3 albums – challenge petit bac

Aujourd’hui je vous présente 3 albums sans grand rapport, juste pour le plaisir de ne pas les oublier tout à fait, alors qu’ils vont me permettre d’avancer dans le challenge Petit Bac de Enna ! J’espère bien atteindre 6 lignes, peut être 7 d’ici la fin du challenge ! Des hauts et des bas, à vous de voir !

 

Le Puits

de Nadine Robert

Brigitte Henry

et Christopher Duquet

La Pastèque (Québec), 2010,
18€

Un roman photo pour tout petit qui met en scène un Ours curieux! Que peut-il bien y avoir au fond de ce puits ? Chaque jour Ours dépose quelque chose… et récupère autre chose!

Les photos sont très sympathiques et offrent un univers intéressant mais les textes n’apportent pas grand chose et surtout aucune explication, avec un fin franchement étrange, c’est dommage car le principe du roman photo adapté au tout petit est une bonne idée pour changer un peu des imagiers classiques.

Un avis mitigé, partagé entre l’envie de saluer les efforts de création et de mise en scène et la déception pour l’histoire…

 

La maison dans les bois

d’ Inga Moore

traduit par Aude Lemoine

Pastel, 2012
9782211208079 14,50

L’histoire au milieu des bois de Suzie Truie et Simon Cochon. Ces deux cochons, avec leurs amis ours et élan se retrouvent sans maison. Ils décident donc de bâtir une grande maison tous ensemble, avec l’aide des Castors Ouvriers.

Une histoire très classique qui n’offre aucune surprises, aucun retournement de situation… L’ensemble est finalement assez plat et sans grand intérêt, sinon à la limite pour expliquer l’intérêt des travaux ou de construire une maison à un enfant (mais bon ça ne se fera pas en un jour, j’en sais quelque chose!… cela dit si des Castors ouvriers passent par là je leur offre volontiers des sandwich en échange d’un aussi bon coup de main que dans le livre!)

Un avis là encore mitigé pour un album mignon, mais sans grand intérêt…

Blessures de terre

Biosphoto

Mango, 2010
9782740427682

Toutes les problématiques écologiques sont abordées dans ce documentaire riche en très belles photographies. L’eau bien sûr, mais aussi l’agriculture, la déforestation, les pollutions, les énergies, la biodiversité. Les photographies, souvent pleine pages, sont vraiment superbes, elles offrent un très beau point de vue sur les blessures que l’homme inflige à la Terre, de quoi faire réfléchir !

Un gros plus pour les photos et la diversité, qui font vraiment prendre conscience de notre environnement !

Un livre très complet pour aborder ces différents sujets, mais qui n’est pas adapté à des recherches documentaires (pas d’index et des informations trop succinctes sur chaque sujet).

Fleur de fantôme de Michele Jaffe

Roman pour adolescents

Fleur de fantôme

de Michele Jaffe

traduit par Laure Porché (américain)

Hachette, 2012
Black Moon, 460 pages
9782012022768, 18€
disponible en epub à 12,99€

 

Quelle histoire de fou ! Alors qu’Eve est serveuse dans un café, elle se fait accoster par Baine et Bridgette Silverton, de la grande famille Silverton. Ils lui proposent alors un marché : se faire passer pour leur cousine Aurora, disparue il y a toirs ans, pour toucher l’héritage. A la clé une belle somme d’argent, mais aussi de nombreux mystères… et des fantômes.

Fleur de fantôme fait partie de ses romans qu’on lit sans trop savoir où l’on va, transporter par l’histoire, intrigué par une tonne de détails… Alors les pages défilent, vite, et chaque rebondissement est une surprise qui remet tout en question. Une fois passé une première partie assez calme, qui met en place les personnages sans qu’on s’attache vraiment, l’histoire prend une nouvelle tournure et le turn over fonctionne à merveille. Le puzzle se met peu à peu en place, devenant angoissant pour Eve/Aurora, mais aussi pour le lecteur tant les interventions du fantôme font froid dans le dos.

Si les relations entre les personnages sont tout d’abord décousues, elles prennent place en même temps que les pièces du puzzle… et pourtant l’auteur n’hésite pas à nous faire douter, à nous tromper… L’ensemble est angoissant, prenant et finalement captivant jusqu’à la dernière ligne !

Un roman qui démarre doucement mais qui offre une paranormal romance vraiment bien maîtrisée et prenante, le lecteur ne peut qu’accrocher… ou s’enfuir en courant !

+ Challenge YA
+ Challenge Petit Bac
+ l’avis de Mya Rosa

Deux albums aux belles héroïnes

Deux héroïnes féminines et fortes, dans deux albums totalement différents à découvrir !

Brindille

de Rémi Courgeon

Une couverture toute discrète, un très grand album… et à l’intérieur l’histoire de Pavlina, que les hommes de la maison nomme Brindille. Une famille d’émigré, un père, trois frères… et Brindille qui doit tout faire à la maison, parce qu’elle perd toujours contre ses frères.

Après une lourde défaite, Brindille se met à la boxe, et les choses commencent à changer…. Une très belle histoire qui révèle une jeune fille déterminée et courageuse, et une famille masculine pas si méchante.

De belles illustrations sur une page, le texte sur l’autre, et pour accompagner ce texte des détails d’illustrations, grossis, des morceaux de vie mis en avant, qui rendent cet album très vivant.

Un superbe album qui traite de la place de la femme, du sport et de la famille !

Milan, 2012

***

Rosalie aime le rose
[mais pas seulement]

de Claire Cantais

Un nouvel album à poil du poisson soluble, dans lequel on retrouve les personnages découpés en couleur de Claire Cantais. Après Raoul la terreur et Je ne m’appelle pas Bernard, voici Rosalie aime le rose !

Rosalie, notre boule de poil rose est “harcelée” par Barnabé, le look drageur avec son chapeau, mais guère poétique… Rosalie ne manque pas de lui faire remarquer et de lui expliquer ce qu’attendent les filles…

Des dialogues très drôles et une chute hilarante qui plaira aux enfants ! Une belle façon de tordre le coup aux préjugés sexistes !

Atelier du Poisson Soluble, 2012

+ L’avis de Fantasia, avec de belles photo !
+ Challenge Petit Bac -MATIERE

cadeaumaestro

Deux albums pour avancer…

Deux albums sympathiques pour enfants, drôles et touchants, pour avancer dans la vie…

Un cadeau pas comme les autres

de Fiona Roberton

Henri et son oie Samy ne dorment pas ce soir, Henri a bien trop envie de savoir ce qu’il aura comme cadeaux demain pour son anniversaire. En plus de tous les beaux cadeaux, ils reçoient un autre paquet, étrange… d’où sort un chien! Henri ne s’occupe plus que de ce nouveau toutou, et délaisse complètement Samy, qui préfère faire ses bagages. Mais alors qu’il est dehors un orage éclate et il ne sais plus comment s’en sortir! Heureusement ses amis ne vont pas le laisser tomber!

Une histoire tendre et drôle à la fois. Comme dans le premier livre de leurs aventures Un chien pas comme les autres, les illustrations soignées et très claires permettent de s’attarder sur des petits détails sans s’embêter de fonds et de décors.

Une série vraiment bien pensée et drôle, à découvrir en commençant par Un chien pas comme les autres, vraiment succulent !

Circonflexe, 2012

 

Ma première nuit ailleurs

de Chiaki Okada

et Ko Okada.

Une couverture cartonné, un joli papier un peu écru et surtout de magnifiques illustrations crayonnées et colorées.

Lapin va dormir pour la première fois dans une maison qu’il ne connait pas. Une petite fille l’accueille, mais il a peur alors il serre son Crocodile dans ses bras. Et la première nuit passe, il découvre alors la vie avec cette petite fille. Qui l’habille et s’occupe de lui. Ils vont au parc, jouent ensemble… et puis il est temps de rentrer chez lui…

Aborder la peur des enfants d’aller dormir ailleurs par le biais d’un doudou permet de dédramatiser les choses, tout en faisant passer le message. C’est une belle idée, d’autant plus que les illustrations ajoutent au coté apaisant de l’album.

Une histoire très classique mais mignonne, avec de jolies illustrations.

Seuil Jeunesse, 2012

+ L’avis de Liyah

cadeaumaestro