Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets de Sophie Dieuaide

Pensées de Manon D.
sur moi-même
et sur quelques autres sujets

de Sophie Dieuaide

Roman jeunesse (sous forme de journal intime)

Casterman, 2011
235 pages, 15€

Thèmes : adolescence, parents séparés, famille recomposées, journal intime, roman photo

Présentation de l’éditeur:

C’est un peu “compliqué”, ma famille.
D’abord, il y a moi et ma mère. Ma mère… tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses “J’en ai marre, Manon, j’en ai marre…”. Et puis il y a l’autre maison – un appart en fait – . Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils (je sais, c’est mon demi). Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léa, mais c’est une autre histoire. Quand j’arrive là-bas, je suis le grain de sable dans l’engrenage.
Ils ont leur petite vie et paf ! c’est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je pars en juillet avec eux. OK, j’y vais. J’y vais… mais je ne promets pas d’être aimable…

Mon avis :

Manon est une adolescente comme les autres… avec une famille décomposée recomposée pas facile à gérer, des vacances ennuyeuses, des rencontres… Et elle nous livre tout cela dans un livre entre journal intime et roman. Là où s’est vraiment attrayant, c’est qu’il est richement illustré! Par des dessins, des couleurs, des gribouillis… Ca rend l’ensemble tellement plus vrai, tellement plus frais aussi.

Niveau histoire, ça paraît déjà vu, pourtant je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette lecture. Il y a des tas de choses qui sauve ce thème de départ, assez simple. Les illustrations donc, mais aussi toutes les réflexions qu’elle peut avoir. Sur les adultes, sur la vie. Sa vision de sa mère est vraiment intéressante. Je pense vraiment que les jeunes filles pourront s’identifier à cette ado attachante et un brin rebelle. A sa façon de détourner les choses. Manon c’est un personnage vraiment plein de vie, qui nous livre sa vie comme elle vient. Avec toutes ses désillusions. Sa façon très tranchée de voire les choses, l’orientation par exemple.

Ce livre change aussi car finalement Manon est surtout en vacances dans ce livre, on va la suivre sur la plage, dans son jardin, mais exit l’école, en grande partie. Et ça change des faux journaux intimes d’adolescentes que l’on lit généralement, encore un plus selon moi.

Et puis il y a le roman photo. Ce n’est qu’un prétexte au départ, mais cela devient une deuxième histoire dans le livre, qui fait ressortir tout l’humour de Manon. Ne ratez surtout pas le dénouement final dans les dernières pages du livre… C’est sans nul doute ce que je garderai de ce livre, car j’ai trouvé le début niais, mais à bien le relire, il y a beaucoup dans ces photos…

Un ensemble rafraichissement donc, avec bien sûr sa dose d’amour, de dispute, de doute, de réconciliation, et plein de petits bonheurs!

 

L’avis de Liyah, enthousiaste! J’en profite pour vous inviter à passer sur son blog, afin de fêter avec elle les 3 ans de son blog, et de tenter de gagner un colis surprise!

Défi La Plume au féminin 2/4

par Opaline

 

Labourde Détective privé : Avant que je m’en aperçoive

Labourde
Détective privé
Tome 1 : Avant que je m’en aperçoive….

de Akira Sugiyama et Daisuke Nakagawa

Roman jeunesse d’enquête / livre jeu

Tourbillon, 2011
120 pages, 12,50€

Thèmes : enquêtes, détective, livre jeu.

Présentation de l’éditeur :
Labourde est devenu détective après avoir vu des films policiers.
Mais on lui confie peu d’enquêtes, alors, le reste du temps, Labourde fait des petits boulots. Certains pensent qu’il n’est pas très doué comme détective parce qu’il est trop gentil et un peu naïf. Règle du jeu : Aide Labourde à résoudre ses enquêtes (Ciel de nuit, Trois voitures rouges, Le crocodile venimeux et l’Equilibre). A la fin de chaque affaire, tu trouveras sa solution. Labourde rassemble des indices lorsqu’il interroge les gens, mais il ne sait pas forcément bien les utiliser pour résoudre son énigme.
A toi d’être plus malin que lui !

Mon avis :
Un petit livre jeu qui m’a rappelé certains livres d’enquête de ma jeunesse. Ici c’est vraiment simple niveau texte, très très illustré, donc idéal pour les enfants.

Labourde, ainsi que les autres personnages, sont vraiment sympathiques. Ce Labourde porte bien son nom, et il a bien besoin de nous pour l’aider à trouver la solution! En tout cas je me suis fait avoir en beauté par la première énigme! J’ai cherché mais je n’avais sûrement pas encore bien compris le fonctionnement du livre (héhé je cherche des excuses!) mais ensuite j’ai bien trouvé, c’est donc tout à fait possible!

Chaque histoire nous propose vraiment tout ce qu’il faut pour découvrir la solution… mais il faut bien lire, et bien observer. Un roman idéal pour apprendre aux enfants l’importance du détail, pour qu’ils regardent bien tout, qu’il fasse travailler leur cerveau aussi! Rien d’impossible, et comme il y a 4 énigmes différentes, c’est vraiment peu de pages à lire à chaque fois.

Les illustrations sont en noir et blanc, et elles font un peu fouilli/brouillon parfois, mais c’est pour mieux nous obliger à chercher, sans que rien n’attire particulièrement l’oeil! Bien que publiées d’abord au Japon en 1994, les illustrations ne font pas très japonaises (type manga) mais les décors font assez japonnais. Elles ne posent cependant pas de soucis niveau culturel, et cela n’empêche pas du tout de comprendre les enquêtes.

Un ensemble convainquant, et ça ne m’étonnerait pas que les enfants demandent bien vite ensuite le tome 2 des aventures de Labourde On verra demain!

L’avis de Lilibook !

La forêt – Doc à Couliss’

La forêt

de Françoise de Guibert,
illustré par Anne-Sophie Lanquetin

Documentaire pour enfant, dès 3 ans

Mango Jeunesse, 2011
Doc à Couliss’, 9,95€
9782740427750

Thèmes : forêt, animaux

Présentation de l’éditeur :
Un tout premier documentaire pour découvrir le monde qui nous entoure. Derrière chaque volet se cache un petit livre : autant de secrets, de jeux ou d’histoires pour en savoir plus sur la forêt.

Mon avis :

Aujourd’hui un livre d’une collection très sympa chez Mango Jeunesse : Les Doc à Couliss’.

Des documentaires pour les petits, cartonnés, tout illustrés en couleur avec en bonus des petits volets coulissants!

J’avais très envie de découvrir ce petit album documentaire, car je suis assez psycho rigide dans le choix des documentaires, et très souvent déçue. Ici c’est donc un avis en demi teinte, difficile de me satisfaire totalement. Commençons donc d’abord par les petits points négatifs selon moi : Comme beaucoup de documentaire pour la jeunesse, les dessins priment. Pas de photo. Et pourtant n’est-ce pas la meilleure façon de présenter des informations justes aux enfants ?  L’autre point, ce sont les petits livrets, à l’intérieur des tirettes. J’adore le principe, j’y reviendrai, mais j’ai trouvé ça difficile à manier pour des petites mains. Les livres sont conseillés dès 3 ans, et si tirer le volet ne devrait pas poser de problème et ne pas être trop fragile, qu’il est dur de tourner les petites pages à l’intérieur. Difficile à attraper et les pages se tournent à l’envers de celle d’un livre plusieurs fois ce qui ne doit pas aider les enfants à comprendre le principe.

Passons aux points positifs! Les enfants vont se régaler, seuls dès qu’ils sauront lire, accompagnés en attendant. Des informations pointues sur la forêt, pour apprendre à mieux connaître la faune et la flore. Une organisation parfaite : informations sous les images correspondantes, et des doubles pages sur des thèmes qui se suivent bien : on commence par une promenade dans les bois, qui nous présente en fait ce qu’on va découvrir dans le livre, puis les arbres, les oiseaux des cimes, l’écureuil, le cerf, les animaux des sous-bois et les petites bêtes! Un beau programme, que j’ai beaucoup aimé découvrir et redécouvrir. Parce que oui j’ai appris plein de choses, par exemple sur le nid du coucou et leur façon un peu particulière de faire adopter leurs enfants (c’est un des petits livrets, qui permettent comme vous le voyez à approfondir un sujet, il y a aussi les fourmis d’ailleurs, ainsi que le loup et le chêne – et une parenthèse dans la parenthèse, le livret de couverture présente les autres, sous forme de questions pour pousser les enfants à entrer dans le livre -) . En plus il y a même un hérisson dans le livre, alors je suis forcément conquise!

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Dans la même collection à découvrir : Le cirque, les animaux de la ferme et le corps.

Rita et Machin à l’école de JP Arrou-Vignod et Olivier Tallec

Aujourd’hui un rendez vous spécial Rita et Machin avec Liyah !

Rita et Machin c’est tout simplement des albums chouchou pour moi, découvert en pffiou 2006, Rita et Machin se sont bien développés depuis !

Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec ont déjà écrit 11 albums de Rita et Machin et c’est toujours un plaisir… du coup imaginez ma joie lorsque Liyah m’a offert Rita et Machin à l’école, dédicacé par l’auteur!

Je vous ai déjà présenté Le noël de Rita et Machin, on passe donc à d’autres titres :)

Rita et Machin à l’école

Rita et Machin sont inséparables… pourtant à l’école la maitresse l’a bien dit : interdit d’amener son doudou! Mais bon, Machin n’est pas un doudou, alors Rita le cache dans son cartable… S’en suit une journée classique d’école…. mais en plus drôle!

J’adore en particulier le menu de la cantine : Chips + Frites + Purée!

Nous avons d’un coté le texte, qui nous informe plutôt sur ce que fait Rita, et en parallèle les illustrations, qui nous permettent de compléter l’histoire… avec ce que fait Machin! C’est vraiment drôle et la fin est mignonne!

Comme pour le Noël de Rita et Machin, je suis fan, j’adore l’écriture, j’adore les illustrations… surtout ce noir blanc et rouge, c’est simple et cela rend tellement bien… Fan je vous dit!

(Au fait il s’appelle Machin parce qu’il n’a pas de nom… une idée à creuser pour votre prochain animal de compagnie!)

Allons vite découvrir quel(s) titre(s) a choisi Liyah dans le cadre de cette lecture croisée !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :