BD Ado / Adulte
RAY RINGO
T1 : La porte du diable
Corbeyran & Surzhenko
D’après la série “Ringo” créée par William Vance
Le Lombard (2025)
*****
New York, 1861. Ray Ringo, le célèbre convoyeur de diligences de la non moins célèbre Wells Fargo, veut démissionner. La compagnie a des problèmes financiers et réduit le personnel à cause de la concurrence du train. Du coup, il y a moins de convoyeurs et la sécurité des conducteurs et des passagers n’est plus garantie. Ray refuse ce système qui met en danger conducteurs, voyageurs et convoyeurs. Avant de démissionner, il accepte d’escorter une dernière diligence qui transporte un proche d’Abraham Lincoln…
*****
Chaleur, armes, chevaux, bagarres et feux de camp, tout y est !
Un bon western classique dans les grands espaces de l’ouest américain, avec diligences, bandits, indiens (on ne les voit pas, mais on sait qu’ils sont là !). Et une originalité : l’apparition de Mormons.
Le dessin est beau, les personnages ont des traits aisément reconnaissables, et j’ai beaucoup aimé les couleurs également. C’est rythmé et la mise en page est variée, on ne s’ennuie pas !
La fin de l’histoire fait que l’on a hâte de lire la suite !! Et la fin, car si j’ai bien compris, il s’agit d’un diptyque.
Un chouette divertissement pour les amateurs de western “classique” !
*****
Feuilleter les premières pages (site éditeur)
De Corbeyran, déjà présentés sur ce blog : Châteaux Bordeaux, Nanami, Uchonie(s) New Harlem, Dracula, METRØNOM’ T1 et 2, METRØNOM’ suite et fin, 14-18 T1 Le petit soldat, 14-18 les autres tomes, Les guerres d’Albert Einstein,
De Surzhenko : Raïssa les mondes de Thorgal (Louve tome 1) C’est la 2ème BD présentée.
*****
Cette semaine nous sommes chez Fanny

Mois Amérique du nord anglophone chez Enna


Les crieurs du crime
Nouvelles “classiques” de Noël/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg)


Adaptation BD
Cette semaine, c’est chez 