Old Soul ♥ – Roman ado sur la résilience

oldA partir de 13/14 ans

Old Soul

Nancy Guilbert

Couverture créée par Germain Barthélémy

Roman Ultraviolet

Éditions Courtes et Longues (2021)

*****

Old Soul nous emmène sur les traces de quatre personnages. On entend d’abord la voix de Brindille, 13 ans. Fan de Jane Eyre, elle vit au Québec avec son jeune frère Tim, sa mère, son beau-père Matthew et le fils de celui-ci, Vianney, 16 ans.. Tim est aveugle, leur mère est dépressive, le beau-père est un sinistre imbécile. Quand au fils…

Mahikan est un jeune garçon du peuple Atikamekw. Il aime la nature et courir seul dans la forêt. Plus que tout, il aime écouter son Kimocominook (son grand-père) lui raconter les récits fondateurs de leur peuple. S’il est triste aujourd’hui, c’est que demain il doit retourner dans un endroit qu’il déteste plus que tout : le pensionnat.

Emâ a réalisé son rêve d’enfant. Après avoir été enseignante en zoologie, elle consacre sa vie à protéger les loups. Sur son blog, elle partage ses passions avec ses lecteurs. Les loups bien sûr, mais aussi la musique ou la nature, tout simplement.

Will est infirmier clinicien spécialisé. Il travaille à l’hôpital dans une unité qui accueille les nourrissons ou les enfants en bas âge qui ont des soucis de santé. Pour évacuer le stress, pour s’apaiser, il court quelque soit le temps. Enfant abandonné à la naissance, il ressent le devoir de tout faire pour que les premiers jours de ces bébés se passent bien.

*****

Il y a un lien entre toutes ces histoires. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel. Ce serait dommage ! Nancy Guilbert, telle une araignée, a tissé sa toile autour de ses personnages d’une bien belle façon. Je l’ai lu en deux fois (je l’ai commencé à 3h du mat, lors d’une insomnie… Erreur !! J’ai eu un mal fou à le lâcher). Et je l’ai terminé dans la matinée tellement cette histoire m’a touchée et tellement j’avais envie de connaître la fin !

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman. L’abandon, les violences, le handicap, l’intégration des peuples autochtones (rentre aussi dans la catégorie des violences !)

Des chansons nous accompagnent tout au long de ces histoires, je ne les connaissais pas toutes.

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

De cette autrice, romans ados déjà présentés sur ce blog :  Les mots d’Hélio /Le sourire du diable / Deux secondes en moins / Point de fuite / Venise, bises, cerises / Lâche-moi !

Site de Germain Barthélémy, créateur de cette magnifique couverture !

Un autre roman sur l’intégration forcée des peuples autochtones : Sauvages

Tancho – Album très doux

TanchoMois du Japon
Album à partir de 6/7 ans

Tancho ♥

Luciano Lozano

Traduit de l’espagnol par Sébastien Cordin

Éditions des Éléphants (2022)

*****

Tancho vivait sur l’île de Hokkaïdo. Il aimait la fin de l’été, quand les feuilles commençaient à tomber. Il était heureux, car il savait qu’avec les premières neiges, les grues allaient arriver. Elles venaient passer l’hiver dans les marais de l’île. Depuis sa fenêtre, il les regardait danser. Un jour, il essaya de s’approcher mais, craintives, elles s’envolèrent aussitôt. Tancho grandit mais il ne cessa jamais d’observer les grues. Au fil du temps, elles furent de moins en moins nombreuses…

*****

Ce magnifique album est tiré d’une histoire vraie. Un homme, s’apercevant de la disparition des grues au fil des hivers, se mit à les nourrir. Et les grues à revenir, de plus en plus nombreuses. Sa ferme est maintenant le Centre de conservation des grues du Japon.

L’album se termine par deux pages documentaires qui parlent de la naissance de cet album, des grues et de ce qu’elles symbolisent dans la culture japonaise.

C’est un album plein de douceur. L’histoire de cet homme qui aide les oiseaux est belle et j’ai adoré les illustrations. Les grues sont fines, élégantes et en les voyant danser, on peut comprendre pourquoi elles représentent tant au Japon.

C’est le 2ème album que je lis de cet auteur et c’est mon 2ème coup de cœur !

Encore une fois, j’ai pu apprécier la qualité du travail de l’éditeur : le papier est épais, les livrets sont cousus et la couverture solide. Du beau travail, fait pour durer.

*****

Du même auteur, déjà présenté sur ce blog, le très joyeux Diane danse ♥

Pour voir quelques images, c’est sur le site de l’éditeur

Chez Lou et Hilde

ARBORAMA – Documentaire

arboramaDécouvre et observe le monde fabuleux des arbres
A partir de 8 ans

ARBORAMA

Lisa Voisard

Éd. Helvetiq (2021)

*****

Résumé éditeur : Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu’il faut 50 ans à l’Arole pour produire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d’Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles chaque hiver ?

Dans Arborama, découvrez 50 portraits d’arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : dans les villes, les parcs et jardins, en montagne ou en forêt. Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes, d’un guide d’observation détaillé (feuilles, fleurs, écorce) et d’une foule d’autres informations utiles.

Enfin, un chapitre supplémentaire vous dévoile tous les secrets du monde des arbres : comment respirent-ils, se reproduisent-ils, communiquent-ils entre eux ? Devenez un pro des arbres !

*****

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le zi les arbres, bien sûr !! Qu’appelle t-on un arbre tout d’abord ? Et comment nomme-t-on ses différentes parties? Combien de temps peuvent-ils vivre selon les espèces ? A quoi servent leurs fleurs, leurs fruits, leurs feuilles ou encore leurs cônes ? Où est-ce qu’ils aiment vivre ? Mais aussi leurs formes, à quel groupe ils appartiennent ou encore comment ils se reproduisent.

Pour chaque espèce présentée, 4 pages. Sur la première à gauche, une illustration en pleine page. En face, une “carte d’identité” de l’arbre. La 3ème page indique si l’arbre se modifie selon les saisons et comment, ainsi que des infos sur son écorce et l’endroit où on le trouve. Sur la 4ème page enfin, un guide d’observation permet d’examiner plus en détail une branche, les fleurs et les fruits de l’arbre en question.

Un chapitre est consacré aux arbres “étonnants” à cause de leur âge, leur forme ou encore leur taille. Puis un petit guide explique comment identifier un arbre.

La présentation est claire, aérée, on retrouve facilement les informations (il y a un index à la fin ainsi que les sources utilisées) et les illustrations précises et jolies.

C’est un documentaire très complet et très intéressant qui m’a beaucoup plu !

*****

Une très belle idée de cadeau à mettre sous le sapin pour tous les petits curieux !

https://products-images.di-static.com/image/lisa-voisard-arborama/9782940673292_2-475x500-1.webp

Sur le même modèle, Lisa Voisard avait déjà fait un documentaire sur les oiseaux : Ornithorama qui à l’air également magnifique (et que je vais bientôt lire, car, sur ma proposition, la bibliothèque a acheté ces deux documentaires !)

D’autres livres qui parlent de l’importance des arbres : Une forêt et Gaya et le petit désert

L’art de ne pas être des moutons – Roman ado

moutons
Savez-vous dire stop ?
Roman ado

L’art de ne pas être des moutons

Christophe Léon

Le Muscadier (2018)

*****

Yvon vit avec ses parents, exploitants agricoles et propriétaires terriens. Son père est fier sa terre, de ses engins agricoles et c’est aussi un chasseur. Un homme de traditions qui entend les léguer à son fils. La mère travaille avec le père.

P’tit Louis vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Son père est ouvrier à l’usine et travaille de nuit.

Leurs deux histoires vont avoir un point commun : Un centre de vacances doit se construire dans le village. Le père d’Yvon possède une partie des terres sur lesquelles doivent se construire ce centre. P’tit Louis, lui, va rencontrer des zadistes qui sont contre ce projet et occupent le terrain pour empêcher cette construction.

*****

Dans ce monde où on nous apprend à être obéissant dès notre plus jeune âge, comment ne pas devenir des moutons ? Ce n’est pas toujours facile de dire non, surtout à ses parents, à sa hierarchie… Et ce n’est pas toujours facile non plus de se faire ses propres idées, de ne pas être des moutons.

Nos deux ados vont être confrontés à des choses qui vont les faire réfléchir et qui peuvent se résumer à :

IL FAUT PROTÉGER LA NATURE, IL FAUT PROTÉGER LA TERRE !

Du moins, si nous (l’humanité) voulons survivre bien sûr…

*****

Le site de l’auteur

Éditions Le Muscadier

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté de nombreux titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige, 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de ZagapoïEmma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent, jours de soleil, Sur le dos de la main gauche, Les murs bleus, Trouver les mots , Pipriat Paradise et Faits d’hiver

*****

Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone

(Reçu en juin 2018...)