L’atlas d’Emeraude

Les livres des origines

tome 1 L’atlas d’Emeraude

de John Stephens

Roman adolescent (dès 10/12 ans)

Milan, sortie le 11 mai 2011
440 pages, 14,90 euros

Thèmes : Aventure, Famille, Fantasy, Photographie

 

Présentation de l’éditeur :

“Mes amis, nous avons toujours su que ce jour viendrait.”

Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange événement. La réponse se trouve dans un atlas enchanté…

Mélangeant action et humour, L’Atlas d’Émeraude est le premier volet des aventures qui feront voyager Kate, Michael et Emma dans les contrées les plus lointaines ainsi qu’au plus profond d’eux-mêmes. Cette histoire est celle de trois enfants prêts à tout pour sauver leur famille et qui se retrouvent à devoir sauver le monde.

Mon avis :

Trois enfants enlevés à leur famille, cachés dans un orphelinat pour lui échapper. A qui ? Il faudra attendre presque la fin de ce tome pour l’apprendre. Trop long ? Non j’ai aimé avancer doucement dans ce mystère, pour avoir le temps de tout comprendre, appréhender tout le coté fantastique du livre. Nous sommes en effet plongés au coeur de la magie… mais je ne peux pas vous en dire plus.

Les photos, il faut quand même que je vous parle des photos ! Les clichés photographiques (polaroid ou autres) ont une importance particulière dans cette histoire. Une importance qui donne envie de faire des photos. Beaucoup. Tout le temps… et de les garder, pas loin. Au cas où…

J’ai trouvé ce roman agréable, très facile à lire, pour un public assez jeune. Car même s’il y a quelques passages inquiétants l’ensemble est tout de même assez édulcoré. Les bons VS les méchants, et c’est tout. On limite un peu trop les drames et les morts je trouve, mais à part ce petit écueil, c’est un roman charmant qui pose les bases d’un monde et d’aventures qui me tentent bien !

J’ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, notamment la plus petite fille : un vrai courage, du caractère, et je trouve qu’elle pimente bien l’ensemble du roman !

Un gros avantage aussi pour ce roman, c’est que bien que ce soit un tome 1, la lecture peut presque s’arrêter là. Presque évidemment, car on a encore des choses à découvrir mais l’intrigue propre au tome est résolue, et on ne s’arrête pas au milieu d’une phrase !

Au final un roman charmant, avec une aventure bien écrite et qui donne envie de poursuivre avec le tome 2, afin de retrouver ces personnages attachants.

En plus :

Le très beau site officiel : http://www.atlas-emeraude.com/
La page Facebook  : http://www.facebook.com/atlasemeraude

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

RDL Spéciale albums cartonnés

Après LD pour les Lundi découverte, voici RDL pour la ronde des livres…. oui je suis feignante!

Pour cette Ronde des Livres en commun toujours avec Liyah et Noukette, un petit article vite vite rédigé de chez Liyah en attendant que le biberon d’Adam soit prêt et qu’il finisse de manger, mais avant qu’il en soit à regarder Petit Ours Brun avant de dormir ;)

Du coup ce sont aussi des livres lus chez elle dont je vais vous parler aujourd’hui! C’est plus facile puisque je les ai sous la main !

Chez Nathan la collection Petit Nathan m’a attiré l’œil (dans les étagères donc) avec ces deux titres paru en avril 2011 :

Mes animaux en noir et blanc et Mes véhicules en noir et blanc.

Même fonctionnement pour ces deux albums cartonnés : Un petit format, des bords droits arrondis, des contrastes forts et des matières intéressantes.


A chaque double page on retrouve :
– sur la page de gauche un élément sur fond noir : nature pour le livre sur les animaux, environnement plutôt pour le livre sur les véhicules.
– sur la page de droite un animal ou un véhicule, sur fond blanc, avec la reprise de l’élément de gauche. Par exemple pour les animaux on commence par la pluie, et on complète avec l’animal qui aime la pluie, l’escargot.

Le tout fonctionne bien car si le noir et le blanc sont prédominants il y a aussi une couleur fluo dans chaque livre pour agrémenter le tout et le rendre plus gai.

Illustrés par Emiri Hayashi ces livres sont réalisés avec les conseils d’une pédopsychiatre. Cependant il faut prendre ces livres comme des livres jeux tout simples, car c’est avant tout les différentes matières et les contrastes qui vont attirer l’enfant, avant de servir d’imagier je pense.

Concernant les matières, elles sont bien différentes entre les pages, mais je trouve qu’elles sont plus pertinentes pour les animaux; surtout le hibou que j’ai beaucoup aimé!

Deux petits livres vraiment sympathiques pour les petits avec un petit plus pour les animaux, mais les petits garçons préfèreront sûrement les voitures, bateaux… préjugés? Non juste l’expérience d’une après midi avec Adam ;)

 

LC Pâques : J’attendrai Pâques! de Géraldine Elschner et Alexandra Junge

J’attendrai Pâques!

de Géraldine Elschner
et Alexandra Junge

Album pour enfants

Editions Nord Sud, 2003

Thèmes : Pâques, poule, œuf, poussin, ferme

Présentation de l’éditeur :
“Si Noël a toujours lieu le 25 décembre, la date de Pâques change chaque année.
Pourquoi ? Marguerite aimerait bien le savoir, car le petit poussin qu’elle est en train de couver a décidé de naître ce jour-là. Alors la brave mère poule part élucider ce mystère… Une découverte pleine d’humour, accompagnée par un ou plusieurs petits lapins, plus ou moins bien cachés dans chaque page – à toi de les trouver !”

Mon avis :

Pour le mois d’avril avec Liyah, nous n’avons encore une fois pas été très originales pour le thème de notre lecture croisée : Pâques! Pourtant j’ai bien failli ne pas trouver de livre sur le thème! Heureusement à la médiathèque j’ai trouvé ce petit album coloré.

L’histoire ? Assez inconcevable mais qui se lit bien : un petit poussin qui attend Pâques pour sortir de son œuf. L’ensemble se tient, c’est mignonnet, et ça permet d’expliquer de façon amusante aux enfants comment trouver la date de Pâques (aucune explication religieuse, juste une question de date!). Sans plus mais pas mal.

Les illustrations sont jolies, colorées, assez classiques. Mais c’est surtout le petit jeu qui permet de relire ce livre avec plaisir. Et oui un petit jeu! Dans chaque page sont cachés des lapins! Certains sont bien visibles, d’autres vraiment cachés… du coup on reprend chaque illustration avec plaisir… voire même avec difficultés, car j’ai eu beaucoup de mal avec certaines images, et il y a même une page où je n’ai jamais trouvé de lapins… trop dur pour enfant ? Non je pense que je ne suis pas assez patiente plutôt!

Victor Le lapin de pâques - Les lectures de Liyah

 

Liyah elle a choisi l’album : Victor Le Lapin De Pâques


LD#24 – Dadoclem (Les détectives du potager)

Ce lundi, c’est Dadoclem Editions qui est à l’honneur dans le cadre des LD.

http://www.dadoclem.fr/ressources/images/logo.jpg

Cette maison d’édition pour la jeunesse édite des livres à vocation éducative, mais de façon détournée. Des récits qui rapprochent les peuples, des BD billingue, des contes, des romans mais aussi des documentaires humoristiques.

“DADOCLEM, éditeur pour la jeunesse, se propose de rapprocher les facettes méconnues des cultures proches et lointaines afin que les jeunes Français puissent entamer un dialogue avec elles.”

Basée à Bordeaux, cette maison d’édition a été créée il y a 5 ans par deux anciens universitaires. Elle a déjà un catalogue fourni, surtout pour la partie La marmite-O-langues, les bandes dessinées bilingues, en anglais, allemand, espagnol ou italien. Plusieurs titres, dont un qui me tente particulièrement : Holly Hedgehog’s holidays… on se demande pourquoi!

Mais aujourd’hui c’est d’un autre livre dont je vais vous parler :

Les détectives du potager

de Dominique Memmi et Bérengère Delaporte

sorti en avril 2011, 20€

«Chers lecteurs, Il se passe tant de choses dans un potager, qu’on peut à peine l’imaginer ! Depuis quelque temps, Dr Navet et Sir Poireau, deux singuliers détectives, volent au secours des habitants du potager. Au cours de leurs enquêtes, ils résolvent énigmes et secrets…»

Voici un gros album bien sympathique, un beau mélange, entre album, enquête et documentaire ! Nous partons donc avec Dr Navet et Sir Poireau à la rencontre du potager, dans le but de résoudre de petites enquêtes. Il n’y a pas de suspense incroyable, et ce n’est pas non plus au lecteur de trouver la solution, mais pourtant on avance dans l’énigme et on apprend au passage pas mal de chose.

Il y a d’abord eu Les Contes du Potager, paru aussi en corse E fole di l’ortu. Les mêmes auteurs reviennent donc avec ce deuxième livre, publié avec le concours de la Collectivité Territoriale Corse. Je n’ai pas lu le premier opus, mais celui ci est totalement indépendant. Conseillé dès 3 ans, il peut aussi servir pour les premières lectures, et même encore un peu après!

4 histoires se suivent ici, à la découverte du Potager. Si l’histoire est mignonette mais ne m’a pas non plus vraiment intéressée, j’ai apprécié d’apprendre moi aussi des choses. Les arachides franchement, vous savez comment ça pousse vous? Les 4 histoires sont assez différentes en fait, certaines plus intéressantes, d’autres plus drôles, d’autres plus documentaires, mais l’ensemble se tient bien. Accompagnés par des illustrations colorées, avec des fruits et légumes personnifiés mais pourtant bien identifiables. L’écriture se veut très poétique, les rimes en sont la preuve, mais cela peut être plus difficile dans le vocabulaire et les tournures de phrases… A voir avec les plus petits donc!

A noter, à la fin de chaque histoire une petite page documentaire, avec l’histoire, la famille, les bienfaits… et surtout les petites phrases de la rue ou expression, comme ‘ramener sa fraise’ et ‘faire chou blanc’.

Un album agréable à reprendre de façon différente selon les âges.