Challenge albums Septembre : La cuisine

Comme d’ab, je m’y prends au dernier moment pour le challenge album… Et pourtant, je dois bien l’avouer, le thème de ce mois-ci, la cuisine, n’est pas pour me déplaire !! Je suis donc allée farfouiller dans les bacs de la bibli pour dénicher quelques albums.

♠  ♠  ♠  ♠  ♠ 

Chez Didier Jeunesse :

La groslagrossefaimdeptitse faim de P’tit Bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier (ill.) – 2005

C’est le matin. P’tit Bonhomme se réveille et sent son ventre tout vide. Mais il n’y a pas que son ventre qui est vide, les placards sont vides aussi ! P’tit Bonhomme file à la boulangerie, mais le boulanger ne donne pas le pain, il le vend ! Et le porte-monnaie de P’tit Bonhomme est comme son ventre, comme ses placards : vide ! Le boulanger lui dit alors “si tu me donnes de la farine, je te donnerai du pain”… Mais la farine, le meunier ne la donne pas ! Il propose tout de même d’en donner en échange de grains de blé… Et ainsi de suite.

L’histoire est très chouette (on n’a rien sans rien, mais on peut s’entraider et partager !) et j’adore les illustrations faites de collages qui donnent un effet 3D très sympa !

♠  ♠  ♠  ♠  ♠ 

CuisineDans la collection “à petits petons” (une de mes préférées chez Didier Jeunesse au cas où vous ne le sauriez pas encore !) il y a le célèbre :

QUEL RADIS DIS DONC !” de Praline Gay-Para et Andrée Prigent (ill.) – 1998

Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu’ils ne peuvent planter qu’un seul radis. Oui mais voilà, le radis grandit, grandit, grandit, tant et si bien qu’il faut l’arracher. Le papi tire, tire, tire, rien à faire. Il appelle la mamie et tous deux tirent, tirent, tirent… Rien à faire. Ils appellent la petite fille… Et ainsi de suite.

Un conte qui vient de Russie, où parfois ce n’est pas un radis, mais un navet, une carotte ou encore un rutabaga.

C’est très drôle, très rythmé et super agréable à lire à haute voix.

De Praline Gay-Para, nous vous avons déjà présenté : Roulé le loup !

♠  ♠  ♠  ♠  ♠ 

Cuisine

Bulle et Bob dans la cuisineNatalie Tual (Histoire et chant), Ilya Green (ill.) & Gilles Belouin (Compositeur et musicien). Avec la participation d’Anne Sylvestre.

Bulle et Bob sont chez Mamie Miette. Il pleut. Ils décident de faire un gâteau, enfin, chacun le sien… Ils sortent tout ce qu’il faut, pèsent, mesurent, mélangent et malaxent… Pour finir, ils appellent Mamie Miette pour qu’elle mette les gâteaux au four.

Une histoire simple et mignonne, très joliment illustrée par Ilya Green. Les chansons pleines de rimes et de rythme, mêlent voix d’adultes et voix d’enfants et c’est très réussi !

Et en prime, à la fin de l’album, Mamie Miette vous confie la recette de ses sablés et il y a aussi les partitions des chansons.

Par ici vous pourrez écouter quelques chansons de l’album.

D’Ilya Green, nous vous avons déjà présenté : Voilà voilà

♠    ♠    ♠ 

Cuisine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lectures en vrac – Février – Romans, doc, albums

Lectures de février

en vrac pour cause de (pas assez de) temps !

1 doc + 2 romans + 2 albums

♦♦♦

Lectures Dis Bonjour A La DameDis bonjour à la dameJe respecte les autres de Sylvie Baussier et Caroline Dall’ava – Collection “les pieds sur Terre” aux éditions de l’Élan vert (2009)

Un documentaire plutôt bien fait pour apprendre à respecter les autres, les règles de vie en commun que ce soit à la maison, dans la rue ou à l’école. Il fonctionne par double page : dans un premier temps, on regarde la première double page sur laquelle il y a juste une illustration avec une question, par exemple une illustration de cour d’école avec comme question “Le respect à l’école, c’est quoi ?” Dans la double page suivante, on reprend des morceaux de l’illustration précédente avec des petits textes explicatifs.

Des illustrations gaies et colorées, de petits textes explicatifs courts, simples et clairs avec en prime un petit dico à la fin pour les mots plus difficiles. Un documentaire sympathique qui remplit bien sa fonction !

♦♦♦

 Lectures Chut Chut ! On a un plan de Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier (2014)

Quatre personnages, armés de filets à papillon, se promènent dans la forêt dans l’espoir d’attraper un oiseau. Oui, mais voilà, est-ce par maladresse, par bêtise ou par malice, le plus petit fait échouer leurs plans à chaque fois… Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015-2016 (Maternelle)

Un album rigolo, qui joue sur la répétition d’une même action (ou presque !) et qu’il doit être très amusant de lire à haute voix devant des petits ! Un album tout bleu…

 ♦♦♦

Lectures Cher Bill Cher Bill d’Alexandra Pichard – Gallimard Jeunesse (2014)

 Une improbable correspondance entre une petite fourmi nommée Oscar et son correspondant scolaire, une pieuvre nommée Bill… Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015-2016 (CE1)

On retrouve bien les préoccupations et les jeux des enfants dans ces échanges plein de tendresse et d’humour. Les illustrations sont simples, avec un trait fin et essentiellement des couleurs primaires. Un très joli album !

 ♦♦♦

Deux romans de Véronique Delamarre-Bellégo, une auteur jeunesse que je découvre… Je voulais lire “Banzaï Sakura” mais il n’est ni à la bibliothèque de mon village, ni même à la médiathèque départementale… Par contre, à la bibliothèque, il y avait 2 romans de cette auteure, je me suis dit que c’était un bon début !

Lectures Le Secret De Grand Oncle ArthurLe secret de grand-oncle Arthur de Véronique Delamarre-Bellégo – Oskar Jeunesse (2009)

Alexandre et Rosalie sont tristes. Ils viennent d’apprendre que leur Grand-Oncle Arthur vient de mourir. Un grand-oncle qu’ils connaissaient bien, avec qui ils avaient passé de nombreuses heures à jouer aux devinettes, aux énigmes. Grand-Oncle Arthur a justement une dernière énigme pour eux ! Arriveront-ils à la résoudre ?

Un petit roman d’une centaine de pages qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. La partie triste passe rapidement, elle est éclipsée par l’excitation des enfants qui doivent résoudre l’énigme. Un roman qui parle aussi de la famille. Des héros qu’on pourra retrouver dans d’autres aventures…

Du même auteur, j’ai lu et bien apprécié aussi “SOS Ange gardien” un roman un peu naïf, plein d’espoir et de joie de vivre que Sophie vous a présenté ici.

Bref, de bonnes lectures !