Miss Peregrine et les enfants particuliers
♥♥♥
Ransom RIGGS
Bayard Jeunesse (2012, 2014 et à paraître)
Dans une interview à lire ici, Ransom Riggs parle de sa passion pour les vieilles photos et explique comment il a, en fait, écrit cette histoire à partir d’elles.
Tome 1 : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. Je ne vous raconte pas le tome 2, vous le lirez !
Mon avis : La première chose qui m’a attiré dans ce livre, c’est la couverture. Cette photo étrange, venue d’un autre temps, cette petite fille suspendue dans les airs… Puis, quand on parcourt ce livre, on est agréablement surpris par sa beauté et sa qualité. Les pages de garde (souvent blanches dans les romans !) sont ici très joliment décorées. Chaque chapitre a une page de titre, décorée également, et les photos “noir et blanc”, très bizarres, contribuent à la fois au charme et à l’étrangeté de cet ouvrage. Les décors de bas de page (autour de la numérotation) participent aussi à donner cette impression de qualité. Bref, avant même de commencer à lire l’histoire, j’étais sous le charme !
Commencé ce matin, j’en ai déjà lu la moitié… Bon ben ce soir, j’ai fini… Et le tome 2 m’attend, vous ne m’en voudrez donc pas de vous abandonner ! Une belle histoire, surprenante, avec une ambiance étrange, des personnages extraordinaires, un mélange d’aventure, de fantastique, de fantasy (pour les monstres) de SF (pour les boucles temporelles) avec une touche historique et une petite incursion du côté des contes. Bref un drôle de mélange, une ambiance très spéciale… Je file lire le tome 2 !
Le lendemain… Heu, bon, j’ai fini le tome 2 (500 pages qui se dévorent !), c’est malin parce que je vais devoir attendre le tome 3…
Le tout est vraiment très réussi !! N’hésitez pas, faites vous plaisir…
♥♥♥
Le tome 3 sortait fin septembre 2015 aux USA, il faudra donc attendre encore un peu pour l’avoir en France… :(
L’avis de Loupiot, du blog “Allez vous faire lire“
Enregistrer