Un oiseau blanc dans le blizzard
Laura Kasischke
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Wicke
Christian Bourgois (2000)
*****
Éditeur : « La veille, ma mère était encore une femme au foyer ; peut-être a-t-elle tout simplement fini par s’épousseter elle-même, en un nuage lumineux qui s’est mélangé avec la poussière céleste et les cendres lunaires qui flottaient au loin. »
Kat, seize ans, grandit dans une banlieue de l’Ohio en apparence paisible. Mais sous le vernis des conventions se cachent bien des désirs et des frustrations. Un jour, sa mère disparaît. Alors qu’une enquête est ouverte, Kat reste étrangement indifférente. Sa vie semble suivre son cours entre les bras de son petit ami et un père distant. Ce n’est que lorsque les cauchemars la rattrapent que la jeune fille se décide enfin à découvrir la vérité.
*****
Comme je l’ai déjà écrit dans un autre billet (Rêves de garçons), ce n’est pas pour l’action qu’on lit les romans de Laura Kasischke. Mais bien pour ses personnages, leurs sentiments. Et pour les détails, qui, petit à petit, éveillent notre intérêt et nous mettent sur le qui-vive… Il y a une ambiance étrange, inquiétante, dans tout ses romans. On tourne les pages parce que le malaise monte. On sent, on sait que quelque chose ne va pas, mais quoi ? Que s’est-il passé ?
Ici encore, la plume de Laura Kasischke tombe juste. Et quand arrive la fin, on est presque déçu que ce soit aussi… simple ?
Un roman qui m’a beaucoup plu et que je vous recommande !
*****
De cette autrice, déjà lus : A Suspicious river – La couronne verte (Résumés sur les pages de l’éditeur)
Présenté sur ce blog : Rêves de garçons et, mon préféré pour le moment : Esprit d’hiver ♥
*****
Un roman qui participe à plusieurs challenges
Le challenge ABC chez Enna
Et Le challenge Solidaire sur Babelio
Mois Amérique du nord anglophone chez Enna