Le mystère du vieux moulin

moulinLes premiers “polars” pour enfants !
A partir de 9/10 ans

LES HARDY BOYS T3

Le mystère du vieux moulin

Franklin W. Dixon

Illustrations de Julie Staboszevski

Traduit de l’anglais par Amélie Sarn

Éditions Novel (2023)

*****

Chet, le copain des frères Hardy, s’est fait rouler. En lui demandant de la monnaie, un homme lui a donné un faux billet de banque. Et il s’en aperçoit en voulant aller acheter un microscope pour lequel il a économisé pendant des mois. Il n’en faut pas plus pour que les trois garçons se mettent en piste. Celle-ci les mène près d’un vieux moulin qui vient d’être retapé et qui sert d’accueil à une usine nouvellement construite. Les trois garçons vont-ils réussir à trouver le faux-monnayeur ?

Pendant ce temps-là, Mr Hardy, le père, détective professionnel, est sur une autre enquête.

*****

Une histoire sympathique, avec du suspense, pleine d’action et de rebondissements qui devrait plaire à tous les enfants. Je ne suis plus une enfant depuis longtemps (quoi que…) et j’ai passé un agréable moment avec ce roman qui m’a rappelé mes lectures d’enfance (Alice, les sœurs Parker…).

*****

Nous vous avons déjà présenté les tomes 1 et 2

Les éditions novel. vous proposent un petit jeu : invente ta propre histoire !

Et pour deux livres achetés, les éditions novel. vous offrent un chouette carnet avec des énigmes à résoudre.

*****

Un roman qui rentre dans le challenge

2023 sera Classique” (sur ce blog) et chez Blandine

(le premier tome date de 1927 !)

2023

Logo créé par Mezzgarth

LES HARDY BOYS

HardyLes premiers “polars” pour enfants !

A partir de 10 ans

LES HARDY BOYS

Franklin W. Dixon

Illustrations de Julie Staboszevski

Traduit de l’anglais par Amélie Sarn

Éditions Novel / Chattycat (2023)

*****

Hardy

T1 : La tour au trésor

T2 : La maison sur la falaise

T3 : Sortie prévue en septembre

*****

Les Hardy boys, se sont Frank et Joe Hardy, deux frères de 17 et 16 ans. Ils aiment faire de la moto, discuter, sortir avec leurs amis et aider leur père, le célèbre détective Fenton Hardy dans ses enquêtes.

Tome 1 : Ce jour-là, en faisant une course pour leur père justement, ils manquent de se faire renverser par une voiture bleue. Ils n’ont pas eu le temps de relever la plaque d’immatriculation mais ils ont bien vu que le conducteur avait les cheveux roux.

Un autre mystère les attend chez leur ami Chet. On lui a volé “Princesse” sa belle voiture jaune, qu’il bichonne tous les jours. Les trois amis se lancent à la poursuite du voleur…

Tome 2 : Au cours d’une de ses enquêtes, Fenton Hardy, le père de Frank et Joe, a disparu. Les deux garçons, aidés par leurs amis, se lancent aussitôt à sa recherche. Mais l’enquête ne va pas être de tout repos !

*****

Vous connaissez peut-être la série “Hardy boys” qui passe en ce moment à la télévision ? Elle est tirée de ces romans !

Romans qui m’ont rappelé le plaisir des heures passées à lire et relire “Alice” ou encore “Les sœurs Parker” ! Rien d’étonnant d’ailleurs, puisque sous ce pseudo de Franklin W. Dixon se cachent en fait trois personnes : Edward Stratemeyer et sa fille Harriet ainsi que Leslie McFarlane. Et que ceux sont eux qui ont également écrit les deux séries précédemment citées.

Les personnages réfléchissent, s’entraident, l’enquête avance, mais pas trop vite, même s’il y a de l’action. On voit que ça se passe aux USA parce que les jeunes de 16 et 17 ans conduisent déjà. Cela surprendra peut-être les jeunes en France (ou pas).

J’ai préféré le tome 2 parce que l’intrigue était un petit peu plus “complexe”, qu’il y avait plus d’action et de rebondissements et de “vrais” dangers !

Une série d’aventures policières tout à fait sympathique qui initiera les plus jeunes au polar.

*****

Des romans qui participent à plusieurs challenges

2023 sera Classique” (sur ce blog) et chez Blandine

(le premier tome date de 1927 !)

2023

Logo créé par Mezzgarth

Le challenge “Amérique du Nord anglophone” chez Enna

https://ennalit.files.wordpress.com/2022/06/image.png

Et le challenge “Le mois américain” sur Instagram

Les femmes de sciences vues par une ado

sciences

Biographie humoristique mais 100% vraie !
A partir de 12/13 ans

LES FEMMES DE SCIENCES

VUES PAR UNE ADO

UN PEU VÉNÈRE !

Natacha Quentin

Illustré par Julie Staboszevski

Collection 100% Bio

Poulpe fictions (2021)

*****

Quand on parle des gens célèbres, que ce soit en peinture, en littérature, au cinéma, dans la musique ou les grandes explorations, on parle d’Hommes Célèbres. Or, la moitié de la population est féminine ! Et en sciences ou en médecine, c’est pareil… Ah non ! Ouf, il y a Marie Curie. Bref, Louise, une jeune ado, est un peu vénère. D’autant plus que son frère Clément en rajoute : “Mbappé avec des couettes et une jupe, ça n’existe pas ! Et y’a pas que le sport, les arts c’est pareil et, tiens, même la couture et la cuisine, dès que c’est du HIGH LEVEL, ça devient un truc de mec !”

Le pire, c’est qu’à un moment, Louise s’est demandée s’il n’avait pas raison. En cours, on étudie les rois de France, on lit Victor Hugo, on cite Thomas Edison ou Léonard de Vinci. Et même au musée, il n’y a pour ainsi dire que des tableaux peints par des hommes… A force, on finit par croire que les femmes n’ont jamais rien fait.

En fait, il y a une bonne raison à cela. Ce sont les hommes qui écrivent l’Histoire ! Du coup, Louise a décidé de vous présenter des femmes célèbres.

*****

Ce récit est un mélange de biographie, de documentaire et de BD. Louise nous parle, à travers des “vidéos sur internet” de ces femmes scientifiques que l’Histoire a oublié… C’est vivant, amusant et instructif ! Une grosse première partie (90 pages) nous parle de Marie Curie, de son mari et des ses filles. (J’ai même compris ce qu’est la radioactivité, c’est dire !) Ensuite on passe à d’autres sciences comme l’astronomie, les maths, l’informatique, la médecine…

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler d’Aglaonice de Thessalie (1ère astronome connue), de Valentina Terechkova (1ère femme dans l’espace !) ou de Sophie Germain (Mathématicienne) ? Ada Lovelace (Elle a écrit le 1er programme “informatique) ça vous parle ? Si vous aimez les vieux films américains, vous avez peut-être entendu parler d’Hedy Lamarr, une célèbre actrice désignée à l’époque “plus belle femme du monde”. Mais avant d’ouvrir ce livre, j’ignorais totalement qu’elle avait créé un système de communication à la base du Wifi !!

Tout ceci raconté avec humour et un langage jeune, dynamique et imagé. Bref, ça devrait bien plaire aux ados ! Au fil des pages, on voit parfois apparaître un B dans un rond. Cela renvoie à des articles ou des vidéos, bref, des bonus pour en savoir plus.

*****

Le site des éditions Poulpe fictions

Mélissande vous a déjà présenté plusieurs livres de cette maison d’édition : Lewis caméléon métisSuper espions malgré nousLa revanche des princesses

Dont Cléopatre vue par une ado qui fait parti de la même collection que celui que je vous présente aujourd’hui.