La folle tournée d’Albert le libraire

folleA partir de 4 ans

La folle tournée d’Albert le libraire

Nathalie Lescaille & Émilie Michaud

Gründ (2024)

*****

Dans sa petite librairie “l’arbre aux mots”, Albert le libraire a des livres pour tout le monde. Des grands, des petits, des colorés, des sérieux ou des rigolos, il y en a pour tous les goûts.

Mais Albert à également un super service : le portage à domicile. Pour les lecteurs fatigués, malades ou qui ne peuvent pas se déplacer, il remplit son sac et part faire une folle tournée !

Il va voir Marie la souris, qui a de gros problèmes de sommeil, Gabin l’ours brun qui est un peu chafouin ou encore Roméo le crapaud qui ne se trouve pas beau. Ils ont tous des problèmes différends, mais Albert a un livre pour chacun. Vous l’aurez compris, Albert est un super libraire !

*****

Albert aurait aussi pu être un super bibliothécaire… Car le portage à domicile est un service qui existe dans de nombreuses bibliothèques ! Les bibliothécaires vont voir la personne pour faire le point sur ses besoins et ensuite elles lui apportent régulièrement de nouveaux livres. C’est un service généralement gratuit, proposé pour les personnes âgées, malades, handicapées, bref qui ne peuvent pas ou plus se déplacer.

Mais revenons à nos moutons… L’originalité de cet album réside dans deux choses : La première, c’est qu’il y a des rimes (j’adore) et la seconde, c’est qu’à chaque fois qu’Albert apporte un livre à un de ses lecteurs, nous avons également un petit livre collé dans le grand. Il y a ainsi 5 petites histoires au milieu de l’album.

Les dessins sont doux, mignons et colorés (la petite boutique dans l’arbre sur la couverture est charmante). Et cette histoire toute mignonne qui parle de livres et d’amitié, je ne pouvais qu’aimer !

Le nom de l’illustratrice, Émilie Michaud, ne me disait rien. Pourtant, j’ai déjà vu et admiré ses albums ! Comme “La danse de l’automne” par exemple.

*****

Émilie Michaud a deux blogs (plus actifs mais on peut toujours voir ce qu’elle faisait) Les pEtiteS proPetés et Madame Prope

Un portfolio avec de très jolies illustrations et son compte Instagram

Et pour en savoir plus sur la façon dont elle crée ses illustrations, une interview sur La Mare aux Mots.

Pour capturer un crapaud magique de Pierdomenico Baccalario et Daniela Demurtas

Un très bel album , coloré et original!

Albums pour la jeunesse dès 4 ans

 Pour capturer un crapaud magique

de Pierdomenico Baccalario

et Daniela Demurtas

Ed. du Ricochet, ill. de Daniela Demurtas, octobre 2024, 16 euros

Thèmes: crapaud, magie, enfance, aventure, courage, vœu

 

Présentation de l’éditeur: “Coralie est triste, sa chienne a disparu sans laisser de traces… Il ne lui reste alors qu’un seul moyen pour la retrouver: partir en quête d’un crapaud magique pour exaucer son vœu le plus cher!”

 

Ce très bel album est un coup de cœur!

Tout en sensibilité et en finesse, Pour capturer un crapaud magique raconte la peine que l’on ressent face à une perte. Une des forces de cet album réside dans l’implicite.

En effet, par le biais d’illustrations et de quelques indices savamment distillés çà et là, on comprend dès les premières pages que Coralie est inconsolable depuis la disparition de sa chienne Luna.

Dans Pour capturer un crapaud magique, il n’y a pas de dialogues mais bien des indices dignes d’un ancien grimoire. Le but est de trouver un crapaud exauçant les vœux.

S’ensuit une aventure trépidante dans les bois où la fillette verra son courage et sa détermination mis à l’épreuve.

 

Étant une inconditionnelle des romans de Pierdomenico Baccalario, j’étais ravie de le découvrir dans un autre registre. C’est un véritable conteur et c’est un vrai plaisir de le lire!

Quant aux illustrations de Daniela Demurtas, elles sont splendides! Avec douceur et délicatesse, l’illustratrice nous emmène dans un univers où tout est possible (à condition de porter un chapeau violet!)

La première de couverture de Pour capturer un crapaud magique est parfaitement représentative du reste de l’album: en effet, les dessins sont tous très colorés. C’est un plaisir pour les yeux!

J’ai beaucoup apprécié cet album qui sort de l’ordinaire, je vous invite à le découvrir.

 

~Melissande~

 

+Le premier tome d’une des sagas de Pierdomenico Baccalario que j’ai adoré, présenté par Nathalie: La boutique Vif-argent 1 Une valise d’étoiles

+ Pour découvrir d’autres illustrations de Daniela Demurtas, c’est ici ou encore

Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry

Une aventure monstrueusement addictive!

Roman pour la jeunesse dès 9 ans

Ottoline et le vétérinaire des monstres

de Yann Apperry

Ed. Pocket Jeunesse,

ill. de Laurent Gapaillard,

avril 2023, 398 pages- 18,90 euros

Thèmes: solitude, deuil, animaux, fantastique, vétérinaire, monstres, magie

 

Présentation de l’éditeur:”Ottoline la contemplait sans y croire. Elle avait la taille d’un chat. Les ailes d’un corbeau. Le corps et la tête d’une espèce de renard. Elle effleura l’étroite poitrine. La peau était douce comme du velours. Elle sentit le cœur de l’animal palpiter. Vivant.”

 

Ce roman est un coup de cœur! J’ai adoré l’univers original et les créatures tapies dans l’ombre du domaine familial.

Pour celles et ceux qui connaissent, Ottoline et le vétérinaire des monstres fait partie de la sélection des Pépites du Salon de Montreuil.

Avec Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Apperry nous invite à vivre une aventure hors du commun. Ottoline est une héroïne attachante. Elle vit avec une tante névrosée et un cousin dérangé.  Livrée à elle même dans château lugubre, elle souffre de sa solitude . Sa vie va changer le jour où elle croise la route d’un Crox, un animal sorti tout droit d’un conte fantastique.

Le Crox

 

Grâce à cette étrange créature, notre jeune héroïne va découvrir qu’elle a un lien de parenté avec un célèbre vétérinaire…

C’est intrigant, féerique et une fois commencé, impossible de lâcher ce roman!

Mon personnage favori reste le roi des monstres, malgré son ambiguïté. Il a une psychologie très travaillée et est, à mes yeux, l’un des meilleurs personnages. Mais bon là, je ne suis absolument pas objective! ;)

Les illustrations de Laurent Gapaillard sont parfaites! Elles sont superbes, j’aime beaucoup son souci du détail. Le bestiaire imaginé par Yann Apperry prend littéralement vie sous nos yeux grâce à son immense talent! Voyez plutôt:

 

                                                         

C’est à regret que je quitte l’univers dangereux (mais passionnant) d’Ottoline et le vétérinaire des monstres. Yann Apperry et Laurent Gapaillard auront réussi à me faire rêver!!!

 

~Melissande~

 

+ Un album dans lequel l’héroïne part à la recherche de son destin au milieu de monstres marins: L’expédition de Stéphane Servant et Audrey Spiry ,présenté par Nathalie

+ Un roman fantastique pour la jeunesse ayant pour  décor un hôtel pas comme les autres, présenté par Hérisson: Le sortilège des Caliepas de Karine Guiton

Bonjour Bestioles :)

BonjourBONJOUR BESTIOLES :)

Amandine Piu

Éditions amaterra (2024)

*****

Bonjour bestioles pointe avec humour les ressemblances de comportement qui peuvent exister entre humains et animaux. Nous sommes décidément de drôles de bestioles !

L’enfant porté dans un porte-bébé ventral peut faire penser à un bébé kangourou, la petite fille allongée dans l’herbe imite l’étoile de mer ou l’enfant qui rêve caché bien au chaud sous sa couette pourra nous faire penser à l’ours dans sa tanière…

*****

Les illustrations sont simples, toutes en rondeurs et bien colorées. Les petits pourront s’amuser à reconnaître les animaux ou à les imiter ! Les comparaisons sont plutôt bien vues, et la fin est amusante ! Et c’est très tendre.

Site des éditions amaterra, sur lequel vous pourrez voir d’autres illustrations.

Le site de l’autrice-illustratrice (avec des liens vers ses pages FB et Insta)

https://amaterra.fr/site/wp-content/uploads/2024/04/Bonjour-bestioles-6-scaled.jpg

Des éditions amaterra, nous vous avons déjà présenté :