RDL #Albums lus en 2014

Avant de les oublier dans les tréfonds de mes carnets, voici quelques mots sur des albums lus au cours de l’année 2014, mais dont je n’ai pas pris le temps de vous parler…

La maison en petits cubes

♥ Coup de coeur pour cet album !

Les illustrations très fines et pastelles donnent le ton de cet album magnifique. L’histoire est celle d’une ville inondée où l’eau monte sans arrêt. A chaque fois que l’eau monte une nouvelle maison est construite sur l’ancienne. Pourtant quand le vieux monsieur doit retourner sous l’eau chercher l’outil qu’il a fait tomber il va revivre à chaque étage les différents souvenirs de sa vie : femme, enfants, quand il y avait encore des fêtes… et avant l’eau. Un album onirique, où chacun pourra faire sa propre lecture, et qui offre un véritable voyage !

+ Existe aussi en court métrage
+ L’avis de Liyah

de Kenya Hirata et Kunio Katô, Nobi-Nobi, 2012 – dès 5 ans

 

Coppélia / Claude Clément ; Daniela Cytryn.- Seuil Jeunesse, 2012Coppélia

Ce très grand album, à la superbe couverture rouge, est vraiment un petit bijou graphique. Cette interprétation du ballet Coppélia, offre l’histoire d’un jeune fiancé qui s’ennamourache d’une jeune fille juste apperçue. Elle se révèle être un automate, et la fiancé souhaite se venger… Une magnifique histoire d’amour et de trahison, mais une histoire complexe à appréhender pour les enfants.

Un album à réserver aux plus grands, même si tous ne manqueront pas d’apprécier les splendides illustrations qui offrent une nouvelle vie à ce ballet.

+ L’avis de Liyah

Claude Clément et Daniela Cytryn, Seuil jeunesse, 2012 – dès 9 ans

Une fois encore 

Je vous parle souvent d’albums d’Emily Gravett, car j’aime beaucoup cette auteure illustratrice. Cet album, Une fois encore, est l’histoire d’un petit dragon qui demande une histoire avant d’aller dormir. Et là comme par magie le livre d’histoire s’ouvre et le lecteur peut à son tour lire les histoires que découvre le petit dragon. A chaque fois que cela semble être la fin, le petit dragon demande la suite, et nous connaissons donc la suite…

Les interactions progressives entre la scène et le livre sont très intéressantes jusqu’à une scène finale mémorable car n’oublions pas que notre jeune héros est un dragon…

Pour tous les enfants qui veulent encore et encore lire des histoires, pour ceux qui aiment les mises en abîme, les jeux avec l’objet livre… même si d’autres albums d’Emily Gravett sont encore plus savoureux, les trois dernières pages, sans texte, de cet album valent vraiment le coup de découvrir cette histoire!

d’Emily Gravett, Kaleidoscope, 2011 – dès 3 ans

 

Fourmi

Un album cartonné pour les tout petits, très graphique qui joue sur ce qui est caché, entre un ours blanc et une fourmi… Car quelques pattes de fourmi cela peut faire beaucoup de choses… Comme dans sa version de Boucle d’or, Olivier Douzou joue avec les ours, qui se retrouvent aux prises avec les fourmis !

Un très beau travail graphique, à la fois simple et saisissant, avec un jeu intéressant sur les couleurs et une très “jolie” fin. De l’humour, de l’art, tout est réuni pour plaire autant aux tout petits qu’aux parents !

 + Existe en application 

de Olivier Douzou, Rouergue, 2012 – dès 2 ans

Où vont-ils quand il pleut ? 

Une promenade comme découverte de la nature, le ferme, la mare, et puis surtout la pluie qui arrive. On découvre alors où sont les animaux quand il pleut : araignée, moustique, chien, oie… On découvre aussi l’arc en ciel. Complété par une partie scientifique, cet album offre une double approche intéressante.

Un ensemble très soigné, un peu à l’ancienne avec une histoire très conventionnelle mais qui permet de découvrir de nombreuses petites choses intéressantes autour de la nature et de la météo.

de Gerard Muller, Ecole des Loisirs (collection Archimède), 2002 – dès 7 ans

Voilà quelques titres, bien que j’en ai quelques dizaines d’autres dont je dois vous parler…

+ Participations au Challenge Je lis aussi des albums 2015 ainsi qu’au Challenge Petit Bac 2015

 

Le petit coeur rouge – Véronique Duchâteau #1GM

Roman jeunesse historique
Première guerre mondiale

Le petit coeur rouge

Véronique Duchâteau

 Artège, 2012
9782360401116, 10,90€

Sophie a 15 ans et l’idée de passer une semaine seule chez sa grand-mère ne l’enchante pas beaucoup… Mais le grenier de sa grand-mère Marie recèle de nombreux trésors qui finalement feront passer le temps bien vite. Grâce aux lettres que sa grand-mère a échangé avec son premier mari, lors de la Première Guerre Mondiale, elle va faire un bon dans le passé et découvrir une histoire méconnue.
 Durant cette semaine Sophie et Marie vont apprendre à se connaître et à échanger sur ce passé dont elles n’ont jamais parlé. Si la première partie de mise en place lance bien l’histoire, c’est surtout les deux autres parties du livre qui sont vraiment intéressantes, avec les lettres de ce poilu et l’histoire de Marie, pendant la guerre. Les notions historiques sont mises en avant au fil du récit, mais sans rendre le roman trop pesant, ce qui permettra au lecteur, pris dans l’histoire, d’apprendre l’Histoire.
La force du roman est vraiment de nous transporter dans cette époque, de nous faire vivre au coeur des tranchées avec les poilus mais aussi à l’arrière, avec les femmes restées à la maison et qui attendent… L’histoire de Rémi et de Marie est touchante, prenante, et bien ancrée dans le présent grâce au lien fait par Sophie, la petite fille. L’occasion aussi pour le lecteur, même adulte, d’en apprendre plus sur le Petit coeur Rouge, cet insigne du Sacré coeur portée par les soldats.
Un roman historique avec une belle histoire, à faire découvrir !
+ Les avis de Noisette, Jules,

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Leïla et la mémoire des roses

Roman dès 9 ans

Leïla et la mémoire des roses

de Ghislaine Blondi

et Nicolas Ryser

Bayard poche, 2014
J’aime Lire, 57 pages
9782747049313

Leïla suit sa mère, de déménagements en déménagements, sans avoir son mot à dire. C’est sans doute pour cela qu’elle a un regard plus attentif sur les autres. Et quand elle ne trouve pas d’enfants de sa classe pour lier d’amitié, elle prend le temps de découvrir les adultes qui l’entourent. Ici c’est Monsieur Ali, l’épicier, et rapidement Mademoiselle “Rose”, une vieille dame qui porte un numéro tatoué sur le bras.

Leïla va rapidement apprendre à connaître l’histoire de cette grand-mère étrange, dont le jardin regorge de roses et la maison de photographies d’enfants. Une histoire liée à la Seconde guerre mondiale, celle de milliers de Juifs…

La force de ce livre tient dans son discours plus large que ceux, déjà souvent lus, sur la Seconde guerre mondiale. En rendant l’histoire de Rose intemporelle, ce roman permet de parler de l’histoire des génocides, de mieux comprendre le monde. Un roman tout simple, court, illustré, un J’aime lire (collection Dlire), mais tout de même avec de la force et un message qui reste en mémoire.

+ paru dans Dlire en 2012

+ Challenge Petit Bac – Challenge Ya#4

Un amour de bentô 1 #manga

Manga shojo (filles)

Un amour de bentô 1

de Nao Kodaka

et Shiori

Pika éditions, 2012
9782811606268, 8,05€

Le premier tome de ce manga met en place les protagonistes, et lance les péripéties avec quatre premiers bentos. Saé est mignonne, mais elle est surtout connue pour son immense appétit. Pour aider ses amies à déclarer leur amour, elle veut les aider à faire des bentôs. Sauf qu’elle ne sait pas cuisiner ! Heureusement Yûki va lui venir en aide, avec une jolie jeune fille qui tient un restaurant.

L’histoire se suit et se ressemble, puisque Saé va plusieurs fois résoudre les histoires de cœur de ses camarades en les aidants à cuisiner un bentô. Au fil de l’histoire elle découvre son amour pour la cuisine mais aussi son amour pour Yûki, et si elle est douée pour aider les autres, elle a bien du mal à avouer ses sentiments !

Un univers qui paraît d’abord très fouilli, mais les personnages et situations prennent peu à peu leur place et on suit leurs aventures. Si c’est mignon, c’est clairement orienté fille et c’est plus l’histoire d’amour que la cuisine qui donnera envie de lire le second tome.

+ Un petit guide recettes accompagne ce manga

+ Sélection 2014-2015 du Prix Mangamado

+ Un manga autour de la cuisine, en prévision de ma sélection pour la semaine du goût (mi octobre) !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :