HOKUSAI et le FUJISAN -Album ♥

FujisanLe mois du Japon est de retour !
Album dès 6/7 ans

HOKUSAI et le FUJI SAN ♥

Eva Bensard et Danièle Catalli

amaterra (2022)

*****

Le Mont Fuji nous raconte : “Dans mon pays, je suis le plus grand. Le plus grand des volcans. Au Japon, il y en a tant. Des mille et des cents. Mais aucun ne mesure, comme moi, 3776 mètres de haut. Je m’élève, solitaire, au-dessus des lacs, des forêts, des villages. Et même des nuages !” Ainsi parle le Mont Fuji.

Il nous dit aussi qu’il domine la ville d’Edo, immense fourmilière peuplée de guerriers, de moines, d’artisans ou de marchands ambulants. Il les observe. Un matin, une agitation inhabituelle et des cris le sortirent de sa torpeur. Un petit homme armé d’un balai était en train de dessiner…

*****

Quelle idée amusante et originale ! Faire parler cette montagne qui est un des emblèmes du Japon. Et la faire parler du peintre le plus connu et certainement le plus prolifique de ce pays : Hokusai.

L’album se termine par une page biographique sur Hokusai (et le mont Fuji !). Il y a également un lexique.

L’histoire est très belle et j’ai vraiment aimé la façon dont c’est raconté. Quand aux illustrations, elles ont des styles très différents selon les pages, comme l’étaient les peintures d’Hokusai.

Un album grand format aux très belles illustrations, avec une couverture solide et agréable au toucher, un papier épais, des pages cousues…(ça parait idiot de dire ça, mais on voit tellement de livres de “mauvaise” qualité, avec des couvertures fragiles, des pages qui se décollent…) Celui-ci est fait pour durer !

On peut dire que c’est un livre de très bonne qualité.

Un coup de cœur pour moi !

*****

Voir quelques pages (site éditeur)

Livres qui parlent d’Hokusai, déjà présenté sur ce blog :

Chez Lou et Hilde

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Love : Renard #bd coup de coeur

💙 Coup de coeur pour Love Le renard 💙

Bande dessinée ado / adulte

Love :

2 Le Renard

de Frédéric Brrémaud

illustré par Federico Bertolucci

Vents d’ouest, 2021
réédition d’une série parue chez Ankama (2011-2015)
Fiche éditeur 9782749309101, 14,95€
Disponible en numérique pdf

***

Thèmes : nature, volcan, animaux, renard, éruption volcanique, île, bande dessinée sans texte

***

Le renard, tome 2 de cette série Love, qui se lit dans n’importe quel ordre, est une bande dessinée sans texte extrêmement puissante !

Je vous en ai parlé en story instagram il y a quelques temps mais j’ai eu plein de questions et des retours de collègues depuis, alors je la poste ici pour vous en reparler ! Une bande dessinée sans texte donc, 100% animalière, puissante et touchante mais loin du côté “mignon” que l’on pourrait imaginer !

Un bord de mer loin au Nord, un volcan, une éruption et des animaux paniqués qui fuient… Dès les premières pages on découvre tour à tour la faune sauvage qui semblent habiter ici. Par petite touche on les voit commencer à comprendre, à fuir… Mais les prédateurs restent des prédateurs et profitent allègrement ! Au milieu de tout cela un renard, celui de la couverture, qui ne semble pas aller dans le même sens que les autres… C’est fort car les animaux sont expressifs, vivants sur ces pages. Les dessins de F. Bertolucci absolument superbes permettent de rendre cet album vraiment prenant. On est presque dans un documentaire animalier, où le lecteur se fait ses propres commentaires.

Les dernières pages sont pleines d’espoir, avec le printemps et la nature qui renait, de quoi alléger un peu l’impression de danger que le lecteur n’a pas pu s’empêcher de ressentir au fil des pages.

Au collège !

Ma collègue de français m’a commandé toute la série Love pour faire écrire ses élèves, car partir de situations fortes comme celle-ci permet de donner un support aux élèves qui ont parfois du mal à se lancer sans support. Elle l’utilisera principalement avec des sixièmes et cinquièmes.
Pour le moment mes élèves sont très attirés par la couverture, et l’élève qui l’a déjà lu a beaucoup aimé !

Une bande dessinée à découvrir, je vous parlerai dès réception des autres tomes en story instagram, j’espère qu’ils seront aussi forts, un brin cruels mais naturels !

D’autres idées de bandes dessinées sans texte pour les collégiens ?

+ Découvrir sur le site de Glénat les autres tomes de la série  :
Tome 1 le tigre
Tome 3 Le lion
Tome 4 Les dinosaures
Tome 5 Le molosse

 

Love - Tome 01Love - Tome 05

Love - Tome 03Love - Tome 04

A retrouver sur Instagram :

Collection Premiers romans

Collection Premiers romans

Nathan (2015)

≈≈≈≈≈

Il y a quelques temps, je vous avais présenté quelques exemples de cette collection premiers romans” à destination des jeunes lecteurs (à partir de 8 ans).

Dans cette collection premiers romans il existe plusieurs séries : les H.E.N.R.I, le buveur d’encre ou encore Clodomir (présentés ici), les aventures d’Anouk et Benji

Celle que je vous présente aujourd’hui est une nouvelle série (sept. 2015) et s’intitule “Les apprentis chercheurs“.

Collection premiers romans Un Mystère Sous l Ocean Un mystère sous l’océan

Hélène Montardre & Laurent Audouin

Quand, à quelques dizaines de mètres de chez eux, l’océan commence à bouillonner et à sentir mauvais, Lisbeth et Matt s’imaginent qu’un dragon a élu domicile sous l’eau. Mais l’explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu’ils ne le pensent… et peut-être plus incroyable encore…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

 

Des mêmes auteurs : Sur la piste de l’arc-en-ciel

Collection premiers romans Sur La Piste De L Arc En CielMatt est persuadé qu’un trésor se cache au pied de l’arc-en-ciel qui s’est déployé dans les champs non loin de la maison. Déterminé à trouver des joyaux par milliers, il entraîne à l’aventure sa sœur Lisbeth. En chemin, ils croisent d’étranges personnages, eux aussi à la recherche d’un trésor. Mais l’arc-en-ciel leur prépare une surprise bien plus grande qu’une vulgaire caisse remplie d’or et de diamants…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

∇Δ∇Δ∇Δ

 J’ai bien aimé ces deux petits romans qui, sans se prendre pour autant pour des documentaires, nous expliquent simplement des phénomènes scientifiques.

Il y a de l’aventure dans l’air, c’est gai, c’est farfelu, bref, agréable à lire !

Mais, à priori, vraiment pas avant 8 ans, le spectre des couleurs, la réflexion-réfraction, même expliqué simplement, ce n’est pas totalement évident…

∇Δ∇Δ∇Δ

Même collection, autre série :

BruneDuLac4Brune du lac

Au voleur !

Christelle Chatel & Sébastien Pelon

Au château de Beauregard, c’est la fête des rois ! Brune est priée de se glisser sous la table pour dire à qui on distribuera les parts de cette belle couronne aux fruits confits… Malgré un petit incident à la fin du repas, la fête continue, on danse et on s’amuse. Le lendemain pourtant, l’ambiance à changé : il y a un voleur au château ! Thibault, le troubadour, l’ami de Brune, est arrêté. Brune est persuadée qu’il est innocent et va tout faire pour le prouver…

C’est la 4ème aventure de Brune (la 1ère pour moi !) et je vous conseille, si votre enfant n’en a pas encore lu, de commencer par le 1er tome. En effet, même si je n’ai pas eu de “mal” à comprendre l’histoire, j’ai senti qu’il me manquait quelques pièces du puzzle… Et c’est un peu dommage !

J’aime beaucoup les illustrations douces et les couleurs employées. Elles montrent bien le caractère de cette petite Brune, gentille, mais décidée !! Elle semble être dans ce château pour devenir “une dame” alors qu’elle souhaite devenir “chevalière” et semble prête à tout pour y arriver… En tous cas, une petite damoiselle qui n’a pas froid aux yeux !! Un petit roman amusant et dynamique.

SignatureNat