à mains nues – Suzanne Noël

mainsElle redonnait un visage aux gueules cassées
BD Ado/Adulte

à mains nues

Leïla Slimani & Clément Oubrerie

Les Arènes BD (2020)

*****

T1 (1900-1921)

Le T2 est sorti le 30 septembre

*****

Suzanne Noël, comme toutes les filles de bonne famille de cette époque, se marie. Au départ, elle se satisfait de cette vie parisienne avec tout le confort moderne, les expositions, les sorties au théâtre avec son mari. Mais très vite, elle s’ennuie. Cette vie de femme au foyer ne lui suffit pas. Épaulée par son mari et par sa mère, elle reprend des études et passe son baccalauréat. Puis elle décide de continuer et de faire médecine. Mais ce qui l’intéresse plus que tout, c’est la chirurgie réparatrice. Elle deviendra la première femme chirurgien esthétique et avec la fin de la première guerre mondiale et son lot de “gueules cassées”, elle aura beaucoup de travail.

*****

Grâce à ses études, à son amour pour l’art et des mains précises, Suzanne Noël redonnera visage humain aux soldats durement touchés au visage. Elle estime que les demandes en chirurgie esthétique ne sont pas qu’une “coquetterie” ou une “frivolité” mais bel et bien un besoin. Et pas seulement pour les soldats que plus personne ne veut regarder !

Un beau portrait de femme, libre, intelligente et indépendante.

J’ai eu un peu de mal au premier abord avec les illustrations, que je trouvais un peu sombres. Mais je m’y suis vite habituée et j’ai été emportée par l’histoire.

*****

Ajout du 7 nov.2021 : Je viens de lire le tome 2 et comme Jérôme, je suis un peu déçue… Pour les mêmes raisons ! Les voyages s’enchaînent rapidement, et même la façon dont elle s’engage pour défendre les droits des femmes n’est pas très convaincante. Mais que cela ne vous empêche pas de lire le tome 1, qui lui est très intéressant et peut se suffire à lui-même.

*****

Une vidéo très intéressante qui parle de Suzanne Noël sur France Culture

Un article sur TV5Monde qui parle aussi du travail de Suzanne Noël

Les avis de Jérôme, Moka

Une bd jeunesse qui parle des gueules cassées : 14-18

*****

Cette semaine, nous sommes chez Noukette

Une BD qui participe aussi au challenge de Blandine sur la première guerre mondiale

Logo 1ere guerre 2021

Lundi découverte 16 Oscar Pill d’Eli Andersen

En ce lundi de vacances, ce n’est pas un éditeur, mais une série que je souhaite vous faire découvrir !

 Il y a quelques temps une élève est venue me demandé si j’avais Oscar Pill au CDI… Et bien non, à son grand désespoir visiblement! Je lui promet de me renseigner sur le livre… et quelques heures plus tard, j’ai un mail de la maison d’édition Susanna Lea Associates – Versilio qui me proposait des informations sur le tome 3 !

http://www.l-tz.com/wp-content/uploads/2009/12/Oscar-Pill-La-sphere-des-Univers.jpg

Je suis sous le charme, tant de l’auteur que du livre que je suis en train de dévorer… Je partage donc avec vous cette belle découverte !

Oscar Pill est un héros bien particulier, dont les aventures tournent autour du corps humain et de ses secrets… le tout sur un ton fantastique et entraînant !

“À douze ans, Oscar Pill apprend qu’il n’est pas un enfant comme les autres : c’est un Médicus, capable de voyager dans le
corps humain pour le guérir. Il part alors faire son apprentissage à Cumides Circle, sous la direction de Winston Brave, chef de l’Ordre des Médicus. 
Dans la vénérable demeure où la magie règne, il pratique ses premières Intrusions corporelles dans le but de soigner les maladies. Mais le temps presse : les Pathologus, porteurs de virus et ennemis jurés de l’Ordre, sont de retour…”

 Deux tomes existent déjà, qui ont fait de nombreux fans !

9782226209399FS.gif

9782226193575-j.jpg

Le tome 1 La révélation des Médicus explore le monde d’Hépatolia

Le tome 2 Les deux royaumes, le monde de Souffles et Pompée


 

 

 

 

 

 

 

Dans le troisième tome qui sort le 27 octobre 2010 aux éditions Albin Michel et Versilio c’est Embrye. Oscar a la tête ailleurs : pour la première fois, il est fou amoureux. Tilla, la jolie et séduisante Tilla, ignore tout de ses pouvoirs et comprend mal les absences soudaines du jeune homme qui, de son côté, souffre de ne pas pouvoir partager son secret avec elle. Oscar va devoir faire un choix !

 

couverture Oscar PillJe vous invite à découvrir le très joli site dédié à la série ainsi que le blog de l’auteur (Eli Anderson est d’ailleurs un pseudonyme!. Et voici la Bande Annonce de ce troisième tome!

 

 

Au total 5 tomes sont prévus !

A venir : Une interview d’Eli Anderson autour des mondes numériques ! En attendant un extrait de sa lettre sur la

naissance d’Oscar :

“Alors, un soir, après avoir enlevé ma blouse, je me suis assis à mon bureau et j’ai imaginé un adolescent qui aurait le
fabuleux pouvoir de voyager dans le corps, de l’explorer, d’y aimer, de s’y battre s’il le faut. Oscar était né, pour qu’on puisse s’y identifier, à tout âge, y trouver aussi ses propres
réponses, mais surtout vivre des aventures palpitantes, l’émotion et l’amour à travers un corps réinventé et magique, sans tabous. Et s’y sentir bien.”

Lundi découverte : Chez Liyah une Book Week !