Le fil d’Ariane – Livre jeu et documentaire à la fois

ariane

Livre jeu documentaire

A partir de 9 ans

LE FIL D’ARIANE

Mythes et labyrinthes

Jan Bajtlik

La joie de lire (2019)

*****

Chaque double page propose une grande illustration sur un mythe ou un thème : La guerre de Troie, Œdipe, Sisyphe, le voyage d’Ulysse, les maisons de la Grèce antique…

Dans le fil d’Ariane, la première action proposée est de jouer, de trouver la sortie du labyrinthe. Mais au fur et à mesure qu’on cherche sa route, on trouve des informations. Par exemple, dans la double page consacrée aux travaux d’Héraclès, tous les travaux sont indiqués (dessinés avec un titre) les uns après les autres. Chaque double page à un titre, avec un numéro de page indiqué entre parenthèses. Cela renvoie à une page purement documentaire avec toutes les explications nécessaires. Je me rends compte que mes explications ne sont sans doute pas très claires, mais avec le livre dans les mains, vous comprendrez tout de suite !

*****

Je ne suis clairement pas le public pour ce genre de livres ! J’aime lire, j’aime jouer, mais pas faire les deux en même temps ! Ceci dit, je pense que ce livre aura beaucoup de succès auprès des enfants. Vu le succès qu’ont tous les livres jeux en bibliothèque, le contraire serait étonnant.

D’autant plus qu’il est très beau. Il est très grand (27 x 37 cm), fait 80 pages et le papier est épais, de bonne qualité, très agréable au toucher. Pour l’épaisseur, il vaut mieux d’ailleurs, afin que vos enfants puissent effacer sans trouer le papier s’ils se trompent de chemin !

Un très beau livre avec des illustrations pleines de petits détails. Le style de Jan Bajtlik est très particulier, certaines pages sont assez “fouillis” à mes yeux (genre “où est Charlie ?”) mais les enfants adorent !

*****

Voir d’autres illustrations sur le site de l’éditeur

Sur le site de l’auteur, vous pourrez voir d’autres illustrations et une biographie (en anglais)

D’autres livres-jeux présentés sur ce blog : Tu es le héros, Lily mène l’enquête et Paris

Héros et héroïnes de la mythologie grecque de Françoise Rachmuhl

Une belle initiation aux plus grands mythes grecs!

Album illustré dès 7 ans

Héros et héroïnes de la mythologie grecque

de Françoise Rachmuhl

illustrations de Charlotte Gastaut

Editions Flammarion jeunesse, avril 2019 (nouvelle édition),
Les albums du Père Castor – Les grands récits de la mythologie (n° 4)

10 euros

 

Thèmes: mythologie grecque, Antiquité, épopées

“Parfois aidés par les dieux, les héroïnes et héros grecs se distinguent des autres mortels en accomplissant des exploits grâce à leur force, leur bravoure ou leur intelligence.

Découvrez cinq figures mythiques parmi ces hommes et femmes extraordinaires, et suivez les étapes qui les mènent droit vers leur destin.”

 

“Héros et héroïnes de la mythologie grecque” est un très bel album. J’ai adoré redécouvrir ces mythes grâce à la très belle plume de Françoise Rachmuhl et aux illustrations stylisées et épurées de Charlotte Gastaut. Le talent de l’illustratrice apporte un vrai plus aux récits. La sobriété sied à merveille à ces femmes et ces hommes extraordinaires.

Bénis des dieux, héros et héroïnes ont eu un destin hors du commun. C’est donc l’histoire de Jason, Thésée, Hélène, Achille et Atalante que vous découvrirez dans cet album.

“Héros et héroïnes de la mythologie grecque” commence par une introduction où les différents protagonistes sont présentés. Tout est bien expliqué, avec un vocabulaire adapté sans toutefois édulcorer ni dénaturer les mythes originels. En effet, il est souvent question de combats, de blessures et de morts dans ces histoires. Cependant, Françoise Rachmuhl prend soin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes tout en gardant la trame originale.

 

“Héros et héroïnes de la mythologie grecque” est donc un très bel album pour faire découvrir l’univers fascinant de la mythologie grecques aux enfants.

Il me tarde de découvrir les autres albums!

 

~Melissande~

 

+Pour feuilleter un extrait c’est par ici

+ D’autres albums  chez le même éditeur

+ On en parle dans Le Figaro

3 minutes pour comprendre Les 50 plus grands mythes et légendes initiatiques

Un magnifique ouvrage indispensable aux amoureux de mythologie

Livre illustré adulte

3 minutes pour comprendre Les 50 plus grands mythes et légendes initiatiques

d’Irène Mainguy

Editions Le courrier du livre, 2018,
116 pages, 18 euros

Thèmes : mythologie, cosmogonie, quêtes spirituelles

 

Présentation de l’éditeur: «Don Quichotte ou le chevalier de l’utopie, Pygmalion en quête de perfection, Tristan et Iseut ou l’amour impossible, Prométhée et la transmission de la connaissance… Les mythes et légendes initiatiques sont présents dans toutes les traditions. D’une portée universelle, nourris de symboles, ils nous interpellent sur l’origine du monde et donnent réponse aux questions essentielles: D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

A travers le parcours initiatique de personnages hors du commun, héros ou anti-héros, légendaires ou historiques, ils nous indiquent comment surmonter les épreuves qui jalonnent notre existence, et œuvrer, tel un alchimiste, à une transformation de soi en profondeur. Cet ouvrage, magnifiquement illustré, décrit et décrypte les plus grands récits initiatiques sur la création du monde, la connaissance, l’immortalité, l’amour absolu, la quête spirituelle…

Tous sont porteurs de messages, vecteurs de sacré et de transcendance. Ils forment les racines d’un arbre unique, celui d’une culture millénaire, un patrimoine auquel l’esprit humain est dans la nécessité de se référer pour trouver sa Vérité.»

 

 

Quel magnifique ouvrage que voilà! Superbement illustrés, les 50 mythes et légendes choisis regorgent d’anecdotes historiques, de proverbes et autres indications pédagogiques utiles.

De page en page, on explore avec Irène Mainguy les récits fondateurs de l’humanité mais aussi les peurs ancestrales (je pense notamment au mythe du vampire). Les explications sont détaillées mais jamais ennuyeuses et j’ai appris beaucoup de choses même à propos de sujets que je croyais déjà connaître. En effet, on ne se lasse pas d’être entraîné dans un monde de mystères, où l’homme côtoie les dieux et découvre les principes de l’alchimie.

Le livre est divisé en sept parties, chacune d’entre elles est consacrée à un type de mythes: comme par exemple “Mythes et légendes de l’amour absolu”. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces différentes parties. On est séduit aussi bien par les illustrations que par les textes sélectionnés avec soin, qui ne manquent pas de poésie. 

Cette collection est très bien réalisée et il me tarde d’en découvrir les autres volumes. Je vous la recommande donc!

~Melissande~

 

+ L’avis du blog D’encre et de cendres

+ D’autres publications d’Irène Mainguy sur le site des éditions Dervy

Dyslexie & Co

Dyslexie

et autres problèmes d’apprentissages…

♠♠♠

En discutant avec une amie, j’apprends que sa fille a des difficultés d’apprentissage à l’école (elle a 10 ans). Elle est “un peu” dyslexique.

Je lui demande si elle lui achète des livres particuliers ou non, mais je me rends compte qu’elle ne connaît pas les collections/éditions qui existent pour les différents handicaps ou les difficultés de lecture. Du coup, ayant en tête quelques éditeurs je lui dis que je vais lui envoyer quelques liens… (c’est fait !)

Puis je me dis que cette recherche pourrait bien servir à d’autres… Je ne vous présente ici que 3 livres (ceux que j’ai lu !)

♠♠♠

Odyssee1 Odyssee2L’odyssée

T. 1 : Le voyage d’Ulysse

T. 2 : La vengeance d’Ulysse

d’après Homère

réécrit par Katia Wolek

et illustré par Mokë

Coll. les mots à l’endroit

Éditions Danger Public / La Martinière (2008)

Sur l’île d’Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent le retour d’Ulysse.
Il y a longtemps déjà qu’il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les Dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. A bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins… Des aventures extraordinaires qui le retiennent longtemps loin de sa famille.

J’avoue avoir été un peu surprise par la mise en page de cette collection : la police de caractère est assez grosse, le papier mat (moins de fatigue visuelle apparemment) les interlignes sont plus importants que dans un roman “non adapté” par contre les marges (surtout droites et gauches) sont assez petites, ce qui m’a surpris et je l’avoue, un peu gênée… (Mais je ne suis pas dyslexique, il y a probablement une raison à cela, si vous la connaissez, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire).

Sur cette page, vous trouverez les principes de cette collection.

Dyslexie♠♠♠

J’ai attrapé la dyslexie

de Zazie Sazonoff aux éditions du Rouergue (2005)

Une maman, inquiète des difficultés d’apprentissage de sa fille, l’emmène chez un psychanalyste puis un pédopsychiatre puis faire une radio, voir l’ophtalmo, l’oto-rhino… Rien de rien, cette petite fille n’a rien ! Chez l’orthophoniste enfin, le diagnostic tombe : c’est la dyslexie !

Un petit livre plein d’humour qui montre que c’est parfois un parcours du combattant pour trouver ce qu’on a… Et qui, du coup, grâce à l’humour, dédramatise un peu les choses.

♠♠♠

Voici donc quelques éditeurs qui ont des collections adaptées pour aider les enfants dans leur lecture.

La poule qui pond propose des livres pour les enfants de 3 à 10 ans.

La collection “Les mots à l’endroit” aux éditions de la Martinière Jeunesse.

La collection “Délie mes mots” aux éditions Auzou (du CP au CM2)

La Plume de l’Argilète vous propose des livres pour tous les âges en format “classique” ou adapté.

Chez “la fée des mots” on vous propose des livres personnalisés avec le prénom de l’enfant (de 8 à 13 ans).

Tous lire milite pour que lire ne soit pas un privilège.

Lescalire propose des livres adaptés et accessibles traduits en pictogrammes.

Une boutique en ligne “Livres Accès” propose des livres adaptés à tous les lecteurs.

Bibliodys propose une bibliographie, mais également la liste des éditions adaptées et les bibliothèques et librairies disposants d’un fond “Dys” (en Bretagne)

J’aime lire propose une collection de livres numérique : J’aime lire Dys

Une bande dessinée (l’auteur est dyslexique) présentée par Les idées de Ju

Une nouvelle collection chez Belin présentée par Les idées de Ju

Les éditions ZTL propose des livres pour les personnes dyslexiques ou allophones (jeunesse, ado, adulte)

♠♠♠

Le site de la Fédération Française des Dys.

Le site de l’ANAPEDYS qui regroupe 32 associations régionales et départementales de Parents d’Enfants Dyslexiques en difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit.

Ce site vous propose une police de caractères spécialement étudiée pour les personnes dyslexiques (payant). Il y a d’autres exemples ici

♠♠♠

Petite précision : N’ayant absolument aucune compétence et/ou connaissance en matière de dyslexie et autres problèmes d’apprentissage, le but de cet article était juste de faire profiter ceux qui le souhaitent de mes recherches. Qui étaient faites, je le rappelle, afin d’aider la fille d’une amie à trouver du plaisir dans ses lectures. Je n’ai donc mis que des liens vers des livres de fiction, de la lecture “plaisir” et pas vers des livres pour apprendre à lire.

Bonnes lectures !SignatureNat

D’autres livres, d’autres éditeurs, présentés ici par Blandine

D’autres ressources proposées par Biblio-jeunesse

Le site Bibliodys (collections et éditeurs Dys)

Enregistrer