Plombiers de l’extrême

PlombiersLes frères Lafontaine

Plombiers de l’extrême

Tor Freeman

Adaptation français d’Emmanuelle Pingault

Éditions Milan (2013)

φ φ φ

Les frères Lafontaine, Arthur et Anatole, sont deux plombiers chevronnés. Que ce soit pour une petite fuite, une grosse panne, un robinet qui fuit ou une douche qui ferme boutique, il n’y a qu’à les appeler ! Leur slogan : “Vite fait, bien fait, parfait” ! Mais voilà, un jour, un concurrent débarque dans la ville. Il casse les prix, se fait connaître, fait des promesses (un vrai homme politique !!) et petit à petit, les frères Lafontaine perdent leur clientèle…

φ φ φPlombiers

J’ai trouvé cet album très sympathique ! Tout d’abord par son sujet : ce n’est pas souvent que les métiers manuels sont mis à l’honneur dans la littérature jeunesse, notamment des métiers comme plombier. J’ai trouvé ça amusant et intéressant, d’autant plus que les frères Lafontaine sont des professionnels fiers de leur art.

Le texte est en rimes (j’adore), l’histoire simple mais amusante et les illustrations sont très détaillées et avec des couleurs vives et gaies. Et même les plus jeunes comprendront bien à quoi sert un plombier !

Le site de l’auteur, Tor Freeman

Une petite bio présentant l’auteure (sur le site des éd. Milan)

φ φ φ

logoalbums2016.jpg  Cet album faisait partie de ma Box de Pandore du mois de Mars. Plombiers

La couleur de la peur – Roman ado

Couleur Peur

A partir de 12/13 ans

La couleur de la peur

Malorie Blackman

Coll. Macadam

Milan (2008)

***

Si vous aimez avoir peur, ce livre est fait pour vous. Un roman dont on pourrait presque dire que c’est un recueil de nouvelles, s’il n’y avait un jeune garçon, Kyle, comme fil conducteur à ce récit.

Kyle, qui, lors d’un accident de train, se découvre l’étrange et terrifiant pouvoir de vivre les cauchemars des autres. On ne sait pas d’ailleurs s’il vit leurs peurs les plus profondes ou s’il voit l’avenir ou encore le passé…

***

Mon avis : Un roman totalement différent de ce que j’avais déjà lu de cette auteure que j’aime beaucoup. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais sur le coup, quand on le lit, c’est prenant. On passe d’une personne à l’autre, d’un cauchemar à l’autre, c’est assez terrible… Et c’est peut-être pour cette raison qu’il m’a un peu moins plu que ces autres romans : on n’a pas le temps de connaître vraiment les gens, de s’attacher à eux…

Dans une brève note à la fin du livre, l’auteure nous explique qu’elle s’est inspirée de ses propres cauchemars ! Elle nous livre donc ici quelque chose qui peut ressembler à une thérapie ou un exorcisme pour elle.

***

J’adore les romans de Malorie Blackman, je ne saurais d’ailleurs trop vous conseiller de lire sa tétralogie “La couleur de la haine” ou encore “Boys don’t cry”.

Celui-ci a été réédité en 2013 avec une couverture différente : Couleur Peur

La Box de Pandore #2

La box de PandorePandore

Tout le monde (ou presque !) connait le mythe de Pandore, qui, trop curieuse, ouvrit un coffre, libérant ainsi tous les maux de la terre…

La Box dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas aussi dangereuse ! Par contre, elle porte bien son nom, car elle aiguisera votre curiosité en vous permettant de découvrir de nouveaux livres jeunesse, que vous n’auriez peut-être pas lu sans cela.

Ce sera peut-être aussi l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles maisons d’éditions, car si tout le monde connaît Milan ou De La Martinière Jeunesse, je ne suis pas sûre que Bilboquet, Tourbillon ou Talents Hauts soient aussi connus (mais je me trompe peut-être !)

Pour 29,90 euros, vous recevrez une box qui contient 3 livres + 1 livret de jeux ou d’autocollants + un jouet ou une activité à réaliser (+ un p’tit truc à grignoter !)

Les prix sont dégressifs selon la durée d’abonnement, donc, bien évidemment, plus vous vous abonnez longtemps et plus c’est intéressant (à partir de 6 mois d’abonnement, non seulement c’est moins cher mais il y a un livre de plus chaque mois).

Sur une box, vous réalisez environ 10 euros d’économies (plus que ça même à partir de 6 mois d’abonnement) par rapport à l’achat en magasin. Bien sûr, vous ne choisissez pas totalement ce qu’il y a dedans, mais un questionnaire rempli au départ permet d’être au plus près des goûts de vos enfants. Si vous avez plusieurs enfants, il y a également une variante “Box Famille”. N’hésitez pas à aller voir sur leur site toutes les possibilités.

Voici, en image, ce que j’ai reçu dans ma première box au mois de mars (oui, je ne suis pas en avance !!)

Je l’ai demandée pour moi, en demandant une box pour les 3-6 ans (si je me souviens bien !). Mes neveux et nièces les plus jeunes seront ravis de récupérer tout ça ensuite !

La Box

Il y avait aussi quelques chocolats de Pâques, mais ils ont été mangés avant que je fasse la photo !

*****

Et cette semaine, pour la Box d’avril, j’ai reçu ça : 3 albums + 1 livret d’activité + Mr Grass Man (Mr Patate version pelouse !) + un petit paquet de madeleines (dévorées avant la photo…)La Box

Pour aujourd’hui je voulais juste vous donner mon avis (tout à fait favorable !) sur cette box, mais je reviendrai plus en détail sur chaque livre.

Une dernière chose : sur la box de mars j’avais eu un petit souci. J’ai envoyé un mail et le problème a été très vite réglé ! Une équipe très réactive.

Sophie en a déjà parlé ici

Le site de La box de Pandore

Lectures pour les petits – Mars

Lectures pour les petits

(album + premières lectures)

Avec la reprise du boulot (mais je ne m’en plains pas !!) difficile de maintenir le rythme de lectures et de chroniques ! Chaque mois il y aura donc au moins un article récapitulant mes lectures non chroniquées…

Lectures pour les petits - Mars

Les dents de la jungle – Jarvis- Milan (2016)

Ali est un alligator. Un TERRIBLE alligator !! Après avoir soigneusement aiguisé ses griffes et brossé ses dents terrifiantes et pointues, il part en vadrouille dans la jungle pour terrifier tous les animaux. Sauf qu’en fait…

Bon je ne vous raconte pas la suite, mais c’est plutôt amusant et surtout très mignon ! Les illustrations sont très colorées et rigolotes (j’aime beaucoup la tête des singes et des grenouilles… sans parler de celle de Bertrand le castor sur la dernière page !!)

Un petit album fort sympathique  !

§§§§§

Deux petits romans pour “lecteurs débutants” : “Gafi sur la banquise” de Françoise Bobe (ill. de Mérel) et “Au feu, les pompiers !” d’Ingrid Chabbert (ill. de Mérel) chez Nathan (2016)

Gafi

Gafi Sur La Banquise

 On débute par la présentation des personnages, puis l’histoire commence. Le texte est écrit gros, l’interlignage est assez important aussi et les illustrations ont une grande place et correspondent au texte. A la fin de l’histoire, les mots les plus difficiles sont expliqués. Il y a ensuite quelques pages de jeux. Les histoires sont assez courtes et tout est fait pour aider le jeune lecteur.

Des petits livres qui me paraissent tout à fait adaptés aux lecteurs de milieu/fin de CP (selon les avancées de chacun !)

§§§§§

Les aventures de Kimamila d’Anne Loyer et Nils (ill.) Nathan (2016)

Lectures pour les petits Kimamila Cyclope

Lectures pour les petits

 Cette collection s’adresse également aux plus jeunes. Il existe deux séries, la bleue : je commence à lire (même topo que Gafi : écrit gros, peu de texte, beaucoup d’images, explication des mots plus difficiles…) celle-ci s’adresse aux très jeunes lecteurs. La rouge : je lis tout seul contient un peu plus de texte et s’adresse à ceux qui déchiffrent déjà bien.

Les dessins font très “dessin animé”.

Kimamila est un petit lutin qui apparaît lorsque les enfants ont besoin de lui. C’est le héros d’une méthode de lecture.

§§§§§