L’apprenti conteur de Gaël Aymon

Un roman singulier incarnant la magie des plus grands contes de Perrault!

Roman pour la jeunesse dès 8 ans

L’apprenti conteur

de Gaël Aymon

Ed. L’école des loisirs, coll. Neuf,

ill. de Siegfried de Turckheim, janvier 2025

***

Thèmes: contes, tradition orale, Perrault, magie, deuil, enfance

***

Présentation de l’éditeur: “Pas facile d’être le fils du grand Charles Perrault… À douze ans, Pierre est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. (…)”

 

J’ai totalement adhéré à L’apprenti conteur, c’est un coup de cœur! En effet, l’auteur mêle habilement réalité et fiction. Ainsi, Pierre Darmancour a réellement existé. Il s’agissait du troisième fils de Charles Perrault.

Au fil des pages, l’imaginaire fait son œuvre et notre jeune héros vivra une folle aventure. L’apprenti conteur c’est un récit où la frontière entre le réel et le rêve s’amenuise jusqu’à ne plus former qu’une seule et même réalité.

De plus, les illustrations en noir et blanc de Siegfried de Turckheim s’accordent parfaitement avec l’ambiance du récit. Mélanger différents personnages et les faire évoluer ensemble de manière cohérente, il fallait y penser. Et ça fonctionne!

Je pense que là réside la grande force de ce roman. Dans L’apprenti conteur, les figures de notre enfance prennent vie d’une manière qui leur est propre; indépendamment des attentes du lecteur. Ils s’animent pour aider Pierre à grandir, bien  sûr mais surtout pour continuer à vivre à travers nous. Une sorte d’héritage des temps anciens en quelque sorte.

À l’heure actuelle, on aurait tendance à oublier ou en tout cas sous-estimer l’importance de la transmission orale (et écrite). La voix des anciens s’estompe et les contes commencent à mourir. C’est ce message que je garde à l’esprit en refermant L’apprenti conteur.

Une lecture divertissante et inspirante!

 

~Melissande~

 

Tom haut comme trois pommes de Carole Martinez, un conte original présenté par Nathalie

 

+ Un autre conte célèbre revisité: Annabel et la bête de Dominique Demers, présenté par Nathalie

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Fruits insolites avec volets à soulever

FruitsA partir de 3 ans

FRUITS INSOLITES

Clara Corman

amaterra (2025)

*****

Un fruit, tout le monde sait (plus ou moins) ce que c’est. Mais ce petit livre cartonné présente des fruits que l’on n’a pas forcément l’habitude de rencontrer en France. Si on aime les fruits exotiques, on en connaît sans doute plusieurs, comme le mangoustan, la goyave ou le fruit de la passion.

Mais connaissez-vous le canistel ? Le jaboticaba ou encore la main de Bouddha ?

*****

Ce livre est cartonné avec une couverture solide et il se présente ainsi :

Sur la page de gauche, la plante avec quelques précisions (dans quel type de milieu ça pousse ou combien de fruits ça produit…).

Et en page de droite, le fruit lui-même. On le voit en entier, avec son écorce ou sa peau. Mais le petit truc en plus, c’est qu’à la moitié du fruit, il y a une partie à soulever ! Pour voir apparaître l’intérieur. Dessous, quelques infos aussi. Sur sa texture, son goût ou encore la façon de le consommer.

En feuilletant le livre avec ma collègue, on trouvait dommage de ne pas connaître systématiquement la provenance des fruits. Mais c’est prévu ! A la fin du livre, une double-page avec une carte du monde indique l’origine de chaque fruit.

Je n’ai pas encore parlé des illustrations. Je les aime beaucoup, elles sont colorées, lumineuses et gaies ! Et donnent envie de goûter à tous ces fruits…

Fruits

*****

Clara Corman avait déjà réalisé “Fruits de saison” (site de l’éditeur, il y a plusieurs illustrations)

Son site

Un autre livre avec un fruit exotique : L’adorable “Une mangue pour Mo” (lien actif le 1er juin)

À LA PÊCHE

pêche

A partir de 2 ans

À LA PÊCHE

Michaël Escoffier & Ella Charbon

Les Éditions des Éléphants (2025)

*****

Une petite fille (avec un chaperon rouge) et un chat (botté) sont sur bateau. Ils voulaient aller à la pêche, mais en chemin, ils rencontrent… 3 petits cochons naufragés sur des planches. Ils les recueillent sur leur bateau. Encore un peu plus loin, il y 7 chevreaux affamés sur un rocher. Qu’ils font aussitôt monter sur leur petit bateau. Mais, mais, mais ??? Ils sont trop lourds et l’embarcation chavire ! Plouf, tout le monde à l’eau…

Heureusement, quelqu’un arrive bientôt pour les secourir. Vraiment ????

*****

Une petite histoire qui amusera les jeunes enfants (mais peut-être pas avant deux ans, il faut qu’ils soient capables de saisir l’humour de la situation) et fera sourire les parents, qui reconnaitront, au fil de l’histoire, les contes de leur enfance !

Les illustrations sont vives et colorées, très gaies et plairont sans nul doute aux petits.

Même si je n’ai pas présenté ici tout ce que j’ai lu, j’aime beaucoup ce que fait Michaël Escoffier. En général, c’est très drôle !

pêche

*****

Le site de Michaël Escoffier

Les albums déjà présenté sur ce blog : La petite bûcheLe ÇABonjour Pompier

De ces deux auteurs, déjà présenté : le très réussi : Sous la glace

Le blog de l’illustratrice, Ella Charbon

Illustré par ses soins, nous avons également présenté : Raspoutine se déguise

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet éditeur pas tout à fait comme les autres, c’est par ici !

L’ami de Naoki

NaokiA partir de 6 ans (premières lectures)

L’ami de Naoki

Christian Lamblin & Jess Pauwels

Bayard poche (2013)

*****

Naoki vit dans un village au Japon. Un jour, en sortant de l’école, il croise le chemin d’un grand chien qui le suit jusque chez lui. Mais les parents de Naoki refusent de le laisser entrer dans leur maison. Après le dîner, Naoki sent le sol trembler. C’est le grand chien qui le retrouvera et le tirera des décombres…

*****

Ce petit roman fait partie d’une collection qui s’appelle “tu lis, je lis, mes premiers romans à lire à deux“, collection qui existait encore en 2023. Sa particularité, que j’ai trouvé intéressante, c’est qu’ils sont conçus spécialement pour être lus à deux. Une personne qui sait déjà bien lire lit le texte principal et l’enfant qui débute dans la lecture lit les dialogues (ils sont indiqués par la tête d’un personnage et sont d’une autre couleur).

Cette petite histoire qui se passe dans un village au Japon permet de voir comment les personnes y vivent. Il y a les panneaux de papier qui séparent les pièces de la maison, le fait qu’ils mangent assis par terre et aussi le tremblement de terre. Les cerisiers fleuris sont omniprésents. Et on voit bien aussi que la nourriture est différente (pour le goûter, les parents apportent des beignets de poulet à l’enfant !)

Bref, c’est une lecture agréable qui permettra à l’enfant de constater qu’ailleurs, on ne vit pas forcement de la même façon. Et pourquoi ne pas lui proposer ensuite un petit documentaire sur le sujet ?

*****

Jess Pauwels a illustré deux petits romans présentés ici (les deux derniers)

Son site

 

Un Mois au Japon chez Hilde et Lou

Kimono