KELEANA – série fantasy

KELEANA

A partir de 15/16 ans

KELEANA

Sarah J. Maas

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Judith Descombey

Éditions De La Martinière

*****

ANNONCE DE L’ÉDITEUR : “À la demande de l’autrice Sarah J. Maas, la saga “Keleana” change de look et reprend son titre original : “Throne of Glass”. Sarah J. Mass souhaite que sa série soit désormais similaire dans le monde entier. Dès 2025, la saga sera donc réimprimée avec les nouvelles couvertures américaines.

Afin de permettre aux lecteurs.rices de compléter leur collection avec les visuels de couverture actuellement utilisés pour l’édition française, il nous a été accordé d’imprimer un unique tirage pour le dernier tome. Il s’agira donc d’une édition limitée. Elle ne sera pas réimprimée après épuisement des stocks.”

*****

Présentation éditeur : À dix-huit ans seulement, Keleana est déjà l’assassineuse la plus célèbre d’Adarlan. Un titre qui l’a envoyée tout droit au bagne…

Sa réputation a pourtant attiré l’attention du prince Dorian qui lui propose de reconquérir sa liberté. Pour cela, elle devra participer à un tournoi contre les voleurs et les assassins les plus redoutables du royaume. Le vainqueur sera sacré champion du roi et entrera à son service. Les autres seront renvoyés à leur triste sort.

Pour Keleana, perdre n’est pas une option. Mais quand l’un de ses adversaires est brutalement tué, puis un autre, elle comprend que quelque chose de bien plus important qu’une simple compétition se joue à la cour du roi.

Trouvera-t-elle le coupable avant de devenir victime à son tour ?

*****

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette série… En effet, les romans ont été réédités et ont eu parfois plusieurs titres pour le même tome et différentes couvertures ! Bref.

Voici, à priori, l’ordre de lecture : En gras, c’est le titre sous lequel j’ai lu les tomes  – quand ils sont lus (je n’ai pas encore terminé la série)

T0 : Les chroniques de Keleana : La lame de l’assassineuse (Pas lu) – Recueil de 5 nouvelles, paru en 2023 en France, mais écrit une dizaine d’années plus tôt.

T1 : L’Assassineuse / La Prisonnière / Le Trône de verre (selon les éditions) – VF 2013

T2 : La Reine sans couronne / La Couronne de minuit – VF 2014

T3 : L’héritière du feu – VF 2015

T4 : La Reine des Ombres première partie : La Dame des Ombres – VF 2020

T4 bis : La Reine des Ombres deuxième partie : La Reine de lumière – VF 2021

T5 : L’Empire des tempêtes – VF 2022

T6 : La Tour de l’Aube – VF 2023

T7 : Le Royaume de cendres – VF 2024 (et fin ?)

*****

De l’action, de la violence, de la magie, de l’amitié, de l’amour, des méchants vraiment très méchants, des gentils qui ne le sont pas toujours, des personnages qui se remettent en question, des luttes de pouvoir, des sorcières, des Faes, des Valg, il y a tout ça dans “KELEANA” !

C’est une lecture facile et agréable, avec des personnages qui évoluent au fil des tomes, parfaite pour passer un bon moment de détente.

*****

Lire les 4 premiers chapitres (site éditeur)

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le challenge ABC chez Enna

ABC

Mois Amérique du nord anglophone chez Enna

Liv Maria

LivLiv Maria

Julia Kerninon

L’iconoclaste (2020)

*****

Une Lecture Commune avec Enna

*****

Éditeur : Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?

*****

Wow !! Quelle vie ! Et quel personnage incroyable…

Je n’ai pas toujours compris ses interrogations qui mènent à tellement d’errances. Mais j’ai beaucoup aimé ce portrait de femme. Elle se pose des questions sans arrêt, mais elle avance toujours, quitte à partir. Des départs qui ressemblent souvent à des fuites d’ailleurs.

Lorsqu’enfin elle semble se poser, trouver un peu de calme, un peu de répit et l’amour, c’est le souvenir d’une ancienne vie qui se rappelle à elle. Et de quelle manière ! Comment vivre alors ? Ne pas avoir envie de mentir, mais ne rien pouvoir dire. Que faire ? Fuir encore et toujours ?

J’ai trouvé l’écriture très belle, presque poétique.

Une lecture qui m’a emportée et que j’ai adorée !
*****

J’étais persuadée que c’était mon premier roman de cette autrice. En fait, pas du tout, j’avais déjà lu “Ma dévotion” que j’avais à l’époque moyennement apprécié, et dont je ne garde, à vrai dire, aucun souvenir !

*****

Un roman qui participe au Challenge ABC (lettre K)

Chez Enna

 

ABC

OXYMORT de Franck Bouysse

oxymortOXYMORT

Franck Bouysse

J’ai Lu (2020)

*****

Quand Louis se réveille, il a mal à la tête et il est dans le noir. En se levant pour essayer de comprendre où il est, il s’aperçoit qu’il est attaché. Pendant des jours, quelqu’un va le nourrir sommairement, matin et soir, via une petite trappe dans la porte. Et pendant des jours, Louis va crier, pleurer, supplier, appeler à l’aide… Mais surtout, chercher à comprendre.

Qui et pourquoi ? Pourquoi l’a-t-on enlevé ? Et pourquoi le séquestrer ? Pour ne pas devenir fou, seul dans le noir, il va se concentrer sur ses souvenirs, remonter le temps…

*****

Le début de ce roman m’a rappelé une autre histoire avec un homme enfermé dans une cave : “Des nœuds d’acier” de Sandrine Collette. Mais les deux histoires, si elles ont quelques points communs, ne se déroulent pas de la même façon.

J’ai bien aimé ce roman, mais, autant le dire tout de suite, je l’ai trouvé nettement inférieur à “Né d’aucune femme”. Malgré tout, c’est glaçant. Que d’espoirs déçus ! Que d’histoires d’amours vécues ou rêvées…

Dans ma pal, j’ai encore “Buveurs de vent” et “Plateau“.

Et pour ceux qui se poseraient la question, un oxymort, ce sont deux termes qui se contredisent, “une obscure clarté” ou “un silence assourdissant” par exemple…

Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, ça arrive. C’est bien écrit, ça se lit bien, mais… Rien à voir avec le magnifique Né d’aucune femme que j’ai adoré !

L’avez-vous lu ? Aimé ? N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé.

*****

sortir

C’est le 5ème roman à sortir de mon panier pour “en sortir 25 pour 2025

Il participe aussi au Challenge ABC chez Enna

ABC

Martin Luther King

Martin Luther KingMartin Luther King

Maria Isabel Sánchez Vegara

Mai Ly Degnan (ill.)

Coll. Petit & GRAND

Kimane (2020)

*****

La collection présentée par l’éditeur : La collection Petit & Grand propose de découvrir des hommes qui n’étaient pas destinés à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur cœur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’ils aient été artistes, scientifiques ou bien aventuriers, tous étaient des petits garçons rêveurs avant de devenir les grands hommes courageux et inspirants que l’on connaît.

Découvre ici comment le petit Martin, qui fut très vite un pasteur hors du commun, devint un célèbre militant non-violent luttant contre la ségrégation entre Noirs et Blancs.

*****

L’éditeur propose les documentaires de cette collection à partir de 4 ans. Personnellement, je trouve ça un peu jeune pour parler de ségrégation… Mais on peut tout à fait les proposer à de jeunes lecteurs de 7/8 ans.

En une petite trentaine de pages, on nous parle de l’enfance de Martin Luther King. Du moment où il s’est rendu compte qu’il y avait un problème entre blancs et noirs. De son rêve de combattre l’injustice et de sa découverte de l’action non-violence grâce à Gandhi. Viennent ensuite son engagement en tant que pasteur, le fameux “boycott des bus”, ses arrestations puis son discours.

A la fin, deux pages purement documentaires avec plusieurs photos de lui.

Le tout est écrit simplement, il y a relativement peu de texte (4 lignes par page maximum) et ce sont des illustrations plein page.

Martin Luther King

*****

D’autres documentaires jeunesse sur Martin Luther King ici et (avec une bibliographie jeunesse et adulte sur la ségrégation)

Un roman jeunesse présenté par Melissande dans lequel on parle du discours de Martin Luther King.

***

Un doc qui participe à l’African American History Month chez Enna