Pas orange -Album

orangeAvec la fiction, rien d’impossible !
Album à partir de 3 ans

Pas orange

Giorgio Volpe & Paolo Projetti

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions d²eux (2022)

*****

Pallino est bien au chaud dans son œuf. Mais un jour, il s’étire et “crac” ! Il a regardé autour de lui et il a vu un nouveau monde. Un univers très froid et tout blanc. Sans personne. Heureusement, une grosse bête passe par là, berce et réchauffe le manchot. C’est Tomo, l’ours polaire, que Pallino le petit manchot prend pour son papa. Avec Tomo, Pallino découvre le monde et les couleurs. Noir, blanc, gris et bleu clair. Pour voir les autres (sauf le orange !), il faut attendre la chaleur de l’été.

****

Un bébé manchot (du pôle sud) adopté par un ours blanc (du pôle nord) ? Ce n’est évidemment possible que dans une fiction comme nous le rappelle l’auteur à la fin de cette histoire. Dans la réalité, je pense que l’ours blanc mangerait le manchot, non ?

Bref. Dans cette histoire adorable, le bébé manchot est adopté et éduqué par l’ours blanc. Qui lui apprend tout ce qu’il sait, lui montre des tas de choses, sauf… la couleur orange. Pourquoi ? Ah ben ça, je vous laisse le plaisir de la découverte !

Les illustrations sont réalisées avec plusieurs techniques, des craies, des crayons de bois et de l’aquarelle. Cela donne un côté duveteux aux animaux, du relief aux glaciers et de la profondeur à l’eau… La neige n’est pas toute blanche mais il y a plusieurs nuances de gris.

orange

Cette page-ci n’est pas très colorée, les autres le sont davantage.

C’est une très jolie histoire hivernale qui parle d’amitié, d’amour, d’adoption et de couleurs.

C’est doux et tendre. ♥

D’autres albums pour le même âge ayant des thèmes communs à cet album :

Et par ici, vous trouverez le catalogue de cette maison d’édition québecoise.

Sous la glace – Album ♥

glaceUne fin très surprenante !
Album à partir de 3 ans

Sous la glace ♥

Michaël Escoffier & Ella Charbon

Les éditions des Éléphants (2023)

*****

Page du haut : Sur la neige, un petit inuit arrive avec son matériel de pêche.

Page du bas : Dans l’eau, sous la glace, un petit poisson passe.

En haut : Sur la neige, le petit inuit s’est installé près d’un trou, il a lancé sa canne dans l’eau.

En bas : Sous la glace, le petit poisson est attiré par l’appât. Va-t-il le manger ?

Page du haut : Le petit inuit a du mal à sortir sa canne de l’eau ! Heureusement, on arrive à sa rescousse.

Page du bas : Alors que sous la glace, un pingouin nage vers le petit poisson accroché à la canne à pêche…

*****

C’est une histoire relativement simple que nous raconte Michaël Escoffier.

Mais l’est-elle vraiment ? En tous cas, j’ai bien ri en lisant la fin !! Mais est-ce qu’il pouvait en être autrement avec un album écrit par cet auteur ? Je ne crois pas ! J’ai toujours bien rigolé en lisant ses livres.

L’album est cartonné, assez petit, d’un format allongé, à l’italienne, avec des bords arrondis. Mais il se lit en ouvrant les pages du bas vers le haut. En haut, le petit Inuit. Et en bas, le petit poisson.

glace

Les illustrations sont mignonnes et colorés, et les humains comme les animaux sont expressifs. Un album qui pourrait plaire aux enfants comme à leurs parents ! ;)

*****

Le site de Michaël Escoffier

Les albums déjà présenté sur ce blog : La petite bûcheLe ÇABonjour Pompier

Le site de l’illustratrice, Ella Charbon

Illustré par Ella Charbon, nous vous avons déjà présenté : Raspoutine se déguise

24 décembre – Album Noël

24Album Noël
A partir de 3 ans

24 décembre

Arthur Drouin

Geneviève Després (ill.)

Éditions d²eux (2022)

*****

Fanny, un petit lièvre des neiges se promène gaiement sur la banquise. Elle rencontre son ami, le renne Montmartre. Celui-ci a plein de gui sur les bois… Étonnée, Fanny lui demande pourquoi il est accoutré comme ça. En fait, le renne veut fêter Noël ! Son cousin Nez Rouge lui a expliqué que s’il faisait un certain nombre de choses, un gros monsieur barbu habillé en rouge viendrait lui apporter des cadeaux le 24 au soir.

Les deux amis décident donc de fêter Noël. Mais il va leur falloir de l’aide ! Il faut construire une cheminée, accrocher des chaussettes dessus, laisser des biscuits pour le gros monsieur barbu. Pas facile ! Heureusement tous leurs amis vont venir leur prêter main-forte…

*****

Je vous présente cet album un peu tard pour Noël 2022, mais il sera toujours temps de le découvrir pour les fêtes en 2023 !

24 décembre est une histoire de Noël amusante et originale, écrite par un jeune homme d’après des personnages imaginés et dessinés par sa mère.

Délicatement illustré à l’aquarelle par Geneviève Després (la mère), cet album est charmant et plein de douceur. Ces animaux, sans vraiment savoir ce que représente la veillée de Noël, vont la préparer avec beaucoup de plaisir et de fantaisie. Ils vont chercher, fabriquer, s’entraider et au final, passer une chouette journée tous ensemble !

24 décembre est un album de Noël qui parle d’amitié, d’entraide et du plaisir qu’on peut avoir à faire des choses avec ses amis.

Et si le plus beau des cadeaux qu’on puisse recevoir à Noël était de passer un bon moment avec les gens qu’on aime ?

Une jolie découverte !

*****

24

La journée a été longue et fatigante, tout le monde s’est endormi…

*****

Vous trouverez d’autres illustrations sur le site de l’éditeur (je vous conseille d’aller jeter un œil à leur catalogue !)

D’autres albums de Noël à partir de 3 ans (certains sont pour un peu plus grand !)

Un noël dans les étoiles & La belle nuit de Noël, Buster, Un chant de Noël, L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus, L’histoire secrète du Père Noël, Noël dans un sac de pommes de terre, 3 albums de Noël, Le nounours de Noël

Frankenstein – Halloween 6

FrankensteinFrankenstein

Ou le Prométhée moderne

Mary W. Shelley

Traduit de l’anglais par Joe Ceurvorst

Marabout (1978 / vo 1818)

*****

Lecture commune avec Hilde et Jojo

*****

St Pétersbourg, décembre 1817. Robert Walton, le narrateur de cette histoire, écrit à sa sœur Margaret Saville, en Angleterre. Il prépare une expédition pour le Pôle Nord. Il rêve d’y faire d’extraordinaires découvertes qui lui apporteraient la gloire.

Au cours de son périple, il a l’occasion de sauver un homme d’une mort certaine. En effet, celui-ci était moribond sur un traineau tiré par un seul chien lorsqu’il le recueille sur son bateau. Après plusieurs jours, l’homme se décide à lui conter son histoire.

Il commence son récit par une enfance heureuse auprès de parents aimants. Puis il décrit une insatiable curiosité pour les secrets de la nature après avoir découvert des ouvrages de Paracelse et de Corneille Agrippa. Déçu, il laissera tomber ces enseignements. Mais un nouvel enseignant, M. Waldman va lui redonner goûts à ceux-ci. Cependant, son intelligence, sa grande curiosité, sa soif d’apprendre, son désir de réussite vont le mener à sa perte…

*****

Étant un peu fatiguée ces temps-ci pour cause de reprise d’études, j’ai mis pas mal de temps à lire ce roman, qui m’a pourtant beaucoup plu. L’écriture est très belle, un soupçon “vieillotte” mais j’aime bien !

J’ai vu une des versions “films” de Frankenstein il y a bien longtemps, je pense que c’est celle de 1931 avec Boris Karloff. En faisant des recherches, j’ai vu qu’il existe plus de 60 films, sans compter les téléfilms et les séries TV !! Dans mon souvenir, Frankenstein c’était la créature. En fait pas du tout, c’est le savant, le docteur qui se nomme ainsi. La créature n’a pas de nom.

Alors que c’est le Dr Frankenstein qui raconte l’histoire, qui se sent coupable de ce qu’il a fait et veut se venger, ma sympathie est plutôt allée vers cette pauvre créature… En effet, d’une part, elle n’avait pas demandé à exister, d’autre part, avec un peu moins d’hostilité à son encontre, elle ne serait peut-être pas devenue ce monstre ! Et puis, Frankenstein est un peu fatigant à “battre sa coulpe” sans arrêt !

Bref, une lecture intéressante pour retrouver l’histoire d’origine !

*****

Une version “ado” du mythe de Frankenstein : Resurrectio

 C’est ma 6ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Il participe aussi au Challenge 2022 en Classiques

2022

Et au Tour du Monde en 80 jours LIVRES

Chez Bidib

monde