Tombe, tombe au fond de l’eau

TombeTombe, tombe au fond de l’eau

Mia Couto

Traduit du portugais (Mozambique) par Elisabeth Monteiro Rodriguez

Ed. Chandeigne (2005 / vo 2000)

*****

Éditeur : Au Mozambique, au bord de l’océan Indien : Zeca Perpétuo, un ancien pêcheur, n’a d’yeux que pour sa voisine, la mulâtre Dona Luarmina qui passe le plus clair de son temps à effeuiller des fleurs invisibles. Leurs conversations quotidiennes, tour à tour cocasses, désabusées ou poignantes empruntent souvent des voies étranges. Peu à peu, ils en viennent à délivrer de lourds secrets. Iront-ils jusqu’au bout de leur dialogue alors que leur existence, déjà précaire, sombre inexorablement ?

*****

Cette histoire, c’est une discussion entre Zeca et Dona Luarmina. Zeca est amoureux d’elle. Elle ne souhaite qu’écouter des histoires (vraies) parce qu’elle estime qu’elle n’a pas vécu et veut vivre un peu par procuration. Peu à peu, au fil du temps, ils vont se confier davantage, se dire des choses de plus en plus graves. Une histoire d’amour, de vieillesse, de temps qui passe…

On ne sait pas quand ça se passe, ni où (on sait juste que c’est au bord de la mer) mais ça n’a guère d’importance.

J’ai bien aimé les têtes de chapitre avec les “Dit du grand-père Célestiano”, comme par exemple : “Si je construisais une cheminée dans ma maison, ce serait non pas pour laisser sortir la fumée, mais pour laisser entrer le ciel“.

C’était une découverte, ma première lecture de cet auteur, mais je lirai d’autres de ses livres car j’ai trouvé son style doux, original, poétique et un brin nostalgique... Très beau !

Sinon, rien à voir avec l’histoire, mais j’ai beaucoup aimé le papier, légèrement “gaufré”, assez épais et de couleur crème. Très agréable à lire.

*****

D’autres avis sur ce livre : Biblioblog

Sur d’autres livres de Mia Couto :

L’accordeur de silences” : Ingannmic et Aifelle

*****

Un livre qui participe à la LC sur Mia Couto organisée par “Sur la route de jostein

pendant le mois africain

Ainsi qu’au challenge ABC chez Enna

ABC

Incroyable mais vrai, ça vide aussi mon panier !

En sortir 25 en 2025

sortir

Un oiseau blanc dans le blizzard

oiseauUn oiseau blanc dans le blizzard

Laura Kasischke

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Wicke

Christian Bourgois (2000)

*****

Éditeur : « La veille, ma mère était encore une femme au foyer ; peut-être a-t-elle tout simplement fini par s’épousseter elle-même, en un nuage lumineux qui s’est mélangé avec la poussière céleste et les cendres lunaires qui flottaient au loin. »

Kat, seize ans, grandit dans une banlieue de l’Ohio en apparence paisible. Mais sous le vernis des conventions se cachent bien des désirs et des frustrations. Un jour, sa mère disparaît. Alors qu’une enquête est ouverte, Kat reste étrangement indifférente. Sa vie semble suivre son cours entre les bras de son petit ami et un père distant. Ce n’est que lorsque les cauchemars la rattrapent que la jeune fille se décide enfin à découvrir la vérité.

*****

Comme je l’ai déjà écrit dans un autre billet (Rêves de garçons), ce n’est pas pour l’action qu’on lit les romans de Laura Kasischke. Mais bien pour ses personnages, leurs sentiments. Et pour les détails, qui, petit à petit, éveillent notre intérêt et nous mettent sur le qui-vive… Il y a une ambiance étrange, inquiétante, dans tout ses romans. On tourne les pages parce que le malaise monte. On sent, on sait que quelque chose ne va pas, mais quoi ? Que s’est-il passé ?

Ici encore, la plume de Laura Kasischke tombe juste. Et quand arrive la fin, on est presque déçu que ce soit aussi… simple ?

Un roman qui m’a beaucoup plu et que je vous recommande !
*****

De cette autrice, déjà lus : A Suspicious riverLa couronne verte (Résumés sur les pages de l’éditeur)

Présenté sur ce blog : Rêves de garçons et, mon préféré pour le moment :  Esprit d’hiver

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le challenge ABC chez Enna

ABC

Et Le challenge Solidaire sur Babelio

https://www.babelio.com/users/GROUPE_Challenges-de-lecteurs_6035.jpg

Mois Amérique du nord anglophone chez Enna

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Veille de Noël au 87è District – RP Jeunesse

veille

Petit polar de Noël

Veille de Noël au 87è District

Ed McBain

Illustré par Victor Juhas

Presses de la Cité (2000 / Vo 1984)

*****

En cette veille de Noël au 87ème district, tout était calme dans la salle des inspecteurs. Steve Carella était seul et il attendait la relève en vérifiant son dernier rapport. Il concernait un vol à main armée dans un magasin de vins et spiritueux. Le gars était entré avec son arme et un sac à patates vide. Mais le commerçant avait activé l’alarme silencieuse et les policiers avaient serré le voleur à sa sortie du magasin. Carella leva la tête et regarda la pendule. Dix heures et demi. Avec un peu de chance, l’équipe de relève arriverait un peu plus tôt, puisque c’était le soir du réveillon. Mais bon sang, ce que c’était calme ! Les nuits silencieuses mettaient Carella à cran. Il préférait celles où ça pétait de partout.

Et il n’allait pas tarder à être servi ! Son collègue, Cotton Hawes, débarqua l’air furieux et le visage en sang. Il poussait deux blancs devant lui. Les deux hommes étaient également blessés. Puis ce fût le tour d’un autre inspecteur, Meyer Meyer, qui arrivait avec un jeune garçon tenant en laisse… un mouton ! Et la soirée n’était pas encore terminée…

*****

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu Ed McBain ! Mais cela n’a pas pris une ride, c’est toujours aussi bien. C’est une histoire très courte, à peine 50 pages, mais on retrouve bien l’ambiance de ce commissariat du 87ème district et son célèbre inspecteur Steve Carella. Si vous aimez les polars “à l’ancienne” où l’on suit l’enquête pas à pas, cela devrait vous plaire.

Il y a en plus, dans cette histoire, un peu d’humour et de magie de Noël ! ;)

*****

Un autre polar qui se passe à Noël : Le condamné de Noël

Un petit roman policier qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

Contes du Cimetière avant l’orage

cimetièreDes contes parfaits pour Halloween !

https://assets.wprock.fr/emoji/joypixels/512/1f383.png

A partir de 9/10 ans

Contes du Cimetière avant l’orage

Yak Rivais

Nathan (2000)

*****

8 contes composent ce recueil. Ils sont tous différents, mais ont des points communs. Tous se déroulent dans le cimetière Saint-Patrick, où, c’est bien connu, les défunts sont très bavards. Et tous mettent des enfants face à des créatures pas franchement sympathiques.

Il y a le diable qui veut apprendre à jouer au foot, une goûle souhaitant qu’on lui fasse un shampoing, un poulpiquet trop gourmand, des korandons farceurs, une statue pas contente ou encore un défunt désagréable et pas très malin…

*****

Savez-vous ce qu’est un poulpiquet ? Et un Korandon ? Ou encore une goûle ou un goublin ? Et bien, après cette lecture, vous le saurez !

Il y a beaucoup d’humour dans ces contes. Et, même si les créatures font peur, sont méchantes, cruelles ou diaboliques, les enfants, plus malins, sortent toujours vainqueurs de ces faces à faces. Ils se retrouvent pourtant dans des situations où la peur est bien présente… De l’humour et même des jeux de mots font de ces contes du cimetière un vrai régal !

*****

Contes du Cimetière est une série de livres. En plus de celui-ci, il y a :

Contes du Cimetière :

après la pluie,

au vent d’automne,

dans le brouillard

Il y en a 7 en tout. Bref, de quoi s’amuser un peu ! Par contre je ne suis pas sûre que vous les trouviez neufs, je pense qu’ils ne sont plus édités. Mais vous pouvez facilement les trouver d’occasion (les liens amènent sur des sites d’occasions), alors n’hésitez pas !

*****

Un très bon roman à découvrir pour Halloween (et qui se passe aussi dans un cimetière) : L’étrange vie de Nobody Owens

*****

Un recueil de contes qui participe au #ChallengeHalloween2021

chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.files.wordpress.com/2021/09/img-20210801-wa0000-01.jpg?w=378&h=377

Ainsi qu’au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

Pour le thème d’Octobre “Halloween ! sorcières, fantômes et monstres en tout genre”

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg