamily avec un aesthetic !

 

 

Sushi Crush est un roman qui se passe au Japon de nos jours et qui met en scène 4 enfants japonais. Amiko, la plus réservée, n’a pas vraiment osé se faire d’amis cette année, et pourtant grâce à sa tortue elle va se lier d’amitié avec Sora Kenichi et Mina trois amis d’enfance inséparables. Alors qu’ils rentre mnt chez eux les quatre amis vont faire la connaissance de Takumi, un jeune chef cuisinier prêt à se suicider. Celui-ci s’est ridiculisé à une soirée d’anniversaire devant la fille qu’il aime et il s’est fait virer de son travail. Les quatre enfants décident de l’aider ce qui va les mener dans une aventure aussi bien fraternelle que culinaire. Ils devront faire face à de nombreux imprévus pour essayer de remonter le moral à Takumi et lui faire réaliser ses rêves. Cette aventure sera aussi l’occasion pour les quatre enfants d’apprendre à mieux se connaître et à se lier d’amitié, voir d’amour.

Ce petit récit assez prévisible, notamment dans les relations des différents personnages, permet malgré tout de passer un agréable moment de lecture, mais aussi de découvrir de nombreuses anecdotes sur l’école et la cuisine japonaise. Les spécificités sont présentées dans Sushi Crush par un auteur français, ce qui permet des explications et un accompagnement du lecteur vraiment adapté. De plus de petites illustrations aident à mieux se représenter les scènes.

Un roman qui trouvera sans nul doute sa place sur les étagères des CDI, même si il est facilement accessible dès le CM, et qui devrait permettre d’attirer certains lecteurs de manga fan de la culture japonaise.

Sushi Crush d’Eric Senabre (qui écrit souvent des romans se passant au Japon) et Masayo Chéreau – Didier Jeunesse, paru le 23 août 2023 et lu en numérique grâce à @netgalleyfrance

***

+ D’Eric Senabre je vous conseille aussi Mégumi et le fantôme, toujours dans la découverte du Japon mais avec un côté fantastique

+ Nathalie vous a présenté Star Trip du même auteur, ainsi qu’un album autour du rock!

+ Sur la cuisine japonaise, de nombreux mangas sont sur ce thème, Food Wars est le préféré de mes élèves. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil du côté de Yakitaten Ja-pan et Gloutons et dragons !

Sables émouvants – Nouvelles ado

SablesNouvelles
Ados / Adultes

Sables émouvants

Jean-Luc Luciani

Le Muscadier (2018)

*****

Sables émouvants est un recueil de 7 nouvelles. Si j’ai beaucoup aimé les 3 premières, très percutantes, les autres ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Certaines nouvelles sont assez dures, laissant même une impression de malaise…

*****

1) Burn(es) out

Amandine Lebrun a écrit un livre “Comment répondre aux questions de vos enfants sur la sexualité ?” Invitée à aller répondre aux questions de 5 ados dans une cité, elle va passer un drôle de moment ! Une histoire qui met une claque et ne peut laisser indifférent…

2) Daesh everywhere

Nous suivons un journaliste dans son enquête sur une secte où les gens qui y entrent s’engagent à se suicider dans les 30 jours. Terrible. Et le pire, c’est que ça pourrait exister…

3) Positif

Attendre les résultats d’un test, c’est souvent angoissant. Mais quand le résultat peut bouleverser votre vie… Une nouvelle très courte (3 pages) dont je ne dirais rien pour ne pas risquer de dévoiler l’histoire. Sinon que je l’ai bien aimée !

4) Pauline se pose des questions

Elle en pose surtout beaucoup à son ami ! Une nouvelle beaucoup plus soft.

5) Des débuts prometteurs

Écrire, pour le plaisir ou pour l’argent ? Celle-ci ne m’a pas convaincue.

6) Un si doux secret

L’amour : ça vous tombe dessus sans qu’on s’y attende… La chute m’a amusée !

7) Dinde de Noël

Un homme en galère trouve un job pour les fêtes de Noël. Il doit être déguisé en Père Noël et faire des photos avec les enfants. J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de celle-ci…

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire le début de la nouvelle “un si doux secret“.

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté 3 romans : Même pas cap !, Et à la fin, il n’en restera qu’un, Station sous-paradis

D’autres recueils de nouvelles parus dans cette collection : Jours de neige, Jours de soleil, Sur le dos de la main gauche, Le 9ème continent, Orient Extrême

Trouver les mots – Gilles Abier

trouverRéseaux sociaux = Danger !

Roman à partir de 13/14 ans

TROUVER LES MOTS
Gilles Abier

Le Muscadier (2017)

*****

Julien et Gabriel sont cousins. Et ils sont amis, des amis proches, très proches. Leurs pères sont frères jumeaux et habitent à 5 minutes l’un de l’autre. Au lycée pourtant, ils ont commencé à s’éloigner un peu l’un de l’autre. L’un, Gabriel, pourtant peu causant, “collectionne” les filles (un peu sans le vouloir d’ailleurs), quand l’autre ne sait que faire pour en trouver une. L’un comme l’autre ont du mal à trouver leurs mots, mais entre eux se comprennent.

****

Tout au long de ce très court roman, puisqu’il fait à peine 50 pages, on se doute que le pire est arrivé, mais on sait pas exactement quoi, et surtout on espère se tromper. On attend la fin avec angoisse. Et on se demande pourquoi ?? Pourquoi avoir fait ça ? La réponse est affligeante…

Et tellement actuelle ! Tellement réaliste et possible, hélas ! Gabriel voudrait bien parler, expliquer, mais il n’y arrive pas. Les émotions et les mots se bousculent dans sa tête, mais ne franchissent pas sa bouche. Pourtant, il va bien falloir qu’il parle.

Quand on est adulte, on oublie parfois que les jeunes, les ados ont moins de recul… Un roman qui est là pour nous le rappeler.

“Trouver les mots” se lit d’une traite, presque sans reprendre son souffle, tellement l’attente de la chute est angoissante…

A lire et à faire lire !

*****

Les avis de Noukette et Jérôme

De Gilles Abier nous vous avons déjà présenté : “Konnitchiwa, Martin !/ Salut, Hikaru !” et 16 nuances de première fois

Éditions Le Muscadier

Le site de l’auteur

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté de nombreux titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de ZagapoïEmma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent, jours de soleil (nouvelles) Sur le dos de la main gauche (nouvelles) et Les murs bleus

Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone