Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat) #manga

Le tome 1 Les fées le roi-dragon et moi (en chat) est foisonnant, une découverte fantastique et pourtant enfantine qui permet de proposer ce manga dès le début du collège.

Manga jeunesse
Fantastique – medieval fantasy

Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat)
tome 1

de Aki
scénario original : Kureha
Création des personnages  : Yamigo

Nobi Nobi, septembre 2021
Traducteur Nathalie Lejeune
EAN 9782373494259       EAN numérique 9782373494273 pdf free

Thèmes : fées, fantastique, monde parallèle, magie, dragon, aventure, chat, manga

Ce manga, au titre qui n’en fini pas, est surprenant par son accumulation d’évènements fantastiques : passage dans un autre monde, pouvoirs magiques, créatures imaginaires, bulles temporelles ou encore métamorphose ! En un seul tome l’auteur nous entraine dans une aventure qui promet d’être pleine de féérie, une vraie saga de medieval fantasy.

Ma vie n’était déjà pas simple à cause d’elle… Et maintenant, je me retrouve dans un autre monde, elle en prêtresse adulée et moi, abandonnée dans une forêt hostile et entourée de fées ! Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?!

Ruri a du mal à trouver sa place, sa voisine depuis l’enfance Asahi étant toujours collée à elle, prête à lui prendre sa place… et même quand elle se retrouve dans un autre monde, Asahi est encore là. Il faudra qu’elle soit chassée du palais pour que commence enfin sa propre aventure. Dans sa quête de savoir, mais aussi de vengeance, Ruri va découvrir cet univers fantastique où les fées ont une place capitale. En se découvrant une aura magique et des pouvoirs – dans un processus assez intéressant, qui change un peu des baguettes magiques – Ruri va avoir envie d’indépendance, et de faire ses propres découvertes.

Conclusion sur Les fées le roi-dragon et moi (en chat)

Ce premier tome, dense par ses découvertes, offre un univers qui fleurte sans cesse aux limites de l’aventure et de l’humour, tout en élaborant un monde magique complexe. Et hop, au CDI du collège pour faire découvrir cette saga accessible à tous et pourtant foisonnante !

+ 3 tomes parus en VO, deuxième tome en français à paraitre le 20 octobre 2021.
Info Tome 2 Les fées le Roi Dragon et moi (en chat) 

+ Un autre manga fantastique à découvrir sur le blog : Les enfants loups

Lire un extrait :

FUKUSHU O CHIKATTA SHIRONEKO WA RYUO NO HIZA NO UE DE DAMIN O MUSABORU ©Aki 2018 ©KUREHA,Yamigo 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Le labyrinthe de Pan – Roman ado ♥

panCroyez-vous encore aux contes de fées ?
Roman 14 ans et +

Le labyrinthe de Pan

Guillermo Del Toro

Cornelia Funke

Michel Lafon (2019)

*****

Espagne, 1944. Ofélia aimait les livres. Elle adorait tout particulièrement les contes. Et contrairement à ce que pensait sa mère, les contes lui permettaient de comprendre le monde. La première fois qu’Ofélia vit la fée, c’était lors de leur trajet en voiture vers le moulin, lorsqu’ils furent obligés de s’arrêter parce que sa mère, enceinte, était malade. Elles se rendaient dans leur nouvelle demeure, celle du Capitan Vidal, le nouveau mari de sa mère et père de l’enfant qu’elle portait. Sa mère voulait qu’Ofélia appelle le Capitan “Père”. Or non seulement il n’était pas son père, mais Ofélia le détestait. Elle avait tout de suite sentit que c’était un homme mauvais, une créature maléfique et dans sa tête, elle l’appelait “le loup“. Et effectivement c’était un homme cruel. Un soldat qui pourchassait les résistants cachés dans la forêt. Mais il ne se contentait pas de les attraper…

*****

  • Pour une fois, le film a été réalisé avant le livre
  • L’histoire est conforme à mes souvenirs du film… Mais il faudrait que je le revoie pour être sûre !!
  • Je trouve la couverture magnifique ! Illustrations d’Allen Williams
  • L’ambiance est un mélange entre contes de fées et film d’horreur (quoi que ce soit un peu pareil si on réfléchit bien !!)
  • Tantôt on rêve avec Ofélia, ses livres et ses aventures dans le labyrinthe de Pan, tantôt on tremble pour Ofélia, sa mère ou encore Mercedes, la servante.

C’est un roman composé de 40 parties. Suivant les chapitres, nous sommes au moulin, avec Ofélia, sa mère, le Capitan, le médecin ou les soldats et c’est la guerre. Ou alors, nous sommes dans le monde souterrain découvert par Ofélia en passant par le labyrinthe. Mais parfois, s’ajoutent ici et là de petits contes, des histoires du temps jadis. Pas d’inquiétude cependant, tout est lié ! Il suffit de se laisser guider…

Une lecture qui m’a beaucoup plu et que je vous conseille vivement

et tout spécialement si vous aimez les contes de fées ou si vous avez aimé le film !

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille également le film.

♥ ♥ ♥

De Cornelia Funke également : Le prince des voleurs

Son blog (en anglais/allemand ou espagnol)

Guillermo Del Toro est un réalisateur mexicain (il est aussi écrivain, producteur et scénariste !). Il a réalisé de nombreux films d’horreur ou films fantastiques.

*****

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Merveille des merveilles – Album

Merveille  Merveilles des merveilles

Jennifer Dalrymple & Nathalie Novi (ill.)

Didier Jeunesse (2016)

* * * * *

Tamsine, une jeune fée que tout émerveille, n’a pas pu résister à la beauté de l’hiver glacé. Elle a ouvert sa fenêtre et s’est envolée pour aller admirer les branches givrées. Le froid l’a saisie brutalement et quand elle a voulut rentrer, c’était trop tard, ses ailes s’étaient brisées…

Quand elle se réveille, c’est pour s’apercevoir qu’elle a été recueillie par étrange lutin. Un lutin couturier d’un genre un peu spécial qui est aussi un peu grognon. Ils vont passer l’hiver ensemble et s’apprivoiser mutuellement dans le bel atelier de couture du lutin.

* * * * *

J’ai longtemps laissé de côté ce magnifique album. La couverture assez sombre et avec beaucoup de bleu et de vert ne m’attirait pas du tout. Et pourtant ! “Merveille des merveilles” dirait la petite fée, c’est un album splendide. L’histoire est très poétique et les illustrations, très colorées sont magnifiques. Le grand format de l’album permet de profiter pleinement de ces illustrations.

Une belle histoire pour fêter l’arrivée du printemps !

* * * * *

Merveille

Le blog de l’auteure, Jennifer Dalrymple

Le blog de l’illustratrice Nathalie Novi (si vous trouvez comment entrer, dites-le moi !)

Sur le site de l’éditeur Didier Jeunesse vous pourrez voir d’autres illustrations

Il fait partie de la sélection de Ricochet

Mya a beaucoup aimé aussi !

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle

***

Son nom ne vous dit rien ? C’est étonnant… N’avez-vous pas entendu parler de Tobie Lolness (2006/2007), de Vango (2010/2011) ou encore du Livre de Perle (2014), pour ne citer que les plus connus ?

Timothée de Fombelle (né en 1973) a commencé par écrire pour le théâtre (ce qu’il fait toujours) avant de se tourner vers la littérature jeunesse.

ΟΟΟΟΟ

La BulleSon dernier ouvrage est un album paru aux éditions Gallimard Jeunesse (2015) et  joliment illustré par Éloïse Scherrer : La bulle

Présentation de l’éditeur : Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. C’était là. Et personne ne s’en rendait compte…

Mon avis : Que se passe t-il quand on affronte ses peurs, ses angoisses ? C’est ce que vous allez découvrir en suivant Misha dans sa quête ! Un joli conte, un peu court à mon goût mais avec de très belles illustrations.

ΟΟΟΟΟ

Tobie Lolness 1 & 2 Timothée de Fombelle Pour Tobie Lolness,

succès mondial traduit en plus de 25 langues, il a reçu de nombreux prix, dont  le «Grand Prix de l’Imaginaire», le «prix Tam-Tam», le «prix Sorcières», le «prix Saint Exupéry» en France et aussi plusieurs prix européens : «Marsh Award» (G-B), «Crayon d’argent» (Pays-Bas), «Premio Andersen» (Italie).

***

Tobie Lolness, je ne vais pas beaucoup vous en parler, parce que je l’ai lu il  a longtemps, lors de sa sortie ou peu après (2008 sans doute) et que les détails sont un peu flous dans ma mémoire. Si je ne me souviens pas des détails de l’histoire, par contre, je me souviens que c’est un roman (2 en fait !) que j’ai beaucoup aimé et énormément conseillé (je travaillais en bibli à l’époque…). “Tendre et délicate” sont les deux mots qui me viennent à l’esprit en repensant à cette histoire (écologique aussi…). Un petit plus ? Les illustrations sont signées François Place.

Pour le résumé (et un extrait audio), allez donc voir ici. Bon je n’aurai pas dû écouter l’extrait, maintenant j’ai envie de le relire, c’est malin !

***

Vango 1 & 2 Timothée de FombelleVANGO

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets.

Je croyais avoir déjà lu ce roman. En fait, je suis sûre de ne pas l’avoir lu, je m’en souviendrais tellement il est prenant ! Que de personnages énigmatiques se promènent dans ce tome 1 : Vango, Mademoiselle, le commissaire, Ethel, Viktor, la taupe, Zéphiro… Une foule d’individus tous plus intéressants, sympathiques ou mystérieux les uns que les autres, se croisent, se cherchent ou se fuient…

Mais les questions principales de roman sont tout de même : Qui est Vango ? D’où vient-il ? Qui le cherche ? Je vous rassure tout de suite, vous n’en saurez pas beaucoup plus à la fin de ce premier tome et pourtant vous aurez beaucoup voyagé : en Italie, en Écosse, en France, en Allemagne, en Russie, vous aurez même traversé l’Atlantique pour passer au dessus du Brésil, pour finir par vous retrouver en Amérique. Bref, un bon conseil, que vous l’empruntiez ou que vous l’achetiez, prenez tout de suite le tome 2 avec, ça vous évitera d’être trop frustré !! Je suis en train de lire le tome 2 et c’est toujours aussi bien… ♥

***

Le livre de Perle (2014)

Le Livre De Perle Timothée de FombelleIl vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Mon avis : Très franchement, je n’ai pas accroché. Ce roman est une sorte de quête. La recherche du monde perdu de l’enfance, de son côté magique et féérique. J’adore les contes de fées, mais ça n’en est pas un. Il y a là une sorte de mélange étrange entre conte de fées, roman d’aventure ou encore roman historique, comme si, au final, l’auteur n’avait pas su se décider.

Certains moments m’ont touché, d’autres pas du tout. J’ai, au final, une impression de quelque chose de décousu, de pas fini… Comme des tableaux posés côte à côte que rien ne relierai vraiment sauf un fil ténu… Ceci dit, ce roman a eu de nombreuses critiques dithyrambiques, alors, peut-être est-ce moi qui n’ai rien compris ?

Pépite du roman adolescent européen 2014

***

Victoria Rêve Timothée de FombelleVictoria Rêve (2012) :(

Une jeune fille, rêveuse, se rend compte que dans son quotidien, certaines choses sont bizarres : ses livres disparaissent, son père a un comportement étrange, et où donc est passée la vieille horloge ?

Mon avis : Un tout petit roman (104 pages) qui se lit très vite, mais dans lequel, malheureusement, je n’ai pas retrouvé la magie de Tobie Lolness…

Le dernier chapitre, plus réaliste est intéressant, mais on s’ennuie un peu tout au long de ce roman. Ou alors, ici aussi, je n’ai rien compris (ce qui est tout à fait possible !). Il fait quand même partie de la sélection de Ricochet, alors laissez-vous tenter et revenez me dire ce que vous en avez pensé !

***

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai été déçu par mes deux dernières lectures, Victoria rêve et  Le livre de Perle.

Bon, ceci dit, si vous n’avez jamais rien lu de Timothée de Fombelle, je dirais qu’il faut vraiment lire Tobie Lolness. C’est tendre, c’est frais, c’est beau et ça fait du bien ! Et maintenant que j’ai lu Vango, je ne peux que vous le conseiller également, c’est un grand roman d’aventure !

SignatureNat