Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu

*****

Pénélope Bagieu California DreaminCalifornia Dreamin’

Pénélope Bagieu

Gallimard (2015)

Présentation de l’éditeur : Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

Mon avis : Ce roman graphique est une sorte de biographie de Cass Elliot (Mama Cass, future chanteuse des Mamas and Papas), une chanteuse décédée très jeune (32 ans) et presque oubliée chez nous aujourd’hui… Et pourtant, si on vous met la musique (voir ci-dessous) ça ne vous dit vraiment rien ? Une bd qui nous plonge dans le monde des années 60 (vie communautaire, alcool, drogue, musique…) Le dessin au crayon paraît parfois un peu bâclé, mais l’histoire est passionnante et j’ai passé un très bon moment avec “Mama Cass” !

Une vidéo de la chanson des Mamas and Papas qui a donné son titre à ce roman graphique.

Une petite vidéo (plutôt drôle) d’elle chantant “Dream a little dream of me” et quelques pages de la bd sur le site de l’éditeur.

De Pénélope Bagieu, Sophie vous avait déjà parlé de “La page blanche” également brièvement présenté dans l’article sur les albums incontournables de 2012.

Elles ont beaucoup aimé aussi : Noukette, Maël

*****

Pénélope Bagieu Cadavre Exquis

Du même auteur, j’ai aussi lu celui-ci (il y a déjà quelques années !) mais je me souviens qu’après un début un peu laborieux, j’avais au final beaucoup aimé !

Cadavre exquis

Pénélope Bagieu

Gallimard (2010)

Présentation de l’éditeur : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d’accueil dans les salons – de l’automobile ou du fromage – et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L’amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d’Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l’écrivain ?

*****

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice (née en 1982). C’est grâce à son blog “Ma vie est tout à fait fascinante” qu’elle s’est fait connaître.

La bd de la semaine

Voilà, c’était ma « bd de la semaine » hébergée aujourd’hui par Yaneck

SignatureNat

METRONOM’

MetronomCouvT1 MetronomCouvT2METRONOM’

Tome 1 : TOLÉRANCE ZÉRO (2010)

Tome 2 : STATION ORBITALE (2011)

Corbeyran & Grun

Collection GRAFICA

Éditions Glénat

Au départ, la couverture du tome 1 ne m’attirait pas trop… Mais bon, j’avais envie de lire une bd, de la SF si possible et quand j’ai vu que le scénariste était Éric Corbeyran, dont j’ai déjà lu (et apprécié !) plusieurs histoires (Châteaux Bordeaux par exemple) je n’ai plus hésité !

Le tome 1 est préfacé par Enki Bilal.

Je suis très vite entrée dans l’histoire. C’est bel et bien de la Science-fiction, mais présentée au départ à la manière d’un conte (les 2 premières et 2 dernières pages seulement).

Mais pour un conte de fées, il s’arrête très vite avec la description d’une société totalitaire et inhumaine. Un gouvernement, qui, sous couvert d’un vote démocratique “Vous votez, nous luttons, le vote électronique est la solution” interdit tout, même le suicide…

Dans le tome 1 : Lynn, une jeune femme dont on ne sait rien, recherche Doug, son mari, parti dans l’espace depuis 8 semaines et dont elle est sans nouvelles depuis plus de 3 semaines. Elle s’inquiète pour lui, mais aussi pour son avenir, car la société qui emploi Doug ne paye plus son salaire depuis 3 semaines… C’est un tome d’introduction, on n’y apprend pas grand-chose, il sert à présenter les personnages et à planter le décor…

Dans le tome 2 : Lynn poursuit son enquête, aidée par un journaliste et ses rapports avec son beau-frère s’enveniment. Je n’en dis pas plus plus, l’histoire se poursuit, cette fois-ci, dans l’espace…

MetronomPlancheInt

Les couleurs bleu/vert ou orangé selon les cases, donnent une ambiance très particulière et un peu spéciale (dans le bon sens du terme !) à cette bd. Un seul reproche : j’ai trouvé que les visages n’étaient pas toujours très expressifs…

Et les cases de texte parfois un peu petites pour mes yeux fatigués ! Mais l’histoire donne vraiment envie de continuer la lecture.

Par contre, les décors m’ont beaucoup plu, que ce soit sur terre ou dans l’espace… Et une fois de plus, je regrette de n’avoir pas la suite sous la main !! Empruntée à la bibliothèque, cela fait partie des bd que j’achèterai pour pouvoir la relire, la prêter…

Mais où est la suite ????

SignatureNatLe tome 3 : opération suicide est sorti en septembre 2012

Le tome 4 : Virus psychique est sorti en janvier 2014

Le tome 5 : Habeas mentem sort le 12 novembre 2015 ! C’est le dernier tome.

 

 

 

Antoine Guilloppé

A n t o i n e   G u i l l o p p é

ÒÓ

Antoine Guilloppé a fait ses études à Lyon, puis s’est installé près de Paris. Il publie des albums depuis 1998. Depuis 2010 il crée des albums dont les découpes sont faites au laser (Pleine lune, plein soleil, ma jungle).

Je n’ai, hélas, aucune qualification, aucune connaissance particulière pour parler “illustration”. Ce qui, je dois bien l’avouer, m’énerve parfois, parce que j’aimerai bien dire autre chose que “les illustrations sont belles ou douces ou magnifiques…”

Ok, ok, vous vous dites aussi que je manque de vocabulaire et vous n’avez peut-être pas complètement tort. Une chose est sûre, j’arrive rarement à dire ce que je ressens devant un tableau, une photo, un dessin… Que ça me plaise ou non, que ça me touche ou non, j’ai du mal à traduire en mots ce que perçoivent mes sens à travers mes yeux. Bref.

♥♥♥

Loup Noir Guilloppé

KingKongGuilloppé

PrédateursGuilloppé

♥♥♥

Alors je me suis dit que j’allais vous dire le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense aux illustrations d’Antoine Guilloppé, notamment celles en noir et blanc (Loup noir, King kong, Prédateurs…)

Ce mot, c’est : “Puissant

Je trouve qu’il y a une grande force dans ses illustrations. En plus bien sûr, de la poésie et de la beauté.

♥♥♥

LHeureRougeEt en parlant de poésie, j’ai trouvé cet album-ci “L’Heure rouge” vraiment adorable.

Cette fois-ci, Antoine Guilloppé n’a réalisé “que” les illustrations, l’histoire étant signée Marie-Astrid Bailly-Maître. (aux éditions de l’élan vert – 2010)

Je n’ai aucune envie de vous raconter l’histoire. Cet album fait partie de ceux qu’il faut découvrir par soi-même. Je vous déconseille même vivement d’aller chercher d’autres images, franchement, ça serait dommage…

Je vous livre juste le début de l’histoire : Mine la souris se hâte. Elle a un rendez-vous. Une hirondelle passe au dessus-d’elle et essaie de la prévenir qu’un loup, un immense loup fonce dans la même direction qu’elle. Mais Mine regarde l’hirondelle et poursuit son chemin…

♥♥♥

Une vidéo qui présente son dernier album : King Kong (sortie octobre 2015)

Albums déjà présentés sur le site : Tout d’un loup / Loup noir / Pleine lune / Plein soleil et ma jungle : ici

Interview d’Antoine Guilloppé  Bibliothèque Louise Michel-Paris 20ème, le 30 septembre 2015. (Le son n’est pas très fort, il faut tendre l’oreille !)

Plusieurs de ces livres ont été sélectionnés pour le Prix des incorruptibles : voir ici.

Prédateurs a reçu en 2008 le Prix de l’album jeunesse de la Foire du Livre de Brives. 

La bibliographie réalisée par Ricochet.

La mare aux mots a réalisé une interview de lui et plusieurs articles.

L’imagier vagabond propose une jolie exposition à partir de ses dessins (malheureusement pas à la portée de toutes les bibliothèques financièrement parlant)

Quand à moi, modestement, j’espère vous avoir donné envie de découvrir (si vous ne le connaissiez pas déjà !) cet auteur-illustrateur que j’aime vraiment beaucoup !

SignatureNat

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les éditions Courtes et Longues + Concours

CLlogo

Les éditions Courtes et Longues , vous connaissez ? Mais si, mais si, je suis sûre que vous avez vu passer un de leurs albums ou un de leurs livres d’art !

Sur ce blog en tous cas, on vous en a présenté deux (cliquez sur les images) :

Fadolimonpetittheatre

 

Et si vous aimez les albums, vous avez du voir passer sur la blogosphère “Gipsy”, “L’heure bleue”, “Plume”, “Le caillou de Ferdinand” ou encore “La madeleine de Proust”

Gipsy L'heureBleueplumeLeCaillouDeFerdinandLaMadeleineDeProust

Qui a eu l’idée de cette maison d’édition, pourquoi en créer une nouvelle ?
Les éditions Courtes et Longues publient (depuis 2006) des livres d’art destinés aux adultes et aux enfants. Le propos de la maison est de contribuer à l’apprentissage de la lecture de l’image.
Les enfants font une lecture intuitive des images, il suffit donc de leur donner les codes de cette lecture pour qu’ils n’en oublient pas les principes au cours de leur scolarité.

Quant aux adultes, il s’agit de leur faire abandonner de mauvaises habitudes de consommateurs d’images, plutôt que de lecteurs… Nous essayons donc de les inciter à regarder les images aussi naturellement que s’ils lisaient un texte.

De qui compose l’équipe ?
Jean Poderos : Secrétaire général de Beaux Arts magazine, éditeur indépendant, puis rédacteur en chef de la revue d’art Dada, Jean Poderos travaille dans l’édition et la presse d’art depuis près de 20 ans. Il a fondé en 2006 les Éditions courtes et longues. Thibault Gendreau, assistant d’édition est arrivé quant à lui il y a quelques années.

Quelle est la particularité de cette maison par rapport aux autres ? Livres d’art, ok, mais il existe déjà de nombreuses collections chez d’autres éditeurs tels que Gallimard, Milan ou encore Mango ou Palette.
Le fait que cette maison d’édition soit indépendante surtout ! Elle n’appartient en effet à aucun grand groupe d’édition ce qui lui permet d’éditer librement les manuscrits jugés importants par l’équipe. Milan appartient au groupe Bayard, Mango est une filiale du groupe Fleurus appartenant lui-même au groupe Média participation…

Finalement, les maisons d’éditions indépendantes sont assez rares car la liberté a un prix. Appartenir à un grand groupe permet un confort financier mais demande en contrepartie un respect de la ligne éditoriale du groupe et donc des restrictions au niveau des parutions.

La particularité des Éditions courtes et longues c’est aussi la publication d’ouvrages variés (album acidulé et pétillant, documentaire d’art, beau livre raffiné, livre d’artiste novateur, les Éditions courtes et longues s’attachent à éveiller la curiosité des petits et des grands) contribuant toujours à l’apprentissage de la lecture de l’image.

Comment sont sélectionnés les auteurs ?
En ce qui concerne la sélection des auteurs, il n’y a pas vraiment de critère du moment qu’ils répondent aux idées développées dans la réponse consacrée à la présentation de la maison.

Pour aller plus loin, vous trouverez ici une vidéo de présentation de la collection « Toutes mes histoires de l’art » réalisée par Jean Poderos.

concours

 

Les éditions Courtes et Longues vous proposent de gagner 3 albums (il y aura donc 3 gagnants) + une planche de thaumatropes par gagnant (voir ici)

Fanfan (fait partie de la sélection Ricochet)

Louise de New-york (C’est ma sélection ! Je l’ai trouvé très chouette et je vais vous le présenter bientôt)

et La madeleine de Proust (Que Blandine, du site VivreLivre a bien aimé ! Elle m’a d’ailleurs donné envie de le lire.)

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :
1-  Quel livre vous tente le plus dans le catalogue des éditions Courtes et Longues ? (et pourquoi, en quelques mots…)

+ Chances supplémentaires
* Suivre les éditions Courtes et Longues  (+1 chance)

 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux    Instagram (+1 chance)

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
Concours ouvert du 8 au 23 août 2015, France Métropolitaine. Règlement.
EDIT DU 26 août :
Bravo aux trois gagnants, tirés au sort via Comment Contest,
Al Seye
Laurette
Chenichen

Vous avez reçu un mail !

SignatureNat