RDL – Romans ados 2013

A l’heure du bilan de 2013 je me rends compte, comme chaque année que je ne vous ai parlé que d’un livre sur quatre que j’ai lu. C’est peu. Ou alors c’est que je lis beaucoup… Toujours est-il que je ne peux pas finir 2013 sans vous dire quelques mots sur quelques uns de ces livres, histoire de faire pencher la balance vers 50% de livres commentés !

Article en plusieurs parties, commençons par quelques romans ados!

Time Riders

5 Les flammes de Rome

6 Les brumes de Londres

d’Alex Scarrow

Dans le 5ème tome nous retrouvons, toujours avec autant de plaisir, nos jeunes héros. Alors que des hommes du futur tente de coloniser la Rome Antique, Liam Maddy et Sal tentent d’arrêter cette modification du temps. Ce tome est à la fois très intéressant pour son côté historique, avec Caligula, l’empereur fou, mais aussi intéressant car il permet de faire avancer le fil rouge de cette saga. On commence à appercevoir un peu mieux le futur, à comprendre ce qui s’y déroule et de nouveaux protagonistes font leur apparition. C’est aussi un tome plein de danger et de rebondissement, une belle suite à cette série, que l’on dévore.

Le 6ème tome lui est clairement consacré au fil rouge qui nous occupe depuis le début de cette saga, avec enfin le voile levé sur la boucle temporelle, sur le rôle de Liam, Maddy et Sal. Une découverte qui bouscule leur conviction car ils apprennent enfin qui ils sont réellement. Ils doivent fuir les unités de soutien qui sont programmés pour les détruire et ils se réfugient alors à Londres, au moment même où sévit Jack l’éventreur. Une époque que j’aime particulièrement et que j’ai été ravie de découvrir avec les yeux de nos jeunes héros. Mais avant de fuir à Londres, nos héros vont écumer l’amérique de leur époque pour une fois et faire des rencontres un brin différentes…
Ce tome s’attache plus à nos héros, à leur avenir, et cela devient vraiment difficile de lâcher le livre avant la fin tant l’auteur sait nous tenir du début à la fin. Un tome révélation mais pas un tome final puisque le tome 7 Les seigneurs des mers est prévu pour mars 2014 !

Nathan, 2013

Mes avis sur les premiers tome : Time Riders 1, 2 Le jour du prédateur et le tome 4

Skeleton Creek

4 le corbeau

de Patrick Carman

Dans ce quatrième tome nos héros sont séparés mais continue pourtant à tenter de percer les secrets de leur petite ville et ils tentent notamment de mettre la main sur le troisième trésor du Crâne, la société secrète qui y complote depuis des siècles.Avec le Rébus du Corbeau que Ryan tente de décrypter, les pistes sont nombreuses. Mais c’est Sarah, de retour d’un stage de cinéma qui va parcourir l’amérique à la découverte de 4 lieux hantés.

Ryan est donc chez lui, où l’action ne manque pas non plus, et Sarah envoie des vidéos de ces lieux hantés qu’elle visite. Comme dans les premiers tomes le côté interactif ajoute beaucoup à la peur du lecteur, qui ne pourra s’empêcher de sursauter… Dans ce tome les vidéos sont vraiment indispensables à la compréhension de l’intrigue, ce que je déplore toujours pour les personnes n’ayant pas internet, ou du moins pas à coté d’eux à ce moment là. Le système utilisé dans Trackers, avec une retransciption en fin d’ouvrage me parait plus sympathique.

 La fin est proche et le sentiment d’urgence qui pèse sur ce tome est palpable à chaque page… Les pages se tournent, trop vite, les révélations sont plus que surprenantes et les dernières pages arrivent finalement trop vite! Une saga intéractive qui captive le lecteur… et lui fait peur!

Bayard jeunesse

 Mes avis sur les premiers tomes : 1 Psychose, 2 Engrenages, 3 le crâne

Balefire

2 Le cercle de cendres

de Cate Tiernan

Ce deuxième tome du Calice du vent relance bien l’histoire, mais il faut plusieurs chapitres avant de vraiment se rapeller tous les détails, assez compliqués, du premier tome. Une fois lancé on retrouve avec plaisir nos jeunes héroïnes Clio et Thaïs. S’il y a des rebondissements j’ai trouvé que l’ensemble manquait de punch, car l’histoire tourne un peu en rond par moment. On aimerait que les choses avancent un peu plus, sans s’apesantir trop sur les rêves d’adolescentes et leur rencontres amoureuses. Thaïs découvre peu à peu ses pouvoirs, mais tout tourne toujours mal, et le côté maléfique de la magie la terrifie…

C’est pourtant un roman qui, comme je l’avais dit pour le premier tome, a beaucoup de potentiel avec la wicca qui est mise en avant, mais l’intrigue s’embrouille de tours et détours qui finissent de perdre le lecteur. Intéressant mais il faut lire toute la série à la suite pour vraiment s’attacher aux personnages.

MsK, 2013

Mon avis sur le premier tome, ainsi que sur Wicca et Immortels, deux séries de la même auteur. 

Merlin

2 Les sept pouvoirs de l’enchanteur

de T.A. Barron

Merlin est un personnage très exploité en littérature mais que j’apprécie toujours autant. Le point de vue adopter par l’auteur permet ici un renouveau appréciable et une certaine originalité. On découvre en effet Merlin alors qu’il n’est pas encore Merlin mais un simple enfant qui vit misérablement avec sa mère. De fil en aiguille notre héros va se retrouver seul, aveugle et perdu sur une île étrange et mystérieuse. C’est là que se déroulera la suite de ses aventures, là aussi qu’il va découvrir à la fois qui il est et celui qu’il deviendra.

Emrys, alors qu’il s’appelle alors, va vivre sur cette île de nombreuses aventures et rencontrer beaucoup de personnes. Une jeune fille surtout, mais aussi des arbres, araignées, sorcières, troll… toute une faune magique vraiment bien décrite. Si le roman reste simple dans son écriture et son déroulement, c’est réellement ce personnage d’Emrys et ses belles rencontres qui rendent le récit aussi intéressant. Aventure, suspence, rencontre… de vraies batailles et une fin toute partielle mais presque suffisante.

Le deuxième tome reprend les ingrédients du premier : découverte de l’île et des capacités de Merlin, ainsi que de son histoire. Ce tome offre une deuxième grande aventure avec une quête longue et difficile qui conduit notre héros à se surpasser mais aussi, souvent à douter. Ces passages de doutes, un peu redondants parfois, apportent un côté fragile à notre héros dont on oublierai presque qu’il n’est qu’un enfant. Merlin acquière peu à peu ses pouvoirs…

Une aventure qui se dévore, en attendant une fois encore la suite, Merlin, l’épreuve du feu.

Nathan, 2013
+ L’avis de Kik

Un bond dans le challenge YA, qui n’avait guère bougé en décembre, avec ces nouveaux titres !

 

Je pense reprendre ce format d’article que je pratiquais beaucoup en 2011, 2012, de façon régulière, pour m’obliger à m’y tenir. Je vous donne donc rendez vous le dernier jour de chaque mois en 2014, pour un faux bilan mais un vrai article ! Si l’idée vous tente et que comme moi vous n’arrivez plus à tout commenter sur votre blog, je serais ravie de partager ce rendez vous mensuel avec vous!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. je n’ai lu aucun de ces livre mais Merlin me tente beaucoup ^^

  2. Bonne idée, ce format d’article, c’est vrai qu’il y a des titres qui restent en souffrance… Notamment au moment des vacances. Je retiens le rendez-vous, déjà merci ;)

  3. bonsoir SOPHIE, tu as gagné, nous sommes en Guadeloupe, on cherche à passer l’hiver au chaud !!! mais je passe répondre aux coms
    moi aussi je te souhaite de bonnes fêtes
    gros bisous

  4. J’aime beaucoup cette présentation, et les avis sont concis et efficaces, c est top je trouve!:) Merci sophie!

  5. Bonsoir,
    je pense que je vais piquer le livre Merlin à mon fils pour le lire. Votre récit donne envie. Merci

  6. La série Time riders m’a l’air intéressante, mais j’ai toujours du mal à me lancer dans des séries.
    Pour ce qi est des redrez-vous, que j’ai aussi repris un peu en 2013, je te rejoindrai sans doute. C’est un bon moyen pour se booster pour écrire des billets qu’on a eu la flemme d’écrire autrement.

  7. Merci pour ce style d’article qui me permet d’alimenter mon club de lectures jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.