Les malheurs de Sophie – Roman jeunesse

Début Mars, pour le défi 12 mois, 12 ami(e)s, 12 livres, j’avais demandé à 12 amies de me proposer “le” livre jeunesse qui a marqué leur enfance (lu avant 13/14 ans). Et j’ai donc 12 mois pour lire ces 12 livres ! Sauf, qu’ayant commencé en Mars, j’avais déjà 2 mois de retard… Retard que j’ai comblé en lisant ce mois-ci “les malheurs de Sophie” et “Anne, la maison aux pignons verts“. Je vous ai déjà présenté Anne, voici maintenant ma 2ème lecture :

^ ^ ^ ^ ^

Les malheurs de Sophie – Comtesse de Ségur – Casterman (1979) – Proposé par mon amie Valérie.

Sophie est une petite fille d’à peine 4 ans qui a beaucoup d’idées et tente beaucoup d’expériences, pas toujours très heureuses, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle va d’abord faire fondre sa poupée de cire en la mettant au soleil, manquer de se brûler les pieds en marchant dans la chaux, saler puis couper en morceaux les petits poissons de sa maman et être responsable de la mort d’un certain nombre d’insectes et animaux, tels qu’un poulet (enlevé par un vautour), une abeille (qu’elle a coupé en rondelles !) un écureuil, un âne… Bref.

^ ^ ^ ^ ^

Initialement édité chez Hachette en 1858, il fait partie d’une trilogie (avec les vacances et les petites filles modèles). N’en déplaise aux amateurs, je me contenterai de celui-ci ! J’ai en effet eu beaucoup de mal à le terminer, tellement j’ai trouvé ça ennuyeux…

J’avoue que je ne sais pas trop quoi en dire ! Il y a pas mal de choses qui ne m’ont pas plu… Comme donner le fouet à une petite fille de 4 ans par exemple… Page 136 “Sans rien dire, elle (la mère) prit Sophie et la fouetta comme elle ne l’avait jamais fouettée. Sophie eut beau crier, demander grâce, elle reçut le fouet de la bonne manière, et il faut avouer qu’elle le méritait.”

Et la morale, qui “date” un peu parfois, n’est pas forcément la mienne !

P.118 : “Le jardin du bien, c’est le paradis ; on y arrive par un chemin raboteux, c’est-à-dire en se privant de choses agréables mais qui sont défendues ; le chemin devient plus doux à mesure qu’on marche, c’est-à-dire qu’à force d’être obéissant, doux, bon, on s’y habitue tellement que cela ne coûte plus d’obéir et d’être bon, et qu’on ne souffre plus de ne pas se laisser aller à toutes ses volontés.”

Je pense que les gens qui ont lu ce roman enfant n’en ont retenu que le côté “enfantin” et les “bêtises”. Mais quand on le lit pour la première fois à l’âge adulte, on voit tout autre chose.

C’est un livre qui date de 1858, mais je pense qu’il n’a pas très bien vieilli. Certains disent que c’est un “classique” qu’il faut avoir lu, je pense qu’on peut s’en passer…

^ ^ ^ ^ ^

E-book gratuit en pdf si vous ne l’avez pas lu et que vous êtes curieux.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bandes dessinées jeunesse

Bd jeunesse Ma mere et moi

Bd jeunesse & Humour !

***

Ma mère et moi

Tome 1 : Chaud devant !

Marc Cantin & Isabelle Maroger (ill.)

Éditions Clair de Lune (2008)

***

Chloé, une jeune adolescente, vit seule avec sa mère. Elles s’adorent, même si Chloé est plutôt gaffeuse et si sa mère a tendance à s’énerver rapidement…

Des gags en une page, deux maximum. La vie quotidienne de la mère et la fille, vue de façon humoristique.

Où l’on voit que pour une même chose, les intérêts de l’une ou de l’autre peuvent être tout à fait différents (Ex : La mère offre un portable à la fille, qui est ravie et “frime” devant ses copines. Oui mais c’est aussi pour mieux continuer à la materner en l’appelant sans arrêt pour lui demander si elle n’a pas oublié telle ou telle chose !)

Les illustrations sont très colorées, dynamiques et pleines de vie. Une petite Bd jeunesse très sympathique ! ^^

Le tome 8 sort en Mai 2016…

*****

Mortelle Adèle

Bd jeunesse Mortelle Adele 2

Tome 2 : L’enfer, c’est les autres

Mr Tan & Miss Prickly

Globulle
Éditions Tourbillon (2013)

ΩΩΩ

Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy, j’ai toujours une idée intéressante ! Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre…

ΩΩΩ

Une petite bande dessinée pleine d’humour, sous forme de journal intime, qui m’a souvent fait rire. Des dessins expressifs et très colorés et pas mal de gags très amusants.

Elle est terrible cette Adèle !

Bd jeunesse à partir de 6 ans.

Bd jeunesse Mortelle Adele T2

ΩΩΩ

Vous pourrez retrouver toutes ces bd et bien plus encore sur son site.

Sophie vous avait déjà présenté plusieurs tomes de cette petite bd : Tomes 1 et 2, tome 3, tome 4, tome 6 et tome 7.

ΩΩΩ

Voici ma participation à « la bd de la semaine » hébergée aujourd’hui chez Noukette

La bd de la semaine

SignatureNat

 

Big Nate

Big Nate Champion De L ecoleBig Nate Big Nate
Le champion de l’école
Lincoln Peirce
Folio Junior
Gallimard Jeunesse (2015)

*****

Big Nate sait qu’il est destiné à accomplir de très grandes choses. Sauf qu’il a l’art de s’attirer les pires ennuis… D’après lui, c’est la faute des profs. Ils s’acharnent sur lui ! Pourquoi est-ce toujours lui qu’on interroge ?

Le journal intime d’un jeune collégien plutôt feignant, qui ne travaille pas du tout mais a une imagination débordante pour inventer des bêtises et des surnoms à ses profs !

Un roman-BD qui raconte la vie quotidienne d’un jeune élève, entre copains et bonnes blagues… inévitablement incomprises des profs !  Big Nate Interieur

*****

Mon avis : ce petit bouquin m’a parfois fait sourire, oui, mais franchement, pas rire aux éclats… J’avoue ne pas avoir trop aimé les parties ou Nate se moque de ses profs et leur trouve des surnoms parce qu’ils sont gros ou moches !

J’aime bien l’humour, mais est-il vraiment utile de se moquer des autres, de leur apparence ou de leur nom, pour rire ?

Je n’ai pas non plus adoré les dessins… Les illustrations sont en noir et blanc, seule la couverture est en couleur.

Ceci dit, je pense que ce journal mi-roman, mi-bd plaira beaucoup à nos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses ou ________ complétez vous-mêmes !)

Dans le même style, je préfère de très loin les très célèbres Calvin et Hobbes :Calvin et Hobbes

Ou alors mon pote Snoopy :

Snoopy Roman

Ou encore Herobear and the Kid (quoi ? vous ne connaissez pas ?? ça tombe bien, je compte vous le présenter bientôt !)

Herobear

 

 

+ Un petit mot de Sophie Hérisson :01
Je ne suis pas fan non plus de ce petit personnage, mais c’est indubitable, mes collégiens aiment !

SignatureNat

La mer, c’est génial !

LaMerCEstGenialLa mer, c’est génial !

Angie Morgan

Gallimard Jeunesse (2015)

≈≈≈

Gaspard est en vacances au bord de la mer avec sa sœur Emma.

Elle lui explique qu’il ne doit pas faire trop de bruit pour ne pas ennuyer les autres vacanciers mais Gaspard n’en fait qu’à sa tête.

Lorsqu’il trouve une mare entre les rochers, il se calme enfin, fasciné par les animaux qui l’occupent.

Les glaces, les pirates, les crabes, les seaux, les pelles et les châteaux de sable… Les aventures d’Emma et Gaspard au bord de la mer.

≈≈≈

Mon avis : La jeune Emma essaye désespérément de calmer son jeune frère Gaspard qui crie sans arrêt et court partout. En même temps, si les enfants ne peuvent plus courir et crier en plein air, où vont-ils bien pouvoir dépenser leur “trop-plein” d’énergie ? Bref, Emma sera finalement bien contente que son jeune frère sache crier très fort !

Un album rigolo : l’histoire est amusante, les dessins aussi et il faut chercher, tout au long de l’album, où se cache le crabe… Les couleurs sont vives, gaies, les imprimés jolis et variés.

Les “textures” (ça ne doit pas être le bon terme !) sont étranges : parfois on voit que c’est du dessin, parfois de la photo, souvent un mélange des deux. J’aime bien la mouette, qui, à chaque page, semble surveiller Gaspard. Et la tête des malheureux gamins qui croisent le chemin de Gaspard !!

En bonus, à la fin du livre, Gaspard vous offre son petit guide des flaques (et tout ce qu’il y a dedans).

Un album qui fleure bon les vacances… à la mer !

SignatureNat