Le livre des animaux magiques de Fleur Daugey et Chiara Dattola

Un album fascinant qui renoue les liens entre l’Homme et de fabuleuses créatures.

Album pour la jeunesse à partir de 7 ans

Le livre des animaux magiques

de Fleur Daugey

et Chiara Dattola

Editions du Ricochet, novembre 2019,

44 pages- 18,50 euros

 

Thèmes: animaux, magie, croyances, Monde

 

Présentation de l’éditeur:Ceux aux quatre pattes sont venus avant ceux aux deux jambes. Ils sont nos grands-frères, nous venons d’eux. Parole d’un ancien du peuple Lakota

Dans notre imagination, les animaux ont toujours eu des pouvoirs magiques. Ce livre t’emmène dans un voyage au coeur des croyances de peuples du monde entier, des mythes ancestraux à la science d’aujourd’hui.”

 

“Le livre des animaux magiques” est un très bel album qui nous emmène aux quatre coins du monde. Grâce à lui, partez à la rencontre des peuples octroyant aux animaux des pouvoirs extraordinaires.

Si je connaissais certaines légendes citées dans “Le livre des animaux magiques”, d’autres m’ont franchement étonnée. Il est vrai qu’avec nos yeux d’Occidentaux, il est difficile par exemple de voir en la mygale une pythie. Certaines croyances de l’ancienne Europe m’ont charmée, pour ne citer qu’elle je pense à l’incroyable salamandre.

Les illustrations de Chiara Dattola, très colorées, se marient à merveille avec les textes de Fleur Daugey. Pour chaque animal, le symbole de l’étoile indique que le texte fait référence aux mythes tandis que la petite ampoule est là pour nous donner la vision scientifique. C’est très bien pensé!

De plus, la disposition des dessins sur une double page apporte du dynamisme. Et en regardant plus attentivement, on découvre de petits détails qui nous ont échappés la première fois.

Il est intéressant de constater que, de tous temps, les animaux ont été vénérés par différents peuples à travers le monde. “Le livre des animaux magiques” permet de se rendre compte que dans certains pays, les superstitions ont sauvé des espèces de l’extinction. Que ce soit par crainte ou par respect, les animaux bénéficiaient d’une protection qu’ils n’ont malheureusement plus à l’heure actuelle.

Un bel hommage à ces créatures extraordinaires.

 

~Melissande~

 

+ Le livre extraordinaire des animaux fantastiques de Tom Jackson et Val Walerczuk (présenté par Nathalie)

+Et pour les plus jeunes, un album présenté par Hérisson: Animaux en forme

+ De la même illustratrice : P’tit Jardin

 

 

Les chouettes rencontres de Bélavie de Louise Roy et Claire Gendron

Les chouettes rencontres de Bélavie est une série ludique idéale pour passer de beaux moments avec ses enfants.

Série d’albums pour la jeunesse à partir de sept ans

Les chouettes rencontres de Bélavie

de Louise Roy et Claire Gendron

Editions de l’Apothéose, août 2019,
36 pages, 20 $

***
Thèmes : animaux, monde, oiseaux, Canada
***

 

Volume 1 “Le bestiaire”

Présentation de l’éditeur: “Bélavie est une petite abeille très curieuse. Pour satisfaire son appétit de connaissances, elle n’hésite pas à partir à l’aventure. Dans cet album, elle revient d’un voyage autour du monde au cours duquel elle a fait la connaissance de plusieurs nouveaux amis. Elle nous les fait connaître au moyen de vingt-six historiettes illustrées. Chacune d’elle met en relief, sous forme humoristique, une caractéristique animalière.”

Volume 2 “Les oiseaux”

Présentation de l’éditeur: ” Pour le deuxième album de la série Les chouettes rencontres de Bélavie, notre petite abeille curieuse fait une incursion dans le monde des oiseaux. Elle nous fait découvrir trente oiseaux nicheurs du Québec à l’aide d’illustrations et d’échanges qui soulignent, avec humour, certains de leurs traits singuliers

 

Les chouettes rencontres de Bélavie se décline pour le moment en deux volumes. Le premier, nommé “Le bestiaire”, nous fait voyager à travers le monde à la rencontre de la faune emblématique de tous les continents. Chaque lettre de l’alphabet correspond à un animal. J’ignorais l’existence de certains d’entre eux donc c’était une belle découverte! Le second présente les différentes espèces d’oiseaux vivant au Québec. Là encore, j’ai appris beaucoup de choses.

 

Pourquoi ce titre, “Les chouettes rencontres de Bélavie” vous demandez-vous peut-être? Sachez que ce nom n’a pas été choisi au hasard, c’est celui de la petite abeille bleue qui sera notre guide dans les deux albums. Son nom est né d’une belle histoire mais il serait dommage de la dévoiler ici. Que ce soit pour “Le bestiaire” ou “Les oiseaux”, Louise Roy et Claire Gendron ont utilisé pour Les chouettes rencontres de Bélavie les mêmes techniques. À savoir, des illustrations peintes à l’acrylique sur des panneaux d’isorel accompagnées d’anecdotes ludiques ou humoristiques.

J’ai beaucoup aimé les deux albums, les peintures sont vraiment superbes. Elles sont réalistes et les couleurs chatoyantes apportent un plus. C’est la première fois que je lis ce type d’ouvrage, je trouve l’idée des auteures vraiment très originale. Le but principal de ces deux dames est d’offrir un moment de lecture privilégié entre petits-enfants grands parents, je trouve l’intention très belle.

Dommage que Les chouettes rencontres de Bélavie ne soient pas disponibles dans les librairies belges (ces deux livres sont édités au Canada). Si vous avez l’occasion de les commander, n’hésitez pas car ils en valent vraiment la peine!

 

~Melissande~

 

+ Le site de l’éditeur

+ Un article du journal québécois Le Manic  à propos du tome 2 des “Chouettes rencontres de Bélavie”

+ Un autre album sur les oiseaux présenté par Nathalie: Sam et les oiseaux du monde

Et si… on voyageait ?

Marion Augustin et Jean-Sébastien Deheeger - Et si on... Voyageait ? - Une autre façon de découvrir les villes du monde.Documentaire jeunesse

Et si… on voyageait ?
Une autre façon de découvrir les villes du monde

Dans ce grand album à spirale, un puzzle et des informations documentaires ! Pour chaque pays visité, on se rend dans la capitale, pour découvrir quelques informations culturelles, historiques, culinaires et découvrir les monuments les plus connus. Ainsi à Londres, Big Ben, la relève de la garde, le fish&chips et Sherlock Holmes sont à l’affiche. Un cherche et trouve permet aussi de s’attarder un peu plus sur la vue de la ville, illustrée.

On découvrira ainsi 9 grandes villes : Londres, Rio Di Janeiro, Paris, Istanbul, Sydney, Dehli, Athènes, Tokyo et New York. New York n’a d’ailleurs pas de Cherche et trouve, ni de plan de la ville. Cette différence est dommage car elle se trouve à la fin et que le lecteur a un sentiment d’inachevé, mais c’est en fait voulu car c’est le puzzle qui représente la vue de la ville, il faut donc s’y atteler à la fin pour conclure l’ouvrage.

Un livre sympathique mais qui manque un peu de rigueur : pas d’explication du choix des villes, ni de l’ordre (aléatoire ?), pas de carte du monde pour situer les villes et aucunes photographies, que des illustrations.

Idéal pour s’amuser dans les villes et découvrir d’autres cultures avant de passer aux vrais atlas.

Marion Augustin, Jean-Sébastien Deheeger, François Foyard, DEUX COQS D’OR, 2014

Dans la même collection :

Et si on découvrait le monde !Et si on découvrait... le monde ? - Un premier atlas pas comme les autres. de Jean-Michel Billioud
Un premier atlas pas comme les autres

Sur le même principe de livre avec un puzzle (un planisphère), on part à la découverte de la France, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Sud, de l’Océanie, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Antarctique. A chaque fois une carte illustrée permet de découvrir les spécialités et lieux typiques.

Malgré le sous titre, cet atlas est assez peu original, on y trouve, comme souvent dans les atlas pour enfants, des illustrations sur des cartes afin de représenter les choses importantes, parfois même un peu dans les stéréotypes. Seul l’apport du puzzle est un vrai plus qui rend la découverte beaucoup plus ludique !

Rien de très original, mais un joli premier atlas illustré pour commencer à découvir le monde !

Jean-Michel Billioud, Claire Wortemann, DEUX COQS D’OR, 2014

Mieux connaître la France et le Monde

Deux documentaires chez Nathan pour apprendre à mieux connaître le monde !

Questions Réponses ? La FranceLa France

Billioud, Jean-Michel, illustré par Michael Welply

 Nathan, 2014

Commençons notre découverte du monde en étant un brin chauvin, par la France. Découvrir les paysages français, sa capitale, sa politique, mais aussi sa monnaie, sa population, ses évènements marquants. Un tour de France foisonnant ! Comme toujours dans la collection, chaque partie est amenée par une ou plusieurs questions qui donnent à l’enfant, ici dès 7 ans, de découvrir la réponse ! Des questions très générales, d’autres plus précises. De quoi aiguiser la curiosité au fil des pages et laisser à l’enfant choisir les informations qui l’intéressent vraiment.

Grâce à une présentation dynamique et des illustrations classiques additionnées d’une petite pointe d’humour, ce documentaire donne envie d’avancer dans la lecture et de découvrir ou redécouvrir notre pays.

Qui est Marianne, Quel âge a la tour Eiffel ou encore Qui aura le maillot jaune ? L’ensemble est varié, parfois même un peu trop puisqu’un classement un peu plus strict aurait permis de faire des recherches dans cet ouvrage…

 

La Terre comme vous ne l’avez jamais vue

Collectif

Nathan, 2013
Collection Dokeo

Un autre livre pour explorer, mais cette fois-ci nous partons à la découverte du monde entier. Un peu plus complet, ce documentaire qui s’adresse aux enfants dès 10 ans, parcours le monde en nous le présentant de façon un peu encyclopédique. Des grands thèmes sont mis en avant et développés : Terre, mer et ciel, Monde vivant, Peuples et planètes, Technique et technologies, Histoire et Culture.

Un documentaire très illustré qui s’approche de l’Atlas documentaire puisqu’à chaque page une carte du monde permet de répondre au thème. Très visuelle, cette méthode est à la fois instructive et facile d’accès. Elle permet une meilleure connaissance du monde à travers ses répartitions. Contrairement au précédent, centré sur la France, celui-ci en parle peu, à la fois car elle n’est pas grand chose à l’échelle du monde, et parce que ce documentaire est une traduction.

Réchauffement climatique, Bâtiments géants, Merveilles de l’Antiquité, Momies, Révolutions, tous les thèmes sont bons pour faire des cartes ! Une présentation dynamique, intéressante à utiliser en cours pour de nombreux thèmes! Les informations sont à la fois claires et documentées, elles permettent de connaître les bases de ces nombreux sujets, mais aussi de nombreuses petites informations intéressantes en plus.

Saviez-vous que deux langues meurent en moyenne chaque mois ? Que les centrales hydroélectriques produisent 98 % de l’énergie en Norvège ? Que près de 23 % des mammifères sont menacés d’extinction ?

Un documentaire dont je n’ai pas encore lu chaque page entièrement, mais qui me semble intéressant sur de nombreux sujets. Le traitement par carte est très pédagogique. Un livre à offrir à tous les curieux, et très bien en CDI, puisque complété d’un index assez large.

19,90 – 9782092548127

+ Un autre documentaire atlas à découvrir : L’atlas, mon premier app livre

+ Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! Merci

cadeaumaestro