Dans l’abîme du temps d’après Lovecraft

tempsManga Seinen (15+)

Dans l’abîme du temps

Gou Tanabe

D’après Lovecraft

Ki-oon (2019)

*****

Une Lecture Commune avec Cristie

*****

Présentation de l’éditeur : En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

*****

Lovecraft, c’est un nom que je connais. Mais je ne suis pas sûre d’avoir déjà lu un de ses récits. J’ai pourtant au moins 3 ou 4 de ses livres à la maison (5 après vérification). Alors pourquoi ? J’aime le fantastique et la SF, mais le peu que je connais de Lovecraft fait naître un sentiment de malaise chez moi je crois…

Je ne lis pour ainsi dire jamais de manga. Mais je me suis fait avoir par un extrait de quelques pages dans un magazine, qui m’a donné très envie de lire celui-ci ! Et par le livre en lui-même qui a une très belle couverture en simili-cuir en relief.

Au final, si j’ai bien aimé l’histoire (ça m’a donné envie de lire la nouvelle de Lovecraft du coup), j’ai été un peu déçue par les illustrations. Les personnages notamment semblent figés, inexpressifs. Et le texte, quand il n’est pas dans des bulles, est parfois difficile à déchiffrer… Les monstres et les paysages par contre, donnent une ambiance étrange et inquiétante qui va à ravir avec l’histoire.

*****

Mon 1er manga (en 2015) : Bonolon (manga “kodomo” à partir de 6 ans)

Le 2ème (en 2016) : les 3 premiers tomes de Kasane, la voleuse de visage (la série est aujourd’hui terminée et elle compte 14 tomes) un seinen (suspense / fantastique)

Cette semaine, nous sommes chez Moka, toujours Au milieu des livres

http://www.ki-oon.com/medias/ckefinder/images/news/Planche_1(1).jpg

Les enquêtes de Ninon et Paul

Ninon

Les enquêtes de Ninon et Paul

 Le secret de Chambord

Chantal Cahour

Éditions Oskar (2018)
******

 

Ninon et Paul sont très excités ! C’est les vacances et aujourd’hui leurs parents les emmènent visiter le superbe Château de Chambord… Mais, suite à un problème avec une machine défectueuse, Ninon et Paul reçoivent des billets d’entrée un peu spéciaux… Une chute dans l’escalier et les voilà qui se retrouvent en 1534 !! Un voyage dans le temps qui va leur permettre d’aider le jeune Marco, 10 ans a retrouver quelque chose qui a été égaré…

******

Des voleurs à Versailles

Ninon

Voici de nouveau Paul et Ninon en vacances. Cette fois ils sont accompagnés de leurs grands-parents, qui leur font une belle surprise. Ils les emmènent visiter le Château de Versailles et sa merveilleuse galerie des Glaces. Mais comme lors de leur visite à Chambord, des tickets défectueux les emmènent dans le passé ! Et cette fois-ci, ils atterrissent en 1676, où une nouvelle enquête les attend.

******

Les enquêtes de Ninon et Paul” est une nouvelle série de petits romans pour les jeunes lecteurs. Bons lecteurs tout de même, à partir de 8/9 ans, parce qu’il n’y a plus du tout d’illustrations et quand même une centaine de pages par volume. La trame est à priori identique à chaque fois : les enfants vont visiter un lieu célèbre, ont un ticket “spécial” et font un bond dans le passé où ils vont rencontrer et aider un enfant de leur âge..

La particularité de cette série est de faire visiter des lieux célèbres d’une part et de mettre en avant une époque passée d’autre part. A la fin de chaque roman il y a aussi un petit quizz de quelques pages et en prime, une recette (miam !)

De petits romans historiques donc, faciles à lire, avec une enquête qui apporte un peu de suspense et pas mal d’humour aussi.

3 autres tomes sont déjà prévus :

Sabotage au Mont Saint-Michel / Enquête à Carcassonne /  Angoisse aux Hospices de Beaune

 

Le site de l’auteure

Les autres livres de l’auteure chez Oskar éditions

Et si vous aimez les romans historiques pour la jeunesse, Histoire d’en lire en propose plein !

Time Riders 1 d’Alex Scarrow

 Time Riders 1

d’Alex Scarrow

roman de science fiction pour adolescent

Nathan, janvier 2012
9782092536865, 15€50
428 pages

Thèmes : voyage dans le temps, seconde guerre mondiale, adolescence, technologie.

Ne jouez pas avec le temps

Lors de mon séjour à Liverpool j’ai croisé Alex Scarrow dans toutes les librairies. Enfin pas lui, ses livres. Et la tentation était grande, mais le poids de ma valise a su m’arrêter j’ai su me controler, d’autant plus qu’il m’attendait en français sagement à la maison… Une fois rentrée c’est donc le premier livre que j’ai ouvert… et je l’ai dévoré!

Liam, Maddy et Sal sont trois adolescents d’époque très différentes. Plus d’un siècle les sépare pourtant c’est ensemble qu’ils vont former une équipe de Time Riders. Des gardiens du temps tout frais débarqués de leur vie d’avant, formés sur le tas et déjà obligés de remplir leur mission : sauvegarder le passé pour protéger le futur.
Vous l’aurez deviné ce livre est construit sur les voyages dans le temps, idée toujours intéressante mais souvent difficile niveau paradoxe temporel. Dans un futur proche de nous une machine a été construite qui permet de voyager dans le temps, mais parfois changer un seul petit événement du passé peut tout changer en 2001, là où se trouve nos héros.

J’aime beaucoup les voyages dans le temps, les paradoxes que cela peut entrainer et l’apprentissage du passé que cela inclut souvent. Ici cela m’a paru un peu classique au premier abord, puisque nous retournons en 1941, au coté d’Hitler. Pourtant le point de vu adopté est intéressant. L’auteur sait se servir des événements réels mais sans tourner cela en leçon d’histoire. Il construit un monde et une intrigue qui se tiennent en gérant d’une main de maître les élèments du temps, malgré une ou deux facilités que j’attribue surtout à l’âge des lecteurs visés par ce roman.

C’est donc un roman entrainant avec une histoire qui s’achève à la fin de ce tome, bien qu’une partie de l’intrigue existe encore, suffisamment pour nous faire attendre le tome 2 sans un sentiment terrible de frustration. Je regrette cependant la distance prise avec les personnages, notamment les deux personnages féminins Maddy et Sal. Les points de vue et les époques alternent, nous voyageons, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elles, même avec le journal de Sal cela m’a paru trop distant. C’est un événement survenu vers la fin du récit qui m’a permis de m’en rendre compte. Aucune émotion. [je ne peux pas vous en dire plus bien sûr…]

Mais l’action est là et comme je l’ai dit elle repose sur une bonne intrigue, j’espère donc que les personnages se développeront dans les tomes suivants, prévus en mai 2012 (une plongée au temps des dinosaures) et en septembre 2012 (sur les traces de Robin des Bois – j’ai hâte!)

Une série qui va plaire aux garçons !
(et aux filles mais ce n’est pas pareil, les filles, elles, aiment beaucoup plus de chose dans la littérature de jeunesse actuelle… elles lisent plus aussi!)

+ Ce roman sort aujourd’hui 5 janvier! Plus d’informations sur le blog Nathan Lire en Live!

+ une série qui me fait un peu penser aux Conquérants de l’impossible de Philippe Ebly (Bibliothèque Verte – Degliame) que j’ai lu ado

logo mois anglais.jpg

+ le site de la série (en anglais) – 4 tomes parus, un 5ème prévu en février!

+ les avis de Mylène, Héclea, Simi, Archessia, Setsuka, EverbookPhooka, Naminé, Mya

+ Nous aurons rarement vu aussi tiré par les cheveux mais impossible de remettre la main sur mon brouillon d’avis pour un livre sur les maths dans le cadre de ma LC avec Liyah sur les sciences, c’est donc ce livre de SCIENCE fiction qui fera office, puisqu’il y a des inventions, des ordinateurs et tout et tout… pitoyable je sais! Chez Laurie c’est mieux il y a Science à Croquer!

+ Encore un auteur anglais… et très gentil en plus, qui a même pris le temps de lire et commenter cet article (thank you so much!), j’ai maintenant hâte de retrouver Maddy et Sal pour apprendre à mieux les connaître!