Mémoires de la forêt. Tome 3: L’esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud

Un troisième tome envoûtant!

Roman d’aventures fantastiques  pour la jeunesse dès 8 ans

Mémoires de la forêt.

Tome 3: L’esprit de l’hiver

de Mickaël Brun-Arnaud

Ed. L’école des loisirs, coll. Neuf, ill. de Sanoe, octobre 2023- 15,50 euros

 

Thèmes: animaux de la forêt, souvenirs, famille, voyage, train, deuil, hiver

 

Présentation de l’éditeur: “L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce.”

 

Une fois encore, Mickaël Brun-Arnaud a réussi à me toucher avec ce troisième tome de sa merveilleuse saga Mémoires de la forêt. Dans L’esprit de l’hiver, nous suivons Archibald et Bartholomé dans un périple au cœur du Grand Nord. Au cours de leur voyage, Bartholomé fera la rencontre d’un étrange ourson également passager du célèbre train “l’Étoile”.

De fil en aiguille, la vérité se fraie un chemin et comme toujours avec cet auteur, le lecteur découvrira un pan du passé douloureux d’un personnage. Mickaël Brun-Arnaud a en effet le don de nous faire vivre un panel d’émotions à travers les aventures de ses habitants des bois. Le renardeau vivra donc des épreuves au cours de cette aventure mais Archibald ne sera pas en reste non plus! Il devra prouver plus que jamais qu’il est bien l’ami dévoué de Ferdinand Taupe. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas trop dévoiler l’intrigue.

Quant aux illustrations de Sanoe, elles sont une fois de plus magnifiques! Elles sont douces et extrêmement détaillées. Sanoe est sans conteste l’artiste qu’il fallait pour mettre les mots de Mickaël Brun-Arnaud en images!

Préparez vos mouchoirs, L’esprit de l’hiver est l’un de ces romans qui fleurent bon la nostalgie de l’enfance. Si vous n’avez pas encore découvert la saga Mémoires de la forêt, je ne peux que vous la recommander!

 

~Melissande~

 

+ Le lien vers mon avis sur le premier tome de la saga: Mémoires de la forêt. T1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

+ Une bande dessinée sur les traditions, la famille et la mémoire avec une touche de fantastique présentée par Nathalie: La mémoire de l’eau de Mathieu Reynès et Valérie Vernay.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

LES ENFANTS BOXCAR

boxcarRomans d’aventure
A partir de 8/9 ans

LES ENFANTS BOXCAR

Gertrude Chandler Warner

Illustrations de Marlène Merveilleux

Traduit de l’anglais par Nathalie Nédélec-Courtès

Gertrude Chandler Warner - Wikipedia

Gertrude Chandler Warner – Wikipédia

Novel (2023)

*****

T1 : Le secret des orphelins

T2 : L’île mystère

T3 : annoncé pour octobre

*****

Henri, l’aîné des enfants Boxcar, a 14 ans. Il s’occupe de son frère et de ses deux sœurs depuis le décès de leurs parents. La suivante dans la fratrie, Jessie, a 12 ans. C’est bien souvent elle qui joue le rôle de la “Maman” en s’occupant du quotidien et de la cuisine. Faire la cuisine ne la dérange pas, elle rêve d’ailleurs de devenir un grand “Chef” dans un restaurant.

Violette n’a que 10 ans. C’est la plus réservée, elle aime les fleurs, la peinture et la musique. Quand à Benny, le petit dernier, il n’a que 6 ans. Il est gourmand, adore les animaux et c’est le chouchou des trois autres.

Dans le tome 1, les enfants sont seuls et se débrouillent (plutôt bien d’ailleurs !). On suit leur quotidien pas toujours facile, leurs efforts pour trouver à manger, un endroit pour se mettre à l’abri ou encore se laver ou faire leur lessive. On ne sait pas trop d’où ils viennent, juste qu’ils sont orphelins. Se sont-ils échappés d’un orphelinat ?

Le tome 2 est un peu différent. La situation des enfants s’est améliorée et ils sont en vacances sur une île où ils vont vivre une aventure en découvrant un trésor.

*****

En lisant le premier tome, certaines choses m’ont surprises. C’est un roman d’aventure, mais qui se veut tout de même très “réaliste” quand au quotidien. Les enfants se font à manger, lavent leurs vêtements… Ils sont d’ailleurs très débrouillards ! Même si tout ne paraît pas très crédible…

J’ai passé un bon moment avec ces histoires simples qui m’ont rappelé mes lectures d’enfance telles que le club des cinq (ici aussi il y a un chien en plus des 4 enfants !). C’est indiqué à partir de 9 ans, mais si votre enfant lit bien et qu’il n’a pas peur des “gros” livres (ils font plus de 160 pages), le vocabulaire et l’histoire sont suffisamment faciles pour que ce soit lu à partir de 7/8 ans.

Comme le dit Lirado (avec qui je suis bien d’accord) la littérature jeunesse a beaucoup évolué depuis cette série, qui a été initialement publiée en 1942 aux États-Unis. Néanmoins, les histoires sont agréables, les personnages principaux gentils, ça se lit facilement et cela pourra peut-être permettre à certains enfants d’accéder à de plus “gros” romans.

*****

Pour lire le premier chapitre c’est par ici

Site consacré à la série (Il y a eu 19 romans écrits par l’autrice mais il y en a maintenant plus de 140 ! Et aussi des dessins animés)

A Putnam, dans le Connecticut, ville natale de l’autrice, il y a même un musée consacré à la série.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

BOREAL-EXPRESS – Conte de Noël

Boréal

Pour l’entendre, il faut y croire !
Album à partir de 6 ans

 BOREAL – EXPRESS

Chris Van Allsburg

L’école des Loisirs (1986)

*****

C’était la veille de Noël. Tranquillement allongé sur son lit, un petit garçon essayait d’entendre un son. Celui des clochettes tintinnabulantes du traîneau du Père Noël. Un de ses amis lui avait dit que le Père Noël n’existait pas mais le jeune garçon savait que ce n’était pas vrai.

Tard dans la nuit, il entendit des bruits : le sifflement de la vapeur et le grincement du métal. Il y avait un train arrêté devant sa maison !

Un chef de train regarda sa montre et cria : “En voiture !” Le garçon se précipita vers lui et lui demanda où allait le train. “Mais enfin, au Pôle Nord bien sûr ! Voici le Boréal-Express. Tu viens ?” lui répondit-il.

C’est ainsi que le jeune garçon monta à bord du train, où il y avait déjà des tas d’enfants en pyjama, prêts pour un étrange rendez-vous…

*****

Quel beau conte sur la “magie” de Noël !

L’histoire est très belle et les illustrations  (je ne sais pas si c’est du pastel ou de la peinture) sont très douces. Il m’a beaucoup plu !

Et vous allez pouvoir vous faire votre propre idée tout de suite en écoutant la lecture ci-dessous.

*****

Chris Van Allsburg a reçu la Médaille Caldecott pour cet album en 1986. (Il avait déjà reçu ce prix pour Jumanji en 1982) Des films ont été tirés de ces deux albums.

De cet auteur, Mélissande vous a déjà présenté : Le jardin d’Abdul Gasazi

Ci-dessous, une lecture de l’album par Lectures en partage.

Un album qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

Ainsi qu’au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

Pour le thème de Décembre “Contes de Noël”

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Le train – Album Leporello de 7m de long !

trainUn album de 7 m de looong !
A partir de 4 ans

LE TRAIN

Hubert Poirot-Bourdain

La joie de lire (2020)

*****

Deux enfants montent dans un train. Ils avancent et passent de wagons en wagons. Ils croisent le monsieur qui sert les boissons, traversent le wagon-restaurant et s’installent à table, comme des grands. Mais la curiosité les emmène vite vers le wagon cuisine où ils aident les cuisiniers avant d’aller jouer plus loin. Leur train transporte beaucoup de choses : Du bois, des voitures et même un aquarium géant, une piscine, une jungle, un zoo, un golf… Un livre sans texte qui se déplie et dans lequel on peut voyager longtemps !

*****

Je rêverais d’un train comme celui-ci, avec salon-bibliothèque, restaurant, cinéma et piscine ! Un très loooong livre à parcourir plié, ou mieux encore, si l’on a la place, à déplier pour mieux l’examiner. Les couleurs à l’intérieur sont vives, contrairement à la couverture, que je trouve jolie mais un peu “froide”. Il y a ce que font les enfants (et les autres passagers) dans le train, mais il y a aussi bien évidemment les paysages qui changent…

Un très joli album que les enfants auront beaucoup de plaisir à parcourir, j’en suis sûre !

*****

Pour voir plein d’autres illustrations, c’est sur le site de l’éditeur ou celui de l’auteur

Un autre album sans texte chez le même éditeur : tous emmitouflés