RAY RINGO BD Western

RingoBD Ado / Adulte

RAY RINGO

T1 : La porte du diable

Corbeyran & Surzhenko

D’après la série “Ringo” créée par William Vance

Le Lombard (2025)

*****

New York, 1861. Ray Ringo, le célèbre convoyeur de diligences de la non moins célèbre Wells Fargo, veut démissionner. La compagnie a des problèmes financiers et réduit le personnel à cause de la concurrence du train. Du coup, il y a moins de convoyeurs et la sécurité des conducteurs et des passagers n’est plus garantie. Ray refuse ce système qui met en danger conducteurs, voyageurs et convoyeurs. Avant de démissionner, il accepte d’escorter une dernière diligence qui transporte un proche d’Abraham Lincoln…

*****

Chaleur, armes, chevaux, bagarres et feux de camp, tout y est !

Un bon western classique dans les grands espaces de l’ouest américain, avec diligences, bandits, indiens (on ne les voit pas, mais on sait qu’ils sont là !). Et une originalité : l’apparition de Mormons.

Le dessin est beau, les personnages ont des traits aisément reconnaissables, et j’ai beaucoup aimé les couleurs également. C’est rythmé et la mise en page est variée, on ne s’ennuie pas !

La fin de l’histoire fait que l’on a hâte de lire la suite !! Et la fin, car si j’ai bien compris, il s’agit d’un diptyque.

Un chouette divertissement pour les amateurs de western “classique” !
*****

Feuilleter les premières pages (site éditeur)

De Corbeyran, déjà présentés sur ce blog : Châteaux Bordeaux, Nanami, Uchonie(s) New Harlem, Dracula, METRØNOM’ T1 et 2, METRØNOM’ suite et fin, 14-18 T1 Le petit soldat, 14-18 les autres tomes, Les guerres d’Albert Einstein,

De Surzhenko : Raïssa les mondes de Thorgal (Louve tome 1) C’est la 2ème BD présentée.

*****

Cette semaine nous sommes chez Fanny

Mois Amérique du nord anglophone chez Enna

Revoir COMANCHE ♥

ComancheQuand le Far-West devient souvenir…

Revoir COMANCHE

Romain Renard

D’après l’œuvre de Greg et Hermann

Le Lombard (2024)

*****

Éditeur : Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.

*****

L’histoire n’est pas vraiment une suite de la sérieComanche” d’Hermann et Greg. Elle se passe bien après et évoque une époque révolue. On retrouve bien ici des hommes qu’on a connu dans la série, tels que Red Dust ou Chef  Tâche de Lune. Mais ils ont vieilli, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Ils vivent avec leurs souvenirs et leurs regrets aussi.

Chaque chapitre s’ouvre sur une chanson (Léonard Cohen – Joan Baez – Jim Morrison… Bref, que du bon !!) ce qui donne envie de les (ré)écouter bien évidemment. Un vinyle fait spécialement pour l’album était offert à quelques heureux veinards dont j’ai fait partie (sauf que je n’ai pas de lecteur !). Mais pas d’inquiétude, vous pouvez l’écouter sur Youtube.

Les illustrations sont de toute beauté, en nuances de gris (j’aurai bien dit “sépia gris” je ne sais pas si ça existe !). On dirait un mélange de vieilles photos, de bd et de dessin animé… C’est vraiment magnifique.

Même si vous n’aimez pas les westerns (et ce n’en est pas vraiment un d’ailleurs), donnez sa chance à cette bande dessinée !

C’est nostalgique, plein de regrets mais que c’est BEAU !!!!
♥♥♥♥♥

Du même auteur, je vous ai déjà présenté “Un hiver de glace” également magnifique !

Lire les premières pages

Cet album a reçu plusieurs prix :

Prix coup de coeur Quai des Bulles

Prix Rossel de la BD

et il est sélectionné pour Angoulême

Cette semaine, pour la dernière fois de l’année 2024,

nous sommes chez Moka, Au milieu des livres

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Hoka Hey ! ♥

HokaHOKA HEY !

NEYEF

LABEL 619

Rue de Sèvres (2022)

*****

Georges est un jeune indien Lakota d’une dizaine d’années. Le Révérend qui l’a recueilli (pour lui servir de domestique) lui a dit que tous les américains devaient connaître la parole de Dieu. Georges a donc décidé d’apprendre la Bible par cœur pour être un bon américain. Son vœu le plus cher est d’aller étudier la médecine à l’université.

Suite au décès du Révérend, il se retrouve avec un groupe de cavaliers composé de deux indiens (un homme et une femme) et d’un irlandais. Il va les suivre dans leur périple et apprendre ce qu’être un indien veut dire…

*****

C’est un western qui parle d’indiens qui ne veulent pas rester dans les réserves où on les a parqués. Qui ont été marqués par certains hommes blancs de différentes façons et qui veulent se venger. Une BD qui parle aussi d’initiation, d’amitié et de liberté.

Ce n’est pas une histoire très gaie, même s’il y a des passages où l’on sourit. Et c’est franchement violent par moments, comme l’a été la conquête de l’Ouest.

On suit donc cette petite bande dans sa chevauchée à travers les grands espaces de l’ouest américain qui sont magnifiquement représentés. Les illustrations et les couleurs sont un régal pour les yeux. Certaines planches, avec la lumière rasante du soleil couchant sont splendides, à l’image de la couverture.

Hoka Hey, c’est un cri. Un cri que Georges, jeune indien Lakota, va apprendre à pousser en retrouvant ses racines indiennes.

Il y a une atmosphère particulière, l’histoire est originale et couleurs comme illustrations sont superbes.

Un auteur à suivre !

On en parle sur les blogs : GambadouLa valse des pagesPépitaThe Cannibal Lecteur

***

C’est aussi un beau cadeau à demander au Père Noël ou à glisser sous le sapin !

226 pages en grand format (24×32 cm) avec un dos toilé.

Pour le prix tout à fait honnête de 22,90 euros.

*****

Lire les premières pages (site éditeur)

C’est un album qui a reçu plusieurs prix :

 

Cette semaine, nous sommes chez Noukette

Le mystère de Billy the kid

BillyUn roman en 2 langues
A partir de 9 ans

Le mystère de Billy the kid

Julien Artigue

Illustré par Madeleine Merveilleux

Éd. Chattycat (2023)

*****History Mystery : Le Mystère de Billy the Kid ; éditions Chattycat

Pour Catherine, jeune orpheline élevée par sa grand-mère, la vie n’est pas toujours facile. Aussi, quand elle emmenée en Amérique par sa grande tante, se dit-elle que ça ne pourra pas être pire… Ce en quoi elle se trompait !

Car sa grande tante l’utilise comme une domestique non rémunérée (presque une esclave). Ses seuls moments de plaisir sont lorsqu’elle essaye de déchiffrer les “dime novels” (de petits romans) prêtés par sa grande tante. Petit à petit, en persévérant, elle arrive à comprendre quelques mots puis à lire enfin un roman entier ! Alors, le jour où sa tante lui reprend tous les livres, c’est la goutte qui fait déborder le vase…

Elle attend le bon moment et elle s’enfuit.

*****

Quand le roman commence, c’est Catherine qui raconte son histoire à sa petite fille Marguerite. En effet, celle-ci, en farfouillant dans le grenier (avec la bénédiction de sa grand-mère) a trouvé des lettres qui l’interpellent… Des lettres signées William Henri Bonney, qui datent des années 1880 et sont écrites en anglais. Catherine fini par avouer que ce William n’est autre que… Billy the kid ! Elle raconte donc à sa petite fille comment elle l’a rencontré.

L’histoire est amusante et les quelques phrases en anglais (2 ou 3 par pages max, parfois 0) n’entravent absolument pas la lecture. C’est même tout à fait compréhensible, d’autant plus qu’il y a un lexique à la fin du roman (classé par ordre d’apparition des mots, c’est la première fois que je vois ça je pense, mais pourquoi pas ?)

Bref, une façon intelligente de faire lire les enfants en anglais, sans les “effrayer” avec un texte tout en anglais alors qu’ils débutent !

*****

Le site de l’illustratrice (sur lequel j’ai emprunté les illustrations de ce billet)

Des éditions Chattycat, nous vous avons déjà présenté :

History Mystery : Le Mystère de Billy the Kid ; éditions Chattycat