Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila

Suivez nous pour un tour du monde !

Album documentaire et jeu dès 3 ans

Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila

de Madeleine Arcand,

illustré par Marianne Vincent

éditions Ulysses, 2018
978-2894643686, 14,99€

🌏Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila est un album très coloré qui permet aux enfants dès 3 ans de découvrir 10 pays.
Dans cet album on va découvrir aussi bien le Cambodge que les États-Unis le Costa Rica ou encore l’Espagne. Lila n’ira pas en France dans cet album, pas très grave pour les petits Français puisqu’ils vont plutôt partir en voyage pour découvrir d’autres pays.
🌍 Grâce à une plume magique et une petite comptine, Lila et son meilleur ami Lulu font un petit voyage, prétexte à la découverte de ces 10 pays.

🌏Les illustrations de Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila sont très colorées, plutôt numériques, pas forcément ce que je préfère, mais elles parlent aux enfants. Chaque double page sur le pays est accompagné du deux grandes photos, mais surtout, et c’est là que réside tout l’intérêt de l’album pour mes enfants, on dispose de plusieurs autocollants repositionnables qui permettent de compléter les scènes. Ainsi par exemple en Espagne on pourra ajouter un taureau, des orangers ou encore des danseurs de flamenco. Sur les feuilles d’autocollants, détachables, des explications sont données : ce sont finalement les principales explications documentaires de l’album, ce qui est un peu dommage puisque une fois les autocollants mis sur les photos on ne retrouve pas ses explications lors d’une lecture future.

🌏Cet album a beaucoup plu à ma plus petite hérissonne qui s’est beaucoup amusée avec les autocollants, même s’ils ne sont pas toujours faciles à intégrer dans les décors, et qui a pu découvrir ainsi quelques pays. La carte à la fin est un bon repère pour placer les pays, on a ajouté pour notre part une découverte sur un planisphère.

Quel est le dernier pays que vous avez visité, ou celui que vous rêvez de visite?

Article précédemment paru sur Instagram @herissonfamily
Album offert par les éditions Ulysses, collaboration non rémunérée.

Contes de Baïka de la Corée au Sénégal

Un recueil de contes original et superbement illustré qui plaira à toute la famille!

Recueil de contes pour la jeunesse dès 9 ans

Contes de Baïka de la Corée au Sénégal

Editions des éléphants, 2022,

104 pages, 18 euros

Thèmes: contes, recueil, légendes, monde

 

Présentation de l’éditeur: “Où l’on découvre l’Adamastor transformé en roc pour avoir tenté d’enlacer la déesse Thétis, une ville engloutie par un triton qui veut venger sa sirène ou encore une démone qui usurpe l’identité de la princesse…”

 

On peut dire que Contes de Baïka est un magnifique recueil illustré car pas moins de neuf contes en provenance des quatre coins du monde y sont retranscrits. Je peux vous assurer qu’on voyage à chaque page!

En effet, avant chaque histoire, les auteurs expliquent l’origine du conte en détails ainsi que les us et coutumes de chaque pays mis à l’honneur.

C’est pourquoi ce recueil est vraiment très instructif car on en apprend davantage sur les différentes cultures présentées. À savoir: la Corée, l’Indonésie, la Hollande, la Pologne, la Roumanie, le Portugal, l’Algérie, le Guatemala et le Sénégal.

Au départ, ces différents Contes de Baïka ont été publiés dans la revue trimestrielle Baïka entre 2018 et 2022. Chacun d’eux est illustré par un artiste différent, ce qui confère un certain dynamisme au recueil tant les techniques et les couleurs sont variées.

J’ai beaucoup aimé ce volume, chaque récit était une véritable invitation au voyage. Même s’ils ont tous leur charme, celui que j’ai préféré s’intitule L’Adamastor.

En somme, Contes de Baïka est un très beau recueil à mettre entre toutes les mains! Je vous le recommande chaudement!

 

~Melissande~

L’avis de Nathalie :

 

+ Un recueil de contes exotiques présenté par Nathalie: Contes des îles de Rolande Causse Nane et Jean-Luc Vézinet  (illustrations de Zaü)

+ Un recueil de contes asiatiques, également présenté par Nathalie: Les plus beaux contes d’Asie de Rita Marchiori et Maria Toesca

Le livre des animaux magiques de Fleur Daugey et Chiara Dattola

Un album fascinant qui renoue les liens entre l’Homme et de fabuleuses créatures.

Album pour la jeunesse à partir de 7 ans

Le livre des animaux magiques

de Fleur Daugey

et Chiara Dattola

Editions du Ricochet, novembre 2019,

44 pages- 18,50 euros

 

Thèmes: animaux, magie, croyances, Monde

 

Présentation de l’éditeur:Ceux aux quatre pattes sont venus avant ceux aux deux jambes. Ils sont nos grands-frères, nous venons d’eux. Parole d’un ancien du peuple Lakota

Dans notre imagination, les animaux ont toujours eu des pouvoirs magiques. Ce livre t’emmène dans un voyage au coeur des croyances de peuples du monde entier, des mythes ancestraux à la science d’aujourd’hui.”

 

“Le livre des animaux magiques” est un très bel album qui nous emmène aux quatre coins du monde. Grâce à lui, partez à la rencontre des peuples octroyant aux animaux des pouvoirs extraordinaires.

Si je connaissais certaines légendes citées dans “Le livre des animaux magiques”, d’autres m’ont franchement étonnée. Il est vrai qu’avec nos yeux d’Occidentaux, il est difficile par exemple de voir en la mygale une pythie. Certaines croyances de l’ancienne Europe m’ont charmée, pour ne citer qu’elle je pense à l’incroyable salamandre.

Les illustrations de Chiara Dattola, très colorées, se marient à merveille avec les textes de Fleur Daugey. Pour chaque animal, le symbole de l’étoile indique que le texte fait référence aux mythes tandis que la petite ampoule est là pour nous donner la vision scientifique. C’est très bien pensé!

De plus, la disposition des dessins sur une double page apporte du dynamisme. Et en regardant plus attentivement, on découvre de petits détails qui nous ont échappés la première fois.

Il est intéressant de constater que, de tous temps, les animaux ont été vénérés par différents peuples à travers le monde. “Le livre des animaux magiques” permet de se rendre compte que dans certains pays, les superstitions ont sauvé des espèces de l’extinction. Que ce soit par crainte ou par respect, les animaux bénéficiaient d’une protection qu’ils n’ont malheureusement plus à l’heure actuelle.

Un bel hommage à ces créatures extraordinaires.

 

~Melissande~

 

+ Le livre extraordinaire des animaux fantastiques de Tom Jackson et Val Walerczuk (présenté par Nathalie)

+Et pour les plus jeunes, un album présenté par Hérisson: Animaux en forme

+ De la même illustratrice : P’tit Jardin

 

 

Les chouettes rencontres de Bélavie de Louise Roy et Claire Gendron

Les chouettes rencontres de Bélavie est une série ludique idéale pour passer de beaux moments avec ses enfants.

Série d’albums pour la jeunesse à partir de sept ans

Les chouettes rencontres de Bélavie

de Louise Roy et Claire Gendron

Editions de l’Apothéose, août 2019,
36 pages, 20 $

***
Thèmes : animaux, monde, oiseaux, Canada
***

 

Volume 1 “Le bestiaire”

Présentation de l’éditeur: “Bélavie est une petite abeille très curieuse. Pour satisfaire son appétit de connaissances, elle n’hésite pas à partir à l’aventure. Dans cet album, elle revient d’un voyage autour du monde au cours duquel elle a fait la connaissance de plusieurs nouveaux amis. Elle nous les fait connaître au moyen de vingt-six historiettes illustrées. Chacune d’elle met en relief, sous forme humoristique, une caractéristique animalière.”

Volume 2 “Les oiseaux”

Présentation de l’éditeur: ” Pour le deuxième album de la série Les chouettes rencontres de Bélavie, notre petite abeille curieuse fait une incursion dans le monde des oiseaux. Elle nous fait découvrir trente oiseaux nicheurs du Québec à l’aide d’illustrations et d’échanges qui soulignent, avec humour, certains de leurs traits singuliers

 

Les chouettes rencontres de Bélavie se décline pour le moment en deux volumes. Le premier, nommé “Le bestiaire”, nous fait voyager à travers le monde à la rencontre de la faune emblématique de tous les continents. Chaque lettre de l’alphabet correspond à un animal. J’ignorais l’existence de certains d’entre eux donc c’était une belle découverte! Le second présente les différentes espèces d’oiseaux vivant au Québec. Là encore, j’ai appris beaucoup de choses.

 

Pourquoi ce titre, “Les chouettes rencontres de Bélavie” vous demandez-vous peut-être? Sachez que ce nom n’a pas été choisi au hasard, c’est celui de la petite abeille bleue qui sera notre guide dans les deux albums. Son nom est né d’une belle histoire mais il serait dommage de la dévoiler ici. Que ce soit pour “Le bestiaire” ou “Les oiseaux”, Louise Roy et Claire Gendron ont utilisé pour Les chouettes rencontres de Bélavie les mêmes techniques. À savoir, des illustrations peintes à l’acrylique sur des panneaux d’isorel accompagnées d’anecdotes ludiques ou humoristiques.

J’ai beaucoup aimé les deux albums, les peintures sont vraiment superbes. Elles sont réalistes et les couleurs chatoyantes apportent un plus. C’est la première fois que je lis ce type d’ouvrage, je trouve l’idée des auteures vraiment très originale. Le but principal de ces deux dames est d’offrir un moment de lecture privilégié entre petits-enfants grands parents, je trouve l’intention très belle.

Dommage que Les chouettes rencontres de Bélavie ne soient pas disponibles dans les librairies belges (ces deux livres sont édités au Canada). Si vous avez l’occasion de les commander, n’hésitez pas car ils en valent vraiment la peine!

 

~Melissande~

 

+ Le site de l’éditeur

+ Un article du journal québécois Le Manic  à propos du tome 2 des “Chouettes rencontres de Bélavie”

+ Un autre album sur les oiseaux présenté par Nathalie: Sam et les oiseaux du monde